Sony Xperia Z Ultra, Z1, Z2 et Z3 : la preview d’Android M disponible en version AOSP

Maj. le 7 mars 2018 à 21 h 39 min

Présenté à la dernière Google I/O, Android M, prochaine version majeure de l’OS de Google est disponible seulement sous forme de preview développeurs sur les Nexus 5, 6 et 9 et il faudra sans doute attendre fin 2015 ou plutôt début 2016 pour pouvoir en profiter sur les téléphones avec surcouche. En attendant, Sony la propose déjà en version AOSP sur les Xperia Z3, Z3 Compact, Z3 Tablet Compact, Z2, Z2 Tablet, Z Ultra, Z1, Z1 Compact et Z Ultra.

Android M Xperia Z3 Compact
Le Sony Xperia Z3 Compact sous Android M.

Sony a toujours été très proche de sa communauté de développeurs et ne déroge pas à ses habitudes en proposant la preview développeurs d’Android M en version AOSP sur la majeure partie de ses Xperia Z. L’annonce faite en début d’après-midi s’accompagne d’une vidéo du Sony Xperia Z3 Compact sous la preview développeurs de la toute dernière version de l’OS de Google présentée fin mai.

On notera que la version d’Android mentionnée dans les informations systèmes du téléphone est la 5.1.51. Un numéro qui aura tout le temps de changer d’ici la sortie de la version finale. Maintenant que les développeurs ont en mains cette version AOSP, ils vont être en mesure de proposer des ROM Custom basées sur le successeur de Lollipop qui pourront ensuite être utilisées de façon quotidienne.

Android M Sony

On notera tout de même que le Z Ultra est le plus ancien appareil pour lequel Sony a distribué les fichiers binaires de la version AOSP, laissant ainsi supposer que le support logiciel du Xperia Z s’arrêtera à Lollipop, même si on ne peut pas en être certain à 100%.

Bien que moins évidentes que sous Lollipop qui s’était traduit par une refonte graphique totale de l’OS, les nouveautés d’Android M sont nombreuses. Cette version marquera notamment le retour des gestions individuelles des permissions accordées aux applications. Les améliorations effectuées en termes d’autonomie semblent également conséquentes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…

Sony Xperia XZ4 : il s’appellerait finalement Xperia 1

L’ouverture du MWC de Barcelone est désormais imminente et les fuites s’accélèrent. Le Xperia XZ4 se dévoile dans de nouveaux rendus et il se pourrait finalement que le smartphone ne porte pas le nom sous lequel on l’attendait. En effet,…

Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il…

Sony Xperia XZ4 : voici la fiche technique !

La fiche technique du Sony Xperia XZ4 vient de fuiter sur la toile. Sans surprise, on y découvre le dernier SoC conçu par Qualcomm, le Snapdragon 855. La fuite confirme aussi l’étrange format de son écran OLED. On fait le…