SFR vend toujours sa fausse fibre à 9 millions de foyers, l’opérateur rechigne à changer son réseau

Grâce à la publication des résultats financiers d'Altice France en septembre 2023, on apprend que 9 millions d'utilisateurs sont toujours contraints chez SFR de passer par le réseau coaxial, considéré par beaucoup comme de la fausse fibre.

sfr cable reseau
Crédits : 123RF

Comme vous le savez peut-être, SFR et la marque RED sont les seuls opérateurs en France à proposer de des offres THD (Très Haut Débit) via une une terminaison coaxiale. Egalement baptisée FTTLa (Fiber to The Last Amplifier), cette technologie marque sa différence avec la FFTH, la “vraie” fibre optique.

En effet, alors que la FFTH permet de raccorder l'abonné de bout en bout en partant du noeud de raccordement optique (NRO) jusqu'à son domicile via un modem, la FTTLa ne permet pas cela. Dans son cas, le réseau en fibre s'arrête au noeud optique situé dans une armoire électrique (soit dans la rue ou bien dans la cave d'un immeuble). Pour achever la connexion jusqu'au domicile du client, on utilise un câble coaxial.

Pendant durant des années, SFR a assuré à tort et à travers qu'il n'y avait aucune différence entre ces deux technologies. Dans les faits, c'est totalement faux. Concernant les débits déjà, la fibre optique et le câble n'affichent pas du tout les mêmes performances : jusqu'à 6 Gbit/s pour la fibre optique contre 1 Gbit/s pour le câble.

Encore 2 millions d'abonnés aux offres câble de SFR

En 2020, SFR a été condamné par la justice en appel pour avoir utilisé frauduleusement le terme “fibre” dans ses offres reposant sur des connexions coaxiales. Après cette décision, la marque au carré rouge a revu sa communication, notamment en employant exclusivement le terme THD pour les offres FTTLa. Rappelons qu'en 2021, SFR a été contraint de verser un million d'euros de dédommagements à Free pour ses pratiques anticoncurentielles sur la “fausse fibre”.

Après ces déboires, on aurait pu penser que SFR allait mettre un terme à son réseau coaxial, hérité du rachat de Numéricable en 2014. Et bien, grâce à la publication des résultats trimestriels d'Altice France en septembre 2023, nous venons d'apprendre que l'opérateur compte encore 9 millions d'abonnés à des offres THD, dont 2 millions uniquement raccordés en FTTLa.

On espère que ces 2 millions d'abonnés sont satisfaits des services de SFR… Il faut dire qu'ils n'ont pas vraiment le choix. SFR/RED étant le seul opérateur à proposer de l'internet très haut débit via du FTTLa, ils n'existent aucune autre alternative sur le marché pour ces clients.

Source : UniversFreebox


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • SFR augmentation prix fibre
    SFR : les prix vont augmenter pour tout le monde, même les nouveaux clients

    Dans une relative discrétion, SFR vient de modifier en profondeur la grille tarifaire de ses offres Internet fixe. Pour résumer, les prix augmentent pour tout le monde, y compris les nouveaux clients.  On ne pensait pas que SFR irait jusqu’à…

  • redsfr etude augmentation prix
    RED by SFR : mauvaise nouvelle, les tarifs augmentent

    L’opérateur RED by SFR profite de la fin d’année pour annoncer une augmentation de certaines de ses offres fixes à partir de janvier 2024. Surveillez votre boîte mail et votre facture. Avec l’inflation record de ces derniers mois, heureusement en…

  • SFR augmentation prix
    SFR profite du Black Friday pour faire grimper ses prix

    Alors que les opérateurs sont nombreux à proposer des forfaits à prix cassé à l’occasion du Black Friday, SFR a décidé d’aller à contre-courant. En effet, l’opérateur vient d’augmenter les prix de son offre SFR Fibre Starter.  A l’occasion du…

  • SFR Logo boutique
    SFR : soupçonné de fraude, une perquisition a lieu au siège de l’opérateur

    Dans le cadre d’une enquête sur une fraude supposée à la TVA appliquée aux offres TV de l’opérateur, le siège parisien de SFR a été perquisitionné. Le PDG d’Altice France confirme l’opération. Les problèmes s’accumulent pour l’opérateur français historique SFR….

  • sfr rachat bouygues free
    SFR : les dettes s’accumulent, Bouygues et Free à la rescousse ?

    Face à la dette abyssale de SFR (environ 24 milliards d’euros), Altice recherche désespérément des solutions pour redresser la barre. D’après des informations de la Tribune, la maison mère de l’opérateur a approché certains concurrents, notamment Bouygues et Free, pour…

  • SFR rachat actif free
    Free pourrait sauver (Altice) SFR de la faillite, des millions d’abonnés concernés

    Avec une dette abyssale atteignant les 60 milliards d’euros, la santé du groupe Altice de Patrik Drahi a pris un sérieux coup dans l’aile. Pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, l’hommes d’affaires envisage de vendre certains actifs, notamment…

  • sfr
    SFR perd 100 000 abonnés agacés par les hausses de prix, Free se frotte les mains

    Dans son dernier bilan financier, SFR révèle avoir perdu 100 000 abonnés au cours des 3 derniers mois. Sans surprise, cette hécatombe après une énième hausse des prix de ses forfaits mobiles et Internet, les deux segments les plus touchés. Pendant ce temps,…

  • boutique SFR
    SFR : cette arnaque par email se fait passer pour le support technique de l’opérateur

    Une nouvelle arnaque semble cibler les clients de l’opérateur SFR. Contrairement aux précédentes, celle-ci va faire peur aux victimes en les redirigeant vers une fausse alerte de sécurité Microsoft. Après une campagne de physique visant les abonnés d’Orange, c’est désormais…

  • Phishing SFR iPhone 13 gratuit
    SFR baisse le prix de ses forfaits fibre, mais augmente celui de l’ADSL

    Sur son site Internet, SFR a dévoilé les nouveaux tarifs de ses abonnements Internet. La bonne nouvelle, c’est que les prix de la fibre ont baissé. La mauvaise, c’est que ceux de l’ADSL sont en hausse. L’opérateur a en effet…

  • sfr forfaits sans engagement
    SFR augmente ses prix et s’étonne du mécontentement des abonnés

    Après la hausse de ses tarifs en début d’année, SFR a essuyé de nombreuses critiques de la part de ses abonnés. Ces derniers reprochent notamment à l’opérateur d’avoir délibérément rendu l’information difficile d’accès. Ce à quoi l’intéressé répond que, de…