[Mise à jour] Smartphone au volant : augmentation des amendes, jusqu’à 1500 euros si vous regardez votre écran !

Date de dernière mise à jour : le 14 juillet 2017 à 11 h 42 min

Mise à jour : le Ministère de l’Intérieur a réagi à la publication des multiples articles concernant les nouvelles règles applicables dès le 1er juillet. Il précise que toutes les informations relayées sur la toile sont “erronées”. Et d’ajouter :

La seule modification intervenue le 1er juillet 2017 porte sur la taille réglementaire des plaques de deux et trois-roues motorisés, comme l’a annoncé la Délégation à la Sécurité routière par voie de communiqué de presse.

Sécurité routière : à compter du 1er juillet 2017, bon nombre de nouvelles petites choses seront interdites au volant. Il est déjà interdit de manipuler son smartphone ou sa tablette. À présent, le fait d’écouter de la musique trop forte pourra également tomber sous le coup de la loi, entre autres choses. Une série de mesures que certains risquent moyennement d’apprécier.

securite routiere

Le ministère de l’Intérieur décide de passer la seconde concernant les activités interdites au sein de l’habitacle de la voiture pour un conducteur. Si manipuler son smartphone ou sa tablette était bien évidemment interdit. D’autres mesures prévues sont applicables à partir du 1er juillet prochain et qui risquent bien d’énerver certains conducteurs.

Pour commencer, le fait de regarder un écran en conduisant ne sera plus toléré. Le cas d’une tablette ou encore d’un lecteur DVD est cité en exemple. Refuser d’obtempérer à cette nouvelle consigne coûtera à l’automobiliste 1500 euros d’amende et 3 points.

Les nouvelles contraventions bientôt applicables, smartphones, tablettes et musique dans le collimateur

On apprend par exemple que le fait d’écouter de la musique trop forte sera tout bonnement formellement interdit. Pour être plus précis, le conducteur devra à tout moment pouvoir entendre les bruits issus de la circulation. Il est facile d’imaginer que cette interdiction répond à certains abus de la part de certains conducteurs.

Pour cette infraction il en coûtera 75 euros aux automobilistes récalcitrants. Néanmoins, aucun point ne sera retiré dans le cadre du permis de conduire. Cependant, écouter de la musique, téléphoner via des oreillettes coûteront 135 euros et 3 points.

Enfin, rechercher un objet dans la boîte à gant, fumer en présence d’un mineur dans l’habitacle, se maquiller même à l’arrêt, manger au volant ou encore dépasser 0,2g/L d’alcool dans le sang (permis probatoire) sera punis par une amende et des pertes de points dans certains cas.

Cette nouvelle série de mesures qui entre en vigueur à compter du 1er juillet prochain. Cela tombe pile au bon moment concernant les départs en vacances. Il est évident que le gouvernement n’a pas choisi cette date du calendrier au hasard, plaçant la sécurité routière avant le confort. L’idée étant de focaliser toute l’attention des conducteurs sur la route pour qu’il ne soit pas distrait par quoi que ce soit.

interdictions
Réagissez à cet article !
  • Georges Abitbol

    et sinon on a le droit de péter?

    Monde de merde….

    • ym74

      Péter avec un mineur à bord du véhicule = 1500 euro d’amende et garde à vue pour intoxication.
      :):):)

  • Blayaux

    Donc regarder l’écran 7″ de son autoradio est un délit ?

    • iAndroid

      Cela dépend de la taille des bordures, s’il est 4K ou HD, et s’il est sous Android Auto alors c’est pire !

    • Insomnia

      C’est notifié sauf assistant de conduite, en clair si tu utilise une application d’aide à la conduite ou un GPS la loi ne s’y applique pas…

    • Krayia

      Va dire ca a audi alfa romeo bmw mercedes tesla qui te colle des écran de la mort …
      C’est un délit attention …

      • Blayaux

        C’est un peu ce que j’essaye d’expliquer aux têtes à claque de ce forum. Mais en plus d’être bornés ils ont la science infuse. Refusant d’admettre la réalité. Les écrans sont encastrés dans le tableau de bord. Des écran 10 pouces pour certains véhicules. Donc WTF ?? On fait comment quand le véhicule d’origine homologué nous mets en position d’infraction permanente ?

    • Hlide Fremen

      Regarder UN FILM pas son GPS. C’est l’article qui ne mentionne pas correctement les conditions pour faire râler les idiots ici.

      • Blayaux

        A quel moment le flic peut-il savoir avec certitude que tu consultes ton GPS ou que tu regardes un film sur ce fameux écran 7″ ?

        • Tapian

          Il demandera et regardera l’écran tout simplement

          • Blayaux

            Une infraction du code de la route dont la contravention s’élève à 1500 euros basée sur une simple appréciation hasardeuse ? Tu trouves ça très logique ??? Sachant que les écrans embarqués permettent d’accéder à du contenu multimédia (Pour ne pas citer qu’Android Auto) et ne sont pas orientés uniquement sur l’assistance et l’utilisation du GPS. Je vous souhaite de ne tomber sur aucun agent de police qui pourrait confondre un assistant diagnostic auto avec un menu Asphalt, ou un mkv de fast & furious

          • Tapian

            C’est une contravention ce n’est pas 1500 euros heinn…enlève un zéro et prend en compte que l’amende sera certainement minorée…..
            Ne pas se fier à ce tableau rempli d’erreurs

        • Morgan

          Je suis tout à fait d’accord !!

  • iAndroid

    Puisqu’il n’y a plus beaucoup de respect ni de civisme et que beaucoup s’en ballec alors il ne reste plus qu’une chose : taper dans le porte-monnaie.
    Mais encore une fois faudrait-il que les amendes soit indexées sur les revenus : dans ces exemples on a le tarif de base mais c’est que dalle pour ceux qui ont des salaires élevés, une injustice sur laquelle les nouveaux députés seraient bien inspirés de se pencher.

    • Tink

      Mince ! Je suis d’accord avec IAndroid…

      • Skelett

        Moi aussi Oo

    • Skelett

      “une injustice sur laquelle les nouveaux députés seraient bien inspirés de se pencher.”

      Tout est bon pour récupérer de l’argent, surtout sur ce genre de chose. Crois-tu vraiment que les nouveaux députés feront mieux que les anciens, qu’ils sortiront plus les doigts du derrière ?
      Tout comme toi, j’aimerais… Mais c’est utopique, ça.

    • Insomnia

      Je suis daccord avec toi, mais on taperai sur l’équité de l’homme….
      En clair les grands sage refuseraient car chaque personne doit être traité également…

    • Krayia

      1500€ pour regarder un écran ..
      Mais j’utilise mon téléphone sur moi pour le gps et non je mets pas le truc qui colle sur le pare brise car le gars passe la nuit avec une lampe et hop voiture vandalisé pour rien….
      Ce pays mon dieu …

      Que l’alcool et la cigarette soit interdite ok… mais à un moment faut arrêter … comme pour la vitesse en Allemagne ou en Italie les mecs bombardent et y’a très peu d’accident et dans ce pays a la noix tu roules a 140 au lieu de 110 sur une ligne droite ça y est même merah est moins dangereux …

      Faut arrêter avec l’automobile bordel

      • Hlide Fremen

        Il faut lire : “regarder [un film] sur l’écran”, pas son GPS. Faudrait avoir un peu de jugeote avant de s’énerver. Cet article fait dans l’imprécision, comme d’habitude.

      • Fred

        Pour les limitations de vitesse, il faut être honnête !! Celui qui se fait flasher à 140 au lieu de 130 est LARGEMENT au dessus de la vitesse limite.

        En effet, la majorité des compteurs surestiment la vitesse réelle, donc à 140 compteur, tu n’es qu’à 130/135 km/h réel, de plus, avec le seuil de tolérance des radars, tu peux encore enlever 5 à 10 km/h.

        Donc, celui qui se fait flasher à 140, est déjà à 155/160 km/h à son compteur.

        • Tapian

          160 peut etre pas non .. les radars ont une marge de 5km/h pour la plupart. Les compteurs également en moyenne donc pour 130km/h.. 140 compteur

          • FastNiko6

            J’ai malgré moi testé… 150 compteur pour une vitesse retenue a 135….

