Super Mario Run : notre test du premier vrai jeu mobile de Nintendo !

Date de dernière mise à jour : le 19 décembre 2016 à 8 h 36 min

Nintendo lançait le 15 Décembre 2016 son premier jeu mobile Super Mario Run. Disponible exclusivement sur iOS pour le moment, nous avons pu le tester sur un iPhone 6S. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo a réussi un véritable tour de force et une entrée spectaculaire sur le marché du jeu mobile. Super Mario Run est une vraie réussite même s’il n’est pas dénué de défauts.

super mario run test

L’annonce a surpris tout le monde. C’était en Septembre dernier, lors de la keynote de présentation du nouvel iPhone 7 d’Apple. La firme de Cupertino réussissait sans doute son plus beau coup pour la soirée en invitant Shigeru Miyamoto. Ce soir là, le papa de Mario annonçait l’arrivée du plombier le plus célèbre au monde sur mobile. Nintendo lançait son tout premier vrai jeu mobile, Super Mario Run.

Dans un premier temps, le jeu est réservé aux appareils iOS, l’iPhone et l’iPad. Pour Android, il faudra attendre, Miyamoto estimant que l’OS de Google manquait de sécurité pour lancer son jeu tout de suite. En lançant Super Mario Run sur mobile, on a envie de dire « mieux vaut tard que jamais ».

Car Nintendo avait bien besoin de porter ses licences fortes sur mobile. Le géant japonais était à la peine sur le marché du jeu vidéo à cause notamment de l’échec de sa Wii U. Un nouveau souffle était nécessaire, et le mobile va sans doute lui donner. Car l’entrée de Nintendo sur le mobile est une vraie réussite. Super Mario Run ne repose pas seulement sur la puissance de sa licence et du personnage le plus célèbre de la marque. Super Mario Run apporte une vraie expérience de jeu, innovante.

Longtemps, le japonais a été l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur pour apporter ce côté ludique aux jeux vidéo(ludiques). L’esprit Nintendo débarque sur smartphone, et on ne peut qu’en être heureux. Que l’on soit joueurs invétérés ou occasionnels. Car Super Mario Run s’adresse à tout le monde, et tout le monde prendra du plaisir à jouer. Cela ne veut pas dire que le jeu est parfait. Il a aussi des défauts.

Super Mario Run détaille ses modes de jeux en vidéo

Tout à 10 balles ou je remballe !

Accéder au monde merveilleux de Mario est gratuit, le parcourir ne l’est pas. Voilà comment on pourrait résumer le modèle économique de ce jeu. Super Mario Run est disponible gratuitement sur l’App Store et uniquement sur l’App Store pour le moment. Mais qu’on se le dise tout de suite, si vous voulez vraiment profiter du (et vous en aurez sans doute envie) il faudra mettre la main au portefeuille. 9,99 euros, voilà le prix de Super Mario Run. Un tarif assez élevé si on compare le jeu à d’autres sur l’App Store, mais qui ne l’est pas tant si l’on regarde de près les possibilités offertes par le jeu.

En version gratuite, vous pourrez donc accéder aux premiers niveaux. Et puis lorsque les choses deviennent un peu excitantes et que vous devez allez mettre un coup de pied au c** à Bowser, on vous propose d’essayer le niveau pendant quelques secondes. Rageant. Mais ça marche.

super mario run payant

On a vraiment envie de continuer à jouer, de découvrir toutes les possibilités, tous les modes proposés par le jeu. 9,99 euros c’est un peu cher, mais c’est indispensable pour réellement profiter du jeu. En version gratuite, vous jouerez 10 minutes et au revoir.

Connexion internet et batterie externe obligatoires

Si le prix est un frein, il ne s’agit pas réellement d’un vrai défaut. En revanche, il y a un choix de Nintendo qui pourrait bien en agacer plus d’un : on ne peut jouer à Super Mario Run qu’avec une connexion internet. Pourtant, pour le mode solo, une connexion internet n’est pas nécessaire techniquement. Mais Nintendo l’exige tout de même. Un message d’erreur s’affiche : « Trouvez un environnement disposant d’une meilleure connexion et réessayez ».

Jouer à Super Mario Run dans le métro ou sur les routes de campagne, n’y pensez même pas. Même si vous commencez la partie avec une bonne connexion, une fois dans les tunnels ou les routes escarpées le message d’erreur s’affichera. Vraiment dommage. Nintendo justifie la nécessité de cette connexion par un gain en stabilité et en expérience. Les deux autres modes nécessitant une connexion, l’ensemble de l’expérience doit être similaire. En gros, tous les modes sont logés à la même enseigne et puis c’est tout.

Autre gros point noir, la consommation d’énergie du jeu. Visiblement, Mario n’aime pas que les petits champignons et les pièces. C’est bien simple, si vous voulez jouer durant la journée, prenez votre batterie externe car le jeu est une vraie pompe à énergie. En 30 minutes de jeu non-stop, la batterie de notre iPhone 6S de test avait fondu d’environ 15%.

Et le mode économie d’énergie prévu par Nintendo n’est pas des plus recommandés puisqu’il détériore considérablement les graphismes. Et la partie graphique du jeu justement est sans aucun doute l’un de ses plus gros atouts.

Batterie externe : voici comment choisir la meilleure pour votre smartphone !

L’univers merveilleux de Mario

Qui a dit que les jeux mobiles n’étaient pas aboutis graphiquement ? Nintendo nous prouve le contraire. Les couleurs, les lignes, la fluidité, les animations, tout est parfaitement maîtrisé. Ce Super Mario Run est une vraie cure de jouvence pour les fans du jeu mais pas seulement. L’univers merveilleux de Mario est bien là. C’est joyeux, c’est grisant.

On retrouve bien sûr tous nos personnages préférés qui ont pris un bon coup de jeune. Tout est très dynamique. On est vraiment bluffés par le soin apporté aux détails par Nintendo. Il est clair que le géant japonais a pris au sérieux les enjeux de ce Super Mario Run sur mobile. Le jeu donne envie de ranger toutes les consoles portables au placard (bon au moins la Nintendo 3DS alors).

super mario run univers

Du côté du son, nous sommes en totale immersion. On retrouve les sons emblématiques, les petits cris, soupirs et phrases cultes de Mario. Ce mélange de nostalgie et de modernité nous fait littéralement chavirer. Il ne s’agit pas d’une vulgaire adaptation mobile destinée à renflouer les caisses de l’entreprise. Nintendo a fait un vrai travail de développement pour proposer son vrai premier jeu sur mobile. Et ce soin apporté dans les graphismes, dans l’univers, dans l’immersion, Nintendo l’a également amené du côté du gameplay.

Nintendo maître du ludique

Attention, par gameplay on entend plutôt l’aspect ludique du jeu. Parce que finalement il ne s’agit que d’appuyer sur l’écran avec un doigt plus ou moins longtemps au bon moment (on parle bien de Super Mario Run). Car dans Super Mario Run, le plombier court tout seul, le joueur a simplement à appuyer d’un doigt plus ou moins longtemps pour maîtriser un saut. Les petits obstacles sont franchis automatiquement et selon le timing de vos sauts, Mario multiplie les figures acrobatiques : vrilles, saltos, doubles-sauts etc. On se surprend à sourire seul devant le jeu ou à s’exclamer de joie ou de surprise.

Le jeu est d’autant plus intéressant qu’il est possible d’y jouer à une seule main. C’est même recommandé. Cela renforce un peu plus le côté addictif du jeu. On peut jouer en buvant, en fumant, en mangeant, comme nous l’avait démontrer Shigeru Miyamoto dans une vidéo qui a fait le buzz. Cette possibilité fait qu’on se surprend en cours de journée à se dire « tiens, je ferais bien une petite partie vite fait ».

