Sony va conserver la prise jack sur ses smartphones mais ce sera l’un des seuls

Chez Sony, la prise jack, c’est sacré comme vient de réaffirmer le constructeur japonais. Contrairement à Apple et à certains constructeurs Android qui ont fait l’impasse sur le traditionnel connecteur 3,5 mm, il ne souhaite pas la supprimer de ses smartphones et compte encore améliorer l’expérience audio offerte sur ses Xperia.

sony prise jack

L’an dernier, plusieurs constructeurs ont supprimé la prise jack de leurs smartphones. Apple avec ses iPhone 7 et 7 Plus qui qualifiait cette décision de courageuse est sans doute celui qui a fait couler le plus d’encre mais avant lui, il y a eu LeEco et Lenovo. Ensuite, HTC s’y est mis à son tour et Samsung devrait lancer un Galaxy S8 sans prise jack dans les prochains mois.

Pour Sony, la disparition de la prise jack n’est pas d’actualité. Sa priorité est plutôt d’améliorer l’expérience audio de ses appareils haut de gamme. Or même s’il est vrai qu’en tant que connecteur audio, le port USB Type C peut offrir une certaine amélioration sonore, ce n’est toutefois plus le cas lorsqu’on utilise un adaptateur USB Type C (ou Lightning) pour y raccorder un casque traditionnel.

En outre, pour les constructeurs, la décision de supprimer la prise jack ne s’intègre pas dans une démarche visant à améliorer la qualité du son. La plupart du temps, elle est motivée par la volonté de gagner un peu de place à l’intérieur de l’appareil. De cette façon les sociétés sont en mesure de proposer soit un smartphone plus mince, soit une plus grosse batterie, mais ne rêvons pas, de nos jours, c’est surtout la minceur qui l’emporte.

Comme vous l’aurez compris, Sony ne supprimera pas la prise jack, tout du moins pas dans l’immédiat. En revanche, on peut s’attendre qu’elle disparaisse progressivement des nouvelles générations de smartphones Android concurrents maintenant qu’Apple a pris le parti de la supprimer sur ses appareils.

Prise jack : l’USB Type-C peut-il vraiment la remplacer ?

Réagissez à cet article !
  • VTFE

    Ils vendent des smartphones chez Sony ? Vraiment ?

    • jeknoz

      Pk cette question ?

    • LeBoss

      les sony XA et XA ultra sont bordeless et très beaux …
      assez masculins en tout cas!
      par contre l’interface (surcouche sony) est moins flatteuse à l’œil que la samsung ! (du peu que j’en ait vu)

      • Moteur 7 à Max

        Moi je préfère l’interface de Sony par rappaux autres.

    • cocorico

      Oui, et même beaucoup, grâce au super Xperia XZ (que j’ai) : http://www.xperiablog.net/2016/12/20/xperia-xz-is-surprise-hit-of-h2-2016/

  • Pote

    Au contraire, je trouve que la course à la minceur est terminée. La plupart des téléphones ont repris de l’embonpoint depuis 2015 pour augmenter la capacité de la batterie.

  • 1messager

    Content de l’entendre, reste à voir le prix mais sinon juste ça c’est un méga gros plus sur ceux qui ont pas la prise jack à mes yeux.

    • matt

      Moi aussi, la sortie jack est indispensable a mes yeux pour un mobile, en espérant que beaucoup de constructeur supprimeront pas la sortie jack, de toute façon pour moi, c’est boycott complet sans.
      En espérant surtout que les mobiles sans jack se vendront pas bien cette année pour faire réfléchir les constructeurs, mais j’ai peur que cela ne soit pas le cas.
      Mais bon, la ce sera la faute du consommateur et pas le constructeur!!!

      • 1messager

        Ouais j’espère aussi un gros flop des smartphones sans prise jack, en tout cas les iphones 7 se vendent un peu moins bien donc il y a des bonnes chances que se soit pire pour les autres constructeurs.

      • Jose

        Pourquoi faire ? Je l’utilise pas

        • joe2x

          parce que tu n’utilises pas d »écouteur faisant antenne, ou parce que tu n’as d’ampli audio :)

  • C’est pour ça qu’on l’aime le Sony, il ne prend pas de décision stupide sous de faux prétexte :D

  • Bro !

    En revanche, on peut s’attendre qu’elle disparaisse progressivement des nouvelles générations de smartphones Android concurrents maintenant qu’Apple a pris le parti de la supprimer sur ses appareils.

    cette phrase de mouton quoi .. comme si tout le monde faisait comme Apple x) d’autre marque Android l’ont fait avant eux.

  • Jérôme Baillon

    Venant d’un iPhone 6S qui me convenait parfaitement ( vendu à cause de iOS10 ) .Je suis très content de mon Sony Xperia XZ.

    J’apprécie le fait que les autres marques essayent du nouveau ( retrait du jack ) . Ca forcera la mise en avant des produits NFC/Bluetooth, ou carrément des casques directement en connectique USB type C.

    Par contre je ne comprendrai jamais comment c’est possible que Sony fournisse 65% des smartphones en appareil photos et que Sony lui même soit incapable de présenter un REEL photophone digne de ce nom … ?

    • sashi dono

      Sony fournit d’excellents photophones et ce, depuis des années. Le soucis c’est qu’ils sont pas bon sur la partie logicielle, du coup les clichés en basse luminosité ont toujours laissé à désirer. Mais bon le principal reproche des appareils sony c’est qu’ils proposent des couleurs naturelles, pas d’effets wahou avec sony, si ton truc c’est les selfies dans la salle de bain un 6s restait largement suffisant (je m’excuse pour celle là ^^).

    • applepie

      j’aime bien ce genre de remarque parce que moi j’ai eu l’occasion de comparer les photos d’un Z5compact avec celle d’un 6 et 6s et dans la globalité y’a pas photo, Sony s’en sort mieux.
      Après je me dis que je dois être l’un des seuls avec dxomark a retirer le mode automatique et passer sur le manuel à 23 Mp et AF différent !
      après je me dis ce qui cherche un photophone je le règle un minmum.

      • Ellio74

        Pareil, mais sur mon Z3. Quand je passe en manuel et que je règle bien le mode de focus, la mesure etc., il sort des photos franchement très potable, par contre niveau macro faut un peu gérer le truc, c’est autre chose que les Lumia que j’avais où ça passait tout seul!

        • applepie

          J’avais le Z3compact aussi, plus que potable, très bien même !
          mais la particularité, c’est que Sony mais des objectifs grand angle sur leur téléphone donc pour les paysages c’est top mais moins bien pour du portrait ou du macro !

          • Ellio74

            Carrément, du coup j’utilise le zoom sans perte, ça compense!

    • Moteur 7 à Max

      Mais c’est pas nul que sa, top 3 des appareils photos, sûrement Sony est dedans.

    • joe2x

      Ce n’est universel, n’oublie pas que tu peux écouter de la musique avec un ampli. Et un cable jack => RCA et tu peux te connecter dessus.

  • Moteur 7 à Max

    Oh je suis très content de mon Xperia X. Vive Sony

  • Ellio74

    Apple fait couler beaucoup d’encre parce que c’est en Lightning qu’il a décidé de passer pour son signal audio, limite HTC et les autres on s’en moque, c’est pas bête parce-qu’ils utilisent un connecteur commun à tous comme l’était justement le jack ou le micro USB!
    Mais sinon, bonne décision de Sony!

  • Victor Silaire

    Ils me gonflent ces constructeurs, qui essayent de se démarquer mais dès que Apple fais un truc ils sont tous en train de faire pareil. Respects à Sony pour le moment.

    • tony

      respect a LG aussi……….

      • Victor Silaire

        Ah oui, aussi

  • Jose

    Si je change de tel ça m’est egal. Perso j’ai jamais utilisé le port jack car d’aucune utilité pour moi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

b97c2e125125089d37bf24129cea0ff7ggggggggggggg