Sony Xperia Z Ultra, Z1, Z2 et Z3 : la preview d’Android M disponible en version AOSP

Présenté à la dernière Google I/O, Android M, prochaine version majeure de l’OS de Google est disponible seulement sous forme de preview développeurs sur les Nexus 5, 6 et 9 et il faudra sans doute attendre fin 2015 ou plutôt début 2016 pour pouvoir en profiter sur les téléphones avec surcouche. En attendant, Sony la propose déjà en version AOSP sur les Xperia Z3, Z3 Compact, Z3 Tablet Compact, Z2, Z2 Tablet, Z Ultra, Z1, Z1 Compact et Z Ultra.

Android M Xperia Z3 Compact
Le Sony Xperia Z3 Compact sous Android M.

Sony a toujours été très proche de sa communauté de développeurs et ne déroge pas à ses habitudes en proposant la preview développeurs d’Android M en version AOSP sur la majeure partie de ses Xperia Z. L’annonce faite en début d’après-midi s’accompagne d’une vidéo du Sony Xperia Z3 Compact sous la preview développeurs de la toute dernière version de l’OS de Google présentée fin mai.

On notera que la version d’Android mentionnée dans les informations systèmes du téléphone est la 5.1.51. Un numéro qui aura tout le temps de changer d’ici la sortie de la version finale. Maintenant que les développeurs ont en mains cette version AOSP, ils vont être en mesure de proposer des ROM Custom basées sur le successeur de Lollipop qui pourront ensuite être utilisées de façon quotidienne.

Android M Sony

On notera tout de même que le Z Ultra est le plus ancien appareil pour lequel Sony a distribué les fichiers binaires de la version AOSP, laissant ainsi supposer que le support logiciel du Xperia Z s’arrêtera à Lollipop, même si on ne peut pas en être certain à 100%.

Bien que moins évidentes que sous Lollipop qui s’était traduit par une refonte graphique totale de l’OS, les nouveautés d’Android M sont nombreuses. Cette version marquera notamment le retour des gestions individuelles des permissions accordées aux applications. Les améliorations effectuées en termes d’autonomie semblent également conséquentes.

Via

Réagissez à cet article !
  • p3rn3l

    J’attend les feedback : D

  • Spacerz

    Mon Z Ultra à encore de longue heure devant lui, merci Sony pour Android M *_*

    • jean-luc Mutabazi

      Franchement je pensais que Sony l’aurait abandonné au bout d’un an mais là ça fait 2 ans nan?

      • Spacerz

        Pareil mais oui sa fait bien 2 ans. C’est une bonne chose car la gestion de la Ram est catastrophique sous lollipop, le multitache n’est plus beaucoup opérationnel et j’ai frequement un reboot de mon tiroir d’application ce qui me fait perdre une dizaine de seconde à attendre à chaque fois ce qui au final ce problème de ram impact la performance général de l’appareil pourtant 2go c’est pas ce qui ce fait de mieux aujourd’hui mais c’était suffisant sous kitkat en tout cas

  • Iceksy

    Un excellent support logiciel de la part de Sony, c’est rare et appréciable, mon Z1C est content ;)

  • 2sfhim

    Il y a aussi une détail à mon avis très important : cette rom est pour les Xperia Z3, Z3 Compact, Z3 Tablet Compact, Z2, Z2 Tablet, Z Ultra, Z1, Z1 Compact et Z Ultra. Tous ces téléphones ont, en gros, le même processeur (S800 ou S801) et peuvent donc avoir des roms très similaires. Cette ressemblance a permis d’avoir un mod pour permettre de filmer en 4K avec le Z1 et Z Ultra grâce à l’appli du Z2. Le Z, lui, a un processeur bien différent (S4 Pro) et ne peut donc pas avoir une rom similaire, qui est peut-être encore dans les cartons.

  • James

    « Sony a toujours été très proche de sa communauté de développeurs »
    J’ai bien ri ! C’était le pire constructeur avec LG pour le support aux développeurs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.