Samsung Z : prise en main vidéo du premier smartphone sous Tizen

Maj. le 23 février 2015 à 15 h 40 min

C’est hier que Samsung officialisait son tout premier smartphone sous Tizen, le Samsung Z. Un appareil milieu de gamme (écran HD 720p et capteur photo 8 Megapixels) qui visuellement fait plus penser à un Galaxy S2 qu’à un Galaxy S5 mais qui reste très attendu au tournant. Et pour cause puisque c’est à travers lui que le tout nouvel OS mobile du coréen va faire ses preuves.

Bien que pour l’heure, le Samsung Z n’ait pas encore atteint les points de vente, sa commercialisation n’étant pas prévue avant plusieurs mois, les premiers prototypes « visibles » n’auront pas su échapper à la presse. L’occasion pour nous de découvrir une première vidéo de prise en main du Samsung Z et de l’interface utilisateur de Tizen.

Samsung-Z-Tizen-Hero

Si vous possédez déjà un appareil Samsung sous Android, vous vous sentirez sans doute en terrain de connaissance lorsque vous visionnerez cette vidéo, les similitudes entre Tizen et TouchWiz étant nombreuses. Un choix sans doute volontaire qui permettra au Samsung Z de toucher une plus large cible de consommateurs en commençant par les habitués de Samsung.

Comme vous pourrez le constater, en image, les points communs entre Android et Tizen sont repérables dès l’écran d’accueil, d’ailleurs la personnalisation ne semble pas manquer tout comme les notifications ainsi que les widgets. La fluidité de l’interface semble plutôt bonne, ce qui laisse penser que l’optimisation logicielle est au rendez-vous. Un très bon point sachant qu’il ne s’agit pas encore de la version finale de l’OS

Evidemment, même si tout semble fonctionner à merveille, il faudra encore du temps et plus d’un appareil avant que Samsung ne parvienne à imposer son OS sur un marché déjà dominé et saturé par Android et iOS. A partir de là, on saura vraiment si Samsung peut ou non se séparer d’Android.

Réagissez à cet article !
  • veau

    Espérons qu’ils se cassent la gueule sinon on sera obligé de se taper du samsung pour avoir des apps…

  • Aurelien

    Moi franchement je la trouve pas mal comme interface, ca change un petit peu de touchwizz, ca me tenterait bien d’essayer au moins.

    • Maori

      Ca change juste un peu alors

  • Mohamed

    J’aime beaucoup l’interface le fait de tiré pour avoir le menu m’a plu.

  • Sam

    Les gars, on parie que Samsung va se séparer d’Android ? On le voit déjà a ses montres.

    Exemple : la Gear 1 est passée récemment sous Tizen, alors qu’elle était sous Android.

    • lol

      sa veut rien dire. La Sw2 de Sony n’est pas sous android et Sony continue a faire des smartphone sous android.

      • Sam

        Bien sur que si elle est sous Android… D’ailleurs les applications elles s’installent avec le Téléphone via le Play Store..

  • moi

    Pas très fluide tout ça. Remarque venant de Samsung, on pouvait pas s’attendre à un système ultra fluide.

    • Ophi

      étant passer de S3 1GB à Note 3 puis S5 je peux affirmer que les trois se sont montrés plus fluide que la majorité des autres android ! et le S5 qui à quasi la même interface que Tizen et super fluide

      • moi

        Ayant eu un S2 puis un S3 et maintenant un Nexus 5, je peux te dire que je sais ce que veut dire fluide.
        Au début les roms Samsung sont fluides, mais elles se dégradent avec le temps et deviennent de plus en plus lente.
        Nexus un jour, nexus toujours :)

        • Ophi

          bah mon S3 de 2012 et toujours fluide a l’heure actuel , le Note 3 aussi , c’est surtout un question d’utilisation .

  • pheuzy

    samsung ils sont vraiment des champions et là après Apple c’est google qui va crier
    car je ne vois pas la différence avec android

  • pheuzy

    rom costum android point bar!!!

    • lucas foussier

      j’espère que ca sera possible :)

  • Fabien

    Beurk ,franchemment ils doivent bien rigoler Apple !

  • jpd514

    Si demain on faisait passer tous les appareils Samsung sous Tizen et bien, Samsung sous Tizen ferait encore mieux qu’Apple, et Android ferait à peine mieux que Windows mobile.

    Qui a besoin de qui? C’est évidemment Android.

    Samsung fait ce qu’il veut dans le marché des Smartphones, des Tablettes et des Smartwatchs. Il vend trois fois plus de smartphones que ces 3 plus proches concurrents ce qui veut dire probablement plus de haut de gamme qu’Apple, à la fin de l’année il vendra plus de tablettes qu’Apple selon IDC, Apple qui à connu une baisse de 20% dans un marché qui n’évolue presque plus, Samsung domine le marché avec 70% des Smartwatchs vendues, avec ses nouveaux senseurs et ses plateformes présentées dernièrement, il dominera incontestablement le marché du « health » et il est déjà bien en avance sur le marché du « home connected » avec ses TV, systèmes audio, frigidaire, aspirateurs et « just name it » connectés.

    Et on se demande où Samsung s’en va? Ils s’en vont où ils veulent et comme ils le veulent.

  • azerty

    franchement sa me fait penser au OPTIMUS L7 de LG

  • s smart

    Il me fait penser aux Lg optimus l7 ou l9

  • s smart

    Pour moi c’est un galaxy mdg sou rom custom sans services google et sans play store mais avec samsung app

  • Crazy_b0y90

    Moi au contraire je trouve sa très prometteur ! c’est très fluide (pour le matis qu’il embarque) et pour les app samsung travail sur le portage d’app android su-ous Tizen donc tout bon ! et comme beaucoup je pense aussi que Samsung vas progressivement quitter android pour Tizen.

  • Misutsu

    On dirait un simple skin Android. Si c’est pour proposer une copie conforme de ce qui existe déjà, je ne trop l’intérêt… du moins pour l’utilisateur. D’autant qu’il s’agit là d’un mobile Samsung. Donc invariablement, si l’OS le permet, ils vont y remettre leur Touchwiz.

  • MOIMEME

    boycott?

  • Soùfiane Azakraoui

    ça parait fluide mais le style de ce smartphone.. plus moche qu’un L7

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !