Snapdragon 820 : Qualcomm va réadopter une architecture quad core

Lors du dernier MWC, Qualcomm a créé la surprise en annonçant son prochain processeur destiné au haut de gamme, le Snapdragon 820 qui devrait faire son arrivée au quatrième trimestre. Contrairement au Snapdragon 810 qui se base sur des cœurs ARM, son successeur s'équipera de cœurs maisons baptisés Kryo.

Si à l'époque, la société n'a pas précisé de combien de cœurs s'équiperait ce nouveau Soc, plusieurs rapports ont fait valoir qu'il proposerait une architecture quad core. Aujourd'hui, un nouveau benchmark Geekbench vient confirmer cette rumeur.

Snapdragon 820 quad core
Quatre cœurs pour le Snapdragon 820.

Un benchmark Geekbench du processeur Snapdragon 820 MSM8996 vient de faire surface sur la toile confirmant la présence de quatre cœurs et non plus de huit. Les scores recensés sont ridicules pour un Soc destiné au haut de gamme (à peine 700 points en single core et moins de 2000 points en multi core) mais c'est tout simplement parce que sa fréquence est abaissée à 1,46 Ghz au lieu de 3 Ghz. Pour disposer d'un véritable aperçu de ses performances, nous vous invitons à vous référer au précédent benchmark.

Snapdragon 820 Geekbench

Comme nous avions déjà pu le voir en début de semaine, le Soc propose des performances tout à fait honorables à mi chemin entre le Snapdragon 810 et l'Exynos 7420 de Samsung qui le bat sur le test multi core mais pas sur le test single core.
Avec le Snapdragon 820, Qualcomm proposera sa première architecture 64 Bit maison. Les cœurs ARM Cortex seront remplacés par des cœurs Kryo, ce qui devrait éloigner pour de bon les problèmes de surchauffe actuellement rencontrés avec le 810.

En outre, c'est Samsung qui devrait assurer la fabrication du Soc avec son processus de gravure en 14 nanomètres. La nouvelle puce de Qualcomm est attendue pour fin 2015 au sein des prochains flagships de Sony, HTC et Xiaomi.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !