Android M : top des nouvelles fonctionnalités du successeur d’Android Lollipop !

Maj. le 7 mars 2018 à 21 h 43 min

Android M c’est l’annonce principale de Google lors de la keynote de lancement de la Google I/O édition 2015. Le successeur d’Android Lollipop arrivera avec son lot de nouveautés plutôt intéressantes. Si Android Lollipop signait un vrai tournant graphique avec le Material Design, Android M va améliorer l’OS de Google en profondeur. Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités d’Android M.

android m nouvelles fonctionnalités

L’interface du drawer sera plus claire

Comme nous vous le disions plus haut, Google n’apportera pas d’évolution majeure en terme d’interface. Le Material Design est conservé et sera amélioré par petites touches ici et là. Le changement le plus visible viendra du drawer ou menu des applications.

android m drawer

Google a choisi de revoir l’interface de cette section ô combien importante pour les utilisateurs de smartphones Android. Le menu sera donc plus clair et la présentation des différents widgets ne sera plus horizontale mais verticale. Il va falloir s’y habituer.

Un nouveau thème sombre

Tous les utilisateurs d’Android seront d’accord, Google aime envoyer les couleurs. Les interfaces sont claires, colorées avec une dominance de blanc. Le problème c’est que tous les utilisateurs ne sont pas fans des thèmes clairs et préfèrent des teintes plus sombres.

android m theme sombre

Avec Android M, il sera possible de choisir entre un thème clair (que vous connaissez déjà) ou un thème sombre. Vous pourrez basculer comme bon vous semble entre les deux et il sera même possible de personnaliser le passage d’un thème à l’autre automatiquement en fonction du contexte. Pas mal non ?

Une meilleure autonomie avec le mode « Doze »

C’est le genre d’annonce que Google répète à chaque sortie d’un nouvel OS : « cette version améliorera l’autonomie de vos smartphones ». Android M n’y a pas échappé non plus et on espère sincèrement que cette fois Google tiendra sa promesse.

android m doze mode

Avec le mode « Doze », la firme promet que les smartphones embarquant Android M verront leur autonomie améliorée notamment grâce à une meilleure gestion de l’énergie lorsque le téléphone est en veille.

L’OS fera en quelque sorte le tri entre les applications et notifications prioritaires pour économiser la batterie. Google promet une autonomie doublée sur la Nexus 9, on attend de voir.

Gestion de la RAM revue et corrigée

Comme les rumeurs l’avaient laissé entendre, Android M embarquera bien une fonction permettant de mieux gérer la RAM. Désormais une page dédiée beaucoup plus claire vous indiquera quelles applications consomment le plus de RAM mais également la consommation moyenne.

Les cartes SD assimilées à la mémoire interne

C’est l’une des nouveautés que Google n’a pas annoncée hier lors de sa keynote mais qui ravira les utilisateurs. Cette information a été dénichée dans les documentations données aux développeurs. Avec Android M, les cartes SD seront assimilées à de la mémoire interne.

android m cartes sd assimilees memoire interne

Lorsque l’utilisateur insèrera la carte dans son smartphone, il aura le choix entre l’utiliser comme une carte SD classique ou de l’assimiler à la mémoire interne. S’il choisit la deuxième solution, Android M considèrera que cette carte SD fait partie intégrante de la mémoire du smartphone. Les applications par exemple pourront y être installées.

En revanche, cette carte ne pourra être utilisée que sur cet appareil à partir du moment où ce choix sera fait. Pas de quoi convaincre les constructeurs d’arrêter de proposer des smartphones sans port SD.

Un nouveau système de permissions pour les applications

C’est sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes. En tout cas pour ceux qui aiment contrôler leurs données privées. Avec Android M, les permissions d’applications seront gérées plus facilement.

Alors que pour le moment il faut gérer les autorisations à chaque installation d’application, il sera désormais possible de toutes les organiser depuis une interface dédiée qui n’est pas sans rappeler ce que l’on trouve sur iOS.

android m app permissions

De la même manière, les applications demanderont lors du premier démarrage de valider toutes les autorisations via une fenêtre pop-up. Les principales autorisations concernent les SMS, l’agenda, les photos, les contacts etc. C’est plus intuitif et plus efficace.

Enfin des ponts entre les applications

Vous en avez déjà tous fait l’expérience au moins une fois. Lorsque vous ouvrez un mail avec un lien vers une adresse par exemple, il vous est demandé avec quelle application vous souhaitez ouvrir cette information (Google Maps, Waze etc.).

Cette époque sera bientôt révolue puisqu’Android M permettra de créer des ponts directement entre les applications. Par exemple vous recevez un mail d’Instagram menant à une photo. L’application Instagram s’ouvrira directement lorsque vous toucherez le lien de la photo.

Le mode silencieux fait son grand retour

C’était la plus grande aberration d’Android Lollipop : la disparition du mode silencieux. Pour le coup, c’était un vrai raté de la part de Google puisque même un 3310 dispose du mode silencieux. Android M va donc signer le retour de cette fonction, et comme pour se faire pardonner, il offre aussi un nouveau système de contrôle du volume plus simple.

Une barre d’accès rapide aux réglages totalement personnalisable

Le titre dit tout ou presque. Avec Android M il sera désormais possible de personnaliser totalement la barre de réglages rapides. Une vraie bonne idée que l’on trouve déjà dans certaines ROM Custom mais que Google n’avait toujours pas intégré à son OS mobile.

L’USB-C, le nouveau standard

Nous en entendions parlé il y a quelques temps maintenant, l’USB-C deviendra un standard sur les smartphones de Google et permettra de rechercher 3 à 5 fois plus vite. On a déjà vu le nouveau MacBook d’Apple équipé et la Nokia N1 afficher cette technologie, le prochaine Nexus en sera aussi doté. D’ailleurs, lors de la keynote, une photo d’un smartphone qui pourrait bien être le prochain Nexus est apparu.

android m nexus 5 usb-c

Android Pay et la reconnaissance d’empreintes en natif

Là encore ce n’était pas une surprise puisque les rumeurs en parlaient depuis des semaines. Google lui-même avait annoncé Android Pay, le service de paiement du même genre que Samsung Pay ou Apple Pay. Il est désormais officiel et remplira les mêmes fonctions que ses « concurrents » : payer des applications, faire des achats in-app et évidemment profiter du paiement sans contact.

android m android pay

Pour renforcer la sécurité des paiements, Google a également annoncé la prise en charge en natif de la reconnaissance d’empreintes digitales sur Android M. Ainsi l’utilisateur pourra valider ses paiements grâce au lecteur d’empreintes mais aussi débloquer son smartphone. On connaît déjà, mais Google s’y met.

Google Now est encore plus fort (que le Roquefort)

L’une des démonstrations les plus intéressantes hier a sans doute éé celle de Google Now. Avec Now on Tap, l’assistant devient encore plus intelligent. Il prend en compte mieux que jamais le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur et adapte ses réponses et agit même seul sans que l’utilisateur n’ait à faire quelque chose.

android m google now on tap

Pour activer Now on Tap, il suffira d’effectuer un appui long sur le « bouton » accueil pour le déclencher. Par exemple, je lis l’email d’un ami qui me propose d’aller voir un film. Je ne connais pas ce film. Je le dis à Google Now (« Quel est donc ce film ? ») et sans même avoir le titre ni le nom des acteurs il me donnera une fiche complète sur le film en question. Magique.

Direct Share : Google dévoile son AirDrop

Les utilisateurs d’iOS ont AirDrop, ceux d’Android auront désormais Direct Share. Pour ceux qui ne connaissent pas, AirDrop permet d’échanger des fichiers entre appareils Apple grâce à un procédé rapide qui mélange Bluetooth (pour l’appairage) et Wifi (pour le transfert de fichiers).

Google en fait désormais de même avec Direct Share. Plus besoin de passer par le cloud ou de s’envoyer un mail alors que le destinataire est en face de nous. Les professionnels apprécieront.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.