Snapchat : attention avec Snap Map, vos contacts peuvent vous suivre à la trace

Snapchat, l’application qui permet de réaliser de courtes photos et vidéos à destination de vos amis, vient de développer une nouvelle fonction : Snap Map. Elle permet de retrouver des amis à travers une carte et voir des snaps publiés dans le monde entier. Sa précision pose cependant question quant à la vie privée des individus.

snapchat snap map contacts suivre trace

L’application Snapchat, à travers laquelle vous pouvez réaliser des snaps, c’est à dire des photos et vidéos de courte durée à destination de vos amis, vient de développer une nouvelle fonction : Snap Map. Une carte véritablement précise qui vous permet de repérer à quel endroit se situent vos amis à l’instant T. Elle permet également de voir des snaps publics réalisés dans le monde entier.

Snap Map inquiète

Cependant, cette nouvelle fonction présenterait des dangers pour la vie privée des utilisateurs. En effet, cette carte est tellement précise qu’elle est susceptible de se transformer en traqueur. Si vous utilisez l’application, vous apparaitrez sous la forme d’un avatar Actionmoji. Il est même possible de visualiser le bâtiment dans lequel vous vous situez. Ce n’est pas très inquiétant s’il s’agit de vos vrais amis dans la vie, cela le devient si l’individu qui consulte votre position n’en fait nullement partie.

Un autre élément inquiétant est celui des Actionmojis. Ils donnent des informations sur l’utilisateur en exploitant les données identifiées à partir des capteurs du smartphone : la fonction peut indiquer si vous vous déplacez rapidement ou si vous écoutez de la musique. Cela signifie que Snapchat s’introduit au plus profond de votre appareil sans que vous en donniez consentement. Snapchat répondra sûrement que cela figure dans les conditions d’utilisation, mais tout le monde sait que personne ne les lit.

Certaines structures n’ont pas traîner à lancer des avertissements. En Nouvelle-Zélande par exemple, la police de Waikato a utilisé sa page Facebook pour alerter les parents des dangers pour leurs enfants. Une association britannique de protection de l’enfance a également lancé un avertissement pour le partage de localisation. Si vous voulez réellement éviter les soucis, il ne vous reste plus qu’à activer le mode Fantôme, voire à ne plus utiliser du tout l’application.

Réagissez à cet article !
  • Willy

    Merci pour toutes ces précisions, enfin de la vraie information.
    Perso je suis aller désactiver cette fonction dans les paramètres, j’espère que ça suffira.
    Pour avoir accès à la carte, il suffit d’ouvrir l’application et pincer les deux doigts pour dézoomer. C’est expliqué sur le Play Store dans l’explication de la mise à jour, mais il n’y a jamais d’explication donnée sur l’application, et cela à chaque nouvelle fonction.
    J’utilise quelque fois Snapchat avec mes amis proches, je trouve cette nouveautée dangereuse et je ne vois pas l’utilité de connaître l’emplacement des gens, il n’y a bientôt plus aucune vie privée !

    • boycoter

      snapchat commence a vouloir s’imposer !! maintenant ils obligent egalement d’activer la geolocalisation pour des effets bidons comme l’heure et la date lors ce que l’on prend une photo

      • gu!llb

        Je ne savais pas qu’il y avait des effets en plus en activant le GPS, même si j’ai déjà vu des amis avoir le nom du lieu sur leur image.
        J’ai Snapchat mais je l’utilise rarement.

    • Insomnia

      Je viens de regarde en effet l’option aurait du être déclaré lors du lancement de l’application dès ça mise à jour.
      Par contre j’ai pincé et ils m’ont demandé qui pouvait avoir accès directement donc peur être une mise à jour à déjà corrigé le tir du moins chez nous sur le territoire français…

  • Warthawk

    Plus besoin de payer de détective privée de nos jours :D

  • bous

    Perso j’ai désinstallé snapchat le jour où j’ai vu qu’ils gardaient toutes les données éphémères dans leurs serveurs.

    En fait je l’ai jamais installé

    • gu!llb

      Tu l’as désinstallé mais tu ne l’as jamais installé…. d’accord…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

2867fd485529f3714d6897563239b9618888888888888