Project Treble : qu’est-ce que c’est et quels smartphones sont compatibles ?

Le Project Treble est un nouveau dispositif introduit par Android Oreo pour accélérer la mise à disposition des mises à jour. La répartition des versions d’Android témoigne d’un véritable problème dans l’écosystème du système d’exploitation au robot vert. Le géant de la recherche a donc réfléchi à un moyen technique de permettre aux constructeurs d’être plus réactifs. On vous explique qu’est-ce que c’est et vous dit quels smartphones sont compatibles. 

android oreo project treble

Avez-vous entendu parler du Project Treble ? Les consommateurs se plaignent de manière récurrente du manque de réactivité des constructeurs pour déployer les nouvelles mises à jour Android. Google est conscient de ce problème depuis des années sans jamais arriver à le résorber. La répartition des versions d’Android du mois de novembre 2017 nous le confirme, Marshmallow sorti en 2015 représente encore près d’un tiers des terminaux en circulation. Google dos au mur se devait de réagir.

Project Treble : qu’est-ce que c’est ?

Treble est sans aucun doute la plus grosse nouveauté introduite dans Android Oreo. Bien que totalement invisible aux yeux des utilisateurs, sur le plan technique, ce changement prend place au coeur du système au niveau du framework. Avant Treble, les constructeurs devaient revoir de fond en comble non seulement le framework mais également les drivers et diverses intégrations nécessaires pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Depuis l’arrivée de Treble, les constructeurs ont désormais plus de souplesses puisque Google a décidé de séparer les intégrations des constructeurs du framework visant à faciliter leur travail. Cette réorganisation en profondeur n’est pas anodine, la modularité du coeur d’Android va contribuer à ce que les constructeurs puissent être plus réactifs, du moins, sur le papier. Dans la pratique, ils ne sont pas obligés d’adopter cette nouvelle architecture. Les surcouches par exemple sont en partie dépendantes du framework et au final certaines marques décident de ne pas inclure Project Treble.

Donc pour faire simple, avant Oreo, il n’y avait aucune séparation entre le code matériel de bas niveau du constructeur et le code AOSP (Android Open Source Project) de niveau supérieur. Depuis Oreo, ce changement majeur va contribuer à ce que les constructeurs qui y prennent part puissent nous proposer les nouvelles mises à jour plus rapidement puisque cela représente une masse de travail moins importante pour eux.

Android n’est pas réputé pour sa compatibilité avec les nombreux composants disponibles sur le marché. Les constructeurs doivent donc consacrer du temps et des ressources pour pouvoir adapter la partie matérielle avec le logiciel. La séparation permet donc d’accélérer les travaux avec Oreo.

avant apres treble

Project Treble Android Oreo : comment ça marche ?

Android repose sur le noyau Linux pour mémoire, bonne nouvelle le support à long terme de celui-ci est passé de 2 à 6 ans. Lorsqu’un appareil est commercialisé, il pourra donc bénéficier d’un support un peu plus long. Les deux schémas représentent le changement majeur de l’architecture Android Pre-Oreo et Post-Oreo.

Projet Treble
Projet Treble

Project Treble Android Oreo : pourquoi c’est important ?

La sécurité pour commencer, nous voyons souvent des malwares exploitant d’anciennes failles sur de nombreux smartphones Android. Notre compagnon de tous les jours est une proie pour de nombreux hackers. Il est donc important qu’elles soient colmatées et cela passe avant tout par un meilleur suivi de nos appareils. Un autre point important pour les consommateurs, avoir accès aux nouvelles fonctionnalités proposées lors de la sortie des nouvelles versions du système d’exploitation.

On peut faire le parallèle avec Apple, les iPhone et autres iDevice sont rapidement mis à jour par le géant de Cupertino. Certes, dans ce cas précis, le constructeur gère aussi bien la partie matérielle et logicielle de bout en bout. Google n’arrivera jamais à un tel résultat, toutefois un gouffre sépare les Androphones des produits d’Apple. Il est donc temps qu’il se résorbe un peu.

Quels smartphones compatibles avec le Project Treble ?

samsung experience 9.0 android oreo galaxy S8

En dehors de l’importance que cela représente pour la sécurité des utilisateurs, Treble va faciliter le travail de la communauté qui souhaite se tourner vers les ROM personnalisées. Il devient donc possible qu’une même ROM puisse fonctionner sur différents périphériques disposant pourtant d’un matériel différent. On se rapproche d’un système d’exploitation qui a la manière de Windows peut s’exécuter facilement et rapidement sur une vaste gamme d’appareils, avec un minimum d’effort. C’est une véritable révolution pour Android. Il faudra néanmoins encore du temps pour voir comment Treble va transformer la répartition des versions d’Android, dans les mois et années à venir.

Alors quels smartphones sont compatibles ? À priori tous les smartphones pouvant recevoir Android 8.0 Oreo pourront bénéficier du Project Treble. Mais la réalité est plus complexe : les smartphones mis à jour vers Oreo ne disposent pas nécessairement de la nouvelle architecture qui permet Treble. C’est au choix du fabricant, OnePlus par exemple a choisi de ne pas avoir recours à Treble. L’application Treble Check peut vous dire si oui ou non votre smartphone supporte Treble. Cliquer sur le logo ci-dessous vous redirigera directement vers la page Google Play de l’appli, qui est gratuite.

La liste des smartphones mis à jour avec le support de Treble

Tous les smartphones Android passant à Oreo ne sont pas forcément compatibles avec Treble comme nous l’avons mentionné un peu plus haut. Tandis que les appareils commercialisés directement sous Oreo en dispose, comme les HTC U11 Plus ou le Sony Xperia XZ1, par exemple. Voici la liste mentionnant les appareils compatibles ci-dessous.

  • Asus Zenfone 4 ZE554KL (supporte Treble, mais n’utilise pas de partition vendor)
  • Essential Phone
  • Google Pixel
  • Google Pixel XL
  • Huawei Mate 9
  • Huawei Honor 8 Pro
  • Huawei P10 / P10 Plus
  • Honor 8 Pro
  • Honor 9

Conclusion

Project Treble c’est un peu la solution miracle que de nombreux aficionados du robot vert attendaient. Toutefois, il faudra du temps pour voir ce dispositif se généraliser, les smartphones sous Oreo étant les seuls à être compatible avec Treble (et ces derniers étant encore très rares). De son côté, Google va très certainement continuer à l’améliorer dans les prochaines mises à jour comme Android P. Dans tous les cas, cela n’obligera pas les constructeurs de jouer le jeu des mises à jour pour autant. Il faudra donc encore du temps pour réellement apprécier l’impact du Project Treble.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.