Samsung Galaxy S4 vs Samsung Galaxy S3 : le comparatif

Maj. le 25 novembre 2018 à 12 h 22 min

Ça y est c’est désormais officiel, le Galaxy S4 a été présenté en grandes pompes hier soir et l’on a pu vérifier que la plupart des rumeurs le concernant étaient justes. Pour certains, il tient toutes ses promesses et s’annonce comme l’un des meilleurs smartphones du marché, pour d’autres il passe à coté de l’essentiel, en n’innovant pas assez et en faisant moins bien que la concurrence. Les avis sont partagés et il faut reconnaître qu’il y a des raisons à ça.

D’un côté, les attentes étaient immenses et de l’autre, il arrive avec un léger train de retard après le HTC One et le Xperia Z. Et puis il faut aussi reconnaître que le Galaxy S3 a placé la barre très très haute, à tel point que l’on peut se demander quelles sont les réelles nouveautés de ce Galaxy S4 par rapport à son grand frère. C’est la question que nous nous sommes posée et nous avons décidé d’y répondre avec ce petit comparatif technique.

Galaxy S4 vs Galaxy S3, le choc des générations :

Sortie en mai 2012, le Galaxy S3 a fait forte impression et s’est rapidement imposé comme le fer de lance de la téléphonie mobile. Certes la concurrence a proposé des smartphones de qualité, mais celui de Samsung a maintes fois été récompensé notamment avec le prix du meilleur mobile de l’année au Global Mobile Awards 2013 et avec son élection comme le smartphone officiel des JO 2012. En termes de ventes, là aussi c’est un très gros succès et Samsung compte bien renouveler l’expérience avec son successeur. Le géant coréen planifie 100 millions de ventes de son Galaxy S4 et les analystes tablent sur 10 millions d’unités le premier mois de son lancement.

En attendant d’en savoir plus sur la réussite commerciale de ce nouveau modèle, jetons un oeil à ses caractéristiques techniques.

Comme on le voit très clairement dans le tableau, techniquement le Galaxy S4 est beaucoup plus abouti que le Galaxy S3. En terme de puissance, on passe d’un quad-core à un octo-core (selon le pays), en fonction du modèle on double la mémoire vive et si la capacité mémoire passe bien à 64 Go sur le modèle le plus haut de gamme alors on double également la capacité du disque. Le capteur photo bascule de 8 millions de pixels à 13 millions et l’on gagne quelques centimètres sur la taille de l’écran. La résolution est elle aussi doublée et malgré la différence minime entre les deux tailles de dalles (4,8 pouces pour le S3 et 5 pouces pour le S4), Samsung parvient à augmenter très nettement la densité de pixels. Donc dans l’ensemble on est bien obligé de constater que le Galaxy S4 domine largement son ancêtre en doublant quasiment toutes ses caractéristiques.

En terme de design et de finition, les différences sont moins frappantes. Le Galaxy S3 a longtemps été critiqué pour son look et ses matériaux. Malheureusement, Samsung a opté pour le même polycarbonate pour le Galaxy S4. En revanche, la taille s’est affinée avec des dimensions et un poids légèrement réduit tout alors que la diagonale de l’écran et la capacité de la batterie on augmenté. Un bel exploit qui rend le nouveau modèle plus séduisant et pratique. Néanmoins, tout ceci reste assez léger et l’on ne peut pas véritablement parler de révolution. Le Galaxy S4 s’insère dans la suite directe des précédents modèles en terme de design et de finition. Il reste encore à savoir ce qu’il vaut sur la longueur et s’il est moins fragile que le Galaxy S3.

Dernier constat, sa puissance réelle. Quelques benchmarks ont pu être réalisés et permettent de le mettre en concurrence directe avec le Galaxy S3, le Xperia Z et le HTC One. Les résultats sont surprenants.

Sous AnTuTu, il se place en seconde position derrière le HTC One et juste devant le Xperia Z et le LG Optimus G Pro. Son grand frère le Galaxy S3 n’est pas très loin derrière, mais n’est plus vraiment comparable en matière de puissance. On a ici la confirmation que le Snapdragon 600 qui équipe le HTC One est une belle tuerie.

Sous Vellamo (pour comparer les performances en navigation web), c’est la débâcle puisque le Galaxy S3 est deux places au dessus du Galaxy S4 qui figure lui même très bas dans le classement. Le Xperia Z et le HTC One étant respectivement en troisième et deuxième position. Grosse surprise également puisque le meilleur périphérique est le Galaxy Note 2.

Sous Quadrant encore une fois le constat est stupéfiant. Le Galaxy S4 obtient un score de 8127, ce qui est mieux que le Galaxy S3 qui tournait aux alentours des 5600, mais très inférieur au HTC One et ses 11746 points. Le Xperia Z quant à lui est assez proche avec ses 8075 points, mais reste en troisième position.

Le constat global est assez mitigé et pour une fois ne se passe pas de commentaires. Si au niveau du matériel le Galaxy S4 bénéficie de très beaux atours, dans les faits il n’est pas aussi surprenant qu’on l’espérait. Il se révèle ainsi bien plus puissant que le Galaxy S3, mais en ce qui concerne l’usage internet il semble très en deçà de son ancêtre. Sur le plan du design, là encore les différences sont notables, mais minimes. Heureusement pour lui il intègre de nombreuses fonctionnalités qui pourront faire la différence, tels que Air View ou Smart Pause, ou encore Eraser et Optical Reader pour le capteur photo. Reste à savoir si ces atouts ne vont pas finir sur le Galaxy S3 et lui enlever ainsi l’un de ses principaux attraits.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le Galaxy S4 est-il une belle réussite ou décevant ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…