Samsung Z : prise en main vidéo du premier smartphone sous Tizen

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 22 min

C’est hier que Samsung officialisait son tout premier smartphone sous Tizen, le Samsung Z. Un appareil milieu de gamme (écran HD 720p et capteur photo 8 Megapixels) qui visuellement fait plus penser à un Galaxy S2 qu’à un Galaxy S5 mais qui reste très attendu au tournant. Et pour cause puisque c’est à travers lui que le tout nouvel OS mobile du coréen va faire ses preuves.

Bien que pour l’heure, le Samsung Z n’ait pas encore atteint les points de vente, sa commercialisation n’étant pas prévue avant plusieurs mois, les premiers prototypes « visibles » n’auront pas su échapper à la presse. L’occasion pour nous de découvrir une première vidéo de prise en main du Samsung Z et de l’interface utilisateur de Tizen.

Samsung-Z-Tizen-Hero

Si vous possédez déjà un appareil Samsung sous Android, vous vous sentirez sans doute en terrain de connaissance lorsque vous visionnerez cette vidéo, les similitudes entre Tizen et TouchWiz étant nombreuses. Un choix sans doute volontaire qui permettra au Samsung Z de toucher une plus large cible de consommateurs en commençant par les habitués de Samsung.

Comme vous pourrez le constater, en image, les points communs entre Android et Tizen sont repérables dès l’écran d’accueil, d’ailleurs la personnalisation ne semble pas manquer tout comme les notifications ainsi que les widgets. La fluidité de l’interface semble plutôt bonne, ce qui laisse penser que l’optimisation logicielle est au rendez-vous. Un très bon point sachant qu’il ne s’agit pas encore de la version finale de l’OS

Evidemment, même si tout semble fonctionner à merveille, il faudra encore du temps et plus d’un appareil avant que Samsung ne parvienne à imposer son OS sur un marché déjà dominé et saturé par Android et iOS. A partir de là, on saura vraiment si Samsung peut ou non se séparer d’Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.