          • Tapian

            ?? Ca vient essentiellement de ton compteur qui ne semble pas très fiable alors
            un radar fixe a une tolérance de 5 km/h
            Donc si retenu à 135.. le radar enregistre à 140, ce qui laisse 10km/h pour ton compteur.. c’est énorme

          • FastNiko6

            Flashé a 142 en fait, il y a une “remise” forfaitaire de 7km/h à cette vitesse. Ça laisse plus que 8 km/h pour le compteur. Là encore, 8 bornes a cette vitesse, c’est dans les normes.

          • FastNiko6

            Ce qui veut dire que pour être flashé à 131, il faut être à 145 compteur…

      • Nicolas

        Sauf assistant à la conduite ;)

      • Tapian

        C’est 150 pas 1500

      • pipam

        ya bien marqué “sauf aide à la conduite”, comprendre GPS

    • Guillaume Soghonian

      Comme chez les Suisses, avec paiement immédiat sinon majoration

  • MiagicMan

    Péter au volant sera interdit, les effluves pourraient distraire le conducteur et gêner les gens au feux rouges. Éternuer au volant sera interdit, car les postillons pourraient atténuer la visibilité. Et si on revenait aux carrioles tirées par des chevaux ou des bœufs ?

    • Novaslash

      Même en revenant aux carrioles, il y aurait des amendes du style que si ton cheval se lâche en pleine rue, ça gênera, par l’odeur principalement, les passants et autres conducteurs de carrioles.

    • Arnaud

      T’as prévu les petits sacs (petits, petits…) pour ramasser leurs besoins ? Sinon c’est une contravention !

  • Tapian

    Votre tableau n’est pas correct
    Ce sont pour la plupart des amendes forfaitaires minorées… utiliser son smartphone au volant ou des oreillettes ce n’est pas 135 euros mais 90 euros.. et trois points.

  • ok

    1500 euros ????? AAHAHAHAHAHA vive la france quel pays au lois démesurée

    • Tapian

      zen…… c’est 150 euros

  • Djib

    On mérite ce qu’on mérite, les français râlent pas assez au près de la sécurité routière que voulez vous de plus ? Autant roulé en moto au moins on ce sentira moins concerné par tout cela sauf pour les alcooliques.

  • Om

    Mais bordel, mettez vos putain de source !!! C’est trop cher à ajouter ?

    Votre 4rt!cle est incomplet, ce qui oblige à aller voir ailleurs pour compléter l’info, alors ajoutez vos sources bande de faignants !!!!

  • Krayia

    Par contre qui a voter cette loi ? C’était une loi quand il y’a eu la gauche ou macron ?

  • YolowEnergy

    Pour être très souvent sur les différentes routes de France, je trouve ça pas plus mal… et encore, ce n’est pas assez. Combien de fois j’ai dût dépasser des gens qui roulaient en zigzag parce qu’ils (elles plus souvent, il faut le dire) étaient au téléphone… en prenant donc des risques pour éviter de les tamponner…

    • doggy310

      C’est ça, quand je vois les gens se plaindre ici de pas pouvoir mettre les autres en danger en faisant n’imp au milieu de l’autoroute par exemple… Autant que les gens gueulent le jour où ils se font prendre à 140 au lieu de 130 si l’autoroute est déserte ça craint pas grand chose donc je peux comprendre, autant que les gens se plaignent de pas pouvoir mater un film en conduisant faudra qu’on m’explique…

  • Tapian

    Et à coté de ça conduire sans permis deviendra une amende forfaitaire de 800 euros, et défaut d’assurance 500 euros..

    Meme si pour le second ça peu se justifier, pour le premier c’est tout simplement honteux..

    • B4B4

      Presque 1 million de personnes conduiraient sans assurrances ! La il y a du fric a faire. Mais voyons ce n’est pas dangereux on fait un proces la personne n’est pas solvable ou elle repart au pays si l’accident est grave, le problème est réglé

      • Tapian

        De toute façon les défauts d’assurances ne sont pratiquement jamais poursuivis par les magistrats sauf récidive de récidive.
        Actuellement le parquet demande au contrevenant d’assurer le véhicule dans un délai raisonnable et si il le fait… classement sans suite ou Rappel à la loi.
        Donc une amende de 500 euros c’est toujours ça de gagner quand ils sont solvables

    • trollinlove

      Ouais aberrant cette simple amende pour le défaut de permis.

