Samsung Galaxy S4: Un écran AMOLED trop saturé ?

Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2016 à 20 h 58 min

S’il est un élément qui figure constamment sur chaque article faisant l’apologie du Samsung Galaxy S4, c’est bel et bien la vivacité des couleurs de son écran AMOLED. Toutefois, il apparaît que certains soient un peu perplexes face à la saturation des couleurs offertes par cet écran.

Bien que les écrans AMOLED comme celui du Galaxy S4 fassent vraisemblablement l’unanimité auprès des consommateurs, il apparaît néanmoins que certains préfèrent les écrans LCD, affirmant que ceux-ci proposent des couleurs nettement plus proches de la réalité. Par ailleurs les écrans LCD offrent un meilleur rendu des blancs qui souffrent parfois de reflets verdâtres ou bleuâtres sur les écrans AMOLED.

Une question sur laquelle a décidé de se pencher l’expert Raymond Soneira de DisplayMate, prenant comme exemple les écrans du Samsung Galaxy S3 et de l’iPhone 5. Ainsi, d’après lui, non seulement l’écran du Galaxy S3 souffre d’une sursaturation sur le vert mais il définit également les couleurs déformées. L’expert a également constaté que l‘affichage du Galaxy S3 avait été mal calibré, ce qui signifie que les problèmes annoncés plus haut auraient pu être évités en premier lieu.

Toutefois Samsung semble avoir assez bien accepté la critique et tente apparemment de résoudre le problème d’étalonnage des couleurs avec la nouvelle fonction d’affichage Adapt Display du Galaxy S4. Une fonction assez similaire à ce qu’on peut retrouver sur certains téléviseurs et permettant d’adapter l’affichage à la nature du contenu affiché par le biais de 7 modes automatiques et 4 modes manuels. Une fonctionnalité que Raymond Soneira qualifie comme une nouvelle victoire pour Samsung et les écrans AMOLED.

Il faut dire que contrairement aux écrans LCD, les écrans OLED peuvent être facilement calibrés à la volée, avec précision parce que leur pilote fonctionne de façon linéaire, permettant d’ajuster le logiciel au pixel près.

Via

Réagissez à cet article !
  • lynx2025

    Bon maintenant les détracteurs de samsung là ils disent quoi?

  • cypl

    C’est vrai qu’il est difficile de passer d’un écran AMOLED à autre chose et perso, on “affiche” plus souvent du noir que du blanc. Couleurs trop saturées? Mouais mais je préfère toujours ça que du noir et des couleurs délavés. L’affichage n’est peut être pas assez naturel mais il est top pour le confort d’utilisation.
    Cela me rappelle les critiques vis à vis des TV SONY il y a 20 ans (ou plus), contrastée au max. mais le principal c’est que les utilisateurs soient contents et y trouvent leur compte.

  • Stef80

    Enfin des réglages possibles sur un écran de smartphone ! Merci Samsung ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

2845fd24c9d1bc9d64ad3877808a04c7ggggggggggggggggggggggggg