5 questions à vous poser avant d’acheter un smartphone en 2017

iPhone 8, Galaxy S8, modèles borderless, toujours plus de batterie… L’année 2017 s’annonce très riche sur le marché sur smartphone. Bref, vous avez envie de tous les acheter, tout de suite. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Alors comment faire votre choix ? Comment être sûr de ne pas vous tromper ? Pour vous aider, on vous conseille de répondre tout d’abord à ces cinq questions. Elles vous aideront à mieux sélectionner le modèle qu’il vous faut ! 

alternatives galaxy s8

Android / iOS : êtes-vous prêts à changer?

Android et iOS représentent 99% des smartphones vendus sur le premier trimestre de 2017. Si ces chiffres varient, un constat un reste le même. Si vous avez un smartphone à l’heure actuelle, il y a de fortes probabilités pour qu’il utilise un de ces deux OS. Vous avez donc potentiellement un problème sur les bras.

En effet, même si les deux OS partagent de plus en plus de points communs, ils aimeraient aussi bien vous garder chez eux. Certains aspects des écosystèmes sont donc très inclusifs et changer pourrait avoir des conséquences pour vous.

Par exemple, si vous avez acheté des applications, des films ou de la musique, vous les perdrez. Votre choix le plus évident risque donc de rester chez la même boutique. En revanche, si vous avez alterné au gré des modèles, selon la qualité proposée par les fabricants, la situation est différente. Vous pouvez donc sérieusement regarder ce que l’on vous propose de l’autre côté.

Avez-vous besoin d’un flagship ?

galaxy s8 2017

On a tous envie d’avoir le dernier modèle de notre marque favorite ou cette petite merveille d’un constructeur méconnu. Mais parfois est-ce vraiment raisonnable ? Avez-vous vraiment envie de payer entre 800 et 1000 dollars pour ce flagship sorti en 2017 ? 

Entre l’envie et la raison, il faut parfois savoir faire le second choix selon vos finances. Même s’il est vraiment beau, ses avantages par rapport à d’autres plus abordables justifient-ils cet investissement ? Pourrez-vous utiliser tout son potentiel ? Le Galaxy S7 ne vaut pas le S8 bien sûr, mais la différence est-elle si notable ? La même question peut se poser entre l’iPhone 6 et l’iPhone 7.

Personne n’a dit que vous aviez besoin de changer de téléphone tous les ans…. Et si vous avez vraiment envie d’un flagship, pourquoi ne pas vous tourner vers le One Plus 5 dont le tarif est un peu plus raisonnable ?

Est-ce le bon moment pour acheter ce modèle ?

smartphone 2017

L’exemple du One Plus 5 ci-dessus a beau être intéressant, même pour lui on vous conseille d’attendre un peu. Il en va de même pour tous les modèles, évitez de faire un achat dès l’apparition d’un modèle sur le marché. A plus forte raison alors que l’on sait désormais que le One Plus 5 a triché sur les benchmarks.

Plusieurs raisons justifient notre conseil. Tout d’abord, le prix. A la sortie, le tarif est au plus haut. Attendez quelques mois, observez ceux qui se vendent moins bien et dont le prix va baisser. A ce niveau, on peut prendre l’exemple du HTC 10. Très bon mais un véritable échec commercial alors qu’il vaut le détour.

Vérifiez aussi les commentaires des internautes et ceux des sites spécialisés. Entre les annonces et la réalité, la différence peut parfois être importante et vous n’avez pas forcément envie d’être celui qui met un commentaire négatif après avoir été déçu.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Certains smartphones ressemblent parfois à une véritable petite liste de courses. Les entreprises mettent en avant une multitude de caractéristiques techniques et d’avantages, d’un point de vue de l’appareil photo, du processeur,  de la batterie ou du coût. Mais de quoi aurez-vous réellement besoin ?

Déterminez-donc ce dont vous avez besoin en priorité et ensuite faites votre recherche à partir de ce critère. Sachez passer au-delà des annonces marketing et de votre envie folle d’un flagship. Un smartphone de milieu de gamme ou d’un constructeur chinois méconnu pourrait bien être la perle rare qu’il vous faut.

Avez-vous vraiment besoin d’un smartphone?

nokia 3310 2017 test solide

La question peut paraître étrange. Pourtant, elle mérite d’être posée. Nous sommes tellement habitués à avoir notre smartphone greffé à la paume de la main que l’on ne s’imagine plus sans en voir un.

Mais, nous avons accès à Internet depuis chez nous, depuis notre lieu de travail… Avons-nous vraiment besoin en 2017 d’être connectés en permanence ? Si la France ne fait pas partie des pays les plus “addicts”, on passe tout de même en moyenne 1h32 par jour sur notre smartphone selon une étude réalisée par Statista en début d’année.

Alors pourquoi ne pas tenter une expérience différente ? Le Nokia 3310, sorti en 2017, même s’il a de nombreux défauts,  compense le principal défaut de nos téléphones modernes : sa batterie vous garantit beaucoup d’autonomie.

Et si vous êtes vraiment trop en manque, voici notre solution. Expliquez à vos amis qu’il s’agissait d’une expérience mystique, que vous vouliez faire une grande introspection. Tenez la durée quelques semaines. Puis achetez le flagship de vos rêves. Donnez le coup de grâce en tenant de grands discours sur votre expérience de déconnexion !

A lire aussi : 8 astuces pour apprendre à se passer de son smartphone

Vous allez ou vous avez déjà acheté un smartphone cette année ? Sur quel modèle s’est porté votre choix ? Dites-le nous et expliquez votre sélection dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • mel

    Résumé de l’article : achète un OnePlus 5, achète un oneplus 5 ACHETE UN ONEPLUS 5.
    Ca commence à devenir ridicule vos articles sponso

    • Romain Vitt

      Whaaaaat ??!!! Ah ouais là ça va loin !!!!! 😱😂

      • mel

        votre matraquage ouais il va loin et commence à être un peu gênant.

      • lemaitre

        Romain t’as quel iPhone? ou iPad peut être

    • Boloss

      Il y a une petite nuance “achetez un one plus 5 a tout prix, mais attendez 1,2 mois pour les majs de correction, n’achetez rien d’autres même des flagship au même prix.

      • mel

        tout à fait ! j’oubliais la nuance. Pourquoi acheter un flagship avec un design innovant, une expérience unifiée et originale, des matériaux nobles, de la recherche en R&D et sur la photo, pour proposer quelque chose de nouveau …quand on peut avoir un smartphone au design 2016, bon sans plus en photo, qui ressemble à un iphone 7 au rabais, et tout ça au même prix. Pourquoi !!!? Aucun intérêt. Ne pensez plus avec votre tête, suivez les 9, achetez oneplus.

        • lemaitre

          iPhone 7 au rabais ça n’existe pas. Je dirais plus un iPhone 7 râté ou la copie de l’aphone 7 c’est même mieux.

          • mel

            un aphone 7 chinois raté et moche si tu veux . Oneplus le budget R&D et design ça doit pas chiffrer beaucoup comparé à celui marketing et RP….

          • lemaitre

            Mdrrr excellent 👌

    • jack sparrow69

      Lol ^^

  • Spitfire

    Moi je dirais plutôt :
    -IOS ou Android
    -AMOLED ou LCD
    -Avec ou sans prise jack
    -Tarif bas ou élevé
    -Etanche ou pas etanche

    C’est plus simple comme ça…

    • RyseSorel

      Il y a des gens qui préfèrent le LCD à l’AMOLED ?

      • Spitfire

        Non mais quand tu as HTC qui te propose du Super LCD 3 tu te pose des questions quand même a 750€ … Un AMOLED et hop parfait !

        • RyseSorel

          Oui vu comme ça :) C’est toujours du Super LCD 3 ? C’est pas ça depuis le one M7 ?

          • Spitfire

            Ça a toujours était cest ragent a force lol

      • Warthawk

        je trouve que l’amoled contrairement a mon anciens avec ips je crois, ca manque de naturel au niveau des couleurs. Mais lcd ca reste le moins bon choix au niveau des écrans. Le must serait une dalle en oled comme pour les télés.

        • lemaitre

          tout à fait. Si on cherche la fidélité des couleurs, par exemple pour la photo, l’Amoled n’est pas un bon choix. L’iphone affiche de loin les couleurs les plus justes et fidèles

  • Bprkt

    Bahahaha “Pourquoi pas acheter un One+5” sérieux les gars ! C’est même pas camouflé là

    L’article devrait s’appeler 5 raisons d’acheter un OnePlusFive ou pas

  • Spitfire

    La corruption est partout surtout en France ! Ou il y a l’argent, il y a toujours quelque chose a acheter (les journalistes par exemple voir BFMTV XD)

  • Nathan Mathis

    bonjour a tous il y a un smartphone que vous n’avez pas mis le nokia 6 qui m’intéresse beaucoup l’ennui c’est qu’il n’est pas disponible autrement que par internet et je n’est pas trouvé de test en francais pour le nokia 3310 on en parle beaucoup mais le 3,5 et 6 sont parti au oubliette donc le nokia 3 pas d’info et pas dispo en vente,le nokia 5 pareil et le nokia 6 est en vente mais il n’y a personne qui propose un test en francais dites moi ce que vous pensez du nokia 6 qui me semble pas mal aussi ?

  • jack sparrow69

    Moi j’ai acheté un Moto Z Play car le Nexus 5X est trop mal optimisé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

e55646e4d21cd4f31a66b52212d6c6bc\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\