Alors passer son temps à toucher l’écran pour sauter peut vite devenir rébarbatif. Mais c’est là que le génie de Nintendo intervient. L’entreprise sait mieux que quiconque rendre un jeu ludique. Ainsi on évolue dans un royaume avec plusieurs modes de jeux.

super mario run défis

On peut soit évoluer dans les mondes ce qui correspond au côté classique classique dans un jeu Mario mais on peut également affronter d’autres joueurs dans les défis Toad. Ces défis permettent de récupérer des éléments qui permettront de personnaliser son royaume et d’accéder à d’autres fonctions et personnages. C’est cette course aux nouveaux éléments qui rend le jeu vraiment addictif. Mais pas seulement.

Car si l’on peut terminer la traversée des mondes en une bonne trentaine ou quarantaine de minutes, on peut également les refaire quasiment à l’infini. Soit pour récupérer toutes les pièces, soit pour tuer un maximum d’adversaires, soit pour pulvériser les temps.

Bref, pour terminer un stage à 100% il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Ce qui allonge sensiblement la durée de vie du jeu. Très clairement, Super Mario Run n’est pas un simple runner, il révolutionne le genre. Et en plus, on a droit à un univers qui a bercé plusieurs génération.

Super Mario Run : un futur classique !

Soyons clairs, Super Mario Run n’est pas parfait. Pour pouvoir y jouer il faut débourser 9,99 euros. La version gratuite est complètement anecdotique. Mais elle permet au moins de rendre le jeu accessible à tous et de se faire son propre jugement avant de mettre la main au portefeuille.

Mais le défaut le plus important est sans aucun doute la nécessite d’avoir une connexion internet pour pouvoir jouer, même pour le mode solo qui techniquement n’a pas besoin de data. C’est d’autant plus dommage que cette recherche de réseau en permanence draine énormément la batterie. En déplacement il faudra obligatoirement une batterie externe.

Mais malgré ces petits défauts, l’expérience de Super Mario Run est tout simplement magique. Nintendo a su allier qualité graphique, gameplay simple, fluide et addictif, tout en proposant un côté ludique souvent oublié par les développeurs de jeux. Nintendo maîtrise l’exercice à merveille et on ne se lasse pas de suivre les aventures du plombier le plus célèbre de la planète.

super mario run classique

Nintendo réussit donc une entrée fracassante sur le marché du jeu mobile. Super Mario Run est un jeu à part entière et on l’espère le premier d’une longue liste. Nintendo a fait du smartphone sa nouvelle console, universelle. Son premier jeu est une vraie réussite et montre à quel point le géant japonais maîtrise son sujet.

Et disons le franchement : il était temps de pouvoir jouer à de bons jeux Nintendo sans avoir à acheter les consoles. Super Mario Run a tout pour devenir un grand classique, comme l’ont été certaines moutures par le passé. Le support a beau changer, l’esprit Nintendo est bien là. On a hâte de voir la suite. Et d’en profiter sur Android.

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Réagissez à cet article !
  • Zzz

    Bof j’ai jouer 5 minute j’ai rendu le tel a ma niece direct . Un jeu comme un autre

  • Clément

    « Le jeu donne envie de ranger toutes les consoles portables au placard »

    Je ne connais aucun jeu sur console portable avec un gameplay aussi pauvre que celui ci (un doigt sur l’écran youhou) donc non, je reprends ma 3ds de ce pas.

    C’est un runner comme les autres hormis l’univers propre à Nintendo, stop d’en faire l’apologie. Oui c’est sympa mais ça en reste là, on l’oubliera

    • ouiss-ks

      J’aurais pas mieux dis que toi. Je prefere largement payer un jeu de 3ds a plus de 30euros, il en vaudra plus le coup pour moi

    • Atlas

      Euh, Mario est un runner depuis longtemps d’une certaine façon.

      • Clément

        Si tu prends comme exemple Mario Bros alors oui et non car tu as une liberte que tu n’as pas sur portable avec les autres runner. Et puis Mario ne se resume pas a ceux ci. Mario Sunshine, Galaxy, Paper, RPG, Mario & Luigi,………..

        Bref je retourne sur 3D World :D

    • Flo

      Faut pas pousser, il ne vaut surement pas 10€ et ne donne pas envie de ranger toutes les consoles au placard mais il est quand même très bien fait, les graphismes sont à la hauteur, les animations sont très bien présentées ainsi qu’un mario qui nous offre de nouvelles fonctionnalités, l’univers mario ne bouge pas, on aime ou on aime pas..
      De la à dire qu’on l’oubliera, clairement non.

      • Novaslash

        Je ne sais pas si on l’oubliera mais il ne marquera peut être pas les esprit. Là où Mario console n’a quasi aucun concurrent, sur mobile, l’histoire est tout autre surtout que là, ce jeu n’invente rien. Il ne fait, en gros, que transposer l’univers Mario dans un runner.

        A moins que Nintendo le tient longtemps à jour en proposant de belles nouveautés, ça risque d’être corsé surtout que la concurrence ne va pas en rester là.

        • Flo

          Non peut être pas jusque la.. Mais on ne l’oubliera pas, mario est un incontournable, c’est un jeux mythique :-)

          • Novaslash

            Je ne suis pas amateur de Mario mais je comprend tout à fait qu’on puisse beaucoup l’apprécier. C’est une légende du jeux vidéo.

            Même si beaucoup doivent être content de trouver ce héros sur mobile, en dehors de son univers typique, ce n’est qu’un runner de plus parmi tant d’autres. Ça marchera, c’est sur mais sans doute pas très longtemps sauf s’il y a des màj au fur et à mesure.

            Sur mobile, je ne suis pas certains qu’un nom connu du monde console puisse faire la différence, les standards ne sont pas les même. Surtout que d’autres jeux ont eu largement le temps de devenir des références en la matières et connaissent encore du succès.

            Là où Nintendo tapera très fort, c’est lorsqu’ils proposeront un véritable Mario exclusif à ce support.

          • Flo

            Il y aura des majs c’est obligé, ils rajouteront des mondes supplémentaires, au vu du prix je l’espère lol En tout cas je ne l’ai pas acheté, beaucoup trop cher pour un jeux sur mobile..

          • Smartphone75

            Tu l’achetes pas mais tu veux dire autres jeu Mario sur mobile… Je comprends pas !! Le prix si c’est pas du achat in-app sera pareil !!

          • Flo

            Pas compris ton message..

  • Bob

    Sur android à 10 euros il vont pas en vendre beaucoup lol.on a plus de jugeote sur ce support et nintendo le sait. Poursa qu’ils le propose pas ils savent que sa va flopper sur android.

    • Cabodfon

      Plus de pirates, ce n’est pas plus de jugeote.
      Le simple fait que les jeux soient massivement piratés côté Android est la raison du prix et de l’exclusivité sous iOS.
      Clairement, la version Android est prête mais elle ne sera disponible que lorsque les clients iOS auront rentabilisé le travail de Nintendo.
      Tu vois de la jugeote, mouais. On peut aussi voir une bonne bande de clébards qui attend que le maître ait fini de manger pour avoir son nonos.
      C’est pas glorieux.

      • Nexus-Gen

        La sécurité est la même, tu télécharge le jeu gratuit sur la plateforme, et ensuite tu payes le jeu depuis les serveurs Nintendo, non ? J’ai eu l’occasion de tester le jeu et wow ! ils osent vendre ça 10€ !? on peut pas revenir en arrière, Mario traverse parfois des plateformes enfin bref x) je préfère joue sur un Emu DS.

        • Cabodfon

          J’imagine que rapidement, il y aura une version craquée complète. Si c’est pas le cas, il devraient sortir le jeu sur toutes les plateformes non ?
          Et oui, il est pas terrible du tout ce jeu ! Tout ce buzz pour ça…

          • Nexus-Gen

            Je pense pas si la transaction ce fait depuis les serveurs Nitendo j’ai du mal avoir comment il y’aura une version craquée rapidement.

          • Cabodfon

            Alors je pige pas pourquoi ca n’est pas annoncé bientôt pour Android.

          • Nexus-Gen

            Qui nous dis qu’Apple na pas versé un chèque pour avoir l’exclu de Mario ? Je trouve cette histoire de sécurité tiré par les cheveux.

          • ouiss-ks

            Je trouve aussi, pour moi ça sent aussi l’exclusivité demandée par Apple contre un peu de sous

          • Atlas

            Et le fait que Nintendo a une philosophie qui s’approche plus de celle d’Apple personne n’y pense?

          • Novaslash

            Ça n’a rien à voir avec ça. Nintendo propose un Mario autre qu’un support de la marque et tu crois franchement qu’il ferait l’impasse sur Android et les bénéfices potentiels pour une histoire de philosophie ?

          • Atlas

            Non, mais comme premier rapprochement pour une exclu je m’étonne moins que ce soit Apple.

          • Novaslash

            Justement, ça prouve bien que ça n’a rien à voir avec une quelconque philosophie.

            Pour avoir droit à l’exclusivité (temporaire ou non), il faut sortir le chéquier. C’est d’ailleurs quelque chose d’assez courant sur console portable et de salon. Le support mobile n’échappe pas à cette règle.

            La philosophie n’est qu’une excuse parmi d’autres. Je sais que Nintendo se compare à Apple mais mis à part innover et vouloir faire différent des autres, pour le reste, ça n’a rien à voir avec Apple.

          • Atlas

            Ah si ça a tout à voir. Les deux entreprises créent des produits pas juste pour se faire de l’argent, mais aussi essayer de pousser leurs industries respectives vers l’avant, en faisant en sorte que les comportements de leurs concurrents soient aussi changés. Nintendo a pousse la 3D sans lunettes, la détection des mouvements, le game plat asymétrique, que tous les autres se sont empressés de copier sans jamais réussir à faire aussi bien. Là Nintendo est juste en retard sur la RV.

          • ouiss-ks

            C’est évident mais j’vois mal c’que t’as dis etre une raison de sortir leur jeu que sur iOS. Pour moi, Apple a demandé l’exclusivité, et y a pas de mal a ça non plus.

          • Atlas

            Je pense que le rapprochement s’est naturellement fait des deux côtés.

          • ouiss-ks

            C’est vrai que je vois mal une exclu d’un jeu de Nintendo pour Android

  • Yoann

    Connexion internet obligatoire pour eviter le piratage des pièces dans le jeu , rien d’autre

    • Antoine De Roose

      et alors t’as pas internet?

      • ouiss-ks

        En France ça gene pas mais par exemple au Canada, c’est genant car c’est pas tout le monde qui a un forfait avec internet vu comment c’est cher… Donc si on veut jouer dans le bus ou le metro qui n’a pas de reseau, c’est fichu

  • Martin Dallaire

    Quand je lis les commentaires présentement j’ai juste envie de dire: Tous des jaloux qui trouve des excuses! haha!

  • Antoine De Roose

    Je sent qu’en jouant à ce jeu je vais avoir envie de rejouer à la DS ^^

  • Tibo77

    Faudrait dire à l’auteur de ne pas s’enflammer de la sorte pour un jeu pareil.
    Sans parler de toutes les répétitions dans le texte…
    Oui Nintendo révolutionne le runner.Le vendre 10€, c’est une révolution.
    Sinon pour le reste, c’est simple, c’est du déjà vu.
    C’est tout de même beau mais aujourd’hui un runner qui ne permet pas de revenir en arrière comme le dernier Rayman par exemple, propose un gameplay démodé.
    Et à 10€ un jeu qui se termine en 30 ou 40 minutes, Nintendo peut en rester là. C’est pas la peine d’en faire d’autres.
    J’espère qu’il n’y aura pas trop de moutons pour acheter ça.

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