Smartphones : les phablettes de plus de 5,5 pouces vont devenir la norme d’ici 2021

Les smartphones de type phablette, dotés d’un écran de plus de 5,5 pouces, pourraient devenir la norme d’ici 2021. Ces appareils grands formats représenteront 60% du marché du smartphone dans son ensemble. Cet essor est notamment lié à l’engouement grandissant des consommateurs pour les jeux mobiles, les réseaux sociaux et les contenus multimédias sur smartphone.

smartphones phablettes norme 2021

Jusqu’à présent, les phablettes, à savoir les smartphones dotés d’un écran de 5,5 pouces, étaient considérés comme des appareils « marginaux » sur le marché du mobile. Ces smartphones grand format se destinaient uniquement à une certaine catégorie d’utilisateurs, notamment les personnes qui utilisent leurs smartphones dans le cadre professionnel. Cependant, selon les analystes de IDC, le marché des phablettes pourrait connaître une croissance phénoménale au cours des années à venir.

Dans le cadre de son rapport trimestriel publié à la fin du mois de novembre 2017, IDC estime que le marché du smartphone va croître de 1,49 milliard d’unités en 2017 à 1,71 milliard en 2021, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 3%. En 2017, avec 611 millions d’unités, les phablettes équipées d’un écran de 5,5 pouces ou plus représentent 41% du marché total, contre seulement 1% en 2012. D’ici 2021, le marché des phablettes rencontrera une croissance annuelle de 18,1% et représentera environ 60% de parts du marché du mobile. On reste loin des estimations d’ICT Industry, qui pensait qu’il n’y aurait plus que des smartphones 6 pouces fin 2017, mais tout de même.

Smartphones : les phablettes attirent de plus en plus grâce à l’essor des jeux mobiles et du contenu multimédia

Au contraire, les ventes de smartphones dotées d’écrans plus petits que 5,5 pouces diminueront de 7,4%. En 2021, on ne dénombrera plus que 706 millions d’appareils de ce type en circulation. La Chine, qui a acheté 50% des phablettes en 2016, restera le marché le plus friand de ce types d’appareils avec un taux de croissance annuel de 12,6% jusqu’en 2021. Cependant, ces appareils gagneront aussi en popularité dans le reste du monde, notamment grâce à l’essor de la consommation de contenu multimédia sur smartphones, des jeux mobiles, de réseaux sociaux et autres applications consommant beaucoup de données.

En effet, selon Ryan Reith, le Vice President d’IDC, la taille de l’écran est très importante pour ce type d’usage, et les grands écrans deviendront un critère d’achat primordial pour les utilisateurs. Parallèlement à cette analyse, IDC estime que la répartition des parts du marché entre Android et iOS restera similaire jusqu’en 2021 avec respectivement 85% et 15%. La firme estime aussi que l’année 2017 a vu la naissance d’un nouveau segment sur le marché du smartphone : le ultra haut de gamme, regroupant les smartphones à plus de 850 dollars hors taxe vendus en France au prix d’un SMIC comme le Galaxy Note 8, l’iPhone X ou le Google Pixel XL 2. Et vous, êtes-vous passés aux phablettes ?

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Les smartphones de type phablette, dotés d’un écran de plus de 5,5 pouces, pourraient devenir la norme d’ici 2021.

    Perso j’y crois pas, vu que les constructeurs s’y mettre sur le 18/9, la norme de 2021 sera 5,7 et 5,8 en 18/9.

  • Grabo20

    « Smartphones : les phablettes de plus de 5,5 pouces vont devenir la norme d’ici 2021 »

    « Les smartphones de type phablette, dotés d’un écran de plus de 5,5 pouces, pourraient devenir la norme d’ici 2021. »

    On n’a pas créé des temps pour faire chier les Français hein, ils ont réellement un sens qui leur est propre vous savez.

    • LeBoss

      sauf que là c’est présenté amha comme étant une certitude, une information scientifiquement exacte et prouvée, une précision journalistique à couper le souffle à partir d’informations recoupées et vérifiées…
      bref je crois qu’ils peuvent se permettre le « vont » en lieu et place du « pourraient »

    • Bastien Lepine

      Hélas, Google n’est pas français : )

  • Whitenoz Senseï

    En même temps, si tous les fabriquant ne proposent que des smartphones énormes et refusent de proposer de l’offre de taille raisonnable, on n’a pas trop le choix…
    A part le sony compact ou l’iphone se, il n’y a rien.
    Pour du 5 pouces, quasi impossible aussi on est obligé de se taper du 5.2″ minimum… avec les grosses bordures qui vont avec…
    Et l’apparition du borderless n’y change rien, au lieu de garder des tailles d’ecrans et reduire la taille des smartphones, noonn, bien sur que non, on agranndiit touuut encore !
    Bref vos sois disant analystes qui sont en fait juste des charlatans et leur baratins, merci bien

  • blop24

    Espérons qu’il y aura encore des constructeurs (comme Sony) qui continueront de sortir des 4.6 pouces…Ou encore qu’Apple continuera aussi sur des 4.7 pouces. Parce que, que le 5.5 et plus se démocratise c’est bien, mais il en faudrait pour tous les goûts !! et la différence entre 4.7 et 5.5 reste relative…

  • pipoux

    Quand je suis passé d’un téléphone basique à un smartphone en mai 2015, je me suis posé la question de la taille. Comme je voulais surfer sur le smartphone, il fallait qu' »il soit assez grand. Mon envie se portait sur l’Alcatel Idol3 de 5,5″ . Alors j’ai regardé les dimensions du smartphone, je me suis fais un gabarit taille réelle en bois et je l’ai trimballé dans ma poche pendant quelques jours, et là j’ai su que ce n’était pas trop grand. Je l’ai depuis 2 ans et demi, et la seule chose qui est sur, c’est que le jour ou je le change, ce sera forcément pour un smartphone encore plus grand : certainement un 6,3″ au format 18/9eme et comme il sera probablement borderless, il prendra guère plus de place que mon Idol 3. Faites le test :-)

  • Sibia

    Perso la taille idéale d’un smartphone pour moi reste le 4.7 ou 5 pouce. J’ai eu un zenfone 2 de 5.5 pouce et je suis content de passer au honor 9 de 5.15 pouce avec une taille contenue. Ce qui est gonflant avec le borderless, c’est que le nouveau format induit un écran plus grand dans un corps équivalent au 5.5 ou plus plus grand. En gros, sous prétexte de borderless, les téléphones deviennent de plus en plus grands alors que ce serait super d’avoir un écran de 5.5 pouce dans un corps de 5 pouce.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.