SFR : Attention, des attaques de type phishing utilisent vos identités !

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 26 min

Nous vous annoncions en début de semaine les risques rencontrés par les abonnés Free de tomber sur un mail frauduleux cherchant à vous pousser à la faute par le biais d’un leurre. Aujourd’hui, une nouvelle tentative de phishing, comme cette pratique a été baptisée, serait en cours et viserait les abonnés SFR.

SFR phishing facture arnaque

La plus grande vigilance est de mise. Le site N9ws rapporte que depuis hier (et peut-être même depuis plusieurs semaines), des pirates auraient réussi à accéder à la base de données de l’opérateur au carré rouge et disposeraient des coordonnées des abonnés Internet et mobile.

La technique du phishing est simple, elle abuse de votre confiance. En vous envoyant un e-mail reprenant les visuels d’un courrier officiel, en l’occurrence ici ceux de SFR; le contenu prétexte un retard de paiement et vous invite à cliquer sur l’image afin d’effectuer le règlement qui vous est demandé. La page vers laquelle vous êtes redirigés est corrompue est c’est ainsi que les pirates sont capable de récupérer vos coordonnées bancaires.

Si en temps normal, le caractère suspicieux de ce genre d’e-mail menaçant aussi certaines mises à jour de Windows 10 est alors facilement détecté car ne dispose pas de vos noms et prénoms ici, la technique est plus avancée car le courrier s’adresse directement à vous et emploie votre identité et votre adresse.

Vraisemblablement, le seul moyen pour accéder à ce genre d’information a été pour les pirates de s’aventurer au sein des bases de données SFR. L’opérateur et fournisseur d’accès ne s’est pas encore prononcé à ce sujet et il serait judicieux pour l’entreprise de réagir afin de mettre en garde un maximum d’abonnés.

Abonnés SFR Internet ou Mobile, surveillez vos boîtes mails et si vous tombez sur un e-mail suspicieux, évitez de cliquer dessus afin de ne pas tomber sur une page frauduleuse. Le plus simple reste encore de vous rendre en boutique ou de passer un coup de fil auprès de l’opérateur afin de vous assurer que votre situation est en règle. Voici ce qu’a reçu un abonné :

Phishing courrier SFR piratage

via

Réagissez à cet article !
  • Johnkrys Weiss

    Ça fait juste 3 mois que jz reçois ce mail avec mon nom/prénom à chaque date de prélèvement… Le 1023 ma juste dit à l’époque que les gens qui font cela sont plus malin qu’avant…. Je lui ai dit que je la croyais pas…

  • Will

    Pirater la banque données de SFR je comprends mais vouloir arnaquer les clients ça c’est salaud. Pourquoi ne pas arnaquer l’entreprise elle même ? Trop gros poisson pour eux ? Ils n’ont pas assez de couille peut-etre ?

    • joe2x

      je suis chez eux depuis qu’avant Free propose du 1024/256 avec 9online/LDCOM

      mais depuis que Drahi est passé par là, cela commence à devenir n’importe quoi de vouloir dépouiller l’entreprise. Je serais donc pas contre :) ta proposition

    • Jean Bonbeur

      C’est juste plus simple

  • Athena223

    Le seul proche de ma famille chez SFR c’est mon père et pour lui le risque est nul car il ne sais pas allez sur sa boite mail.
    L’ignorance a parfois du bon ^^

  • Salva

    En effet, j’en reçois depuis la semaine dernière, c’est honteux de la part de sfr.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

41b71c0ff75d540ec55320c7e8f37bf2/////////