Snapchat bloque les comptes des utilisateurs ayant un Android rooté, la grogne monte

Snapchat vient de se mettre à dos une bonne partie de ses utilisateurs. Les développeurs de l’application commencent à bloquer les comptes des utilisateurs utilisant des appareils Android rootés. La grogne monte !

Si vous suivez l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que Snapchat a déjà entamé une petite chasse à l’encontre des utilisateurs du framework Xposed. L’équipe de développement avait en effet décidé de bloquer ces utilisateurs pour des raisons de « sécurité ».

Aujourd’hui, on apprend que Snapchat a décidé d’aller plus loin. L’entreprise bloque désormais les comptes des utilisateurs ayant un terminal Android rooté, et pas seulement ceux utilisant Xposed. Si vous ne savez pas ce qu’est le root, on vous invite à consulter notre dossier complet sur le sujet.

Ainsi, sur le site Reddit, plusieurs utilisateurs se sont exprimés sur ce sujet, expliquant que leur compte avait été bloqué parce qu’ils avaient un smartphone rooté. Ils avertissent les autres utilisateurs dans la même situation de faire très attention.

Pour justifier cette décision, Snapchat invoque des raisons de sécurité. En réalité, la raison est bien différente. Comme vous le savez, Snapchat repose sur le partage de contenus (photos ou vidéos) éphémères.

Lorsqu’un utilisateur envoie une photo, elle n’est visible qu’un certain temps. Et si son destinataire faire une capture d’écran, celui qui a envoyé la photo ou la vidéo est prévenu.

Le problème avec les smartphones rootés, c’est qu’ils peuvent accéder à des applications comme Snapprefs qui permettent de sauvegarder les photos envoyées depuis Snapchat sans que l’envoyeur ne soit averti. Une pratique qui va à l’encontre de l’essence même de l’application.

Evidemment, une telle décision a fait monter la colère des utilisateurs de smartphones rootés. Certains l’ont pris à la rigolade, d’autres ont déclaré qu’ils abandonneraient tout simplement l’application pour se tourner vers Instagram qui propose la même fonctionnalité depuis peu.

D’autres petits malins ont déjà trouvé une solution pour contourner le problème de blocage. Ils proposent de rooter son téléphone une fois Snapchat installé et connecté.

La restriction ayant lieu uniquement au moment de l’identification, en rootant après installation de l’appli, le problème est résolu. Attention toutefois de ne pas se déconnecter de Snapchat durant le root.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • info

    comment une application peut savoir que le tel est root si on ne lui donne pas le droit ??????

    • info

      je viens de tester une application pour savoir si mon tel est root, si je lui donne pas le droit root elle me sort que m’a rom n’est pas rooté pourtant je suis bien rooté sur CM13… donc si quelqu’un a l’info ?

      • Benji

        Il existe 2 types de root : le premier est classique, et le 2e est une version systemless (qui ne touche pas à la partition système).
        Peut-être que la version installée sur ton CM est systemless, ou alors peut-être que le root est tellement bien intégré à CM que ton appli n’y voit que du feu

        D’ailleurs, il y a aussi une version systemless de xposed qui permet (avec l’aide d’une autre application) d’être invisible sur les radars

        • Monster Gaming

          Yop !
          Ayant un bootloader locked , j’ai utilisé Kingroot pour rooter mon téléphone (donc a priori plus de root après avoir reboot son tel’ sauf que j’ai toujours les droits d’admin’ , ils restent bien même après avoir reboot)
          Et je peut utiliser Snapchat (une ancienne version, pas tester les nouvelles car c’est un petit téléphone ^^) même en ayant le root donc aucun ban.
          J’voudrais bien savoir si mon root est systemless ou non ? Ça me tracassais depuis un moment Voilà ^^

          • Benji

            Tu peux le voir facilement en allant dans ton appli SuperSU
            https://uploads.disquscdn.com/images/a06e4834b862ddf59c1c09875aa5a3b7cedabbbcdd312c351b9fb64f48a05249.png

            Sur cette image on peut voir une ligne grisée qui me dit « SuperSU doit être installé sous /system pour cette fonctionnalité »
            Donc ça veut dire que mon root est systemless
            Fais la même expérience et tu le sauras

            Sinon, il me semble que toutes les versions du root sont systemless à partir d’une certaine version mais je ne saurais pas dire à partir de quand…

            D’ailleurs, effectivement si tu n’as pas les dernières versions de snapchat je pense que tu ne risques rien : Ils ne vérifiaient pas que ton appareil était rooté dans les versions précédentes

          • Monster Gaming

            Merci pour ta réponse !
            Alors tout d’abord je n’utilise pas SuperSU car j’ai l’application de KingRoot par défaut , en l’installant je n’ai pas mis a jour le truc qu’il demande (il faut désinstaller KingRoot ayant eu des problème a cause de ça, j’ai refuser ) en allant dans les paramètres l’option n’était pas grisée.
            Donc je ne sais pas si c’est à cause de ce que je n’ai pas mis a jour ou alors que mon root est classique ^^

            De toute façon c’est ce que je pensais , que dans les anciennes versions ils n’avaient pas instauré cette « option » , en plus grâce a cela j’avais pu trouver un bug pour avoir des points illimités grâce au replays :p

            Y a t il un autre moyen de savoir de quel type est mon root ?
            Sinon encore merci pour ta réponse :D

          • Benji

            Bon bah voilà ^^

            Et tu ne peux pas déverrouiller le bootloader de ton téléphone ? C’est quel modèle ?

          • Monster Gaming

            Non :p
            C’est un Logicom L-ITE 402 , le bootloader est verrouillé et le recovery inaccessible .
            Les xposed frameworks me manquent un peu mais bon je compte le changer dans quelques mois ^^
            Avoir un root permanent c’est déjà bien. :)

      • Nellen Roust

        je pense qu’il cherche juste supersu et si il trouve pas c’est pas root

  • Un type

    « Le problème avec les smartphones rootés, c’est qu’ils peuvent accéder à des applications comme Snapprefs qui permettent de sauvegarder les photos envoyées depuis Snapchat sans que l’envoyeur ne soit averti. Une pratique qui va à l’encontre de l’essence même de l’application »

    Désolé Snapchat mais une simple appli comme AZ Screen Recorder fonctionne tout aussi bien sans root.

    • Reydin

      Le mode avion aussi.

    • Angelneo

      screenshoot ça marche aussi… c débilos

      Mon petit doigt me dit que c pas vraiment ça qu’il souhaite arreter mais plutot les bloqueurs de pub…

      • tuxinator

        1. Celui qui t’envoie la photo est notifié quand tu fais un screenshot
        2, Snapchat ne contient pas encore de pub.
        3. T’as au moins essayé une fois l’application avant d’en parler?

        • Benji

          1- Quand tu te met en mode avion pour faire un screenshot, non
          2- si, ils ont de la pub (discovery ?), mais un bloqueur de pub ne la retire pas
          3- rien n’est moins sûr ^^

          • tuxinator

            1. Ouai bon c’est fourbe je connaissais pas.
            2. C’est pas vraiment des pubs on doit nous même aller dessus.
            3. Tu loupes pas grand chose au final.

        • Angelneo

          hmm screen ne me dit rien de mon coté.
          La pub va arriver.

          Arrete avec ton air condescendant merci

          • tuxinator

            ok

  • Mono

    Le truc que je ne comprend pas, c’est que Snapprefs n’est utilisable qu’avec le framework Xposed, donc qu’on soit rooté ou pas ne change rien !

    • Alain Squirrel

      Le module xposed ne peut s’installer que sur un smartphone rooté.

      • QSD

        Oui mais un smartphone rooté sans Xposed ne peut pas exploiter Snapprefs, ils avaient déjà bloqué Xposed. Le root ne fonctionne que sur Android donc on bloque Snapchat sur Android ?

        • Alain Squirrel

          @QSD : je ne comprends pas ta sentence, je me contentais de répondre @disqus_5AkiygLvsi:disqus qui semblait penser que xposed pouvait s’installer sans root.

          • QSD

            C’est Mono je n’étais pas connecté. Oui je sais que Xposed n’est pas exploitable sans root, mais avec le root en lui-même on ne peut pas exploiter Snapprefs donc je ne vois pas l’intérêt de le bloquer puisqu’ils avaient déjà la possibilité de détecter le framework.

          • wazzaaa

            Et pis au lieu de bloquer les utilisateurs root, ils peuvent tout simplement faire une détection de toutes les applications ne respectant pas leur cgu et bloquer les utilisateurs qui ont ces applications

  • so

    Déjà cette application est nul et son concept encore plus, du moment qu’il est possible de sauvegarder les photos

  • NeoDroid

    Faut juste passer un coup de titanium backup et c’est bon

  • NooD32

    Sur mon One+One, je suis root avec CM13 et Snap ne m’empêche en quoi que ce soit.

  • wazzaaa

    j’ai eu peur sur le coup, mais c’est bon j’avais installé snap avant de rooter mon tel