Razer Phone démonté en vidéo : un système de refroidissement impressionnant pour le smartphone de gamer

 

Le Razer Phone vient d'être démonté en vidéo par le YouTuber JerryRigEverything. Le smartphone s'avère relativement facile à démonter, et révèle un système de refroidissement impressionnant. Le caloduc embarqué par cet appareil est peut -être le plus imposant jamais vu sur un téléphone mobile. Dans l'ensemble, ce démontage révèle de bonnes surprises, mais aussi de moins bonnes. 

razer phone démonté en vidéo système de refroidissement impressionnant

Disponible en France depuis le 17 novembre 2017, le Razer Phone est le premier smartphone de Razer le géant des accessoires dédiés au jeu vidéo. Équipé d'un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM, le Razer Phone présente des performances similaires à celles du OnePlus 5T. Son prix de 749 euros est plus élevé que celui du OnePlus 5T, mais il est important de noter que ce smartphone est le premier à embarquer un écran doté d'un taux de rafraîchissement de 120Hz.

Malheureusement, le test de résistance vidéo du Razer Phone effectué par JerryRigEverything a mis en avant quelques faiblesses de conception qui rendent ce smartphone plutôt vulnérable. Malgré tout, le Razer Phone a survécu à cette épreuve, et JerryRigEverything a donc décidé de le démonter pour explorer ses entrailles. Dès le début de la vidéo, on constate qu'il est nécessaire d'enlever près d'une douzaine de vis pour ouvrir le capot. L'opération prend donc du temps, mais aucune difficulté particulière ne vient gêner le YouTuber. Comme il le souligne, le Razer Phone est beaucoup plus facile à démonter que le OnePlus 5T qui a subi le même traitement il y a quelques jours.

Selon le vidéaste, l'écran 120Hz du Razer Phone devrait être relativement facile à remplacer, à condition de trouver les pièces détachées. Sous cet écran, on découvre ce qui est probablement l'un des plus gros caloduc jamais vus sur un smartphone. En plus de cet imposant caloduc, une couche de pâte thermique est présente pour assurer une dissipation thermique plus efficace entre le cuivre et le processeur. Le système de refroidissement du Razer Phone est donc impressionnant, mais ce n'est pas étonnant sachant que ce smartphone est dédié au gaming, une activité qui a tôt fait de faire chauffer le processeur.

Razer Phone : un smartphone assez facile à démonter

L'imposante batterie 4000 mAh est également plutôt facile à remplacer. Le port USB-C et le moteur de vibration sont plus difficiles à retirer. Le port USB-C est dépourvu de caoutchouc, et n'est donc pas du tout étanche. En revanche, on remarque que le cône du haut-parleur situé en bas du smartphone est constitué de caoutchouc. Ainsi, même si l'humidité pénètre dans le haut-parleur, elle sera rapidement évacuée. Le vibrateur haptique est similaire dans sa forme à celui des iPhone, mais beaucoup plus petit. C'est ce qui explique le son étrange émis par ce vibrateur, décrié par certains utilisateurs.

Le YouTuber est agréablement surpris de constater que le haut-parleur dédié aux conversations téléphoniques fait exactement la même taille que le haut-parleur du bas. Le son est donc égal en haut et en bas. En revanche, en inspectant le double capteur photo, on remarque avec amertume l'absence de stabilisateur d'image optique.

En conclusion de son démontage, JerryRigEverything reconnaît que le Razer Phone n'est pas le smartphone le mieux organisé en termes de disposition des composants, mais reste mieux agencé que les anciens HTC constituant sans doute ce qui se fait de pire en la matière. Une fois remonté, le Razer Phone fonctionne parfaitement. En cas de problème, vous pouvez donc faire appel à un réparateur amateur, au moins pour les composants basiques comme l'écran et la batterie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • xiaomi futurs smartphones
    Xiaomi développe 3 nouveaux designs d’appareil photo pour ses smartphones

    Xiaomi a imaginé trois nouveaux design pour des appareils photo de smartphone. Afin de se distinguer de ses concurrents, le groupe chinois devrait exploiter ces blocs photo dans les mois à venir.  En mars 2021, Xiaomi a déposé un brevet…

  • Galaxy s21
    Samsung Galaxy S21 : prix, date de sortie, caractéristiques, tout savoir

    Samsung a présenté ses Galaxy S21 en janvier 2021. Pour la première fois, Samsung accompagne l’un des modèles, le S21 Ultra, d’un stylet S-Pen. Date de sortie, prix, fiche technique… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les derniers smartphones…

  • oneplus nord n200
    OnePlus Nord 200 : voici la fiche technique du smartphone abordable

    Le OnePlus Nord 200, le prochain smartphone entrée de gamme de la marque chinoise, se dévoile. Après un premier aperçu du design du téléphone, un informateur réputé a révélé la fiche technique complète. On y découvre notamment la présence d’un…

  • Galaxy s21
    Galaxy S21 FE : le lancement serait reporté de un à deux mois

    Samsung aurait été contraint d’interrompre la production du Galaxy S21 FE selon une rumeur à cause de la pénurie mondiale de composants. Le constructeur aurait en particulier des difficultés à se procurer la batterie ainsi que des puces Snapdragon 888….

  • test galaxy s21 performance 1
    Galaxy S22, S22+, S22 Ultra : découvrez les 3 tailles d’écran des mois avant l’annonce

    Les Galaxy S22 commencent à faire parler d’eux. Plusieurs mois avant la présentation officielle et l’arrivée sur le marché, une poignée de fuites ont levé le voile sur les tailles d’écran de la gamme. Samsung a apparement réduit la taille des dalles…

  • xiaomi hypercharge dégrade batterie
    Xiaomi admet que la recharge rapide 200W dégrade la batterie

    Xiaomi admet que sa nouvelle technologie de recharge rapide 200W risque de dégrader prématurément la batterie des smartphones. En l’espace de deux ans, l’accumulateur perdra autour de 20% d’autonomie.  Il y a quelques jours, Xiaomi a levé le voile sur Hypercharge, une technologie…

  • galaxy s21 failles
    Samsung : une faille critique permet de pirater les SMS des Galaxy S20 et S21

    Un chercheur en sécurité informatique a découvert plusieurs failles de sécurité critiques au sein des smartphones Samsung. Une fois exploitées, elles permettent notamment à des pirates d’accéder à vos SMS.  Alors que Samsung vient récemment de corriger une faille permettant…

  • Smartphones
    650 millions de smartphones déjà vendus en 2021, les ventes remontent enfin !

    Les smartphones se vendent bien, merci pour eux. Digitimes Research affirme en effet que 650 millions de terminaux ont été écoulés au premier semestre de l’année 2021. Une nette progression par rapport à 2020, mais pas encore au niveau des…

  • galaxy s21 fe
    Galaxy S21 FE : un nouveau benchmark confirme le SoC Snapdragon 888

    Le Galaxy S21 FE (Fan Edition) apparait dans un nouveau benchmark sur Geekbench. Le listing révèle une partie de la fiche technique du smartphone abordable de Samsung, dont la présence du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm. On y découvre aussi…

  • Honor 50 Weibo
    Honor 50 : fiche technique, coloris, on sait tout avant l’heure

    À moins d’une semaine de son annonce officielle, de nouveaux détails ont été révélés sur le prochain Honor 50. En effet, certaines caractéristiques ont fuité via le benchmark AnTuTu, et nous connaissons désormais également tous ses coloris. L’ex-filiale de Huawei…