5 questions à vous poser avant d’acheter un smartphone en 2018

Maj. le 9 janvier 2018 à 15 h 05 min

iPhone 8, Galaxy S8, modèles borderless, toujours plus de batterie… L’année 2018 s’annonce très riche sur le marché sur smartphone. Bref, vous avez envie de tous les acheter, tout de suite. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Alors comment faire votre choix ? Comment être sûr de ne pas vous tromper ? Pour vous aider, on vous conseille de répondre tout d’abord à ces cinq questions. Elles vous aideront à mieux sélectionner le modèle qu’il vous faut ! 

alternatives galaxy s8

Android / iOS : êtes-vous prêts à changer?

Android et iOS représentent 99% des smartphones vendus sur le premier trimestre de 2017. Si ces chiffres varient, un constat un reste le même. Si vous avez un smartphone à l’heure actuelle, il y a de fortes probabilités pour qu’il utilise un de ces deux OS. Vous avez donc potentiellement un problème sur les bras.

En effet, même si les deux OS partagent de plus en plus de points communs, ils aimeraient aussi bien vous garder chez eux. Certains aspects des écosystèmes sont donc très inclusifs et changer pourrait avoir des conséquences pour vous.

Par exemple, si vous avez acheté des applications, des films ou de la musique, vous les perdrez. Votre choix le plus évident risque donc de rester chez la même boutique. En revanche, si vous avez alterné au gré des modèles, selon la qualité proposée par les fabricants, la situation est différente. Vous pouvez donc sérieusement regarder ce que l’on vous propose de l’autre côté.

Avez-vous besoin d’un flagship ?

galaxy s8 2017

On a tous envie d’avoir le dernier modèle de notre marque favorite ou cette petite merveille d’un constructeur méconnu. Mais parfois est-ce vraiment raisonnable ? Avez-vous vraiment envie de payer entre 800 et 1000 dollars pour ce flagship sorti en 2018 ? 

Entre l’envie et la raison, il faut parfois savoir faire le second choix selon vos finances. Même s’il est vraiment beau, ses avantages par rapport à d’autres plus abordables justifient-ils cet investissement ? Pourrez-vous utiliser tout son potentiel ? Le Galaxy S7 ne vaut pas le S8 bien sûr, mais la différence est-elle si notable ? La même question peut se poser entre l’iPhone 6 et l’iPhone 7.

Personne n’a dit que vous aviez besoin de changer de téléphone tous les ans…. Et si vous avez vraiment envie d’un flagship, pourquoi ne pas vous tourner vers le One Plus 5 dont le tarif est un peu plus raisonnable ?

Est-ce le bon moment pour acheter ce modèle ?

smartphone 2017

L’exemple du One Plus 5 ci-dessus a beau être intéressant, même pour lui on vous conseille d’attendre un peu. Il en va de même pour tous les modèles, évitez de faire un achat dès l’apparition d’un modèle sur le marché. A plus forte raison alors que l’on sait désormais que le One Plus 5 a triché sur les benchmarks.

Plusieurs raisons justifient notre conseil. Tout d’abord, le prix. A la sortie, le tarif est au plus haut. Attendez quelques mois, observez ceux qui se vendent moins bien et dont le prix va baisser. A ce niveau, on peut prendre l’exemple du HTC 10. Très bon mais un véritable échec commercial alors qu’il vaut le détour.

Vérifiez aussi les commentaires des internautes et ceux des sites spécialisés. Entre les annonces et la réalité, la différence peut parfois être importante et vous n’avez pas forcément envie d’être celui qui met un commentaire négatif après avoir été déçu.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Certains smartphones ressemblent parfois à une véritable petite liste de courses. Les entreprises mettent en avant une multitude de caractéristiques techniques et d’avantages, d’un point de vue de l’appareil photo, du processeur,  de la batterie ou du coût. Mais de quoi aurez-vous réellement besoin ?

Déterminez-donc ce dont vous avez besoin en priorité et ensuite faites votre recherche à partir de ce critère. Sachez passer au-delà des annonces marketing et de votre envie folle d’un flagship. Un smartphone de milieu de gamme ou d’un constructeur chinois méconnu pourrait bien être la perle rare qu’il vous faut.

Avez-vous vraiment besoin d’un smartphone?

nokia 3310 2017 test solide

La question peut paraître étrange. Pourtant, elle mérite d’être posée. Nous sommes tellement habitués à avoir notre smartphone greffé à la paume de la main que l’on ne s’imagine plus sans en voir un.

Mais, nous avons accès à Internet depuis chez nous, depuis notre lieu de travail… Avons-nous vraiment besoin en 2018 d’être connectés en permanence ? Si la France ne fait pas partie des pays les plus « addicts », on passe tout de même en moyenne 1h32 par jour sur notre smartphone selon une étude réalisée par Statista en début d’année.

Alors pourquoi ne pas tenter une expérience différente ? Le Nokia 3310, sorti en 2017, même s’il a de nombreux défauts,  compense le principal défaut de nos téléphones modernes : sa batterie vous garantit beaucoup d’autonomie.

Et si vous êtes vraiment trop en manque, voici notre solution. Expliquez à vos amis qu’il s’agissait d’une expérience mystique, que vous vouliez faire une grande introspection. Tenez la durée quelques semaines. Puis achetez le flagship de vos rêves. Donnez le coup de grâce en tenant de grands discours sur votre expérience de déconnexion !

A lire aussi : 8 astuces pour apprendre à se passer de son smartphone

Vous allez ou vous avez déjà acheté un smartphone cette année ? Sur quel modèle s’est porté votre choix ? Dites-le nous et expliquez votre sélection dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…