  • B4B4

    Est ce qu’on pourra regarder les instrument de bords du vehicule ou a travers un retroviseur ou une glace, parcequ’on peut aussi conduire avec un bandeau sur les yeux. Je ne parle pas du gps bien sur surtout si l’ecran du smarthpone est en repetion sur l’ecran de la voiture la il y a un problème ! .
    Si on veu réellement sauver des vies il faudrait verser les recettes des radars a la recherche contre le cancer la on en sauverait 100 fois plus au lieu de laisser cette recherche a votre bon coeur. Le but de l’etat n’est pas de sauver des vies mais de faire du fric il n’y a qu’a voir l’etat de nos pauvres routes

  • Jesus Méyavalpa

    le pire dans tout ça, c’est qu’en lisant les coms, certains trouvent encore que le keke troudbal à 200 sur nationale en train d’envoyer des SMS se fait voler par l’etat… Tu m’étonnes que le français est un gros boulet. 1500e c’est rien. Prisons direct et retrait de permis à vie pour ces décérébrés de la societe..

  • Bulldozer

    Moi j’ai vu un journaliste regarder ses textos dans une voiture autonome de niveau 3. Pour la musique forte tout dépend de l’isolation de la voiture.Maintenant quand il y aura un contrôle, les automobilistes vont fuir car il y a toujours quelque chose à verbaliser.

  • Nicolas

    Et fumer uniquement ?? Je ne vois pas quelle différence y a entre manger et fumer quand c’est au volant. Quand tu vois un fumeur jeter sa clope et tu te la chope sur ton pare brise … Ca devient gavant … Et aussi ceux qui tanguent à chercher leur cigarette …

    • doggy310

      Et encore dans ton pare brise ça va, quand t’es en deux roues et que tu te la manges c’est pire, pourtant y a des cendriers dans les bagnoles, mais bon quand tu vois des fois des milliers de mégots autour d’un cendrier tu te dis que chez les fumeurs, il y a pas mal de c*ns quand même. Et puis oui, ça devrait être interdit au volant, quand tu vois les écarts que font certains pour allumer ou autre…

    • unfumeur

      la prochaine fois je viserai ta fenêtre ouverte

      • Nicolas

        Quel commentaire intelligent ….

  • Morgan

    A quand, l’amende pour les personnes qui roulent voie de gauche et du milieu sur des KM sur autoroute?!?!?!?!

  • Tapian

    Bon il serait temps d’enlever un zéro à l’amende pour les écrans… ce n’est pas 1500 mais 150 euros.. ça ne vous choque pas que téléphoner au volant c’est 90 euros et regarder un film c’est 1500 euros ?? non apparemment pas…..

    … et puis précisez aussi que ce sont pour la plupart des amendes qui seront minorées, donc moins chers que ce qu’il y a indiqué sur ce tableau….

    Allez faites le nécessaire avant que certains ne fassent des syncopes ici..

  • Tapian

    Celle ci existe depuis longtemps et c’est effectivement une C5, celle qui arrive en juillet va différer certainement. il y a confusio sinon c’est loin d’être nouveau
    Pour l’infraction elle même le gendarme ou le policier constatera ou pas l’infraction comme pour les autres.

    • Blayaux

      Je vais le dire avec des mots plus simple. Imagnions que je dispose d’un véhicule équipé d’un système d’écran 7 pouces (intégré dans le tableau de bord bien évidemment). Il s’avère que le système d’exploitation est Android Auto. Je peux donc faire usage de mon GPS mais j’ai accès également à tout un ensemble d’usage multimédia notamment la radio, l’audio la video etc. Je me fais arrêter alors que je circule. Comment le policier peut il constater l’infraction ? Sachant qu’au moment ou il va se pointer l’écran sera surement éteint ou en veille ? Il me dira que pendant que je circulais à 70km/h il a cru apercevoir sur mon écran Vin Diesel en train de dévaler une colline sur des skis ?

      • trollinlove

        Normallement si tu posséde un systeme intégré il doit bloquer les lectures de vidéo en fonction de la position du frein de parking.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

302887d5acf6105a9263ca203a1bece2________________