Smartphone Android pour le travail : les Samsung Galaxy ne sont pas recommandés par Google !

Vous cherchez le meilleur smartphone Android pour le travail ? Google vient de lancer un nouveau programme Android Enterprise Recommended devices pour mieux aiguiller les entreprises dans le choix de leur parc de smartphones. Surprise : la première liste de smartphone recommandés exclut l’ensemble des smartphone Samsung, alors que d’autres marques comme LG, Blackberry, Nokia Huawei ou encore Sony ont tous une ou plusieurs entrées dans la liste. Samsung avait pourtant participé à la mise en place critères nécessaires pour appartenir à cette liste.

note 8

Google vient de mettre en ligne un nouveau programme pour conseiller les entreprises dans le choix de leur flotte de smartphones professionnels. L’idée semble tout aussi bonne que les critères nécessaires pour qu’un smartphone soit conseillé par Google : des appareils à minima compatibles Android 7.0, dispositifs automatisés du déploiement du parc, des mises à jour de sécurité dans les 90 jours après que Google les ai publiée avec un support de 3 ans minimum. Il est aussi question de la disponibilité des appareils, ou encore l’expérience utilisateur.

Android pour le travail : Google omet ostensiblement les Galaxy dans sa liste de smartphones conseillés

A ce jeu, on aurait pu penser que Samsung avait quelques modèles intéressants. D’autant que selon Google, cité par nos confrères américains de Zdnet, la firme « a travaillé de près avec Samsung sur les critères généraux et a invité l’entreprise à faire partie des partenaires pour le lancement« . Or, la liste, justement, omet ostensiblement les smartphones Samsung. Voici la liste complète des smartphones conseillés dans le cadre d’Android Enterprise Recommended devices :

  • BlackBerry KEYone et Motion
  • Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2, et Pixel 2 XL
  • Huawei Mate 10, Mate 10 Pro, P10, P10 Plus, P10 Lite, et P smart
  • LG V30 et G6
  • Motorola X4 et Z2
  • Nokia 8
  • Sony Xperia XZ1, XZ1 Compact, XZ Premium, XA2, et XA2 Ultra

Surpris ? On aurait pu imaginer en effet que les Note 8 trouveraient, entre autres, toute leur place dans cette liste. Google nuance cependant « cette liste représente le premier groupe de partenaires à être dévoilé et nous travaillerons avec d’avantage de fabricants dans le futur« . Cela étant, en omettant le plus gros constructeur de smartphones Android, Google semble ne pas vraiment aider la cause d’Android en entreprise. Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui a bien pu conduire Google à se passer de Samsung pour le lancement de ce programme de recommandation ?

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    « Google semble ne pas vraiment aider la cause d’Android en entreprise. »
    => pourquoi cela ? Il relance la concurrence en donnant un petit coup de pouce plus petit. Samsung est en situation de quasi monopole avec des bidgets faramineux pour communiquer auprès du grands publics. Les autres constructeurs n’ont pas toujours cette chance de se montrer à Monsieur TOUt le monde.

    Cela a du bien le petit coup de pousse à destination des autres pour essayer de relancer la concurrence. Tout le monde y gagnera par la suite

  • MsCydonia

    Samsung est hors categorie et n’a pas besoin d’être dans cette liste. 😉

  • Matt Hieu

    « Qu’est-ce qui a bien pu conduire Google à se passer de Samsung pour le lancement de ce programme de recommandation ? »

    Simple : l’intérêt de Google, c’est d’avoir un maximum de constructeurs différents avec des niveaux de parts de marché proches. Ainsi aucun constructeurs ne peut essayer de faire bande à part en divergeant petit à petit pour créer son propre écosystème Android… La position dominante de Samsung sur le marché Android est donc dangereuse pour Google, parce qu’elle permet à Samsung de se faire son écosystème dans une certaine mesure (il y a eu la tentative sur l’assistant vocal, il y a les wearables spécifiques, etc… et puisque c’est le sujet, Samsung a également ses propres services pour les entreprises).

    Donc Google a tout intérêt à faire la promotion des autres constructeur, pour montrer que Android ça ne se limite pas à Samsung.

    • Saliou Niang

      J’allais justement dire la même chose de la même manière que vous

    • D3X

      Pourtant l’article stipule que Google a travaillé en étroite collaboration avec Samsung : « a travaillé de près avec Samsung sur les critères généraux et a invité l’entreprise à faire partie des partenaires pour le lancement », au vu de cette lecture on reste un peu perplexe.

      • Matt Hieu

        Ce n’est pas incompatible. Travailler avec eux pour que les smartphones Samsung respectent les critères, ça reste dans l’intérêt de Google, puisque ça veut dire que les solutions pour entreprises proposées par Google marcheront aussi sur les Samsung. Mais comme Samsung a aussi ses propres solutions, niveau promo il vaut mieux quand même faire la pub des autres marques, qui ne s’appuient que sur les solutions Google.

        • Youssoufou YABRE

          Entièrement d’accord avec toi

  • Spitfire

    En tant qu’utilisateur Samsung Google a raison.
    Les MAJ de Samsung ne sont pas régulière et certains de leurs appareils ont la capacité de supporter la dernière version de Google mais non Samsung veut pousser les clients a acheter ! Moi Samsung c’est fini tant qu’il continue dans cette voie ! ^^

    • Achour

      Mdr, tu raconte n’importe quoi.
      Samsung propose 3 mises à jour majeures depuis le S6.
      Le Galaxy S5 reçoit toujours les patchs de sécurité.
      Le Galaxy note 8 est une tuerie pour travailler ( aucun smartphone ne peut le concurrencer)
      Samsung expérience est une surcouche très stable, très rapide et surtout plus complète qu’un pauvre AOSP.
      Samsung n’a pas besoin d’un minuscul e coup de pouce de la part de Google.
      Samsung s’en blc de Google, tout ce qu’il l’intéresse c’est le Play store.

      • Godzi

        Rien à rajouter…. Tout est dit et parfaitement résumé !

      • Tomy

        C’est faux! Samsung n’est pas du tout régulier en mise à jour de sécurité. Il y a bcp trop de variante pour ces nombreux modèles et le déploiement des mises à jour est très aléatoire selon les pays et je n’en parle même pas des mises à jour fournies par les opérateurs! Sony par exemple est bien plus régulier et rapide en mise à jour de sécurité.
        Si l’on rapporte cela à la part de marché de Samsung le bilan des mises à jour est très mauvais.

        • Achour

          Pour les versions opérateurs, la faute revient à ce dernier et au client, tu n’as qu’à te procurer une version nue. Pour la régularité des mises à jour, je t’invite à lire ma réponse à fafanou77 et visiter le site sammobile pour voire le catalogue de mises à jour complet.

      • fafanou77

        tu te rends compte que tu parles que des lodeles hdg de samsung hors les plus grosses vente de samy se font sur l’entrée et le milieu de gamme de se coter samy est a la ramasse qd je vois un xperia xa avec le patch de fevrier et qu’un a5-2017 n’arrive pas a obtenir celle de janvier on en reparlera.

        • fafanou77

          Et parlons en de la surcouche samy avec des plantages regulier sur un a5-2017, quand une rom AOSP ets parfaitement stable et plus fluide que la surcouche de samy.

        • Achour

          #Galaxy A5: dernière mise à jour 1 mai 2017
          #Galaxy S5 mini: 4 janvier 2018
          #Galaxy A5 2016 : 12 février 2018
          #Galaxy S4 mini: 27 août 2017

          Je pense que ce n’est pas la peine de citer les MDG récents.

      • Spitfire

        Haha tu n’as pas oublié la galère de 7 mois pour avoir Android 7.0 sur le S7 ? Faut voir la vérité en face oui Samsung c’est bien mais ça galère trop niveau maj

        • Nicolas.k

          7 mois pour le S7 ??? Heu chaque années les mises à jours majeure sont mise toujours entre janvier et février sur tout les Galaxy S donc je vois pas de quoi tu parle , en tout cas je me rappelle de la m.à.j sur mon S5 de Android 5 en janvier/février , mon S6e Android 6 en janvier/février, mon S7e Android 7 en janvier/février, mon S8 Android 8 en janvier/février.
          Donc tu racontes vraiment n’importe quoi sachant qu’on recois au moins une m.à.j tout les 1 mois 1mois et demi en moyenne avec les patchs de sécurité aussi donc faut vraiment arrêté de cracher sur Samsung juste histoire de vouloir cracher sur Samsung et raconter des âneries .
          Achour à déjà tout dit et toi tu reviens lui répondre pour raconter encore plus d’âneries que tu venais d’en dire.

          • Spitfire

            Android Nougat est sortit 6 mars 2016, Version Samsung sortit en MARS 2017 pour la version FR donc 1 an de retards !

          • Nicolas.k

            Mdrrrrrrrrr , ouai comme tout les ans quoi , attend dis moi combien ont Android M et surtout Android N ??? Pas beaucoup encore , et comme je t’ai dis c’est chaque années la même date de sortie en général entre janvier et février , tu vas pas chipoter pour quelques jours de plus en mars . Et en fait ce que tu dis c’est pareil pour tout les autres constructeurs, ah bah non genre sony ou Huawei on la m.à.j 2 mois avant nous oulala c’est vrais que c’est grave et c’est une catastrophe mdrr.
            Et de toute façon la majorité des gens ( Utilisateur lambda) ne font pas les mises à jours et en on marres des m.à.j j’ai beau leurs expliquer que c’est important de mettre à jours ses smartphones mais la majorité s’en foutent complètement et j’en connaiq même qui son encore sur l’ancienne version alors que depuis des mois ils ont la possibilité de faire leurs m.à.j et d’ailleurs pour la plupart des gens (autour de moi en tout cas) les mises à jour sont très mal perçu les gens déteste ça car c’est chia.. à leurs yeux .

          • Spitfire

            Haha ridicule maintenant ca sort l’excuse utilisateur lamda qui s’en fou des maj ^^ Y a pas d’excuse contre la politique de Samsung :) c’est facile de sortir un tel au moins de 6 mois mais une maj de un an LA BLAGUE MDRRRR

        • Achour

          Les smartphones haut de gamme Samsung reçoivent la première mise à jour majeure une année après la commercialisation, tout comme les pixels de Google. En plus, Google ne fait que copier des fonctionnalités de tochwize à chaque mise à jour.

    • David

      Je suis tout à fais d’accord avec toi. Pour ma part fini Samsaoule j’attends le MWC de Barcelone pour voir les nouveautés surtout Nokia en particulier avec Android One.
      Plus les mises à jour passe sur les samsaoules et sa devient de plus en plus catastrophiques !!!

    • applepie

      Merci de dire la vérité que les fanboys ne veulent pas admettre.
      Quand je vois un S7 encore sur android 7.0 alors qu’un nokia 5 et sur 8.0 ça me déprime…

    • D3X

      Si on parle de mise à jour, LG et Huawei sont de mauvais élèves eux aussi pourtant ils figurent tous deux dans la liste.

  • Carbo

    Pourtant, si j’ai choisi le Galaxy Note depuis plusieurs années pour travailler, c’est que je le trouve plus productif, et surtout plus sécurisé qu’un autre Android.
    Samsung Knox est très sécurisé et possède les certifications du département de la défense US, mais aussi de l’ANSSI.
    Je me demande si Google ne commence pas à craindre Samsung, pour les smartwatches, Tizen + Gear S3 est largement devant n’importe quelle smartwatch AndroidWear.

    • David

      Tizen n’a aucun espoir tout comme nokia avec l’éco-système de Windows Phone Mobile qui au final n’a pas réussi. Puis d’un côté les plus gros OS reste IOS et Android !!!

    • Youssoufou YABRE

      En observant bien on constate que depuis un bon moment Sammy tend à limiter sa dépendance vis à vis de Google . Sammy de quittera pas Android dans un futur proche mais pour les service gravitant autour il a les moyens de développer des propres services . A mon avis c’est ce qui effraie Google

  • bob

    en même temps samsung a préféré recréer tous les outils présents dans android stock à sa propre sauce. Niveau surcouche c’est samsung qui dénature le plus android, et même au niveau de l’architecture recommandé pour les version d’android samsung n’écoute absolument rien s’il n’y est pas obligé, alors que d’autres font figure de très bon élève, comme huawei par exemple

    • Nicolas.k

      Mdr la grosse blague c’est Google qui s’est inspiré de Samsung et qui a copié tout de Samsung et d’année en année Android à apporter des fonctionnalités pompé sur la fameuse surcouche Touchwiz la soit disant tant détesté c’est quand même marrant d’ailleurs tout ce qui a été copié sur touchwiz alors que touchwiz était soit disant de la mer.. mdr juste un des plus grand exemple que Google à copier à Samsung en l’implémentant nativement dans Android des années plus tard c’est le multi-fenêtre.
      J’ai toujours été Samsung car justement Samsung à de l’avance sur Android pour pleins de choses comme ça que Android rattrape petit à petit en reprenant ce que Samsung à créé sur Touchwiz.

      • lola

        Au moins tu nous a tous fait rire. Merci.

        • gloire cortes

          Mais il dit vrai, en quoi c’est marrant ?

        • Nicolas.k

          Mais tg Ya quoi de marrant ? Si tu ne savais pas ça t’es juste une ignorante , juste le multi-fenêtrage est arrivé sur Android 7 et pas avant donc il y a 1 an alors que sur touchwiz on l’a depuis des années depuis au moins le S5 et regarde c’est pleins de petites choses que Android à pris à Touchwiz.

    • gloire cortes

      Quelle blague​, c’est plutôt l’inverse

  • Moteur 7 à Max

    Samsung n’est pas à la hauteur c’est tout.

  • CRP

    Je suis surtout surpris que LG y soit listé: après les problèmes de bootloop sur plusieurs appareils, LG n’est plus très recommandable…

  • Odyseus

    J’arrive toujours pas à comprendre ce qui différencie un smartphone « entreprise » d’un tel normal dans les fonctionnalités.

  • Georges

    Tu répète 5 fois les mêmes choses dans ta news. C’est pour remplir ? Pour te donner de la présence ?

  • lobo33

    Je n’ai plus de Samsung actuellement mais ce n’est probablement pas définitif. Je pense néanmoins que Samsung n’a rien à prouver et se moque bien d’être ou ne pas être (Hamletisme) sur la liste du Vatican smartophonique ! Google n’a vraiment pas peur du ridicule. Il est vrai que celui-ci n’a jamais tué personne ni été taxé par un impôt !

  • Christian

    Poser la question, c’est déjà y répondre.

  • Kris Rage

    Pas de HTC alors que la section téléphonie appartient à Google désormais. C’t classement c’est le de la joke !

  • Cette liste est une vaste blague.
    Quel autre smartphone à part le Galaxy Note 8 est vendu avec un adapteur qui permet de travailler sur clé USB, quel autre smartphone permet de scanner des documents, de modifier des documents PDF et d’en créer, de prendre des notes rapides, de travailler en multitâche avec le multiwindow ou encore d’ouvrir ses comptes ou ses documents sensibles avec ses données biométriques ? Aucun.

    Si le Note 8 et le S8+ ne sont pas dans la liste aucun autre smartphone ne mérite d’être mentionné. Google ne raisonne qu’en terme d’intérêt.

    • Krypted

      Si BlackBerry. Qu’on aime ou pas la marque, ce sont les seuls sous Android a avoir patché l’OS la source via autorisation de Google évidemment. Ensuite tous les contacts, e-mail, calendrier et autres, transitent via les serveurs de BlackBerry et non ceux de Google.

      Je tiens a préciser que je n’ai pas de BlackBerry KEYone ni de Motion mais un Samsung S8 .

      En final sous Android il y a BlackBerry et les autres. Point.

      Par contre Samsung travaille avec BlackBerry depuis 2015 pour KNOX et la sécurisation en entreprise et il semble que Google ne le prenne en compte. Bizarre .

      Pour l’anecdote, Apple travaille aussi avec BlackBerry dont Apple CarPlay est basé sur le noyau QNX de BlackBerry. Mais ça peut de gens le savent.

      • Oui BlackBerry est peut-être en avance sur le point de vue sécuritaire. Mais du point de vue fonctionnalité qui est certainement le point principal pour une entreprise, Samsung domine clairement et en plus n’est pas trop mauvais sur le plan sécuritaire non plus avec Dossier Sécurisé et Samsung Knox également.

        • Guillaume Soghonian

          Le problème de Samsung , c’est qu’en gardant pour eux leurs options pour entreprises, ils limitent à une solution propriétaire.

          Goggle doit souhaiter également une ouverture des solutions à l’ensemble des constructeurs.

          • Effectivement mais ça n’enlève rien au fait que ce sont les meilleurs smartphones Android dans le domaine et ça Google doit l’avouer ne leur en déplaise.

          • joe2x

            Je pense qu’il pense pas moins que Samsung fait partie des téléphones les plus sécurisés. Je dirais encore heureux que Samsung est extrèment bon vu leur très grosses parts de marché trsè dominantes.
            Après si Samsung reste toujours n°1, c’est jamais très bons pour les plus petits. Ils sont toujours moins visibles auprès du publique, moins de vente, moins de recette, moins du budget pour le marketing+ r&d et ainsi de suite alors que l’autre grossit toujours plus. Je parle bien sur des constructeurs traditionnels et non pas chinois qui peuvent casser le marché grace à leur très marché interne très bien protégé (comme alibaba).

            Alors certe cette liste ne reflète peut être pas tout à fait la réalité mais c’est dans l’interet de tout le monde.

  • Nicolas Boisgontier

    Tu racontes tellement d’inepties que ça fait peur…
    1. Les applications préinstallées sont mises à jour depuis le store de Samsung, est ce vraiment étonnant ? En quoi cela peut il être gênant ?
    2. Bixby n’est pas là pour remplacer Assistant, il est là pour contrôler ton appareil (ou encore les appareils compatibles). Du reste, il te permet de faire une recherche sur google, mais c’est presque anecdotique comparé au reste.
    3. Le bouton Bixby est un élément différenciant, Samsung est le seul à le faire. Bien ou pas bien, c’est subjectif.
    4. Bixby n’est pas en français, un peu comme Google Assistant ne l’était pas à ses débuts en fait… Mais comme c’était invisible et que tu n’y avais pas accès, c’était mieux…
    5. Samsung n’a pas d’intérêt à vendre les données de ses clients. Ses principaux clients sont des pros et/ou des administrations, la sécurité des données est une des raisons pour laquelle ils ont crée Knox (qui permet d’ailleurs de bloquer tous les tracker et pub sur tout le smartphone de manière légale).

  • MsCydonia

    Google sort des bêtises car craint Samsung, comme les américains qui craignent l’arrivée des smartphones chinois sur leur territoire et qui se mettraient à dévorer leur chouchou Apple tout cru ;)
    Bref c’est les américains quoi, très parano (et peureux finalement), à part ça on les aime bien quand même :)

  • Pat’ K.

    ayant eu le note 3 durant des années et étant technicien en informatique, à présent je travaille avec le note 8 et le s8+ en plus du Huawei Honor 9 pour le privé, alors c’est bien clair que le note 8 est ce qui se fait de mieux pour le professionnel !! seulement les options avec le s-Pen en plus de ses performances font que les autres sont loin derrière

  • Mann

    La meilleur recommandation possible serait de ne pas utiliser les « Smartphone » de Google !
    Puis de ne pas les écouter par la même occasion.

  • gloire cortes

    Crainte c’est tout, samsung est devenu celui qui inspire désormais ( écran, fonctionnalités de Touchwiz, et même design), son détachement d’Android est imminent

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !