Smartphones : les phablettes de plus de 5,5 pouces vont devenir la norme d’ici 2021

Les smartphones de type phablette, dotés d’un écran de plus de 5,5 pouces, pourraient devenir la norme d’ici 2021. Ces appareils grands formats représenteront 60% du marché du smartphone dans son ensemble. Cet essor est notamment lié à l’engouement grandissant des consommateurs pour les jeux mobiles, les réseaux sociaux et les contenus multimédias sur smartphone.

smartphones phablettes norme 2021

Jusqu’à présent, les phablettes, à savoir les smartphones dotés d’un écran de 5,5 pouces, étaient considérés comme des appareils « marginaux » sur le marché du mobile. Ces smartphones grand format se destinaient uniquement à une certaine catégorie d’utilisateurs, notamment les personnes qui utilisent leurs smartphones dans le cadre professionnel. Cependant, selon les analystes de IDC, le marché des phablettes pourrait connaître une croissance phénoménale au cours des années à venir.

Dans le cadre de son rapport trimestriel publié à la fin du mois de novembre 2017, IDC estime que le marché du smartphone va croître de 1,49 milliard d’unités en 2017 à 1,71 milliard en 2021, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 3%. En 2017, avec 611 millions d’unités, les phablettes équipées d’un écran de 5,5 pouces ou plus représentent 41% du marché total, contre seulement 1% en 2012. D’ici 2021, le marché des phablettes rencontrera une croissance annuelle de 18,1% et représentera environ 60% de parts du marché du mobile. On reste loin des estimations d’ICT Industry, qui pensait qu’il n’y aurait plus que des smartphones 6 pouces fin 2017, mais tout de même.

Smartphones : les phablettes attirent de plus en plus grâce à l’essor des jeux mobiles et du contenu multimédia

Au contraire, les ventes de smartphones dotées d’écrans plus petits que 5,5 pouces diminueront de 7,4%. En 2021, on ne dénombrera plus que 706 millions d’appareils de ce type en circulation. La Chine, qui a acheté 50% des phablettes en 2016, restera le marché le plus friand de ce types d’appareils avec un taux de croissance annuel de 12,6% jusqu’en 2021. Cependant, ces appareils gagneront aussi en popularité dans le reste du monde, notamment grâce à l’essor de la consommation de contenu multimédia sur smartphones, des jeux mobiles, de réseaux sociaux et autres applications consommant beaucoup de données.

En effet, selon Ryan Reith, le Vice President d’IDC, la taille de l’écran est très importante pour ce type d’usage, et les grands écrans deviendront un critère d’achat primordial pour les utilisateurs. Parallèlement à cette analyse, IDC estime que la répartition des parts du marché entre Android et iOS restera similaire jusqu’en 2021 avec respectivement 85% et 15%. La firme estime aussi que l’année 2017 a vu la naissance d’un nouveau segment sur le marché du smartphone : le ultra haut de gamme, regroupant les smartphones à plus de 850 dollars hors taxe vendus en France au prix d’un SMIC comme le Galaxy Note 8, l’iPhone X ou le Google Pixel XL 2. Et vous, êtes-vous passés aux phablettes ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.