Sony ne figure même plus parmi les 10 premiers constructeurs de smartphones au monde !

Maj. le 11 novembre 2015 à 0 h 42 min

Le marché des smartphones est très certainement l’un des marchés les plus compétitifs à l’heure actuelle. Il est particulièrement concurrentiel et alors que les grands d’hier comme Nokia n’ont plus leur succès d’antan, d’autres constructeurs réussissent à faire une forte percée.

Au premier trimestre 2015, les cartes ont une fois encore été rebattues. Et alors que Samsung retrouve sa place de leader mondial, le japonais Sony continue de plonger. En 2015, il ne figure même plus dans le Top 10 des constructeurs.

sony top 10 constructeurs

C’est Tomi Ahonen, ex-figure de chez Nokia qui a dévoilé des estimations de ventes pour le premier trimestre 2015. Pour ceux qui douteraient de la fiabilité du personnage, sachez qu’il publie régulièrement des analyses et estimations qui s’avèrent par la suite exactes.

Selon lui donc, au premier trimestre de cette année, Samsung a repris la place de leader à Apple qui avait cartonné avec son iPhone 6 et son iPhone 6 Plus pour la fin d’année 2014. Le coréen détient une part de marché de 24,3% alors que l’américain en est lui à 17,9%. Derrière les deux géants, Lenovo, Huawei, LG et Xiaomi tournent autour des 4-5% de part de marché.

sony figure plus top 10 smartphones

Vous l’aurez remarqué, il y a bien un grand absent de ce classement : Sony. Ce n’est absolument pas un oubli. Le japonais semble tellement à la peine qu’il ne figure même pas parmi les 10 premiers constructeurs de smartphones au monde.

Car derrière Xiaomi, ce sont d’autres constructeurs chinois qui figurent parmi les 10 premiers. On voit ainsi les noms de ZTE, Coolpad, TCL/Alcatel et enfin Vivo apparaître dans ce classement mais pas celui de Sony.

C’est une première extrêmement importante pour le japonais qui figurait depuis des années dans ce top. Il faut dire que ces derniers temps, la marque a bien du mal à adopter une stratégie claire. Un Xperia Z4 est par exemple sorti discrètement mais exclusivement pour le japon. On attend toujours une annonce pour l’Europe alors que les concurrents de Sony font la Une de l’actualité.

Un constat assez triste compte tenu de la qualité des produits de la marque. Le Xperia Z3 nous avait énormément surpris lors de notre test par sa qualité de fabrication et ses nombreux atouts notamment son autonomie, sa solidité ou la qualité de son appareil photo. Dommage pour Sony qui sait incontestablement fabriquer d’excellents smartphones mais qui semble payer notamment ses erreurs de communication.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !