Quels sont les smartphones qui ont fait l’histoire d’Android ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 33 min

Vous avez tous commencé plus ou moins tôt sur Android avec un smartphone. Chacun a sa propre première expérience avec le système. C’est pourquoi il nous est venu l’idée de vous dresser une liste subjective des terminaux qui ont marqué l’histoire de l’OS de Google.

HTC Dream : à jamais le premier

Nous ne pouvions pas commencer cet article sans évoquer celui qui avec qui tout a commencé à savoir le HTC Dream, sorti en 2008 (8 ans déjà) avec la première version d’Android, disponible pour le public, Android 1.1 Petit Four (oui oui, il y a plus ridicule que KitKat comme nom). A l’époque, il disposait d’un écran tactile de 3,2 pouces et d’un clavier coulissant, chose qui est réapparue récemment avec le BlackBerry Priv.

Galaxy Note : le smartphone à grand écran popularisé

Comment ne pas évoquer le téléphone qui a lancé le marché des phablettes, nous voulons parler du Galaxy Note. Pour éviter toute polémique auprès de nos lecteurs assidus, nous sommes conscients que la Dell Streak et son écran de 5 pouces, sortie en 2010, constitue la première phablette jamais lancée.

Son écran de 5,3 pouces et sa définition de 1280×800 faisait de lui un smartphone atypique que beaucoup ont moqué à ses débuts, pour finir par craquer comme les autres. Néanmoins, Samsung a su brillamment populariser le format et lancer le stylet sur smartphone, chose que l’ex-PDG d’Apple a toujours voulu renier. Samsung a su l’intégrer et bien le faire.

L’absence du Note 5 sur le territoire français a été une déception pour certains, mais nous espérons que la firme rattrape le coup avec le Galaxy Note 6.

Nexus One : Android à l’état pur

Le Nexus One, premier de la série éponyme de Google, a été conçu par HTC. A l’époque, il faisait figure de porte-étendard pour les utilisateurs qui souhaitaient avoir un Android pur, débarrassé de surcouches.

Mais également il permettait surtout de bénéficier des nouvelles versions du système sans attendre et a lancé avec brio cette fameuse série. Il avait un écran AMOLED de 3,7 pouces, et il a gardé une communauté de fans très importante. Pour preuve, Android KitKat avait été porté lors de sa sortie.

Sony Xperia Z : le premier smartphone Full HD et étanche

Pourquoi avoir choisi de vous parler de ce smartphone ? Il est unique pour deux raisons majeures. Sorti en janvier 2013, il est le premier smartphone avec écran 5 pouces Full HD à avoir été présent massivement sur le marché. Les plus tatillons évoqueront l’HTC Butterfly, sorti un peu avant, mais nous n’avons pas eu la chance de le voir arriver sur le marché européen.

Mais surtout, à l’heure où l’étanchéité revient à la mode grâce aux Galaxy S7, il était le premier smartphone certifié IP67, résistant à l’eau et à la poussière, à condition de bien mettre les caches adéquats en face des prises jack et micro-USB. En terme de fiche technique, il avait un dos en verre abritant un S4 Pro et 2 GB de RAM.

LG G Flex : le premier smartphone à écran incurvé

Bien avant le Galaxy S6, le LG G Flex se démarquait avec son écran incurvé 6 pouces de technologie POLED, malheureusement en définition HD, mais, sorti en 2013, il a lancé cette mode que nous avons tendance à retrouver sur les smartphones d’aujourd’hui. Le Galaxy Round de Samsung est sorti en même temps mais n’a jamais été disponible en Europe, d’où notre concentration sur le G Flex.

En terme technique, il était équipé d’un Snapdragon 800 avec 2 GB de RAM et il aura fait figure d’avant-gardiste dans ce domaine où beaucoup de constructeurs s’engouffrent désormais, y compris les chinois.

LG G3 : un 5,5 pouces compact pour le premier écran Quad HD

Alors que nous aurions pu évoquer le LG G2 avec son ratio taille/écran extraordinaire de 75,9 %. Nous avons préféré évoqué son successeur le LG G3, d’abord parce qu’il est le premier smartphone grand public (hors terminaux chinois) à avoir eu un écran Quad HD (2560×1440), devenu la norme aujourd’hui. Il avait un Snapdragon 801 et 2 ou 3 GB de RAM suivant les versions. Ce SoC avait d’ailleurs parfois du mal à gérer une telle définition.

Son ratio taille/écran était impressionnant, il était de 75,3 % et malgré son écran de 5,5 pouces, nous avions l’impression de tenir un smartphone beaucoup plus compact en main.

Voilà ce que nous pouvions dire sur ces smartphones, dites-nous pour vous quel est le téléphone qui vous a le plus sur Android car chacun d’entre nous a vécu une histoire différente avec le système.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • was

    « …Sorti en janvier 2013, il est le premier smartphone avec écran 5 pouces Full HD à avoir été présent sur le marché. Les plus tatillons évoqueront l’HTC Butterfly, sorti un peu avant, mais nous n’avons pas eu la chance de le voir arriver sur le marché européen. »

    Donc le HTC Butterfly est le premier Smartphone 1080p au monde et le Xperia Z le premier en Europe , je suis pas tatillon pour autant mais disons ce qui est ;)

    • David

      clairement, mais bon pourquoi donner des points a HTC, personne les aiment.

      Premiers quad-core premiers 4G

      • Brice Jeay

        premier 3g , premier CDMA en smartphone

  • Mario

    le htc magic reste le premier android de Monsieur tout le monde avec l’exlu sfr et un pub immense.
    htc le premier constructeur a avoir fait confiance au système android,
    Samsung avec le s2
    dommage pour Nokia…

  • Flo974

    Ou est le Galaxy S et le S2 ?????? Ce sont les smartphones qui a fait l’histoire d’Android.

    Qu’est que le G Flex et le G3 font la dedans? Sérieusement.

    Et encore une fois Antoine, le G Flex n’est pas le premier smartphone incurvé, c’est le Galaxy Round.

    • emmanuel milcent

      Les smartphones qui A fait ??? Je ne te dis pas bravo :(

      • TrollMan

        Effectivement ça pique !

    • sachouba

      Le G Flex et le Galaxy Round ont été officialisés à 1 jour d’intervalle. Et je ne sais même plus lequel des deux l’a été en premier…

      • Flo974

        Le Galaxy Round le 9 Octobre 2013, le G Flex le 27 Octobre 2013. Ca ne fait pas 1 jour d’intervalle.
        De plus c’est faux, le Galaxy a débuté sa commercialisation le 9 Octobre et le G Flex le 12 Novembre 2013.

        Vérifie tes informations, merci.

        • sachouba

          Au temps pour moi, ce sont le Galaxy Round et l’annonce de la production de masse d’écrans AMOLED incurvés (par LG) qui ont eu lieu à environ 24h d’intervalle.
          L’annonce de LG a été la première.

          Les deux smartphones sont en tout cas sortis approximativement en même temps, pas de copie de l’un sur l’autre, donc.

          • Flo974

            « L’annonce de LG a été la première. »
            Je te prouve par A+B que tu as tord et tu oses me dire que l’annonce d’LG a été la première. On parle de Smartphone, pas de production.

            LG a annoncé sa production tout simplement car Samsung devait commercialiser le Galaxy Round, et si Samsung commercialise le Galaxy Round c’est que la production a débuté depuis bien longtemps. LOGIQUE.

          • sachouba

            Tu es hyper agressif, tu devrais te détendre un peu.
            Tu fais honte à l’ensemble de la communauté des fans des produits de Samsung, dont je fais actuellement partie. Ton aveuglement et ta défense absurdes d’une marque sont ridicules, et t’amènent à écrire des choses complètement insensées…

            Je te dis simplement que LG n’a pas copié Samsung, ici. LG et Samsung ont innové simultanément dans le milieu du smartphone incurvé (avec une avance de Samsung qui employait des écrans FullHD face à la HD de LG), il n’y a donc pas lieu d’attribuer le mérite de cette avancée à Samsung uniquement.

            PS : on écrit tore.

          • Flo974

            bref j’ai raison, c’est ce qui compte :)
            Le reste de ton commentaire je m’en balek, ca me fait ni chaud ni froid :b

          • Flo974

            Ps: On écrit tort

          • GuN

            Une preuve, ça s’accompagne de sources.

          • Flo974

            Google est on amis!

          • GuN

            Certes, mais c’est toi qui parlent que tu preuve, sans apporter les sources toi-même, tu n’apportes aucune preuve.

          • Flo974

            Si a chaque fois que je dis un truc je dois citer une source on n’est pas sorti de l’auberge.

          • GuN

            Pointe toi dans un procès en disant je prouve que … sans rien montrer derrière. A part passer pour un con, tu gagnera rien. Rien ne t’oblige pas à citer les sources si tu choisis mieux tes mots.

          • Flo974

            Sauf qu’ici on est pas en procès mais sur un forum, j’ai plus de 5000 commentaires, et c’est pas toi qui va me dire si je dois citer mes sources ou non sur chacun d’eux. Bonne journée ;)

          • Mid

            « j’ai plus de 5000 commentaires, et c’est pas toi qui va me dire si »…

            Ce truc de gamin ! On est plus sur un forum mais dans une cours de récré d’école primaire !

            Bravo, je quitte le boulot avec le sourire grâce à toi, merci =’)

          • GuN

            Ha oui, la le niveau est au ras des pâquerettes. La mauvaise foi est de mise. Clairement il lis que ce qu’il veut bien.

          • Flo974

            Faudra deja essayer de comprendre le sens de mon commentaire.

          • Azerty

            Faudrait l’écrire sur votre CV ça tient…

          • Relou

            « Autant pour moi… » c’est mieux, non ?

          • sachouba

            On peut écrire les deux, mais je préfère l’étymologie de « Au temps pour moi ».

      • vicioso3

        le round le premier

    • l’invit

      T’as beau être un fanboy, je suis d’accord sur le fait que le S et S2 ont démocratisé Android.

  • fred

    Pas un seul mot sur les Galaxy S1 et S2 ?????
    Faudrait reviser l’histoire d’Android l’ami Antoine!!!

    • Andro-User

      J’allais le dire justement pour le Galaxy S2 ! J’ai toujours ce téléphone et il est toujours aussi magnifique !

      • oldiesboy

        et du htc desire hd grand rival du galaxy s1;-)

    • ouiss-ks

      C’est vrai le Galaxy S2, il etait tres populaire, il a contribué au succès d’Android

    • 1messager

      C’est ce que je me disais surtout le s2 qui a aider samsung à prendre le dessus sur le marché d’android qui a vraiment fait décoller android et qui est responsable des bonnes ventes du s3.

    • Brice Jeay

      Cela na rien changer a l’histoire aucune révolution ni rien Premier en quoi ?

      • fred

        Ah??? donc les galaxy S et S2 n’ont rien fait pour la notoriété d’Android??? lol,vas réviser aussi s’il te plait.

        • Brice Jeay

          oui c’est pas pour rien que chaque année samsung gagne le prix de la meilleurs équipe marketing

          • fred

            ???? le rapport avec le sujet ?

          • Brice Jeay

            que c’est a coup de marketing qui on démocratisé

          • fred

            Pas du tout,c’est surtout du a la qualité de la série S et au nombre vendus de cette même série.
            A l’époque c’était LE tel qu’il fallait avoir S1 ou S2 selon l’année dont on parle.

          • Brice Jeay

            tout les galaxy S c’est pareil xd , mais qualité hum je sais pas deja l’écran du s2 était dégueu ,je me souviens très bien de cette époque surtout quand samsung a racheter Vlingo c’était un troll il l’avais renommé vite fait en S-Voice pour contré siri , bref

          • fred

            L’écran du S2 dégeu???? lol
            Tu peux critiquer ce que tu veux,ca n’empêche pas que grâce aux S et S2 Android a explosé.

          • Brice Jeay

            d’accord monsieur le fanboy,si on parle de la meme époque l’iphone 3gs et le sensation xe with beats audio étaient tres répandu

          • fred

            Monsieur le fanboy ??? lol.
            ok tu as raison,le S et le S2 sont 2 merdes qui n’ont servis a rien dans l’histoire d’Android!!!
            bye.

          • Brice Jeay

            si on regarde comme ça on prend tout les tel et forcément il ont tous servis même les wiko

  • Samuel Muselet

    Le lg g3 n’est pas le premier téléphone 2K…

  • Androfan

    Loin de moi l’idée de défendre l’auteur, néanmoins il a bien précisé « liste SUBJECTIVE » pour ceux qui ne savent pas lire, alors oui certains de ses choix peuvent surprendre. Mais quand on précise les choses, on peut pas faire ce genre de reproches.

  • greg67000

    Mon premier Android était le HTC HD2 d’origine sous Windows mobile, je l’avais flashé pour y installer une ROM Android trouvé sur XDA, Le pauvre j’ai du le flasher une bonne centaine de fois à l’époque, je testais toutes les ROM. Heureusement je me suis calmé aujourd’hui j’ai un Zenfone 2 sur Rom d’origine. J’hesite a passer sur une Rom custom pour avoir enfin Android Marshmallow

    • Brice Jeay

      tu n’a qu’a flasher ton hd2 sur marshmallow

  • Héouais

    Moi je dirais que c’est l’iPhone edge, premier du nom qui a fait l’histoire d’Androïd.. Il a obligé Adroïd a repenser tout son système d’exploitation… A chercher a rattraper l’OS d’Apple pour ensuite lui tenir tête voire le dépasser..

  • Valentin Dassin

    Les gars vous avez oublié un smartphone qui aura véritablement marqué Android : le nexus 4 (vous vous souvenez des ruptures de stock à ‘en plus finir ?), le début des bons portables à 300 euros, le tournant de Jelly Bean… Comment aussi ne pas parler du Galaxy S3 qui à démocratisé Android ?!

    • Supercraft1998

      Tros récent, c’est Le S2 qui a démocratisée ANDROID, pas le S3 .

  • Soufiane

    Galaxy S ? Galaxy S3 ? Nexus 4 ? HTC one X ? Et y a un HTC je me rappelle plus quel modèle il était vendu comme des petits pains ..Le HD2 ou quelque chose comme ça

  • David

    Le HTC droid DNA est sortie avant et il est full HD

  • Will

    Le Nexus S à son écran incurvé*
    *Mais pas sa dalle c’est juste la vitre qui donne cette forme

  • Spark365

    Pour moi cetais le très populaire S3… Mais comme je l’ai détesté ! Le dos qui craquais, le port usb qui a rendu l’âme… Mais bon, il a servis pendant 2 ans !

  • ouiss-ks

    Si Mr Jobs savait qu’Apple avait suivi la mode des phablettes… Hahahaha

  • Gino Belmondo

    galaxy s2 .. en premiere position…

  • Scrappy Coco

    Ca va en étonner mais je pensais également au Galaxy Ace qui c’est énormément vendu et pendant une très longue période.

  • NooD32

    HTC HD2 sous WM6.5 mais que j’avais passer sous Android, mais bon, ca beuggé dru quand même

    • Brice Jeay

      il a pas ça place ici mdr il est pas sortit sous android

    • p3rn3l

      Beuggé? C’est qu’elle origine ce mot ? Pas français en tout cas

  • Ophi

    c’est très très maigre la …

  • Soli

    Nexus 5 est pour moi un téléphone qui a marqué Android.

  • bion59

    dsl, mais le 1er smartphone étanche c’était le Motorola DEFY ;)

    • p3rn3l

      Étanche full HD…

  • Nini

    C’est vrai que le nexus 4 était le premier téléphone a proposer un téléphone haut de gamme low cost. S’en est suivi du One plus.

  • 1messager

    J’aurais mis le s6 edge parce que les edge sont nouveaux mais tout le monde apprécie l’article n’est vraiment pas complet.

    • Brice Jeay

      et pourquoi pas le vitamin A , il a montrer que les français étaient nul en la matière

  • 1messager

    Ils sont où tout ceux qui se moquaient du galaxy note 1 ? ^^

  • Nico

    HTC Hero

    • p3rn3l

      1er dans quoi ?

  • mguinot45

    LG G Flex et Galaxy Round, Nah… Nexus S :), ouais enfin bon plutôt incurvé comme un iPhone 6.

  • Supercraft1998

    Motorola Atrix ? Premier smartphone avec lecteur d’empreinte , Galaxy Beam ? Premier smartphone avec projecteur , Galaxy Round ? premier smartphone avec écran incurvé et non le flex ! HTC Butterfly ? 1er écran full HD , HTC one X ? 1er smartphone quadcore .
    Bref si on va dans la logique du 1er, on peux lister 50 appareil.

  • Brice Jeay

    lol si ont met tous les tel existant se serait mieux ?

  • p3rn3l

    Pour commencer le HTC G1 (dream) est sorti avec Android 1.0 alias Alpha (pas de nom officiel) et pour Android 1.1 Beta (toujours non officiel pour le nom) mais le petit four vous le sortez d’où, d’un chapeau magique ?