Sondage : combien de temps gardez-vous votre smartphone avant de changer ?

L’industrie du smartphone évolue à une vitesse fulgurante. Chaque année, des dizaines et des dizaines de nouveaux appareils sont mis sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Une offre qui inciter à changer souvent d’équipement. Nous avons souhaité vous donner la parole. Dites nous combien de temps vous gardez votre smartphone avant de le changer dans notre nouveau sondage.

sondage renouvellement smartphone

Si vous nous lisez régulièrement, vous devez parfois vous dire que les sorties de nouveaux smartphones sont peut-être un peu trop régulières. En tout cas, nous, on cette impression que chaque année de nouveaux acteurs tirent leur épingle du jeu. Et comme nous sommes passionnés de high-tech, la tentation est vraiment grande.

Il y a quelques années, le marché des smartphones n’était occupé que par des grands noms de l’industrie. Mais de plus en plus de marques voient le jour. On pense notamment aux constructeurs chinois qui inondent le marché avec des modèles au rapport qualité-prix imbattable.

On se retrouve donc principalement avec trois catégories de smartphones. On a d’abord les haut de gamme des grandes marques vendus à des prix très élevés. En 2017, Apple et Samsung ont par exemple franchi la barre des 1000 euros. De quoi faire grincer des dents certains consommateurs.

On a ensuite les smartphones au rapport qualité-prix imbattable. Des marques comme OnePlus, Honor ou même Meizu proposent des smartphones aux fiches techniques qui n’ont rien à envier aux meilleurs modèles du marché, mais pour des prix pouvant être divisés par deux.

Enfin, on a les smartphones dits d’entrée de gamme à moins de 200 euros voire de 150 euros. On retrouve ici des marques comme Wiko ou encore Echo. Notons qu’en 2017, ces marques ont opéré une sacrée montée en gamme au niveau de la qualité des produits. Echo avec son Horizon propose par exemple un smartphone avec écran 18:9 pour moins de 150 euros.

Quelle est la fréquence de renouvellement de votre smartphone ?

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, ce qui peut avoir tendance à inciter à la consommation. Aujourd’hui, en France, on estime que les utilisateurs changent de smartphone tous les 20 mois. Cette fréquence de renouvellement est plutôt élevée puisque celà équivaut à changer d’équipement tous les 1 an et demi environ. Lorsque l’on sait que certains modèles coûtent plus de 1000 euros, ça commence à représenter un sacré budget. Sans compter les conséquences écologiques que cela peut avoir de renouveler souvent son smartphone.

A la rédaction, ce taux de renouvellement fait débat. Certains sont plutôt conservateurs et ne changent de smartphone que tous les 3 ans environ. Record battu pour notre David national qui avait encore un Galaxy Note 4 début 2017. Il a fini par craquer pour le Galaxy S8 Plus. D’autres ont plus tendance à se laisser « hyper » et changent de smartphone quasiment tous les ans. Non, on ne dénonce absolument pas notre ami Romain de Papergeek qui change son iPhone chaque année.

Comme nous sommes curieux, nous nous sommes demandés à quelle fréquence nos lecteurs changeaient de smartphone. Nous avons donc créé un petit sondage sur Twitter pour vous donner la parole. Si vous n’avez pas Twitter, ce n’est absolument pas grave. Nous vous invitons à tout simplement écrire dans les commentaires combien de temps vous gardez votre smartphone avant de le changer. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi nous expliquer pourquoi. A vos claviers !

Réagissez à cet article !
  • gkeli

    3 ans. voir plus car ils tournent toujours et se fait tout beau

  • LeBoss

    Je n’ai pas tweeter. Une fois par an. Actuellement un Honor 9, je lorgne du côté du Mate Pro ou du lgv30. Je regarde aussi les alternatives, même si ça serait du second choix : Nokia 8 ou 9, Sony XZ1

  • lobo33

    Un an et j’en ai plusieurs (actuellement quatre).

    • LeBoss

      Un téléphone pour chacune de tes maîtresses ? Très intelligent. Mais tu utilise pas les 4 en même temps, si ? Ton post est pas clair.

      • lobo33

        C’est très simple: j’ai quatre forfaits et surtout j’aime tester moi-même ces petits objets, ce qui m’a permis de constater que les différences de prestation-qualité ne sont pas aussi grandes que les différences de tarifs. A éviter toutefois les no-name présentés quelquefois sur ce site et d’autres (Elephone, Ulephone, Oukitel….etc…). Mon dernier est un Honor 9 et j’ai vendu il y a 10 jours un Mate S et un Redmi Note 3 SE avant de mettre en vente très bientôt mon Nexus 6P. Voilà-voilou !

        • LeBoss

          OK mais du coup tu n’a acheté qu’un tél au cours de la dernière année. Les autres sont des  »survivants » des années précédentes que tu as gardé. Car c’était pas très clair.

          • lobo33

            Eh ben non, il y a uniquement le Nexus 6P acheté en avril 2016. Tous les autres (Mate S, Redmi Note, Honor 9 et Mi A1) ont été acheté en 2017 (et revendu pour les deux premiers). C’est simplement pour faire la conversation car au fond ça n’a pas grande importance. Celui que je préfére (ai) est le Mate S essentiellement pour son design: très joli téléphone qui paraît et est plus petit que sa taille d’écran le laisse penser.

  • Reyarc

    Personnellement j’ai un Nexus 4 depuis 5 ans et il marche toujours. Si ralentissement, je change de custom ROM, reset et c’est reparti. Je comprend pas ma génération qui change de phone si souvent.

    • kevin david

      Le nexus 4 est rapide mais sa n’a rien a voir avec les smartphones d’aujourd’hui. Je pense que tant qu’on ne teste pas d’autres smartphones on se rend pas forcement compte du progrès qui a été fait. Après c’est sur qu’il n’y aucun interet a changer de smartphone tout les ans …

    • joe2x

      Question d’espace disque mon cher. J’ai eu le Nexus4 également mais aussi son petit frère, le Nexus5. Je l’ai changé pour 2 raisons :
      – la batterie. Cela devenait insuportable. Il fallait que je le charge limite 2 fois par jour alors que je le sollicitais pas spécialement beaucoup
      – l’espace disque. Je regrette de ne pas avoir pris la version 32Go. Bien souvent, je ne pouvait plus installé d’appli parce que je n’avais plus d’espace disque.

      Maintenant, je me suis acheté un Asus avec 64Go, je pense que cela ira en terme d’espace :). Mon regret de mon asus, c’est de ne pas avoir autant de choix en terme de custom rom. Les nexus 4 et 5, c’était royal.

  • Gregoo

    Moi le max c’était 6 ans un.iphone 4 !

  • Gregoo

    Moi le maximum que j’ai fait c’est 6 ans et c’était un.iphone 4 maintenant j’ai un Samsung A5 pas sûr de le garder aussi longtemps.

    • Bob

      Em même temps acheter un milieu de gamme aussi critiquer faut pas se plaindre. t’aurai pris un S7 tu serai parti pour 4 ans facile.

      • Gregoo

        Pourquoi si critiqué? Il fonctionne très bien, fait son job je l’ai pas payé cher, après je suis d’accord avec toi un S7 ou iPhone 7 .

  • sudden

    Franchement pas cool du tout de devoir passer par Twitter pour répondre a ce sondage… Un simple sondage comme vous avez déjà pu le faire auparavant serait bien mieux et au moins vous auriez un bien plus grand nombre de votants car la vous vous privez d’éventuels votants qui faute d’avoir Twitter, ne peuvent pas donner leurs choix.

  • sudden

    Entre 18 et 24 mois pour ma part

  • Kiyoshi

    Moi dans tout ça d’abord ça m’excite de tester presque la majeure partie des téléphones et aussi voir en réalité ce que les constructeurs ont vraiment mis en avant… donc cela inclus que je change de smartphones tout les 3 mois et surtout en revendant les précédents à un tarifs de moins de 10% du prix initial. Voilà
    J’ai passer d’un Galaxy A9(6) a un S8(smartphone personnel) et je sais que ce S8 a battu mon record de 3mois et parce que le téléphone m’as vraiment bluffé. Mais je vais devoir essayer de changer et mon option se porte pertinemment sur 2 smartphones actuels : le LG V30 et aussi L’XPERIA XZ PREMIUM. Car j’aime vraiment SONY et son idée de conservation par rapport au borderless vu la disparition des épaisseurs. Merci

    • joe2x

      En tant que testeur de mobile, tu n’as pas voulu essayer le HTC11 qui était pas mal noté ? Ou tu l’as fait mais il t »a pas bluffé ?

      • Kiyoshi

        J’avoue je l’ai pas rester mais je vais essayer vu mon budget je dois économiser pour pouvoir rester dans ma balance d’équilibre si tu vois ce que je veux dire

        • joe2x

          Je pense que tu voulais que tu ne l’as pas encore Testé mais que tu vas essayer.
          Oui quand tu auras le budget pour, essaie le, on m’a dit beaucoup beaucoup de bien. Je pense qu’il vaut vraiment le détour, et notamment pour ceux qui teste pas mal.

          • Kiyoshi

            Merci pour la recommandation

          • joe2x

            :) pas de quoi

  • Babouk

    Je change personnellement quand l’évolution est nécessaire (HTC Touch > Diamond > Desire > one M7 > 10). 4 fois en 12 ans, tous les 3/4 ans en moyenne.
    Pourquoi HTC, parcequ’ils fonctionnent encore tous !

  • Liberty

    Hé bien moi j’ai toujours mon Note 2, depuis 4 ans maintenant, je n’arrive pas à m’en séparer, en fait il me satisfait toujours. Si je le changeais, ça m’emmerderait de perdre certains avantages qui sont désormais difficile de retrouver sur les smartphones plus récents (comme la batterie amovible par exemple). Et puis racheter un autre Note, désormais ça vaut la peau de fesses, en plus il n’y a plus de tuner FM (et comme je le disais plus de batterie amovible non plus), zut crotte quoi…

  • Courgito Alf

    Record à 3 ans (l’avant dernier a fini noyé…) après ça dépendra des éventuels nouveaux usages (peu de changement à ce niveau depuis 2012)

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    En général j’achète le premium de la génération d’avant, soit en subvention opérateur soit en occasion.

  • Pr0fessi0nal

    Généralement environ 2 ans, mais là je vais changer alors que le mien n’a même pas un an (le Pixel 2 me fait de l’œil).
    Sinon mes téléphones sont toujours fonctionnels quand je les abandonne, je les refile à des personnes de ma famille.

  • El Canterano

    Personnellement je garde mes téléphones 24 mois en général car je ne change pas tant que le téléphone est sous garanti.

    Cette fois ci ça va même être plus car j’ai acheté le Huawei Mate 9 en janvier et il est garanti trois ans du coup je vais le garder jusqu’en janvier 2020. Mais bon, c’est un cas à part. Habituellement c’est 24 mois comme dit plus haut.

  • HS38

    N’importe quoi ce sondage. Vous en attendez quoi ? Une représentativité ? Vous aurez juste un vague aperçu du comportement des consommateurs qui fréquentent les sites comme Phoneandroid (des geeks quoi). Autant dire une vision très faussée.
    En ce qui me concerne, j’ai toujours mon Galaxy Note 1 (eh oui) sous Resurection Remix. Il est à bout de souffle. Ça fait 2 ans que je souhaite le changer mais je ne trouve pas de smartphone à mon goût…

  • Salva

    2 ans si grosses nouveautés, 3 ans max.

  • Hirsch Dan

    Je change de haut de gamme tous les 6 mois pour prendre le plus nouveau et plus chère pour bien me faire voir dans la société.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2b573689202850d85b70f059e3de331e???????????????????