Smartphones chinois : comment savoir si mon modèle est compatible 4G en France ?

De plus en plus de smartphones chinois ont la côte auprès des français. Parmi les constructeurs présents, nous avons en première ligne, Huawei, OnePlus, mais aussi Xiaomi ou bien encore Meizu pour ne citer qu’eux. Lorsqu’il est temps de passer à l’achat, difficile pour certains d’entre nous de savoir si le smartphone chinois qui nous plaît sera compatible avec la 4G de notre opérateur mobile. Nous allons donc voir ensemble comment savoir si votre modèle est compatible 4G en France. C’est parti !

Smartphones chinois : comment savoir si mon modèle est compatible 4G en France ?

Les bandes de fréquences 4G en France

S’il en existe beaucoup de par le monde, en France, 4 bandes de fréquences sont utilisées pour le déploiement de la 4G. Un grand nombre de smartphones chinois, non prévus pour être commercialisés en dehors de la Chine ne supportent pas la bande de fréquence des 800 MHz (B20), ainsi que certaines d’autres. Pour ce qui est de la B20, c’est cette bande qui est la plus plébiscitée par les opérateurs français (sauf Free). Elles se répartissent de la sorte :

  • 700 MHz (B28) : elles sont déployées par Free et leur impact est de plus en plus significatif.
  • 800 MHz (B20) : c’est la fameuse bande qui fait le plus défaut et qui manque sur les smartphones chinois. Elle est très utilisée par les 3 opérateurs historiques à l’exception de Free.
  • 1800 MHz (B3) : c’est une bande qu’utilise tous les opérateurs français et elles sont généralement supportées par un grand nombre de terminaux chinois.
  • 2600 MHz (B7) : généralement utilisées par tous les opérateurs français également.

Si vous ne savez pas où trouver ces différentes bandes de fréquence supportées lorsque vous vous apprêter à acquérir un smartphone chinois, sachez qu’elles sont en général inscrites dans les caractéristiques techniques du smartphone, le plus souvent, sur la page du marchand en ligne qui les commercialise. Les plus réputés sont GearBest, TomTop, Lightinthebox, Bangood… pour ne citer qu’eux.

Voici un petit tableau récapitulatif qui représente bien le nombre d’antennes exploitées par chaque opérateur pour les 4 bandes de fréquence exploitées en France Métropolitaine (données ANFR au 1er décembre 2017).

Opérateurs700MHz (B28)800MHz (B20)1800MHz (B3)2600Mhz (B7)
Orange01114028627493
SFR01317981054854
Bouygues Telecom111185383242298
Free Mobile940075299386

Comment savoir si mon smartphone chinois est compatible 4G en France ?

Le gros problème des smartphones chinois reste leur compatibilité avec les réseaux 4G européens. La plupart d’entre eux ne sont pas compatible avec les bandes de fréquences 700 et 800 MHz employées chez nous. Voici donc les bandes de fréquences 4G à privilégier lors du choix de votre smartphone chinois selon votre opérateur mobile :

  • SFR :  assurez-vous que votre smartphone soit compatible avec les bandes de fréquence B20 et B3 et B7.
  • Orange : nous vous conseillons de privilégier la B20 qui représente la majorité des antennes mais aussi la B7.
  • Free Mobile : il faut que le smartphone soit compatible avec la B28 et B3 et B7.
  • Bouygues Télécom : assurez vous que votre smartphone prenne en charge les bandes B20 et B3.

Si vous êtes chez Free, vous n’aurez donc pas la bande B20 (800MHz). L’opérateur ne possèdent pas (encore) la licence pour exploiter cette dernière. En revanche, il a investi sur la B28 (700MHz), autrefois utilisée pour la transmission de la télévision par TNT.

En résumé, si vous êtes chez Free, vous pouvez acheter un smartphone chinois disposant des bandes de fréquences B28 et B3. Si vous êtes chez Orange ou SFR, mieux vaudra opter pour un smartphone supportant la bande B20. Pour ce qui est de Bouygues Télécom, ce sont les bandes B20 et B3 qu’il faudra privilégier. Si vous ne savez pas vers quel smartphone chnois vous tourner, vous pouvez aller faire un tour sur notre top 10 des meilleurs smartphones chinois pas chers en 2017 ou alors sur le récap des meilleurs bons plans GearBest du moment. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !

Comment trouver les bandes de fréquences 4G utilisées par les opérateurs dans ma ville ?

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi faire une recherche manuelle sur des sites comme celui de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui a justement été mis en place pour ça. Un autre site partenaire de l’ANFR permet aussi de savoir exactement quel opérateur dessert votre ville, mais aussi quelles bandes de fréquence il utilise. Il s’agit du site cartoradio.fr. Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.

  1. Pour commencer, renseignez votre adresse dans la barre de recherche en haut de la carte puis cliquez sur « J’y vais ».

    recherche antenne 4g anfr

  2. Ensuite, selon où vous habitez, sélectionnez l’antenne la plus proche de chez vous pour afficher les opérateurs qui l’exploite.

    info 4g reseau

  3. Ne reste alors plus qu’à choisir votre opérateur dans la liste pour voir apparaître dans une nouvelle fenêtre, toutes les bandes de fréquence qu’utilise ce dernier.

    free mobile resultats bande de frequence 4g

Un moyen vraiment efficace pour savoir si votre smartphone chinois captera la 4G. Aussi simple que ça ! Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Notez que tous les conseils donnés dans cet article sont également valables pour tous les smartphones, et pas seulement ceux chinois.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie commentaires. Nous nous efforcerons d’y répondre du mieux que nous pouvons.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    « 700 MHz (B28) : elles sont déployées par Free et leur impact est peu significatif. »

    C’est une blague ? Free n’a pas de 800 Mhz, et il déploie en masse le 700 Mhz, et vous osez dire ça ? Ne les écoutez pas c’est évidemment très important si vous êtes chez Free, dans les mois à venir beaucoup de régions se débloquent quant au déploiement de cette fréquence, pour l’instant limitée en IDF.

    • Grabo20

      « 800 MHz (B20) : c’est la fameuse bande de qui fait le plus défaut et qui manque sur les smartphones chinois. Elle est très utilisée par les 3 opérateurs historiques à l’exception de Free. Votre smartphone sera fonctionnel, mais il ne pourra pas exploiter le réseau 4G (seulement 3G avec des débits réduits). »

      Encore totalement faux votre téléphone pourra exploiter le réseau 4G 1800 Mhz et 2600 Mhz, il ne sera pas limité à la 3G.

      • Novaslash

        Tes informations sont intéressantes et elles seront certainement utiles pour les clients de Free mais utilises la fonction d’édition des messages pour éviter d’en écrire plusieurs à la suite car on dirait que tu te fais un monologue^^

        • Grabo20

          C’est ces bouffons qui ont tout supprimé.

        • Alain Squirrel

          Je me disais la même chose au point de penser qu’il avait une dent contre free…

          • Batman

            A mon avis c’est parce qu’il y en avait 7 a la suite 😂

          • Novaslash

            C’est ce que je suppose mais c’est trop radical. A la place du modérateur, j’aurais édité le dernier message de Grabo pour ajouter une phrase afin de lui dire d’utiliser la fonction « Editer ». Là, ce n’est pas correct du tout.

          • Sébastien

            Bonjour, effectivement, j’ai réagi un peu vite et tiens à m’excuser auprès de Grabo20. Merci à lui aussi pour ces interventions qui m’ont aussi permis de mettre à jour certaines informations.

            Je procéderai autrement la prochaine fois.

          • Grabo20

            Merci. J’étais furax, sérieusement.

    • Grabo20

      « A savoir que plus la fréquence est basse, meilleure sera sa portée et sa pénétration à l’intérieur des bâtiments. »

      Ces ondes ont une portée infinie tant qu’elles ne rencontrent pas d’obstacle donc en plaine et à l’extérieur en vision d’un antenne vous pouvez recevoir du 2600 Mhz même à 30 km.

    • Grabo20

      « (données ANFR au 1er Juillet 2017) »

      Il aurait été plus judicieux de prendre les données ANFR du 1er Décembre 2017.

    • Grabo20

      « En résumé, si vous êtes chez Free, vous pouvez acheter un smartphone chinois les yeux fermés. »

      Encore une fois, surtout pas.

  • Grabo20

    « Free Mobile : il faut que le smartphone soit compatible avec la B28 et B3. »

    Si vous n’avez pas la B7 vous vous privez d’un tiers des antennes.

  • Marc Fricot

    Pourquoi communiquer sur 4 bandes en 4G ? C’est faux depuis le refarming autorisé en 2017 de la bande 2100 MHz de la 3G UMTS vers la 4G LTE (bande 1). Donc si on veut pouvoir faire face à tous les cas (tous opérateurs en France et toutes régions), il faut que le mobile couvre les 5 bandes : B1, B3, B7, B20 & B28.
    Nota : en Nov 2017, Bouygues a 22 antennes B1, et SFR 26, les 2 autres : 0 (pour le moment) !

    • Batman

      La B1 est encore très peu répandue, je pense que c’est pour ça. Vivement la 5G ! :)

    • Grabo20

      Pour l’instant le refarming est trop peu présent pour que ça mérite d’embrouiller les gens mais au courant 2018 ça vaudra le coup de mettre à jour l’article.

      • Batman

        Je plussois ! Et quand apparaîtra la 5G, la 4G deviendra en quelque sorte la 3G actuelle pour tous les consommateurs que nous sommes. Tous le monde voudra le réseau 5G. Toujours plus vite nous voulons.

        • Grabo20

          Je peux me tromper mais je pense qu’un réseau 4G très dense suffit à ne pas demander de 5G… Autant la 3G est devenue lente comparée à la fibre, autant quand il y a suffisamment d’antennes 4G c’est le jour et la nuit.

          • Batman

            Effectivement. La 4G est excellente. La 5G sera a mon avis un nouvel argument commercial pour vendre des forfaits (plus cher??)

      • Marc Fricot

        Certes mais je n’achète pas un tél début 2018 pour juste qq mois. Il devra aller jusqu’au déploiement de la 5G, donc il aura les 5 bandes : incontournable pour moi. Cela dit, la B1 est très souvent présente sur les tél, pas la B28 ce qui est fort dommage.

        • Dixo

          Tout à fait d’accord ! Je cherche à renouveler mon Galaxy Note 1 qui a bientôt 6 ans (eh oui c’est possible). Le suivant devra durer au moins 4 ou 5 ans. En plus il n’est pas impossible que je change d’opérateur sur cette durée de vie. Conclusion, les bandes B3, B7, B20 et B28 me semblent incontournables.

  • Dixo

    Je voudrais savoir à l’inverse, si j’ai un smartphone entre les mains, avec quelles bandes il est compatible. Quelle est la manip ?

  • ruben

    Ce commentaire a été supprimé.

  • Yanis Menard

    Pourquoi communiquer sur 4 bandes en 4G ? C’est faux depuis le refarming autorisé en 2017 de la bande 2100 MHz de la 3G UMTS vers la 4G LTE (bande 1). Donc si on veut pouvoir faire face à tous les cas (tous opérateurs en France et toutes régions), il faut que le mobile couvre les 5 bandes : B1, B3, B7, B20 & B28

  • Dixo

    Merci mais je doute un peu de ce genre de site et de l’exhaustivité des informations (quand on voit le nombre de variantes qui peuvent exister pour un même modèle de téléphone selon les pays). Ma question portait plus sur une manip (genre #* code…) sur le téléphone pour savoir la compatibilité avec les bandes.

    • Marc Fricot

      Il en manque probablement mais on peut voir de nombreuses versions pour un même modèle au point de ne pas savoir lequel consulter !
      Il vaut mieux qu’il existe ce genre de site ne serait-ce que pour se renseigner avant d’acheter, contrairement à une méthode d’interrogation sur le smartphone qui nécessiterait de l’avoir entre les mains !
      Je ne suis pas certain d’ailleurs qu’il existe ce genre de codes pour ça, mais il doit exister un menu de type SAV comme sur les TV qui fournirait l’info dans une section => ça doit nécessiter probablement au minimum de rooter le matériel.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !