SFR : Attention, des attaques de type phishing utilisent vos identités !

Maj. le 12 avril 2018 à 11 h 01 min

Nous vous annoncions en début de semaine les risques rencontrés par les abonnés Free de tomber sur un mail frauduleux cherchant à vous pousser à la faute par le biais d’un leurre. Aujourd’hui, une nouvelle tentative de phishing, comme cette pratique a été baptisée, serait en cours et viserait les abonnés SFR.

SFR phishing facture arnaque

La plus grande vigilance est de mise. Le site N9ws rapporte que depuis hier (et peut-être même depuis plusieurs semaines), des pirates auraient réussi à accéder à la base de données de l’opérateur au carré rouge et disposeraient des coordonnées des abonnés Internet et mobile.

La technique du phishing est simple, elle abuse de votre confiance. En vous envoyant un e-mail reprenant les visuels d’un courrier officiel, en l’occurrence ici ceux de SFR; le contenu prétexte un retard de paiement et vous invite à cliquer sur l’image afin d’effectuer le règlement qui vous est demandé. La page vers laquelle vous êtes redirigés est corrompue est c’est ainsi que les pirates sont capable de récupérer vos coordonnées bancaires.

Si en temps normal, le caractère suspicieux de ce genre d’e-mail menaçant aussi certaines mises à jour de Windows 10 est alors facilement détecté car ne dispose pas de vos noms et prénoms ici, la technique est plus avancée car le courrier s’adresse directement à vous et emploie votre identité et votre adresse.

Vraisemblablement, le seul moyen pour accéder à ce genre d’information a été pour les pirates de s’aventurer au sein des bases de données SFR. L’opérateur et fournisseur d’accès ne s’est pas encore prononcé à ce sujet et il serait judicieux pour l’entreprise de réagir afin de mettre en garde un maximum d’abonnés.

Abonnés SFR Internet ou Mobile, surveillez vos boîtes mails et si vous tombez sur un e-mail suspicieux, évitez de cliquer dessus afin de ne pas tomber sur une page frauduleuse. Le plus simple reste encore de vous rendre en boutique ou de passer un coup de fil auprès de l’opérateur afin de vous assurer que votre situation est en règle. Voici ce qu’a reçu un abonné :

Phishing courrier SFR piratage

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR (Altice) dément vouloir vendre BFM Business

Mise à jour du 5 octobre 2018 : SFR (Altice) a rapidement démenti les rumeurs dans un communiqué de presse. Le groupe précise que la rumeur de la vente de BFM Business a « fait l’objet d’un démenti ».  SFR (Altice) envisage…