Samsung travaille sur une interface holographique en 3D

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 21 min

Si l’heure est encore aux interfaces mobiles plates, Samsung pense déjà à l’avenir. Il apparaît ainsi que pas plus tard que la semaine dernière, le US Patent & Trademark Office a publié une nouvelle demande de brevet de Samsung décrivant un appareil mobile doté d’une interface holographique en trois dimensions et contrôlée par les gestes de l’utilisateur, digne d’un film de science fiction.

samsung-holo

Grâce à un système de caméras situées sur l’avant et l’arrière de la tablette, le contrôle 3D permet de déplacer un élément de part et d’autre de l’écran d’un simple geste de la main. L’interface utilisateur étant en 3D, l’appareil peut ainsi gérer le déplacement d’un objet dans un espace tridimensionnel.

L’exemple donné ci-desous montre l’affichage d’une scène en trois dimensions. Le cube flottant dans la « pièce » virtuelle est affiché de telle sorte que l’utilisateur peut alors interagir avec lui par l’intermédiaire d’une série de gestes de la main.

L’interface tridimensionnelle créée par Samsung est coordonnée en fonction du mouvement de l’œil, en utilisant une technique de suivi oculaire intégrée au capteur avant de l’appareil qui surveille la direction et la position de l’œil dans un espace donné. Voilà qui n’est pas sans rappeler la fonction Smart Scroll inaugurée par le Galaxy S4 et qui permet d’interagir avec son smartphone sans le toucher en faisant défiler le contenu sur l’écran en fonction de la position de vos yeux.

L’idée de Samsung consiste à afficher une scène virtuelle en positionnant différents objets holographiques à l’intérieur tandis que les capteurs calculent la distance de l’œil pour rendre l’ensemble utilisable. Une interface dont le principe n’est pas sans rappeller une récente news selon laquelle les smartphones seraient capables de créer des hologrammes dès 2015.

A noter que l’intérêt de Samsung pour les smartphones en 3D n’est pas nouveau puisque fin avril, un brevet similaire avait déjà été découvert.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : ouf, le bouton Bixby peut enfin être reconfiguré !

Le Galaxy S10 est équipé d’un bouton Bixby, mais un peu moins pénible que sur certains de ses prédécesseurs. Celui-ci peut en effet être reprogrammé pour effectuer d’autres actions que d’activer l’assistant intelligent.  Samsung insiste avec son assistant intelligent Bixby,…

Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des prochains smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution…

Le Galaxy S10 servira de ticket de métro et de Pass Navigo dès mars 2019

La dématérialisation des tickets de métro et du Pass Navigo s’accélère. Samsung veut s’inscrire au cœur de ce changement. Ses nouveaux Galaxy S10, mais aussi d’autres modèles de ses smartphones, permettront dès mars prochain aux Franciliens d’utiliser des titres de transport…

Galaxy S10 : 5 nouveautés qui font la différence

Les nouveaux Galaxy S10 viennent d’être présentés : des smartphones présentés comme une évolution majeure par rapport au S9 et la concurrence. Mais à quel point ? On vous propose de voir ensemble 5 nouveautés qui font la différence.  Toutes…

Samsung présente le Galaxy S10 5G, le premier smartphone 5G au monde !

Le Galaxy S10 compatible 5G vient d’être annoncé. Encore plus puissant et haut de gamme que les autres modèles, il est équipé d’une fiche technique particulièrement musclée et d’un immense écran de 6,7 pouces. On fait le point complet sur la bête.  Après avoir levé le voile…

Samsung Galaxy Fold : 5 raisons de craquer pour un smartphone pliable

Avec son Galaxy Fold, Samsung révolutionne le marché des smartphones. Si certains utilisateurs restent sceptiques, les avantages du smartphone pliable sont nombreux. Nous en avons listé cinq. Le Galaxy Fold, premier smartphone pliable du marché, est officiel ! Samsung a…

Samsung officialise ses smartphones Galaxy S10e, S10 et S10+

Le Galaxy S10 est enfin officiel ! Contrairement aux S9 sortis en 2018, cette nouvelle génération de smartphones est bardée de nouveautés, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran, l’écran Infinity-O troué et le triple capteur photo arrière. On fait…