Sony Xperia Z Ultra, Z1, Z2 et Z3 : la preview d’Android M disponible en version AOSP

 

Présenté à la dernière Google I/O, Android M, prochaine version majeure de l’OS de Google est disponible seulement sous forme de preview développeurs sur les Nexus 5, 6 et 9 et il faudra sans doute attendre fin 2015 ou plutôt début 2016 pour pouvoir en profiter sur les téléphones avec surcouche. En attendant, Sony la propose déjà en version AOSP sur les Xperia Z3, Z3 Compact, Z3 Tablet Compact, Z2, Z2 Tablet, Z Ultra, Z1, Z1 Compact et Z Ultra.

Android M Xperia Z3 Compact
Le Sony Xperia Z3 Compact sous Android M.

Sony a toujours été très proche de sa communauté de développeurs et ne déroge pas à ses habitudes en proposant la preview développeurs d’Android M en version AOSP sur la majeure partie de ses Xperia Z. L’annonce faite en début d’après-midi s’accompagne d’une vidéo du Sony Xperia Z3 Compact sous la preview développeurs de la toute dernière version de l’OS de Google présentée fin mai.

On notera que la version d’Android mentionnée dans les informations systèmes du téléphone est la 5.1.51. Un numéro qui aura tout le temps de changer d’ici la sortie de la version finale. Maintenant que les développeurs ont en mains cette version AOSP, ils vont être en mesure de proposer des ROM Custom basées sur le successeur de Lollipop qui pourront ensuite être utilisées de façon quotidienne.

Android M Sony

On notera tout de même que le Z Ultra est le plus ancien appareil pour lequel Sony a distribué les fichiers binaires de la version AOSP, laissant ainsi supposer que le support logiciel du Xperia Z s’arrêtera à Lollipop, même si on ne peut pas en être certain à 100%.

Bien que moins évidentes que sous Lollipop qui s’était traduit par une refonte graphique totale de l’OS, les nouveautés d’Android M sont nombreuses. Cette version marquera notamment le retour des gestions individuelles des permissions accordées aux applications. Les améliorations effectuées en termes d’autonomie semblent également conséquentes.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
sony xperia xz3
Sony annule sa présence au MWC 2020 comme LG, ZTE et Nvidia

Sony ne participera pas au MWC 2020. Le constructeur explique dans un communiqué préférer jouer la carte de la sécurité et organisera une conférence en ligne le 24 février 2020. Après LG, ZTE ou encore Ericsson et Nvidia, Sony annonce…