Sony va conserver la prise jack sur ses smartphones mais ce sera l’un des seuls

Chez Sony, la prise jack, c’est sacré comme vient de réaffirmer le constructeur japonais. Contrairement à Apple et à certains constructeurs Android qui ont fait l’impasse sur le traditionnel connecteur 3,5 mm, il ne souhaite pas la supprimer de ses smartphones et compte encore améliorer l’expérience audio offerte sur ses Xperia.

sony prise jack

L’an dernier, plusieurs constructeurs ont supprimé la prise jack de leurs smartphones. Apple avec ses iPhone 7 et 7 Plus qui qualifiait cette décision de courageuse est sans doute celui qui a fait couler le plus d’encre mais avant lui, il y a eu LeEco et Lenovo. Ensuite, HTC s’y est mis à son tour et Samsung devrait lancer un Galaxy S8 sans prise jack dans les prochains mois.

Pour Sony, la disparition de la prise jack n’est pas d’actualité. Sa priorité est plutôt d’améliorer l’expérience audio de ses appareils haut de gamme. Or même s’il est vrai qu’en tant que connecteur audio, le port USB Type C peut offrir une certaine amélioration sonore, ce n’est toutefois plus le cas lorsqu’on utilise un adaptateur USB Type C (ou Lightning) pour y raccorder un casque traditionnel.

En outre, pour les constructeurs, la décision de supprimer la prise jack ne s’intègre pas dans une démarche visant à améliorer la qualité du son. La plupart du temps, elle est motivée par la volonté de gagner un peu de place à l’intérieur de l’appareil. De cette façon les sociétés sont en mesure de proposer soit un smartphone plus mince, soit une plus grosse batterie, mais ne rêvons pas, de nos jours, c’est surtout la minceur qui l’emporte.

Comme vous l’aurez compris, Sony ne supprimera pas la prise jack, tout du moins pas dans l’immédiat. En revanche, on peut s’attendre qu’elle disparaisse progressivement des nouvelles générations de smartphones Android concurrents maintenant qu’Apple a pris le parti de la supprimer sur ses appareils.

Prise jack : l’USB Type-C peut-il vraiment la remplacer ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Razer dévoile 3 nouveaux casques gaming sans fil dès 99 euros

Razer présente 3 nouveaux casques pour gamers sans fil proposés à partir de 99 euros. Les Razer Nari proposent une excellente immersion grâce au son spatial THX. Ils sont équipés de micro et il est possible de les brancher tout…