Remix 2.0 : nous avons testé Android sur PC, voici nos impressions

Date de dernière mise à jour : le 14 janvier 2016 à 7 h 39 min

C’est sans doute l’un des « produits » qui a fait le plus de bruit au cours du CES 2016 : Remix OS 2.0. Ce nouveau système d’exploitation se base sur Android et propose une expérience unique sur PC. Disponible gratuitement depuis hier, nous l’avons testé. Voici nos impressions.

Avant d’en venir au coeur de notre test, précisons tout de même les conditions. Je n’ai pas installé Remix OS comme il est recommandé de le faire mais j’ai utilisé une machine virtuelle pour le lancer. J’ai utilisé pour cela le logiciel Parallels Desktop sur Mac.

Après quelques minutes pour configurer le tout Remis OS est apparu sur mon écran. Oui j’avais un OS intégrant Android sur un Mac. Peace and love. A partir de là commençait la véritable expérience de Remix OS 2.0. Alors, que vaut-il cet OS si séduisant sur le papier ?

Entre Chrome OS et Android

Ce qui frappe dès le début avec Remix OS c’est que tout semble terriblement simple. L’interface est une vraie réussite. C’est coloré, léger, avec des effets de transparence bien sentis, et fluide. Evidemment, s’agissant d’une version Alpha, l’OS a des réactions parfois surprenantes et la fluidité en souffre un peu. Mais rien d’alarmant.

Ceux qui ont déjà utilisé Chrome OS vous le diront, Remix OS lui ressemble énormément. Mais il ressemble également beaucoup à Android. Il est à la croisée des chemins entre les deux univers. Google pourrait s’en inspirer pour le nouveau système qu’il serait vraisemblablement en train de préparer.

Les menus de Remix OS vous rappelleront sans aucun doute ceux d’Android. D’ailleurs énormément de choses rappellent Android comme lorsque vous faites défiler une page web et que les onglets disparaissent pendant ce temps.

Ce qui est vraiment intéressant c’est l’usage de plusieurs applications en même temps en mode multifenêtre. On a accès à toutes nos applis évidemment même si quelques incompatibiltés existent pour le moment, version alpha oblige.

L’originalité de Remix OS 2.0 c’est la barre des tâches en bas de l’écran qui permet vraiment de redécouvrir Android. Elle s’inspire clairement de Chrome OS et permet d’accéder à des réglages rapides, aux applications déjà ouverte ou encore aux notifications. Pour une version alpha, ce Remix OS est vraiment complet. Malgré tout, à l’usage il n’est pas dénué de défauts.

Remix OS 2.0 est une réussite mais il a ses limites

Oui Remix OS est vraiment une idée géniale, oui il est fantastique, oui il est beau, et oui c’est un plaisir immense que de poursuivre l’expérience Android sur son PC. Mais à l’usage alors qu’en est-il ?

A l’usage c’est agréable mais le PC est un outils de productivité avant tout. Disons que pour un usage assez basique Remix OS est un excellent OS. Mais dès lors que l’on cherche à aller plus loin, à le pousser un peu dans ses retranchements c’est un peu plus compliqué. En fait, Remix OS souffre des faiblesses d’Android et de Chrome OS.

Pour aller sur le web, utiliser les réseaux sociaux, consulter des articles et effectuer des tâches relativement basiques comme taper un document, envoyer un mail, gérer ses fichiers, Remix OS offre une expérience vraiment intéressante.

Son gros atout par rapport à Chrome OS c’est qu’il ne repose pas majoritairement sur le cloud, il fonctionne vraiment comme un PC. Au contraire Chrome OS renvoie parfois vers des services en ligne pour certaines applications alors que l’on aimerait accéder à un programme sans connexion.

Je ne tiens pas rigueur des petits ralentissements ou crashs dûs à la jeunesse de l’OS. Pour une version alpha le projet est plutôt réussi. Mais clairement, après avoir testé le système pendant quelques heures, j’avais besoin de retrouver un OS plus efficace, des logiciels puissants, quitte à devoir me passer d’Android devant mon PC.

En conclusion donc, Remix OS 2.0 est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de ces dernières années pour nous qui aimons Android. C’est un OS alternatif qui conviendra à de nombreux utilisateurs. Mais pour les power-users ou les joueurs, mieux vaut garder ses habitudes pour le moment. Et puis rien ne vous empêche de temps en temps de relancer Remix OS, juste pour le plaisir. Parce qu’en toute honnêteté, on prend vraiment beaucoup de plaisir à l’utiliser. Et vous, avez-vous installé Remix OS ? Qu’en pensez-vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • in f

    en dual boot c’est possible ?

    • Finger Slensh

      Peux être en partitonnant le disque dur C au format adéquate…. A voir je ferai le teste se week end .

    • Sébastien Seveno

      Sans problème, par contre si c’est sur un PC ou y’a pas déjà linux c’est plus compliqué, moi j’ai juste créé une petite partition de 4go (sur un SSD sa se sent par rapport à une clef USB 2.0 bon marché) après il suffit de rajouter un entrée dans le GRUB et ça fonctionne :)

  • Samuel Muselet

    Pourriez vous nous dire votre configuration ? Chez moi sur une surface pro3 et un asus g751jy, impossible

    • Martin

      Quelle idée d’installer cet OS sur un PC de Gamer :p

      • Samuel Muselet

        Non mais sur une surface c’est mieux, comme sa marchais pas alors j’ai essayer sur l’asus sauf que le bios est uniquement uefi, pas legacy…

        • MFrizzy

          bah alors tu peux le test avec virtual box, mais ne l’installe pas il n’est pas du tout stable

        • fafanou77

          Ba passe ton bios en legacy et tu pourras tt faire

          • Samuel Muselet

            Lol, regarde le bios d’une surface, tu peux pas changer, et sur un asus il y a une option pour automatique pour démarrer les clé usb en legacy mais pas de résultat.

        • Carolinus

          Une version EFI est disponible sur la même page:

          http://www.jide.com/en/remixos-for-pc#downloadNow

          • Samuel Muselet

            Merci je vais essayer ;)

  • Adrien

    Possible sur un chromebook ?

    • ça m’atonnerait, étant donné que c’est une installation (il va falloir attendre peut-être une version web ?)

    • Athena223

      IL faut pouvoir avoir acces au boot menu du pc, et sur un Chromebook je doute que cela soit possible. Et il faudrait crée la clé usb bootable depuis un pc/mac .

  • BGiot

    Vous savez si c’est bien optimisé ? Envisageable en dailyuse sur une petite config ?

    • MFrizzy

      Bof, je l’ai testé, il n’est pas encore assez stable, ce n’est qu’une version pour développeur, je n’ai pas pu installer le play store, ni d’autres applications, et il a crash 2 fois en 10 minutes, mieux vaut attendre les futures mises à jour

  • Stegue

    Entierrement d’accord avec l’article. J’ai tout à fait le même ressenti depuis 1 mois que j’ai mon Remix Mini.

  • Sébastien Seveno

    Personnellement j’ai adoré le concept, j’ai juste trouvé dommage la « surcouche » qui fait penser à miui, j’aurais préféré des logos Android stock, mais bon ça c’est un avis, et la possibilité d’installer réellement l’os, pour pouvoir le modifier par exemple, car la tout est dans une image disque .img, pas forcément pratique, et de mon côté je n’ai pas réussi à installer le play store, sinon un grand bravo aux devs, le concept est prometteur, un jour on verra peut-être un OS capable de supporter les programmes de toutes les plateforme pourquoi pas !

    • lemaitre

      La surcouche qui fait penser à MIUI ? Ho yes c’est pour moi ça :D j’adore MIUI

      • Sébastien Seveno

        Ah bah comme ça tu va pas être dépaysé 😂 !

  • bougayou

    On peut récuperer l’iso quelque part et l’installer sur VirtualBox ?

    • MFrizzy

      sur le site

  • dRik

    Un de mes gros espoirs commence à prendre forme. Un vrai Android version OS sur PC.

  • cocorico

    Je trouve étonnant de parler des ralentissement alors comme le dit très bien l’article, il s’agit d’une machine virtuelle. C’est peut-être ton ordi qui a du mal à encaisser aussi non ? je peux me tromper

    • Insomnia

      Cette version est encore en développement donc je pense que les ralentissements sont du à la version alpha si je me trompe pas

  • Nicolas Devienne

    J’ai essayé de l’installer sur VMware & je n’arrive pas le faire fonctionner…!!!???

  • Athena223

    En théorie tu doit l’installer sur une clé usb. Donc il ne viens pas du tous parasité ton système.

  • WikiPanda

    C’est ce que chrome os aurait dû être et ce qu’il doit devenir ( j’espère qu’on pourra l’installer sur les chromebook)