Réalité virtuelle : comment profiter de la meilleure expérience VR sur son smartphone

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2017 à 13 h 54 min

Article sponsorisé par Honor

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses prémices mais il est dores et déjà possible d’appréhender cette technologie avec son smartphone. Pour profiter de la meilleure expérience de la VR, il faut cependant respecter quelques pré-requis. On vous dit comment faire.

honor realite virtuelle

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’immisce dans l’univers high-tech. Dans tous les salons internationaux, la technologie est mise à l’honneur avec des évolutions de plus en plus importantes. Mais dès maintenant, il est possible de profiter de l’expérience de la VR sur smartphone. On vous dit comment débuter avec la VR de la meilleure des manières.

Bien choisir son smartphone

La première chose à faire avant de penser à la réalité virtuelle est de bien choisir son smartphone. Plusieurs critères sont à prendre en compte. D’abord, la puissance du terminal. Un smartphone qui n’est pas assez performant ne pourra pas afficher les contenus avec fluidité et les graphismes ne seront pas à la hauteur des attentes.

Autre point important à prendre en considération : la qualité de l’écran. Très clairement aujourd’hui, pour profiter de la meilleure expérience VR un écran QHD est recommandé. En Full HD vous pourrez visionner les mêmes contenus mais la qualité sera moindre.

En ne prenant pas en compte la définition de l’écran et la puissance du smartphone, vous aurez certainement cette sensation d’avoir mal à la tête, et ce n’est pas le but recherché. Nous avons très récemment testé l’expérience VR avec le Honor 8 Pro et c’était un vrai plaisir. Le smartphone est puissant et dispose d’un écran QHD. Cerise sur le gâteau, la boîte se transforme en casque VR. Même pas besoin de choisir un casque adapté, il est déjà fourni.

Choisir un casque adapté

Car l’autre pré-requis pour profiter au mieux de l’expérience VR est de bien choisir son casque. Aujourd’hui il en existe à tous les prix. Google avait démocratisé le casque de réalité virtuelle avec le Google Cardboard. Aujourd’hui nombreux sont ceux ayant repris ce concept. D’ailleurs, le casque intégré à la boîte du Honor 8 Pro reprend le principe du Cardboard.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous choisissez votre casque VR, il est important de bien regarder s’il est compatible avec votre smartphone. Il faut donc bien regarder avec quel format d’écran il fonctionne, combien de pouces l’écran doit afficher. Il serait dommage de se retrouver avec casque trop petit pour contenir votre smartphone non ?

Enfin, point important, il faut savoir qu’il existe deux types de casques VR. ceux avec un affichage simple et ceux avec un bouton qui permet d’interagir avec le jeu. La différence de technologie aura donc forcément un impact au niveau du prix.

Télécharger les applications dédiées

Le matériel c’est bien, mais le contenu qui va avec c’est mieux. La réalité virtuelle n’est pas encore démocratisée mais il est déjà possible de profiter de pas mal de contenus. Google avait inauguré sa première conférence en réalité virtuelle en direct sur Youtube. D’autres constructeurs s’y sont mis.

Mais les contenus proposés sur Youtube ou les différents réseaux sociaux ne sont pas les seuls disponibles. Il est également possible de télécharger des applications et jeux dédiés à la réalité virtuelle. Google Play regorge d’applis de ce genre, il n’y a qu’à piocher. D’ailleurs, le Honor 8 Pro embarque une application dédiée baptisée “Jaunt VR” qui permet d’appréhender la VR sans attendre.

Vous l’aurez compris, si la réalité virtuelle n’est pas encore démocratisée, il est déjà possible de profiter de cette technologie dès maintenant sur son smartphone. En respectant les trois points expliqués plus haut, vous devriez profiter de la meilleure expérience VR sur smartphone. D’ailleurs, avez-vous déjà essayé la réalité virtuelle avec votre smartphone ?

Les derniers articles Honor

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Dommage que c’est sponsorisé…
    Je croyais qu’on allait avoir un guide pour les casques en général etc
    Parce que quand on dit que l’expérience est superbe sur un honor 8 pro alors quesque c’est sur un GearVR totalement optimisé pour ça ? C’est excellentissime ?

  • Firmin Boucly

    j’ai deja essayé, et meme plus que sa, la realité virtuel avec un galaxy s6 et le samsung vr. une experience que je trouve totalement bluffante et immersive. Encore aujourd’hui je ne me lasse pas de cet achat.

  • Xavier

    Je confirme l’expérience fort sympathique avec mon Note 4 et le casque Gear VR dédié ;) Deux choses ne seront pas facile à améliorer , la définition de l’image rendu , et l’autonomie ! Et même , le S8 ne fera pas un grand bon de ce coté là ! Samsung et Oculus font un super boulot ! Jaunt VR est sur une trés bonne voie , aussi !
    Je conseille généralement ce casque , de bonne facture , le VR One plus de Zeiss , les lentilles , c’est leur métier , un peu plus cher mais les retours sont excellents .

  • Nexus-Gen

    Alors contrairement à ce que dit Honor le probléme n’est pas la définition mais la densité de pixel (ppi)

  • Philippe Pauporte

    pour avoir testé le htc vive quelques dizaines d heure j’ai été bluffé par l’immersion. au bord d’un ravin j’ai pas pus sauter, impressionnant comment le cerveau a du mal a faire la part des choses en la réalité et la vurtualité. j’ai d’ailleurs eu bien du mal a m’en remettre! lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
ba49bdfcbc72fd9a871947ea1842f38cjjjjjjjjjjjjjjjjj