Qualcomm : vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique pendant que vous roulez !

Lors du Salon de l’Automobile de Francfort, le célèbre fabricant de composants électroniques Qualcomm a levé le voile sur une nouvelle technologie par induction. Grâce à cette innovation, les voitures électriques pourront se recharger tout en continuant leurs routes. Il s’agit d’une magnifique opportunité pour le développement des voitures électriques et autonomes. Quand la technologie de Qualcomm débarquera-t-elle sur nos routes ?

qualcomm

Dans le domaine de la technologie en général, la recharge sans fil va connaître un formidable essor. Avec l’arrivée d’une marque aussi renommée qu’Apple sur le marché – avec le AirPower- la recharge sans fil est appelée à se démocratiser. A milles lieux de la galaxie smartphone, un autre secteur pourrait bien bénéficier des avancées dans le domaine de la recharge sans fil : l’automobile. Avec l’avénement annoncé des voitures électriques et autonomes, ça serait plutôt pratique de recharger nos moyens de transport sans avoir besoin d’un câble, non ?

Qualcomm : une nouvelle technologie de recharge par induction destinée aux voitures électriques !

Dans cette optique, Qualcomm a présenté, lors du Salon de l’Automobile de Francfort, une nouvelle technologie dérivée du WEVC (Wireless Electric Vehicle Charging), qui permet d’ores et déjà de recharger par induction votre voiture. Pour ça, il vous suffit de vous garer sur une plaque de stationnement prévu à cet effet. Une plaque située dans le véhicule s’occupera du transfert d’énergie. Il s’agit du même mode de fonctionnement que la recharge sans fil qui équipe actuellement de nombreux smartphones.

Mais Qualcomm a bien décidé d’aller encore plus loin. Avec son Qualcomm Halo DEVC (Dynamic Electric Vehicle Charging), vous n’aurez même plus besoin de vous garer pour recharger votre voiture. Il suffit pour ça que les routes du futur soient équipées de plaques par induction intelligentes. Avec un tel système, votre voiture sera constamment approvisionnée en électricité. Vous pourrez même atteindre la vitesse de 120km/h : votre voiture sera toujours en train de se recharger.

Vous auriez tort de ne pas y croire.  L’avénement des smarts cities et des routes connectées c’est pour bientôt. Des marques comme Volvo et Renault y croient durs comme fer et développent actuellement des solutions à cet effet. L’objectif : permettre l’avénement des voitures autonomes. Selon Qualcomm, sa technologie de recharge par induction pourrait en tout cas être déployée dans 10 à 15 ans. Les seuls freins à ce beau projet ce sont les investissements financiers et matériels. Nulle doute que les investisseurs potentiels, comme Elon Musk, le PDG de Tesla, ne manqueront pas.

Réagissez à cet article !
  • Yo Bloom

    Interesting

  • Grabo20

    Ça c’est une très bonne idée. À voir si les plaques ne se déclenchent qu’au passage de la voiture ou si elles sont tout le temps activées (je ne connais pas cette techno).

    • Nico

      ça s’active au passage d’une voiture équipée.
      j’aime beaucoup l’idée, mais la perte d’énergie est énorme

  • Faut voir le prix de l’abonnement pour avoir le droit de rouler…

  • jean sablon

    ce n’est pas gagné il faudrait que les constructeurs s’entendent sur le système a adopter ,mais comme je les connais ils vont tous développer un système différent et incompatible les uns avec les autres

  • aRmata

    Un système a induction??!! Pour une voiture??!! Avec le conducteur au volant??!!

    N’achetez jamais ça si un jour ça sort!

    Vous finirez grillé ce ne sera qu’une question de temps

    • crachoveride

      Tout depend comment c’est exploite

    • Nico

      L’Induction nest pas de l’électro magnetisme. Juste un champ magnétique et probablement que le système est situé au niveau du coffre.

    • ouiss-ks

      Tu dois pas beaucoup connaître le domaine pour dire ça. Un système à induction se sert juste de fils enroulés (donc une bobine) et l’électricité qui passe dedans créé simplement un champ magnétique. Certains moteurs électriques utilisent d’ailleurs ce phénomène et même les transformateurs. Tu peux même créer un champ magnétique toi même en enroulant un fil et en faisant passer du courant par ce fil.

  • ouiss-ks

    Ah bon toi tu me compare un champ magnétique avec un champ électromagnétique du micro onde… D’ailleurs le lien que tu m’a envoyé parle de champ électromagnétique donc c’est pas la meme chose qu’un simple chargeur a induction. le champ magnétique dont je te parle est créé par un courant qui passe dans n’importe quel fil (meme chez toi il y a des champs magnétique faits par ton installation électrique). Un champ électromagnétique est par contre pour toi comme pour moi, dangereux et le chargement induction dont je te parle moi n’est pas de cette catégorie. Puis si un champ magnétique devait nous griller, la planète s’en serais deja chargé avec son champ magnétique…

    • aRmata

      Bon ben je me suis trompé alors… désolé

      Je me méfie de tout par les temps qui courent…

      • ouiss-ks

        Après c’est surtout pas évident avec tout ce qui nous entoure.mais avec un champ magnétique tu risque pas grand chose, en tout cas selon moi, c’est une déduction. Mais le truc de Disney que tu m’a envoyé, c’est sur je risque pas d’entrer un jour dans ce genre de pièce!! j’ai pas envie de finir avec une 3eme oreille lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

da233fa777770735a195d05dd16fb5c7-----------------------------