Snapdragon 855 : aussi puissant que le processeur A12 d’Apple grâce à TSMC ?

Le Snapdragon 855 pourrait être fabriqué par TSMC, avec la même technologie de gravure 7 nanomètres que pour le processeur A12 des futurs iPhone d’Apple. Selon Nikkei, Qualcomm envisagerait en effet de rompre son partenariat avec Samsung en 2018 et de faire appel à TSMC pour rattraper son retard sur les processeurs des smartphones d’Apple. 

tsmc snapdragon 855 qualcomm samsung apple A12

Depuis maintenant plusieurs années, Qualcomm et Samsung entretiennent une solide relation. Le géant sud-coréen s’est notamment chargé de fabriquer les processeurs Snapdragon 835, et s’occupera aussi de produire les futurs Snapdragon 845. Sachant que ces processeurs mobiles sont embarqués par plus de 10 millions de smartphones Android haut de gamme chaque année, ce partenariat représente un juteux filon pour Samsung. Le bénéfice généré par la division semi-conducteur de l’entreprise contribue fortement à la prospérité du conglomérat de Séoul.

De plus, en tant que fournisseur de Qualcomm, Samsung est parvenu à négocier une exclusivité temporaire sur les Snapdragon qu’il produit. Ainsi, le Galaxy S8 était le premier smartphone à embarquer le Snapdragpn 835, ce qui a permis à Samsung de mettre en déroute son rival LG dont le LG G6 était tout bonnement inférieur à son concurrent en termes de caractéristiques techniques. Malheureusement, cette opportunité en or pourrait très bientôt prendre fin pour le géant asiatique.

Snapdragon 855 : Qualcomm et Samsung, fin du partenariat en 2018 ?

Selon le site Nikkei, à partir de 2018, Qualcomm pourrait tout bonnement mettre un terme à son partenariat avec Samsung et s’en remettre au Taïwanais TSMC. Ce dernier serait chargé de fabriquer le futur Snapdragon 855, mais également les nouvelles puces modem de Qualcomm. D’après la source, TSMC utilisera sa technologie de gravure en 7nm pour produire le futur SD855. Cette technologie sera également utilisée par TSMC pour fabriquer le processeur A12 qui équiper les prochains iPhone d’Apple.

Samsung prépare également une technologie de gravure de puces en 7nm, mais elle ne sera prête qu’au second semestre 2018. Pour cause, le géant sud-coréen s’est focalisé trop longtemps sur sa technologie de gravure en 10nm et a pris du retard sur la gravure en 7nm. De son côté, TSMC a eu la bonne idée de sauter l’étape 10nm pour passer directement au 7nm. Face au terrible écart de puissance qui sépare le Snapdragon 835 du A11 Bionic d’Apple, on peut comprendre que Qualcomm veuille jouer à armes égales contre la Pomme de Cupertino.

Réagissez à cet article !
  • Carbo

    Et le A12, il fonctionnera pendant combien de mois avant que sa fréquence ne soit bridée de moitié ? :D

    • Markus

      Normalement, 48

  • Meliodasuuu

    Comment vous pouvez comparer les puissance de deux processeurs alors qui ne sont pas sortie ? C’est fort. Très fort.

  • Ellio74

    Commençons déjà par voir le S845 par rapport au A11 qui ne doit pas mal se débrouiller!

    • Achour

      déjà le A11 est juste équivalent ( voir un peu moins rapide) au quotidien aux s835 ou exynos 8895, le S845 n’aura aucun mal à l’écraser 🤣

  • iAndroid

    Toute décision à l’encontre de Samsung est bienvenue. Trop de Samsung, à commencer par ses TV, frigos, lave-linge ou aspiros qui ne tiennent pas la route face aux marques légendaires. Samsung a tiré le marché vers le bas, a obligé les autres a baisser en gamme pour lutter, et s’est mis à tenter du haut de gamme, sauf que le haut de gamme Samsung ce n’est qu’un leurre, comme Emmanuel Milcent d’ailleurs !

    • moi

      Vive Apple. Vive iOS 11 bourré de bugs. Vive macOS Hhigh Sierra bourré de bugs. Vive les nouveaux MacBook pro merdiques. Vive Apple qui confirme qu’ils ralentissent les iPhones volontairement. Go Apple. Achetez du Apple marque légendaire de produits DEVENU merdiques.

    • MsCydonia

      Tant mieux que Samsung fabrique plein d’appareils : comme ça ils pourront être plus facilement connectés entre eux. Et puis heureusement que Samsung ose fabriquer et innover dans plein de choses sinon comment Apple aurait pu avoir ses beaux écrans Oled pour son dernier modèle Iphone X. Donc merci qui? Répète après moi : merci Samsung. Lol

      • Markus

        Dommage que les écrans en question ils savent pas les recréer sur leurs trucs 🤡

        • MsCydonia

          Après chacun calibre l’écran comme il veut…
          Par exemple, Samsung a poussé la définition de son écran (sur le S8) plus loin qu’Apple il me semble.

          • Markus

            Oui et même 1200 nits (sur 1cm2 en haut à gauche, dans l’angle) 🤣

        • Achour

          putain t’es têtu, je t’ai déjà expliqué tout ça ! je vais finir par croire que t’es iAndroid ou lemaitre, d’ailleurs t’es apparu par magie ces derniers temps.

          • Markus

            Nan mais oublie moi, toi. On gagne du temps

          • Achour

            Impossible, c’est de la désinformation ce que tu fais, t’es pas iAndroid ou bien lemaitre par hasard ?

  • Blayaux

    « Face au terrible écart de puissance qui sépare le Snapdragon 835 du A11 Bionic d’Apple »
    Ce genre de phrase que je ne comprends pas. Je ne vois pas en quoi un SoC comme le S835 aurait à rougir face au A11 alors qu’il est capable de supporter un OS comme Windows 10. Pour un usage quotidien je ne vois pas ce que l’A11 fait de plus qu’un S835, mis à part se branler sur des scores de bench il n’y a rien de concret dans cette phrase.

    • Markus

      2 fois plus puissant, c’est énorme

      • Achour

        et 2 fois moins rapide, incroyable mais vrai 😂

        • Markus

          Et t’es deux fois plus mongol que d’hab, même pas incroyable !

          • Achour

            plus d’arguments ?

  • Moteur 7 à Max

    Déjà on parle du S855, j’imagine que vous écrivez aussi l’article du S865 pour le comparer avec le A13.

  • MsCydonia

    On parle d’une écart de 5-6 mois entre Samsung et TSMC pour le 7nm. C’est rien du tout. Un si petit retard de Samsung sur TSMC qui a préféré sauter le 10mn. C’est pour dire la rapidité de Samsung…

  • Krayia

    Un processeur c’est bien mais l’optimisation logiciel c’est encore mieux on le voit bien avec le 5T qui tarte ces concurrent

    • Achour

      exactement, et cest sans oublier les Xperia et maintenant les Galaxy s8 et note 8 ( qui l’aurait cru en 2013/14😂)

  • KRATT

    je me rappel que vous avez posté une étude expliquant pourquoi le processeur de Apple et toujours plus puissant des autre et ce n’ai pas une question de gravure 12, 10 ou 7 nano c’est une question de certain composons , ces composons Apple les fabrique avec une taille plus imposante si on peux dire la concurrence ne le fais pas parce-que c’est plus chère de le faire , Apple peux le faire parce qu’elle a les moyens et parce que c’est dans son bien , la concurrence par contre (Qualcomm) ne fais que vendre ses processeur si elle fais comme Apple elle doit vendre son processeur plus chère , alors elle essai d’équilibré la chose un de puissance de la techno et autre mais au niveau de puissance burte elle ne peux pas rivalisé .
    je rappel que ce n’ai pas moi qui le dis c’est un étude que vous avez posté ici ilya quelque semaine
    maintenant si j’écris ça si parce que je ne comprend pas pourquoi vous faites la comparaison alors que vous avez déjà expliqué qu’il ne faut pas faire cette comparaison

    • Markus

      C’est pour donner de l’espoir. C’est Noël

    • Achour

      j’ai deja lu ça sur Android central, Apple utilise des mémoires cach l3 de 8mo ( ou 6mo) contre 4mo sur les s835 pour augmenter les score dans les benchmarks mais pas en utilisation réel.

  • Teddy

    Je ne savais pas que la puissance d’un CPU était due à sa gravure !
    Tout ça, dans un 5ujet qui parle de deux SOC qui ne sont pas encore sortis, ni même annoncés. Vous avez fait fort les mecs !

  • Achour

    https://uploads.disquscdn.com/images/6735f34d7548947451eed7c362e51c3400bd7ba73cb64b8ef0e7b52144442dca.jpg

  • Achour

    ça ne se résume pas qu’à ça, dans le lien que tu as mis, le Coeur big du A10 est plus grand que les kryo ou Mangoose, d’ou les Scores élevés en Monocoeur mais si sur les androphones on trouve 4 coeurs Big contre 2 sur les iPhone ( d’où la supériorité en multicoeurs des androphones ) et c’est sans oublié le type de l’architecture, c’est pour ça que je trouve les scores du A11 exagérés sur Geekbench, et la puissance brute n’est pas si importante que ça, d’ailleurs le s835, exynos 8895 pu le kirin son plus rapides sur les tâches quotidiennes ( ouvertures des applications, multitâches, jeux, navigations web…) car android gère très bien les Cpu à plusieurs noyaux contrairement à ios qui préfère la puissance au nombre de noyaux ce qui fait du A11 une tuerie en editing Vidéo .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !