[Mise à jour] Smartphone au volant : augmentation des amendes, jusqu’à 1500 euros si vous regardez votre écran !

Maj. le 14 juillet 2017 à 11 h 42 min

Mise à jour : le Ministère de l’Intérieur a réagi à la publication des multiples articles concernant les nouvelles règles applicables dès le 1er juillet. Il précise que toutes les informations relayées sur la toile sont « erronées ». Et d’ajouter :

La seule modification intervenue le 1er juillet 2017 porte sur la taille réglementaire des plaques de deux et trois-roues motorisés, comme l’a annoncé la Délégation à la Sécurité routière par voie de communiqué de presse.

Sécurité routière : à compter du 1er juillet 2017, bon nombre de nouvelles petites choses seront interdites au volant. Il est déjà interdit de manipuler son smartphone ou sa tablette. À présent, le fait d’écouter de la musique trop forte pourra également tomber sous le coup de la loi, entre autres choses. Une série de mesures que certains risquent moyennement d’apprécier.

securite routiere

Le ministère de l’Intérieur décide de passer la seconde concernant les activités interdites au sein de l’habitacle de la voiture pour un conducteur. Si manipuler son smartphone ou sa tablette était bien évidemment interdit. D’autres mesures prévues sont applicables à partir du 1er juillet prochain et qui risquent bien d’énerver certains conducteurs.

Pour commencer, le fait de regarder un écran en conduisant ne sera plus toléré. Le cas d’une tablette ou encore d’un lecteur DVD est cité en exemple. Refuser d’obtempérer à cette nouvelle consigne coûtera à l’automobiliste 1500 euros d’amende et 3 points.

Les nouvelles contraventions bientôt applicables, smartphones, tablettes et musique dans le collimateur

On apprend par exemple que le fait d’écouter de la musique trop forte sera tout bonnement formellement interdit. Pour être plus précis, le conducteur devra à tout moment pouvoir entendre les bruits issus de la circulation. Il est facile d’imaginer que cette interdiction répond à certains abus de la part de certains conducteurs.

Pour cette infraction il en coûtera 75 euros aux automobilistes récalcitrants. Néanmoins, aucun point ne sera retiré dans le cadre du permis de conduire. Cependant, écouter de la musique, téléphoner via des oreillettes coûteront 135 euros et 3 points.

Enfin, rechercher un objet dans la boîte à gant, fumer en présence d’un mineur dans l’habitacle, se maquiller même à l’arrêt, manger au volant ou encore dépasser 0,2g/L d’alcool dans le sang (permis probatoire) sera punis par une amende et des pertes de points dans certains cas.

Cette nouvelle série de mesures qui entre en vigueur à compter du 1er juillet prochain. Cela tombe pile au bon moment concernant les départs en vacances. Il est évident que le gouvernement n’a pas choisi cette date du calendrier au hasard, plaçant la sécurité routière avant le confort. L’idée étant de focaliser toute l’attention des conducteurs sur la route pour qu’il ne soit pas distrait par quoi que ce soit.

interdictions

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la marque va lancer une Smart TV 4K en 2019

La OnePlus TV arrive ! OnePlus travaille en effet actuellement sur une Smart TV LED 4K, annonce la marque chinoise. Après le succès rencontré sur le marché du smartphone, OnePlus s’apprête à débarquer sur celui des télévisions connectées avec une…