Sondage : combien de temps gardez-vous votre smartphone avant de changer ?

L’industrie du smartphone évolue à une vitesse fulgurante. Chaque année, des dizaines et des dizaines de nouveaux appareils sont mis sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Une offre qui inciter à changer souvent d’équipement. Nous avons souhaité vous donner la parole. Dites nous combien de temps vous gardez votre smartphone avant de le changer dans notre nouveau sondage.

sondage renouvellement smartphone

Si vous nous lisez régulièrement, vous devez parfois vous dire que les sorties de nouveaux smartphones sont peut-être un peu trop régulières. En tout cas, nous, on cette impression que chaque année de nouveaux acteurs tirent leur épingle du jeu. Et comme nous sommes passionnés de high-tech, la tentation est vraiment grande.

Il y a quelques années, le marché des smartphones n’était occupé que par des grands noms de l’industrie. Mais de plus en plus de marques voient le jour. On pense notamment aux constructeurs chinois qui inondent le marché avec des modèles au rapport qualité-prix imbattable.

On se retrouve donc principalement avec trois catégories de smartphones. On a d’abord les haut de gamme des grandes marques vendus à des prix très élevés. En 2017, Apple et Samsung ont par exemple franchi la barre des 1000 euros. De quoi faire grincer des dents certains consommateurs.

On a ensuite les smartphones au rapport qualité-prix imbattable. Des marques comme OnePlus, Honor ou même Meizu proposent des smartphones aux fiches techniques qui n’ont rien à envier aux meilleurs modèles du marché, mais pour des prix pouvant être divisés par deux.

Enfin, on a les smartphones dits d’entrée de gamme à moins de 200 euros voire de 150 euros. On retrouve ici des marques comme Wiko ou encore Echo. Notons qu’en 2017, ces marques ont opéré une sacrée montée en gamme au niveau de la qualité des produits. Echo avec son Horizon propose par exemple un smartphone avec écran 18:9 pour moins de 150 euros.

Quelle est la fréquence de renouvellement de votre smartphone ?

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, ce qui peut avoir tendance à inciter à la consommation. Aujourd’hui, en France, on estime que les utilisateurs changent de smartphone tous les 20 mois. Cette fréquence de renouvellement est plutôt élevée puisque celà équivaut à changer d’équipement tous les 1 an et demi environ. Lorsque l’on sait que certains modèles coûtent plus de 1000 euros, ça commence à représenter un sacré budget. Sans compter les conséquences écologiques que cela peut avoir de renouveler souvent son smartphone.

A la rédaction, ce taux de renouvellement fait débat. Certains sont plutôt conservateurs et ne changent de smartphone que tous les 3 ans environ. Record battu pour notre David national qui avait encore un Galaxy Note 4 début 2017. Il a fini par craquer pour le Galaxy S8 Plus. D’autres ont plus tendance à se laisser « hyper » et changent de smartphone quasiment tous les ans. Non, on ne dénonce absolument pas notre ami Romain de Papergeek qui change son iPhone chaque année.

Comme nous sommes curieux, nous nous sommes demandés à quelle fréquence nos lecteurs changeaient de smartphone. Nous avons donc créé un petit sondage sur Twitter pour vous donner la parole. Si vous n’avez pas Twitter, ce n’est absolument pas grave. Nous vous invitons à tout simplement écrire dans les commentaires combien de temps vous gardez votre smartphone avant de le changer. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi nous expliquer pourquoi. A vos claviers !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…