PS5 : Sony et AMD travaillent sur le processeur Ryzen de la console

Maj. le 23 mai 2018 à 23 h 30 min

La PS5, ce n’est certainement pas pour tout de suite, mais Sony et AMD travaillent apparemment déjà sur son futur processeur Ryzen. Comme pour la PS4, les deux groupes seraient une nouvelle fois en train de coopérer pour la conception de la console. Un ingénieur en chef de Sony superviserait un projet de logiciel dédié à la compilation de code pour les processeurs AMD Ryzen. Une information qui vient appuyer un dernier rapport concernant le hardware de la PS5.

playstation 5

Selon Digital Foundry (site d’Eurogamer) et Phoronix (site spécialisé Linux), la PS5 devrait embarquer un processeur Ryzen d’AMD. Un ingénieur en chef de la branche Recherche et Développement de Sony Computer Entertainment travaillerait sur un projet de logiciel de compilation de code concernant l’architecture znver1 d’AMD.

PS5 : un processeur Ryzen d’AMD au programme

Un partenariat qui n’a rien d’étonnant. AMD a déjà équipé la PS4 en processeur et carte graphique. Et on sait déjà que le concepteur de la PS4 est aux manettes du développement de la PS5. La PS4 ayant bien plus convaincu que la PS3 côté hardware, il est logique de reconduire une équipe qui a bien fonctionné. De plus, l’architecture de la PS4 permettait aux développeurs tiers de travailler plus facilement pour ce support, encourageant les éditeurs tiers à privilégier la PlayStation. Les processeurs Ryzen sont réputés pour leur bon rapport qualité-prix. Sony cherche aussi certainement à limiter le prix de sa PS5 pour en écouler un maximum, et se rémunérer par la suite sur les jeux et services associés (PlayStation Network, PlayStation Now…)

Ces nouvelles informations viennent confirmer un élément d’un rapport de SemiAccurate sur la fiche technique de la PS5, qui faisait état en avril 2018 de la présence d’un APU composé d’un CPU AMD Zen de 8 cœurs et d’un GPU sur architecture Navi revu et corrigé par les ingénieurs de Sony. En ce qui concerne la date de sortie de la PS5, Sony aurait vendu la mèche en indiquant la fin du cycle de vie de la PS4 pour 2021.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !