Snapchat : comment utiliser l’application de partage photos et vidéos

Maj. le 1 avril 2015 à 10 h 13 min

S’il existe des quantités d’applications Android sur le Google Play Store pour pouvoir partager du contenu multimédia, il y en a une qui fait plus de bruit que les autres, fait fureur chez les adolescents qui y voient une autre manière d’échanger avec d’autres contacts : cette application, c’est Snapchat.

Vous en avez sûrement entendu parler étant donné que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook (que les ados quittent de plus en plus) et Instagram, avait émis le souhait de racheter cette dernière pour la modique somme de 1 milliard de dollars.

snapchat tutoriel

Si vous n’avez pas encore touché à l’application, voici notre tutoriel pour découvrir ses fonctionnalités et comment partager vos photos et vidéos avec le monde entier.

Au sommaire de ce tutoriel :


Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat, c’est une histoire qui a commencé à l’université Stanford en Californie. Deux étudiants âgés de 22 et 24 ans, Evan Spiegel et Bobby Murphy, ont développé une application de partage de photos et vidéos et ont lancé celle-ci en septembre 2011. L’application Snapchat a été conçue pour les plateformes mobiles comme Android et iOS.

Autre point qui fait la particularité du service, celui de conserver les médias dans un court laps de temps. En clair, la photo ou vidéo envoyée à votre destinataire ne sera visible entre une et dix secondes (selon vos préférences) avant d’être supprimée des serveurs. Toutefois, diverses solutions sont apparues sur la Toile afin de réaliser des captures d’écran pour conserver ces contenus « éphémères ».

Découverte de l’application Android

Maintenant que vous en savez plus sur celle-ci, et qu’elle vous intéresse, nous allons voir comment installer tout ça et l’utiliser. Il n’y a rien de compliqué, mais les choses paraissent toujours plus simples quand elles sont expliquées. C’est parti !

Installation de Snapchat

L’installation ne sera pas longue. Il vous suffit de télécharger gratuitement sur le Play Store, l’application Snapchat, ou en suivant notre lien ci-dessous pour faire plus vite :

[appbox googleplay com.snapchat.android]

Votre application va s’installer sur votre smartphone ou tablette. Comptez qu’elle occupera environ 13 Mo une fois installée, et un peu plus avec les données et le cache. C’est tout, il ne reste plus qu’à voir comment l’utiliser, ça se passe à la suite.

Partager ses photos et vidéos

Lançons l’application pour tomber sur cette interface :

Il faut avant tout vous créer un compte et vous y connecter ensuite. Une fois fait, vous arrivez directement sur la prise de photo. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton en forme de cercle pour prendre un cliché, ou rester appuyé dessus pour faire une vidéo.

Quand vous avez ce que vous voulez (j’ai fait une photo pour l’exemple), vous arrivez à l’interface d’édition et paramétrage du média.

Grâce à la palette de couleurs en haut à droite de l’écran, il est facile d’ajouter un petit texte personnel sur votre photo, si c’est pas beau.

Ensuite, il suffit d’appuyer sur l’icône en forme de chronomètre pour choisir le temps que l’image sera visible par le destinataire. Vous avez le choix entre 1 et 10 secondes.

L’icône d’à côté vous permet (si voulu) d’ajouter la photo à votre Histoire, c’est-à-dire qu’elle sera visible par tous vos amis Snapchat durant 24 heures.

Enfin, il ne vous reste qu’à appuyer sur l’icône en bas à droite de l’écran pour procéder à l’envoi.

Choisissez le ou la destinataire de votre fichier multimédia (en le cochant) et envoyez enfin le média. Lorsque vous revenez sur le mode pour prendre une photo ou vidéo, l’icône en bas à gauche (un carré blanc) vous permet de consulter les contenus que vous avez envoyés ou reçus. Vous devriez donc y trouver le média tout juste envoyé, et même voir si la personne l’a finalement reçu.

C’est tout ce qu’il faut savoir pour partager ses photos et vidéos. Mais avant de terminer, il reste quelques petites choses à savoir.

Un menu vous permet d’accéder aux amis présents sur l’application Android. Il est facile par la suite d’en ajouter (grâce à votre numéro de téléphone par exemple) ou de faire une recherche du pseudonyme du contact voulu.

Une fois ajoutée, vous pourrez envoyer vos contenus à celle-ci qui pourra ou non y répondre en faisant de même. Pour conclure, l’icône en forme de roue vous permet d’accéder aux paramètres de Snapchat.

Il est possible d’éditer ses informations de compte (numéro de mobile, adresse e-mail), de filtrer l’envoi et la réception de médias, de paramétrer les notifications et la qualité des vidéos que l’on vous envoie et d’autres fonctionnalités mineures que vous aurez plaisir de découvrir par vous-même.

Conclusion

Nous avons fait le tour de l’application Snapchat, la nouvelle tendance chez les jeunes, et il semble d’ailleurs se développer une nouvelle mode : celle de partager des photos sexy ou plus avec ses contacts, en pensant que la photo ne sera visible que quelques secondes avant de s’auto-détruite définitivement.

Mais il serait naïf de croire que les méthodes de capture d’écran n’existent pas, et déjà bon nombre de clichés (pas toujours avantageux) fleurissent sur la Toile. Nous mettons en garde les personnes mineures durant l’utilisation d’un tel service, soyez prudents dans le contenu que vous partagez. Aussi, lorsqu’un de vos contacts fait un screenshot d’une photo, vous en êtes automatiquement avertis, mais pas s’il s’agit d’un système externe bien évidemment (un peu comme Bluestacks présenté dans un autre tutoriel).

Quoi qu’il en soit, dîtes-nous si vous avez déjà testé l’application, si vous l’utilisez quotidiennement et ce que vous en pensez.

Réagissez à cet article !
  • reddevil

    Bonjour,
    Est ce qu’on peut partager une photo qui est déjà dans la galerie du téléphone ?
    merci =)

    • Jason Champagne

      Non, il faut prendre une photo directement :), de ce que j’ai testé.

      • reddevil

        d’acc dommage quand même !
        Merci =)

        • Jason Champagne

          De rien ;)

      • Lili

        J’ai une amie qui le peut ! Elle a un Windows phone, je crois que c’est l’un des rares téléphones qui peuvent le faire

  • Samantha

    Et il y a aussi des astuces pour les filtres, qd vous êtes sur le mode édition.
    Taper une fois sur l’écran pour pouvoir écrire, puis pour le filtre Noir et blanc il faut écrire « B&w… » (écrire ce qui a entre guillemet)
    Pour le negative « Negative… »
    et enfin le sepia « Sepia… »
    ne pas oublier les trois petit point . J’espere avoir été assez clair …

    • Jason Champagne

      Oui, il y a en effet quelques petites personnalisations possibles, pour les grands passionnés de Snapchat :)

  • Adodane

    Si on peut faire une capture d’écran, ça enlève un peu l’intérêt de l’application

    • Jason Champagne

      Oui, mais celui qui a envoyé la photo en est informé, c’est là le petit côté innovant de Snapchat.

      • Adodane

        ok ok :)

  • Justeen

    C’est un peu comme l’application Poke de Facebook en fait…. non ?

    • Jason Champagne

      Exactement, sauf que l’appli de Facebook a fait….flop ! :D

  • Cassie

    Bonjour j’ai installé cette application , mais quand je prend la photo il n’y as que la croix en haut à gauche , le petit crayon en haut à droite , et une flèche en bas à droite pour enregistrer la photo dans la galerie , je ne peux donc envoyer mes photos , je ne comprend pas …
    Pouvez-vous m’aidez ?

    • mooooooooooi

      exactemment pareil ! Si quelqu’un pouvez nous aider !!!

    • Guest

      jai exactement la meme chose avait vous trouver comment faut faire ?

      • Sabi Singh

        Pareil :'(

    • Melissa

      jai exactement pareil vous avait trouvait comment il faux faire ?

    • LololoL

      La fleche en bas à droite c’est pour envoyer …

    • getsnapfriend

      Salut peut-être parceque tu as renseigné un âge inférieur à 13ans? Si c’est le cas (il me semble que c’est <13ans) alors tu as SnapKidz qui ne permet que de prendre des snaps MAIS tu ne peux pas les envoyés

  • Neyla

    Peut-on écrire sur la photo ?? :/

    • Sasou.

      Oui, il faut juste que tu cliques sur l’écran.

    • Marie

      Moi aussi j’ai eu ce beug au début réinstaller l’application et après crée vous un compte

  • dupas

    Bonjour,

    j’ai téléchargé cette appli mais je n’arrive pas à ajouter de personne. Lorsque j’écris le pseudonyme de la personne rien n’est proposé, je peut donc qu’accepter les demandes… :/ Sinon, le principe est plutot sympa mais les captures d’écran moins!

    • Mélissa

      Je suis dans le même cas que toi :/.

  • leo

    Pareil

  • Help-Me !

    Bonjour, j’ai télécharger l’appli, et des que j’envoie une photo, ça me marque : « Remis  »
    Ça veut dire quoi ?

    • lola

      Cela veut dire que la photo (ou la video) à été remis au destinataire , en gros que c’est arrivé sur son téléphone

  • XTiiffanyx Fontaine

    Que veut dire le note sur snap ?

    • Juliette

      http://support.snapchat.com/a/hiscore

      C’est la somme des snap reçus et envoyés !

  • Gaelle

    Au bout de combien de temps si on envoie plus de snap à une personne elle s’efface de son journal ?

  • DidineAm

    Je ne peux pas faire De vidéo, sa me met Impossible de lire la vidéo et sa fait une image noir. J’ai déjà essayer de désinstaller et réinstaller mais rien a y faire.. Quelqu’un pour m’aider?

  • JustineLoveJordan

    Bonjour je voudrais savoir comment faire pour mettre plus de texte car j’ai des ami qui peuvent svp

    • feeling94

      C’est sois que tu as une carte sd trop faible ou alors tes amis on un iPhone 55s ou iPod 5 voila c’est tout

  • neet

    Est ce qu’il est possible de marquer tous les amis tout de suite sans selectionner chaqu’un séparement?

  • Waswa

    Bonjour j ai installé snapchat mais quand je prends des photos elles sont a l.envers merci de bien vouloir m.aider

    • feeling94

      Moi aussi sur mon Samsung galaxy y ça me faisais pareil mais au fur et a mesure du temps l’image pour prendre la photo va se tourner

    • feeling94

      Moi aussi sur mon Samsung galaxy y ça me faisais pareil mais au fur et a mesure du temps l’image pour prendre la photo va se tourner

  • Julia

    Bonjour, mes amis arrivent a m’envoyer plusieurs photo ala suite sur un mm snap ! Comment on peux faire svp ??

  • Joanne Chateauneuf

    Moi, mon problème est lorsque je suis au téléphone, l’application se déclenche d’elle meme, comment faire pour éviter cet inconvénient qui brouille mes appels téléphoniques importants ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…