Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

Avec les évolutions technologiques de ces dernières années, il est parfois facile de se laisser aller à devenir de plus en plus sédentaire. Il est bien facile d’accuser la technologie d’être responsable de notre flemme et de notre peu d’appétit pour l’exercice physique. Pourtant, en y réfléchissant bien, notre smartphone peut être un formidable outil pour nous encourager à pratiquer une activité physique régulière. Comment ?

smartphone

La technologie qui nous entoure, et plus particulièrement nos omniprésents smartphones, sont régulièrement accusé de tous nos maux. A l’heure où la nomophobie – la phobie d’être séparé de son smartphone- ambiante atteint des sommets inédits et touche désormais des millions de personnes, le téléphone portable est chaque semaine visé par de nouvelles études et de nouvelles statistiques qui visent à prouver son impact négatif sur l’utilisateur.

Le smartphone, très prisé par les adolescents et les jeunes adultes, est accusé de provoquer des dépressions et de nuire à l’équilibre mental des plus jeunes. Nos petits terminaux de poche auraient un impact plutôt négatif sur notre cerveau et sur nos performances intellectuelles mais aussi sur notre santé physique !

En effet, selon une étude menée par les chercheurs anglais du Département d’épidémiologie et de santé publique de l’University College de Londres, les smartphones et les tablettes augmentent les risques d’obésité chez les enfants. L’utilisation intensive de ces deux types de terminaux provoque selon eux la prise de mauvaises habitudes chez les enfants. Ceux-ci deviendraient rapidement des êtres sédentaires, peu enclins à l’activité physique.

Les smartphones n’ont-ils que des mauvais côtés ?

Et si ce constat, tiré parfois un peu vite par nombre d’experts, n’était qu’une partie de l’iceberg ? Et si le smartphone pouvait aussi permettre à ses utilisateurs les moins sportifs de pratiquer une activité physique régulière ? Une équipe de scientifique américains issus de différentes universités et organismes affirmait d’ailleurs, en 2016, que le téléphone portable était une arme de choix pour lutter contre l’obésité !De nombreuses voix s’élèvent en effet ponctuellement pour défendre l’usage du smartphone.

Si vous faites partie de ces personnes qui, par manque de motivation ou de temps, négligent parfois de faire de l’activité physique régulière, vous pourriez bien avoir besoin d’un petit coup de pouce et d’un peu d’encouragement de la part d’un coach personnel. Ce coach personnel qui peut vous permettre de faire vos 30 minutes d’activité physique par jour et ainsi vous maintenir en forme, vous l’avez en main ou dans votre poche : c’est votre fidèle smartphone !

Votre smartphone veut sortir avec vous !

Votre téléphone portable ne sert pas qu’à procrastiner au fond de votre canapé. Au contraire, il peut s’avérer être une bel raison pour sortir et faire une petite ballade d’une vingtaine de minutes. Une brève marche, autour de chez vous ou aux alentours de votre lieu de travail, est en effet très bonne pour votre équilibre physique et mentale.

smartphone

Au lieu de prendre les transports en commun ou de foncer dans votre voiture pour réaliser de courts trajets, n’hésitez pas à vous y rendre à pied. Votre smartphone peut vous motiver à privilégier vos bonnes vieilles jambes ! Comment ? Un exemple tout simple des ressources offertes par nos précieux smartphones : Google Maps. Avant de vous lancer dans une marche dont vous ignoriez la durée, jetez un oeil au temps de trajet estimé sur l’appli de Google ! Cette estimation peut parfois vous motiver et vous vous rendrez parfois compte que c’est plus court que prévu ! En ville, vous pourriez même gagner du temps en vous déplaçant à pied.

La capture des Pokémon disponible sur l’application Pokémon Go peut aussi être un bon prétexte pour une ballade impromptue au bord de l’eau, dans un bois ou à la campagne. Avec l’application de Niantic, de nombreuses personnes se sont lancées dans de longues marches à travers les villes et les campagnes. Même si vous n’êtes pas plus fan du concept que ça, un petit tour jusqu’au Pokéstop par jour ne devrait pas vous lasser et pourrait vous permettre de faire vos 30 minutes d’activité recommandées !

Autre astuce pour sortir de chez vous et faire un peu d’exercices : élaborez-vous une petite routine dans votre journée. Si vous écoutez régulièrement des podcasts, pourquoi de pas profiter de votre petite ballade pour les écouter ? Si vous êtes un grand fan de musique, pourquoi ne pas dédier votre ballade de la journée à écouter le dernier album de votre artiste préféré ? Si vous êtes un grand lecteur de romans, pourquoi ne pas vous tourner vers les audiobooks ? Avec un récit palpitant ou plein d’émotions dans les oreilles, vous ne verrez pas passer les 30 minutes de marche nécessaires à vous maintenir en bonne santé !

Vous l’aurez compris, votre smartphone peut vous permettre de meubler et d’occuper votre temps de marche. Vous avez d’autres astuces ou d’autres habitudes à nous partager ? Dites-nous tout en commentaire !

Vous n’avez pas besoin d’un bracelet connecté !

Quand j’ai décidé de me remettre en forme et de pratiquer une activité physique régulière, je suis tombé dans le piège que de nombreuses personnes connaissent peut-être : je me suis précipité sur l’achat d’un bracelet connecté afin de me pousser à bouger plus ! Je ne nie pas l’interêt de ce type d’accessoires mais je tiens surtout à préciser qu’ils ne sont pas indispensables !

bracelet connecte

Si vous avez vraiment décidé de vous bouger davantage mais que vous n’êtes pas pour autant un sportif dans le sang, votre smartphone pourrait très bien faire l’affaire ! Vous n’avez en effet pas besoin d’un bracelet connecté pour mesurer le nombre de pas ou de calories que vous dépensez dans la journée. Pour peu que vous gardiez votre smartphone constamment avec vous, comme la plupart des êtres humains sur cette terre, celui-ci peut enregistrer vos déplacements.

De nombreuses applications gratuites permettent en effet à votre terminal de faire office de podomètre, comme Google Fit.  Avant d’investir dans un gadget coûteux, pourquoi ne pas d’abord commencer à prendre vos bonnes résolutions à l’aide de votre bon vieux téléphone ?

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est pas un smartphone qui va changer quoi que ce soit puisque ça n’apporte rien qui n’existe pas depuis une bonne vingtaine d’années.

    Vous devriez lire (et comprendre) les études liant objets électroniques et obésité.

  • Tapian

    Non mais un smartphone peut faire office de bracelet connecté, de montre running également tant que l’on y est… le problème c’est que courir avec ce n’est pas forcément pratique et de deux, amusez vous à regarder en temps réel votre activité en courant par exemple….( pas, vitesse, allure…)
    Bon courage avec le smartphone..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Prix du Zenfone 4 Pro : Asus se prend pour Samsung !

Nouvelle preuve que les prix des smartphones sont en train d’exploser : Asus vient d’annoncer la sortie en France de son Zenfone 4 Pro au prix de 899 euros. Avec une telle tarification, le constructeur taïwanais se rapproche des prix pratiqués par des géants comme Apple ou Samsung.

Google rachète HTC : tout comprendre du rachat en 4 points

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler du rachat de la division mobile de HTC par Google ces derniers. Malgré ce que vous avez lu, difficile de se faire une idée précise de l’impact de ce rachat sur les deux entreprises ainsi que sur les consommateurs. C’est le moment d’éclaircir tout ça et de tout découvrir du deal entre Google et HTC !

Smartphone : pourquoi 8 Go de RAM ne servent à rien

8 Go de RAM, est-ce vraiment utile sur un smartphone ? La plupart des constructeurs ont une manière différente de gérer la chose sur leurs appareils. Il va de soi que tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne, nous avons passé au crible plusieurs smartphones afin d’avoir un élément de réponse à cette épineuse question.

724d4963bacd6c59585f73c01803f28d)))))))))))))))))))))