Quels sont les smartphones qui ont fait l’histoire d’Android ?

 

Vous avez tous commencé plus ou moins tôt sur Android avec un smartphone. Chacun a sa propre première expérience avec le système. C’est pourquoi il nous est venu l’idée de vous dresser une liste subjective des terminaux qui ont marqué l’histoire de l’OS de Google.

phonandroid awards votez meilleur smartphone 2015

HTC Dream : à jamais le premier

Nous ne pouvions pas commencer cet article sans évoquer celui qui avec qui tout a commencé à savoir le HTC Dream, sorti en 2008 (8 ans déjà) avec la première version d’Android, disponible pour le public, Android 1.1 Petit Four (oui oui, il y a plus ridicule que KitKat comme nom). A l’époque, il disposait d’un écran tactile de 3,2 pouces et d’un clavier coulissant, chose qui est réapparue récemment avec le BlackBerry Priv.

Galaxy Note : le smartphone à grand écran popularisé

Galaxy-note

Comment ne pas évoquer le téléphone qui a lancé le marché des phablettes, nous voulons parler du Galaxy Note. Pour éviter toute polémique auprès de nos lecteurs assidus, nous sommes conscients que la Dell Streak et son écran de 5 pouces, sortie en 2010, constitue la première phablette jamais lancée.

Son écran de 5,3 pouces et sa définition de 1280×800 faisait de lui un smartphone atypique que beaucoup ont moqué à ses débuts, pour finir par craquer comme les autres. Néanmoins, Samsung a su brillamment populariser le format et lancer le stylet sur smartphone, chose que l’ex-PDG d’Apple a toujours voulu renier. Samsung a su l’intégrer et bien le faire.

L’absence du Note 5 sur le territoire français a été une déception pour certains, mais nous espérons que la firme rattrape le coup avec le Galaxy Note 6.

Nexus One : Android à l'état pur

Nexus One

Le Nexus One, premier de la série éponyme de Google, a été conçu par HTC. A l’époque, il faisait figure de porte-étendard pour les utilisateurs qui souhaitaient avoir un Android pur, débarrassé de surcouches.

Mais également il permettait surtout de bénéficier des nouvelles versions du système sans attendre et a lancé avec brio cette fameuse série. Il avait un écran AMOLED de 3,7 pouces, et il a gardé une communauté de fans très importante. Pour preuve, Android KitKat avait été porté lors de sa sortie.

Sony Xperia Z : le premier smartphone Full HD et étanche

Sony-xperia-z

Pourquoi avoir choisi de vous parler de ce smartphone ? Il est unique pour deux raisons majeures. Sorti en janvier 2013, il est le premier smartphone avec écran 5 pouces Full HD à avoir été présent massivement sur le marché. Les plus tatillons évoqueront l’HTC Butterfly, sorti un peu avant, mais nous n'avons pas eu la chance de le voir arriver sur le marché européen.

Mais surtout, à l’heure où l’étanchéité revient à la mode grâce aux Galaxy S7, il était le premier smartphone certifié IP67, résistant à l’eau et à la poussière, à condition de bien mettre les caches adéquats en face des prises jack et micro-USB. En terme de fiche technique, il avait un dos en verre abritant un S4 Pro et 2 GB de RAM.

LG G Flex : le premier smartphone à écran incurvé

Lg-g-flex

Bien avant le Galaxy S6, le LG G Flex se démarquait avec son écran incurvé 6 pouces de technologie POLED, malheureusement en définition HD, mais, sorti en 2013, il a lancé cette mode que nous avons tendance à retrouver sur les smartphones d'aujourd'hui. Le Galaxy Round de Samsung est sorti en même temps mais n'a jamais été disponible en Europe, d'où notre concentration sur le G Flex.

En terme technique, il était équipé d'un Snapdragon 800 avec 2 GB de RAM et il aura fait figure d'avant-gardiste dans ce domaine où beaucoup de constructeurs s'engouffrent désormais, y compris les chinois.

LG G3 : un 5,5 pouces compact pour le premier écran Quad HD

lg g3 smartphone haut de gamme succès

Alors que nous aurions pu évoquer le LG G2 avec son ratio taille/écran extraordinaire de 75,9 %. Nous avons préféré évoqué son successeur le LG G3, d’abord parce qu’il est le premier smartphone grand public (hors terminaux chinois) à avoir eu un écran Quad HD (2560×1440), devenu la norme aujourd’hui. Il avait un Snapdragon 801 et 2 ou 3 GB de RAM suivant les versions. Ce SoC avait d’ailleurs parfois du mal à gérer une telle définition.

Son ratio taille/écran était impressionnant, il était de 75,3 % et malgré son écran de 5,5 pouces, nous avions l’impression de tenir un smartphone beaucoup plus compact en main.

Voilà ce que nous pouvions dire sur ces smartphones, dites-nous pour vous quel est le téléphone qui vous a le plus sur Android car chacun d'entre nous a vécu une histoire différente avec le système.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei docs alternative google microsoft office
Huawei dévoile son alternative à Microsoft Office et Google Docs

Huawei est bien décidé à s’émanciper de ses partenaires américains, Microsoft et Google. Lors de la présentation des Mate 40, le groupe chinois a levé le voile sur son alternative maison à Microsoft Office et Google Docs. Ces nouveaux services sont…

huawei mate 40 pro roi dxomark photo selfies
Le Huawei Mate 40 Pro est élu nouveau roi de la photo par DxOMark

Le Huawei Mate 40 Pro vient d’être élu nouveau roi de la photo sur smartphone par DxOMark. Le flagship chinois se hisse à la première place du classement du meilleur photophone et du meilleur téléphone pour réaliser des selfies. Il…

huawei mate 40 series comment suivre
Huawei Mate 40 Pro : revoir la conférence de présentation

Huawei a organisé jeudi 22 octobre 2020, une conférence de presse pour dévoiler le Mate 40 Pro, ainsi que tous les accessoires qui vont accompagner le smartphone. Même si une fuite récente a déjà dévoilé une grande partie de la…