Sony va conserver la prise jack sur ses smartphones mais ce sera l’un des seuls

 

Chez Sony, la prise jack, c’est sacré comme vient de réaffirmer le constructeur japonais. Contrairement à Apple et à certains constructeurs Android qui ont fait l’impasse sur le traditionnel connecteur 3,5 mm, il ne souhaite pas la supprimer de ses smartphones et compte encore améliorer l’expérience audio offerte sur ses Xperia.

sony prise jack

L’an dernier, plusieurs constructeurs ont supprimé la prise jack de leurs smartphones. Apple avec ses iPhone 7 et 7 Plus qui qualifiait cette décision de courageuse est sans doute celui qui a fait couler le plus d’encre mais avant lui, il y a eu LeEco et Lenovo. Ensuite, HTC s’y est mis à son tour et Samsung devrait lancer un Galaxy S8 sans prise jack dans les prochains mois.

Pour Sony, la disparition de la prise jack n’est pas d’actualité. Sa priorité est plutôt d’améliorer l’expérience audio de ses appareils haut de gamme. Or même s’il est vrai qu’en tant que connecteur audio, le port USB Type C peut offrir une certaine amélioration sonore, ce n’est toutefois plus le cas lorsqu’on utilise un adaptateur USB Type C (ou Lightning) pour y raccorder un casque traditionnel.

En outre, pour les constructeurs, la décision de supprimer la prise jack ne s’intègre pas dans une démarche visant à améliorer la qualité du son. La plupart du temps, elle est motivée par la volonté de gagner un peu de place à l’intérieur de l’appareil. De cette façon les sociétés sont en mesure de proposer soit un smartphone plus mince, soit une plus grosse batterie, mais ne rêvons pas, de nos jours, c’est surtout la minceur qui l'emporte.

Comme vous l’aurez compris, Sony ne supprimera pas la prise jack, tout du moins pas dans l’immédiat. En revanche, on peut s’attendre qu’elle disparaisse progressivement des nouvelles générations de smartphones Android concurrents maintenant qu’Apple a pris le parti de la supprimer sur ses appareils.

Prise jack : l’USB Type-C peut-il vraiment la remplacer ?

Apple a choisi de remplacer la prise jack par l’USB Type-C. Et c’est bien parti pour devenir la norme. Mais faut-il vraiment remplacer la prise jack ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

capteur photo 3200 megapixels
Le plus gros capteur photo du monde prend des clichés de 3200 mégapixels

L’université de Stanford a développé le plus gros capteur photo du monde. La définition des clichés qu’il réalise est simplement hors-norme : 3200 mégapixels, ou 3,2 gigapixels. Ce capteur, étudié pour être installé sur un télescope, est capable de détecter une…