SMS Backup and Restore : comment sauvegarder et restaurer vos SMS sur Android

SMS Backup and Restore est une application vraiment très pratique qui permet de sauvegarder vos SMS puis de les restaurer en cas de remise à zéro de son téléphone ou encore en cas de changement. Voyons ensemble comment l’utiliser. 

Beaucoup d’utilisateurs Android se sont un jour posés la question de savoir comment sauvegarder ses SMS et comment les restaurer. C’est par exemple le cas lorsque vous changez de smartphone ou encore quand on doit faire une réinitialisation en cas de problème. Et bien sachez qu’il n’y rien de plus simple et qu’il suffit pur cela de télécharger une des applications les plus célèbres d’Andoid : SMS Backup & Restore.

Cette application est à la fois simple d’utilisation et aussi gratuite. Une version payante à 3,95€ existe, mais c’est juste pour enlever les pubs, toutes les fonctionnalités sont accessibles sur la version gratuite. L’application payante est principalement là pour permettre de soutenir le développeur.

Avant de commencer ce tutoriel, vous devez télécharger l’application sur le Google Play Store :

Vous pouvez également télécharger l’Add-On permettant d’uploader directement la sauvegarde sur Dropbox ou Google Drive qui pourra vous êtes utile :

Comment sauvegarder ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Pour le coup rien de plus facile, une fois que vous avez lancé l’application il suffit de cliquer sur « Sauvegarder ». On vous avait prévenu que c’était simple comme bonjour !

Après avoir cliqué sur sauvegarder vous allez avoir plusieurs options, soit sauvegarder sur la mémoire du téléphone, soit sur la carte mémoire externe si vous en avez une. Je conseille de faire la sauvegarde sur la carte SD, car il sera plus facile de la transférer sur votre nouveau téléphone.

Ensuite vous avez d’autres options qui vont s’offrir à vous. Une des nouveautés est de pouvoir sauvegarder son journal d’appels. Vous allez pouvoir choisir un nom (celui de base c’est la date avec l’heure tout simplement), vous pourrez aussi choisir de sauvegarder vos MMS ainsi que les emojis envoyés, mais la sauvegarde sera plus lourde. Ensuite vous pouvez sélectionner de sauvegarder toutes les conversations ou seulement certaines. Enfin vous pouvez choisir d’uploader ou non la sauvegarde, pour l’uploader il vous faudra l’Add-On mentionnée au début.

Une fois que cela est fait, vous pouvez lancer la sauvegarde, elle sera plus ou moins longue en fonction du nombre de SMS. Après avoir fini la sauvegarde, vous aurez un message pour voir si tout s’est bien passé.

Comment restaurer ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Sauvegarder ses SMS c’est bien, les restaurer c’est mieux surtout quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone. Il faut savoir que le fichier de sauvegarde des SMS se trouve dans /sdcard/SMSBackupRestore, une fois que vous avez récupéré le fichier, ouvrez l’application et faites « Restaurer ».

De là l’application vous propose les sauvegardes les plus récentes ou alors vous pouvez aller chercher vous même la sauvegarde que vous voulez ou prendre celle qui a été uploadée.

 

Une fois que vous avez sélectionné la sauvegarde, vous pouvez choisir de restaurer les MMS ou non, et de restaurer toute la sauvegarde ou seulement à partir d’une date précise.

Attention depuis Android 4.4 l’application a besoin d’être l’application par défaut des SMS, il vous suffira d’appuyer sur oui, et une fois la restauration terminée vous pourrez changer de nouveau l’application de SMS par défaut.

Maintenant la restauration se lance, elle sera beaucoup plus longue que la sauvegarde surtout si vous avez plusieurs milliers de SMS, parfois cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Comme pour la sauvegarde, vous aurez une popup pour vous avertir que c’est fini et voir si tout s’est bien passé.

Voilà maintenant vos SMS et MMS sont restaurés. Si vous avez d’autres questions ou même d’autres conseils à donner, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. Découvrez également notre tutoriel pour récupérer un SMS effacé par erreur.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • PTiTDav

    J’ai un Xiaomi Note 3 Pro et la restauration s’est faite sur l’appli SMS de base alors que je la voulais sur Google Messenger (j’avais pourtant redéfini Google Messenger par défaut après)

  • joe2x

    Pour ma part, SMS backup n’a jamais fonctionné pour sauvegarder mes MMS avec les images.
    Pour ma part, rien ne vaut titanium pour sauvegarder (ou sinon de sauvegarder les répertoire à la manuellement qui sont connu (bien sur il faut être root pour cette opération à la mano mais trs effiace)

  • Philippe Legrand

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    Mais, venant du monde Windows Phone et débarquant sur Android, je ne comprends pas l’intérêt de ne faire qu’une sauvegarde SMS (quid des MMS, photos/vidéos, favoris, applis…?) et d’utiliser une application tierce pour cela.
    Comme sous Windows Phone avec le compte associé Microsoft, il y a bien une sauvegarde native associée au compte gmail sous Android 5 et 6 (et 7) ?
    Une sauvegarde complète j’entends (contacts, musiques, sms/mms, photos/vidéo, niveaux de jeux, favoris web, applis installées..etc)
    Et sans rooter le téléphone donc…

  • lemaitre

    C’est avec des fonctions pareilles qu’on voit qu’Android est vraiment en retard par rapport à ios qui te fait une sauvegarde et une restauration, allant des dossiers du bureau jusqu’au dernier site visité sur safari. Par exemple quand tu achètes un nouvel iPhone, tout est restauré comme si tu n’avais jamais changé de téléphone.

    • Diamant

      ça sauvegarde même le dernier copie past que tu as fait , les onglets ouverts … une vraie sauvegarde quoi…
      pas besoin de télécharger 10 applications pour sauvegarder les photos- les messages- les chansons – les fonds d’écran – les données des applications ….
      alalalall

      • lemaitre

        Exactement