Samsung Z : prise en main vidéo du premier smartphone sous Tizen

C’est hier que Samsung officialisait son tout premier smartphone sous Tizen, le Samsung Z. Un appareil milieu de gamme (écran HD 720p et capteur photo 8 Megapixels) qui visuellement fait plus penser à un Galaxy S2 qu’à un Galaxy S5 mais qui reste très attendu au tournant. Et pour cause puisque c’est à travers lui que le tout nouvel OS mobile du coréen va faire ses preuves.

Bien que pour l’heure, le Samsung Z n’ait pas encore atteint les points de vente, sa commercialisation n’étant pas prévue avant plusieurs mois, les premiers prototypes « visibles » n’auront pas su échapper à la presse. L’occasion pour nous de découvrir une première vidéo de prise en main du Samsung Z et de l’interface utilisateur de Tizen.

Samsung-Z-Tizen-Hero

Si vous possédez déjà un appareil Samsung sous Android, vous vous sentirez sans doute en terrain de connaissance lorsque vous visionnerez cette vidéo, les similitudes entre Tizen et TouchWiz étant nombreuses. Un choix sans doute volontaire qui permettra au Samsung Z de toucher une plus large cible de consommateurs en commençant par les habitués de Samsung.

Comme vous pourrez le constater, en image, les points communs entre Android et Tizen sont repérables dès l’écran d’accueil, d’ailleurs la personnalisation ne semble pas manquer tout comme les notifications ainsi que les widgets. La fluidité de l’interface semble plutôt bonne, ce qui laisse penser que l’optimisation logicielle est au rendez-vous. Un très bon point sachant qu’il ne s’agit pas encore de la version finale de l’OS

Evidemment, même si tout semble fonctionner à merveille, il faudra encore du temps et plus d’un appareil avant que Samsung ne parvienne à imposer son OS sur un marché déjà dominé et saturé par Android et iOS. A partir de là, on saura vraiment si Samsung peut ou non se séparer d’Android.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !