Samsung achève Intel et devient numéro un des processeurs en 2017

Maj. le 21 novembre 2017 à 16 h 59 min

Samsung est le nouveau patron des processeurs et des semi-conducteurs. Le constructeur coréen dépassera en 2017 Intel pour la première fois sur une année civile complète. Intel dominait le marché depuis 1993 mais se frotte à la concurrence féroce de Samsung, Qualcomm et consorts. 

 Intel Qualcomm Samsung

Samsung sera numéro un des processeurs en 2017, nous apprend un rapport d’IC Insights ce 20 novembre 2017. Leader historique du marché des semi-conducteurs depuis 1993, Intel est battu par Samsung en termes de ventes depuis le deuxième trimestre 2017. Le géant coréen a depuis accentué son avance et va finir l’année 2017 en tête du classement des plus gros vendeurs de processeurs et de semi-conducteurs. D’après les prévisions, Samsung s'emparera de 15% des parts de marché sur l’ensemble de 2017 avec 65,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Intel talonne avec 13,9% de parts de marché et des revenus estimés à 61 milliards de dollars.

Samsung meilleur qu’Intel sur les processeurs

Intel paye son virage raté vers le mobile, qui a provoqué la chute de constructeurs et l’émergence de nouveaux acteurs. Peu à peu, Intel a vu ses challengers se rapprocher, laissant la place de numéro un à Samsung. Et ça ne va pas en s’arrangeant. En juin 2017, Apple devait se tourner vers Qualcomm suite au retard d’Intel pour la livraison de composants. Si Intel continue de réaliser de plus en plus de ventes et de faire croître son chiffre d’affaires, l’entreprise américaine n’arrive pas à suivre le rythme de croisière de Samsung, dont les revenus augmentent à une vitesse folle depuis le deuxième trimestre 2016. Et va devoir regarder derrière elle, car même si la marge d’avance est pour l’instant confortable, le Coréen SK Hynix est dans une forme resplendissante,  réalisant un résultat de 26,2 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation spectaculaire de 75,6% en un an.

Mais le constructeur US est prévenu et a déjà prévu de réagir. Il est bien décidé à ne plus accumuler de retard sur l’innovation. Intel a dévoilé son premier modem 5G pour équiper les smartphones de 2019 et travaille avec Apple comme partenaire. La firme de Tim Cook semble d’ailleurs privilégier son compatriote dans plusieurs domaines. Apple est déterminé à se débarrasser de Qualcomm pour ses iPhone et iPad 2018. Les deux entreprises sont en conflit depuis des années et s’opposent régulièrement sur le terrain juridique, notamment sur des questions de brevet. Une aubaine pour Intel, qui est pressenti pour devenir le partenaire numéro un de la société de Cupertino.

ventes intel samsung
samsung intel ventes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…

Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…

Xe HPC : Intel dévoile un GPU hors norme

Intel vient de mettre en ligne la photo de ce qui est présenté comme un Xe HPC un GPU monstrueux conçu pour être installé dans un socket. Il pourrait s’agir de la déclinaison la plus puissante d’une nouvelle gamme de…

TSMC se prépare déjà à graver des puces de smartphone en 2 nm

TSMC révèle dans un rapport annuel, que le fondeur se prépare depuis 2019 à graver les puces de smartphones en 2 nm. La firme aurait par ailleurs commencé les études préliminaires pour graver des composants encore plus fins. TSMC a…

Huawei détaille le Kirin 985, le nouveau chipset premium 5G du Honor 30

HiSilicon, la filiale de Huawei, dévoile le Kirin 985, son nouveau chipset octo-core compatible 5G. Basé sur le Kirin 980, il profite aussi des avancées technologiques du Kirin 990, notamment un coprocesseur dual-core dédié à l’intelligence artificielle. Le premier smartphone…

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses SoC

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses derniers chipsets. D’après les tests réalisés par Anandtech sur les Helio P95 et les Dimensity 1000L, le fondeur a apparemment inclus un mode permettant de booster les performances de ses SoC quand…