Snapdragon 845 : à peine meilleur que le Snapdragon 835 ?

Maj. le 27 octobre 2017 à 22 h 03 min

Le Snapdragon 845 ne serait finalement pas gravé en 7nm FinFET. Selon de nouvelles informations en fuite, ce nouveau processus de gravure n’est pas encore prêt, et la nouvelle puce de Qualcomm serait donc gravée en 10nm FinFET, à l’instar du Snapdragon 835. Ce changement de programme pourrait poser problème à certains constructeurs, notamment Samsung pour son Galaxy S9. 

snapdragon 845 a peine meilleur snapdragon 835

Successeur du Snapdragon 835, le Snapdragon 845 est le prochain processeur mobile de Qualcomm. Les Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus de Samsung seront les premiers à embarquer le Snapdragon 845. Par la suite, cette puce équipera probablement la plupart des flagships Android de 2018, comme le Snapdragon 835 en 2017. Parmi les smartphones qui l’embarqueront, on évoque déjà le LG G7, le Xiaomi Mi 7 ou encore le Vivo XPlay 7.

Jusqu’à présent, la rumeur courait que le Snapdragon 845 serait le premier processeur gravé en 7nm FinFET par TSMC, ce qui en ferait la puce mobile la plus petite jamais produite. Aujourd’hui toutefois, de nouvelles informations en fuite en provenance du site Fudzilla révèlent que ce processeur serait en fait gravé en 10nm FinFET, comme le Snapdragon 835. La gravure en 7nm ne serait pas prête avant le deuxième semestre 2018, et sera donc destinée au Snapdragon 855. Si cette information est avérée, elle risque de poser un problème majeur à Samsung pour son prochain flagship.

Snapdragon 845 : la gravure en 7nm FinFET n’est pas encore prête

Au début du mois d’octobre, Samsung a annoncé avoir entamé la production de son nouveau processeur Exynos pour le Galaxy S9. Or, ce nouveau processeur sera gravé en 8nm. Cette superficie réduite pourrait permettre d’intégrer davantage de composants au Galaxy S9, ou tout simplement de réduire la taille du smartphone. Toutefois, comme chaque année, il est probable que le processeur Exynos soit réservé aux Galaxy S9 de certains marchés dont la France. Aux Etats-Unis et en Chine, le nouveau flagship de Samsung sera équipé du Snapdragon 845.

Par conséquent, Samsung devra adapter le design de son smartphone au Snapdragon 845. Le Galaxy S9 devra être suffisamment gros pour accueillir ce processeur gravé en 10nm. Il sera donc impossible de tirer profit de la superficie réduite de la nouvelle puce Exynos, à moins de créer deux Galaxy S9 différents, ce qui n’est pas envisageable. De même, outre ce problème de dimensions, l’efficience des deux processeurs risque d’être très inégale. Il est probable que le Snapdragon 845 consomme plus d’énergie que le nouvel Exynos. Difficile de prédire quel compromis Samsung choisira de faire.

En termes de puissance le Snapdragon 845 devrait néanmoins proposer une hausse significative par rapport au Snapdragon 835. La puce embarquerait de nouveaux cœurs Kryo, ainsi qu’un GPU Adreno optimisé pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. On peut également s’attendre à ce que ce nouveau processeur embarquer une unité de traitement neuronal dédiée à l’intelligence artificielle, à l’instar du Kirin 970 de Huawei ou du A11 Bionic d’Apple. Quoi qu’il en soit, la présentation officielle du Snapdragon 845 est certainement imminente. Rappelons que le Snapdragon 835 avait été dévoilé en novembre 2016.

Réagissez à cet article !
  • golem XIII

    « unité de traitement neuronal dédiée à l’intelligence artificielle »
    Unité dédié à l’IA, ça faisait pas assez SF, donc fallait rajouter « traitement neuronal ».
    Donc, avec Qualcomm, on aura droit au 1er SoC bionique?

    • BEGM

      C’est surtout que ça s’appelle comme ça hein, une NPU

      • golem XIII

        Un NPU ou Network Processing Unit est un processeur
        conçu pour accélérer l’usage du réseau en implémentant directement dans
        ses circuits certaines fonctions normalement réalisées par du code
        machine. Bref…

        • Achour

          Les Qualcomm depuis les S820 utilisent des NPE qui fonctionne d’une autre façon mais sont moins performant que le NPU or cela reste suffisamment puissant pour les tâches basique, et le NPU perd toute son utilité ( et augmente les coûts de la puce surtout) car un serveur en ligne est largement plus efficace pour l’IA .

    • Cabodfon

      As tu noté le petit nom du dernier SoC d’Apple ?

      • golem XIII

        Ca s’appele du marketing, hein, comme pour Retina display…

        • Cabodfon

          Oui. Comme chez Qualcomm, mais ça correspond vraiment à une section dédiée du SoC.

  • MsCydonia

    Mais pourquoi Samsung ne laisse pas tomber Qualcomm et son Snapdragon pour utiliser seulement ses super Exynos qui seront gravés en 8nm, donc en avance sur les autres? Samsung a si besoin que ça de Qualcomm ? Surtout que le coréen fabrique en plus les puces pour lui…
    Et pourquoi Qualcomm ne laisse pas tomber TSMC et faire appel qu’à Samsung pour la fabrication de ses Snapdragon qui seront gravés en 8nm ? Bizarre toute cette histoire je trouve…

    • golem XIII

      Parce que Samsung a besoin des modem Qualcomm (blindé de brevet au demeurant) pour certain marché…

      • Plumplum

        Ils n’ont pas besoin des modem, juste des licences…
        Samsung à ses propres modem directement gravés sur les exynos (il n’y a guère qu’Apple qui utilise des puces séparées)

    • pheuzy

      Est-ce que Samsung pourrait a lui seul satisfaire la demande a se basant uniquement sur ces processeurs ? Le coût ? C’est moins cher de faire appel a Qualcomm. Il y a beaucoup de questions que tu ignore. Si Samsung est partenaire de Qualcomm c’est parce-qu’il y voit son intérêt.

      • Plumplum

        Les intérêts à mon sens sont les suivants : des tarifs négociés sur les licences cdma/lte de Qualcomm (qui pourrissent le marché, Qualcomm a encore été condamné à 774millions de dollars par Taïwan il y a quelques jours…les condamnations ne les ont jamais empêché de continuer…c’est dire les bénéfices qu’ils font sur les brevets!!!), un contrat pour la fabrication des Snapdragon, une exclusivité temporaire.
        Qualcomm de son côté a partiellement accès aux flagships les plus vendus

        Samsung est tout à fait capable de satisfaire la demande vu qu’ils fabriquent encore actuellement les Snapdragon. Question prod, ça ne change rien : faire un peu plus de Snapdragon ou d’Exynos revient au même.

        Le marché est pourri, Helio X30 s’est très mal vendu, il n’y aura pas de X40.
        Les médias n’ont testé que la version P25 du Meizu Pro 7…
        Les médias ont oublié de parler de la nouvelle condamnation de Qualcomm
        Les autorités occidentales font trainer les enquêtes au sujet de Qualcomm
        Google continue de cautionner la situation en choisissant exclusivement Qualcomm

    • Achour

      c’est à cause de la différence des modems.

  • Ellio74

    Les gars, faut tempérer ses ardeurs ! On recommence avec 50 articles sur Samsung ?
    Un article qui parle de Qualcomm mais qui finit sur Samsung, y a aussi LG, Oneplus, HTC, Sony, Xiaomi !
    Qui plus est, à vous lire grâce au 8 nm ils sortiraient un smartphone encore plus incroyablement fin alors qu’à cause de Qualcomm ça ne sera pas le cas…

  • Achour

    Les exynos ont toujours était meilleur que les Snapdragon depuis le S6 à ma connaissance, donc cela n’empêche pas Samsung de commercialiser une version Global sous Exynos en 8 nm et une autre en S845 en 10nm

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a61eea722815571615e68cf553dc355eLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL