Comment sauvegarder et restaurer vos paramètres Android

Quand vous changez de smartphone ou alors quand vous faites une réinitialisation de votre smartphone, remettre tous les paramètres qu’on avait prédéfinis peut être laborieux. Heureusement Android est là pour vous simplifier la vie, aujourd’hui on vous montre comment sauvegarder et restaurer vos paramètres.

application-parametres-google

Vous venez de changer de smartphone, ou vous avez dû effacer votre smartphone pour une réparation ou toute autre chose, maintenant vous devez remettre tous vos paramètres, mais surtout tous vos mots de passe WiFi surement ce qu’il y a de plus long et prise de tête.

Heureusement Google a pensé à vous et à vous simplifier la vie. Effectivement il est possible de sauvegarder et de restaurer tous vos paramètres, ainsi vous allez pouvoir retrouver tous les petits changements que vous avez faits très rapidement. Pour cela deux façons, d’abord sauvegarder vos paramètres Google des différentes applications ensuite sauvegarder vos paramètres généraux grâce au constructeur.

Comment sauvegarder et restaurer vos paramètres Google

Voici la marche à suivre pour sauvegarder vos paramètres de vos différentes applications Google :

  • Allez dans Paramètres
  • Puis dans « Comptes »
sauvegarder-paramètres5
  • Appuyez sur « Google » de là sélectionnez chaque service donc vous voulez sauvegarder les paramètres
sauvegarder-paramètres4

Ensuite les paramètres liés à Android comme les mots de passe WiFi :

  • Allez dans Paramètres
  • Puis « Sauvegarder et Réinitialiser »
  • Dans « Compte Google », il faut activer la sauvegarde des données, mais aussi la restauration automatique pour qu’une fois sur le nouvel appareil par exemple, tout se fasse automatiquement
sauvegarder-paramètres

Voilà pour les paramètres de Google, passons aux paramètres généraux c’est-à-dire ce que vous avez modifié comme la durée de l’affichage, les sonneries, le clavier et le dictionnaire des mots appris, etc.

Comment sauvegarder et restaurer vos paramètres généraux

La méthode ici a été faite sur un appareil Samsung, mais c’est quasiment la même sur presque tous les appareils Android, car chaque constructeur propose ce genre de sauvegarde. Pour cela il faut :

  • Aller dans les Paramètres
  • Puis « Sauvegarder et Réinitialiser »
  • Là choisissez quoi sauvegarder, principalement les paramètres pour ce tuto, puis sauvegarder. Vous pouvez aussi choisir une sauvegarde automatique.
sauvegarder-paramètres2
  • Pour restaurer, il suffit tout simplement d’appuyer sur « Restaurer »
sauvegarder-paramètres3

Voilà on espère que ce tutoriel vous sera utile en cas de changement de mobile ou de réinitialisation de votre smartphone. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…