Processeurs 64 bits : qu’apportent-ils vraiment à nos smartphones ?

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 06 min

Les processeurs 64 bits seront bientôt la norme, équipant peu à peu nos smartphones, après avoir pris la place dans nos ordinateurs. Mais que permettent-ils au juste ?

64 bit avantages

La récente arrivée d’Android Lollipop a initié le grand changement, prenant nativement en compte le 64 bits tout en supportant une grande quantité des applications du Play Store sans qu’elles n’aient à être mises à jour.

Par ailleurs, la puce Tegra K1 64 bits équipant la Nexus 9 a fait partie des arguments-chocs de la tablette. Pourtant, bien que l’on sache que le 64 bits apporte un plus, difficile de dire pourquoi. En général, ce à quoi est résumée cette technologie, c’est au fait qu’elle permet de gérer plus de 4 Go de RAM. Passé ces quelques mots, les avantages concrets sont parfois obscurs.

Plus de mémoire vive, d’accord, mais alors ?

Le 64 bits permet d’augmenter radicalement la RAM maximum prise en charge. Sur le papier, la limitation à 4 Go du 32 bits passe à 16 exaoctets en 64 bits. Mais dans les faits, tous les bits du processeur ne sont pas adressés à la gestion de la RAM. Quoi qu’il en soit, le maximum peut passer à 1 téraoctet de RAM prise en charge pour 40 bits du processeur alloués à cette fonction. On a donc de la marge.

Pour le moment, les appareils vus ou attendus n’ont pas assez de RAM pour exploiter ce nouveau potentiel, mais dès lors que les premiers smartphones et tablettes équipés de 8 Go de RAM et plus feront leur apparition, nous constaterons une différence de performances, notamment dans la gestion de plusieurs applications simultanées.

utilité 64 bits android

Optimisation générale

Techniquement, les modes de compatibilité permettant de faire tourner une application 32 bits sur un système 64 bits ne permettent qu’une exécution de l’application en 32 bits. Logique.

Ce qui change, en revanche, c’est le nombre de registres ayant doublé du 32 au 64 bits, ce qui permet de réduire l’utilisation de la RAM ou du cache, concentrant l’effort dans le processeur, plus rapide que ces derniers.

Par ailleurs, l’optimisation des jeux d’instructions de l’architecture ARM V8 64 bits permet de simplifier l’exécution de certains codes  à la volée. Ainsi, les applications 32 bits tourneront mieux sur une architecture 64 bits, malgré leur « incompatibilité ».

Le chiffrement à l’extrême

Factuellement, les capacités de calculs plus élevées et la gestion de plus grands nombres grâce à la taille supérieure des registres permettent de gérer des chiffrements plus complexes.s

Ainsi, nos données pourront être plus sécurisées sûr une architecture 64 bits. Bon, on rentre sur du niveau de sécurité peut-être un peu excessif pour bon nombre d’entre nous, mais c’est toujours bon à savoir.

tegra k1 64 bit utilite

Les jeux vidéos et l’ultra HD à l’honneur

Les performances graphiques et vidéos seront meilleures en 64 bits. La lecture de vidéos ultra HD et les graphismes des jeux vidéos nécessitent la gestion de plusieurs processus simultanés, facilitée par les nouveaux jeux d’instructions de l’architecture 64 bits.

Ainsi, les vidéos 4K, déjà présente sur certains smartphones, seront plus facilement gérées par nos machines 64 bits, même lors de leur encodage. Il en va de même pour les jeux vidéos, qui pourront à la fois afficher plus de détails, mais aussi plus d’éléments tels que des personnages non-joueurs.

Plus puissant, mais plus autonome

Enfin la synthèse des faits vus précédemment permet une consommation énergétique moindre, et ainsi une meilleure autonomie.

La gestion de nombres plus grands et la plus grande quantité de registres permettent de diviser la durée des calculs en évitant de séparer des données sur plusieurs de ces mêmes registres, tout en permettant d’en gérer plus, réduisant ainsi l’utilisation de la RAM.

Enfin, la quantité de cette même RAM pouvant être augmentée, c’est ici la mémoire morte qui sera moins utilisée, optimisant et vitesse et consommation énergétique.

Tout se passe comme chaque élément reprenait ses droits sur ce qu’il fait le mieux, pour laisser aux autres faire ce pour quoi ils sont faits également.

Réagissez à cet article !
  • Actuellement je ne suis pas sûr de savoir quel est le plus efficace entre S801/Full HD et S805/QHD ? qui saurait me dire ? ^^

    • Exødia

      le premier

    • Manu

      un S805/full HD

    • LORDofSHADOW

      S801/Full HD est mieux ou le S805/Full HD

    • Impega

      S800/FullHD, et de loin.

      Mais les constructeurs ne l’entendent pas de cette oreille !

      • Alex Penaud

        S801/HD 720p :D

    • D’après vos coms, le verdict est assez clair donc merci ;)
      Un S805/Full HD je me doute que c’est le top mais ce n’est que sur le S5 4G+ qui n’a « que » 2Go de RAM alors que j’ai déjà un S3 4G avec 2Go de RAM depuis 2 ans donc bon j’aimerais bien évoluer de ce côté là…

      Du coup je réfléchis par rapport au Oneplus One à acheter sur Lenteen ou Oppomart (j’en connais pas d’autres), je vois pas la différence entre l’acheter sur ces sites qui l’ont en stock et galérer avec les ventes flash et invitations de Oneplus.

      • Soli

        Oneplus One à acheter sur Oneplus ! J’avais un One et mon frere aussi et c’est le top ! Malheureusement je te parle au passé car la taille du telephone m’a vite soulé quand je mettais mes chaussettes :3

        • Oui enfin ils sont bien gentils mais leurs ventes flashs et invitations c’est relou x1000

          Il suffisait de mettre les chaussettes puis le téléphone :3

          • Soli

            il est vrais que leurs invitations sont un peu chiant mais ils ne peuvent pas faire autrement. Et oui c’est ce que j’avais commencé a faire mais ensuite il y avais les chaussures :D

          • C’est bon j’ai enfin pu le commander avec une invitation hier soir :)
            Ah mince s’il y avait les chaussures ça change tout :P

          • Soli

            Ca change tout :P Et je suis content pour toi :3 Tu vas le Surkiffer si tu aimes les grands téléphones :D

  • Teddy

    En voilà un article intéressant. De l’enseignement pour ceux qui critiquent le 64bits sans trop savoir pourquoi ils le font..

    • Toto

      Une technologie si efficace comme ca alors que les fabriquants marchaient a pas tortue pour la mettre en application. Ils se laissent devancer par Apple qui se sent fier d’etre pioner.

    • Anthony Michael Agosti

      En effet…

    • zemikfr

      Au passage cela ne veut ren dire « critique » cela peut être en mal ou en bien. car contre toi tu ne semble pas savoir pourquoi il y a des gens comme moi qui se moquent bien d’un constructeur qui avance cela comme argument avec seulement 1 giga de ram et qui prend les gens pour des cons et le pire il y en a qui marchent dedans.a fond.

      Car dans le monde du PC on est déjà passé depuis longtemps au 64 bits et il y a des lustres et a l’époque de ce passage il y a eu pas mal de tests et jamais le 64 bits n’a éclaté le 32 bits et pire dans certains cas faisait moins bien (mais bon l’époque on pouvait avoir des discussions tranquille car il n’y avait pas de « secte détenteur » dans le secteur, et donc c’était moins casse couille de pouvoir discuter). Car le seul vrai intérêt du 64 bits c’est surtout de pouvoir sauter la barrière des 4 giga de ram (plus dépasser les 2 To adressable en direct) et secondairement de pouvoir avoir des chiffrements plus complexes pour la sécurité. car sorti de la 32 ou 64 bits personne ne verra la différence, sauf que le 64 bits consomme plus de mémoire (hé oui les adresses passent de 4 à 8 octets) d’ou encore le petit sourire de certains quand on ne dispose que de 1giga de ram :p.

      Hors de ces deux avantages il n’existe aucune différence entre 32 ou 64 bits (ce que certains ont constaté sur leurs PC qui n’est pas devenu un avion le jour ou ils sont passés en 64 bits ni même que l’autonomie ait cru de façon dramatique). hé oui 32 ou 64 on ne va rien voir ou presque en pratique si on a moins de 4 giga de ram. c’est un peu comme discuter des architecture RISC et CISC, c’est juste une discussion du passé car depuis longtemps ce sont les circuits spécialisé qui font la différence et ça c’est le plus important que l’on soit en 32 ou 64 bits. Le passage sur la lecture video est par ailleurs amusant et prête a sourire car un circuit spécialisé (décodage H265 par exemple) fera plus la différence que d’être en 32 ou 64 bits.

      Pour les jeux videos (relol) il faut plutôt voir du coté des circuits graphiques et des shaders plutôt que du coté du processeur mais bon :p

      Bon il y aurait beaucoup a dire et aujourd’hui c’est surtout l’accès aux instructions spécialisés qui font la différence plus que les conneries 64 ou 32 bits, il n’y a qu’a voir tous les programmes récents qui tentent d’utiliser le CPU plus que le CPU pour s’en compte.

      • konilka

        Voilà,tout est dit,mais comme as pu le constater,il y a pas mal de gens qui ne l’admettrons jamais,du genre ceux qui sont en adoration devant une Nexus 9 et son K1 64 bits,accompagné de son fabuleux Android Lollipop,et qui ne possède que 2 petits gigas de ram,alors que les smartphones les plus puissants en embarquent 3 pour du 32 bits,d’un autre côté,ce n’est pas trop gênant dans la mesure ou aucune application sous Android n’a été écrite pour et si ça se passe comme pour Windows,très peu le seront .

      • sardagariga

        Tu as raison de souligner que la nouveauté la plus intéressante de la nouvelle génération de processeur n’est pas le 64bit, mais le nouveau jeu d’instructions armv8.
        Ceci dit, la nouveauté et son intérêt son réels. C’est TRÈS bien qu’Apple force la main de tout le monde pour qu’on avance un peu.

        • Provoc

          Comme si c’était Apple qui avait lancé l’architecture et le jeu d’instructions ARMv8 sur les CPU ARM…
          1 an 1/2 avant la sortie de l’A7 des société comme Applied Micro l’utilisait déjà…

          • sardagariga

            Dans des téléphones grand public ? Flute, j’ai raté ca.
            Sérieusement, à quoi sert ton commentaire ? Tu sais parfaitement que la pression, c’est Apple qui la met (on parle de téléphonie mobile…).
            C’est bizarre ce genre de type qui sait plein de truc, mais reste complètement pollué par le fanboyisme militant.

          • Provoc

            « fanboyisme militant. »
            Je crois que tu te trompes de cible.
            Le but de mon message était de remettre les choses dans leur contexte. Et non de promouvoir une Legend urbaine. Si Apple avoir été à l’origine de ladite technologie, je n’aurai eu aucun mal à le dire…
            Sinon, pour revenir sur ton commentaire. Grand Public ou société, quelles différences?
            Aucune, quand une technologie sort (et ses différentes variantes), leurs utilisations n’est pas lié au public visé, mais à l’utilité qu’elle peut apporter à ce même public.
            Quand ARM ltd sort la version ARMv8 de son CPU ARM, les premiers à l’avoir exploité sont effectivement, les sociétés spécialisées en serveur PHP ou autre service de ce genre. Pour la simple raison que cette architecture trouvait tout son sens dans ses applications.
            Alors que l’utilisation de cette même technologie par Apple avait pour but principal un caractère commercial et non une utilité technologique.
            Cela fait des années que les vendeurs de High tech jouent sur le filon de bits pour vendre leurs nouveaux joujoux. On nous a vendu, les 8/16/32/64… à chaque nouvelle génération de console de jeux et d’ordinateur, et là, on nous refait le coup avec les appareils mobiles.
            Apple a effectivement chamboulé le marché avec son A7, ou la plupart des autres acteurs avait dit l’inutilité de la chose, avant de ce faire remettre en place par leur service commercial.
            Par ce que c’est là que là où le bât blesse.
            Le 64 bits serait une évolution logique de la technologie ARM, sauf qu’avant il fallait attendre que cette architecture trouve une meilleure maturité et que le marché soit prêt.
            Alors que là, les choix commerciaux prévalent sur les choix techniques…
            Et à ce petit jeu, ce n’est pas le consommateur qui est gagnant!

          • Teddy

            Je ne pense pas que son commentaire avait pour but de dire que l’armv8 ou le 64 bits étaient d’origine Apple.. Du coup j’ne suis pas dac avec toi :p

          • Provoc

            « C’est TRÈS bien qu’Apple force la main de tout le monde pour qu’on avance un peu. »

            Non, mais il sous-entendait que l’armv8 a été démocratisé par Apple. Ce qui n’est pas le cas, puisque d’autres l’avaient fait avant. Tout comme, c’était également planifié sur Android, mais par son Action, Apple incite tout le monde, à mettre la charrue avant les boeufs…

            Bref, c’était juste une légère rectification, et non une critique envers sardagariga, mais bon, visiblement quand on n’encense pas Apple, c’est par ce qu’on est contre…
            Triste raccourci…

      • Guest

        Ta gueule 3. Je n’ai aucune envie de discuter avec toi ni même de te lire. Je ne sais pas ce que tu as écris, et je ne compte pas le lire quand bien même tu aurais raison ou tord. Tu m’as déjà assez gonflé, on n’est pas amis. Fou moi la paix mec. Va te branler ailleurs merci

        • zemikfr

          je cherche pas de potes et surtout pas des idiots comme potes

      • Teddy

        En bien ou en mal, on peut donner une critique sans savoir :)
        Néanmoins, bien qu’assez minimes, certains avantages cités dans l’article existent bien. Le gain n’est certes pas toujours conséquent, surtout quand il s’agit d’applications 32bits sur un processeur 64bits mais il est bien réel, surtout avec des applications 64bits. C’est tout de même à prendre en compte.
        Mon premier commentaire ne fait tout de même pas les louanges du 64 bits, et je reste assez d’accord avec ton commentaire.

        • zemikfr

          quel gain réel a part dépasser la limite des 4 go ? en pratique on ne constate aucun gain voire c’est moins bien surtout avec 1go et applications 64 bits (car plus d’occupation mémoire). Mais bon certains sont prêts a tout gober de la fumisterie d’une certaine firme en tant que bon moutons quitte a dire mensonges. sur pc j’utilise les systèmes 64 bits donc il on un intérêt mais avec 8go de mémoire vive.

          Par ailleurs cet article est rempli de bêtises et ne vaut rien

          Tiens de l’enseignement pour toi (et a l’époque sans les imoutons pour nous les gonfler)

          http://www.clubic.com/article-264852-1-64-bits-32-bits-differences-performances.html

    • Provoc

      « De l’enseignement pour ceux qui critiquent le 64bits sans trop savoir pourquoi ils le font.. »

      Tu devrais plutôt dire:
      De l’enseignement fondé sur des contre-vérités, pour vouloir faire passer le 64 bits pour la révolution qu’il n’est pas…

      => « permet de réduire l’utilisation de la RAM ou du cache » = Faux, c’est le contraire.
      => « les applications 32 bits tourneront mieux sur une architecture 64 bits » = Faux, aucun gain.
      => « permettent de gérer des chiffrements plus complexes » = vrai, mais il y a également d’autres technologies plus efficaces.
      => « Les performances graphiques et vidéos seront meilleures en 64 bits » = On parle de CPU ou GPU par ce que dans le second cas, on est déjà sur du 128, 256 voir 512 bits? De plus avant de parler du besoin du CPU 64 bits, il faudra commencer par parler du besoin en Ram… Envisager des Jeux complexes avec 1 ou 2 Go de ram est juste un doux rêve!
      => « 4K, déjà présente sur certains smartphones, seront plus facilement gérées par nos machines 64 bits, même lors de leur encodage »: Plusieurs réponses.
      – Dans le cas de la lecture:
      1 – La lecture sera accélérée uniquement si le lecteur est lui même 64 bits
      2 – On par la lecture d’un flux vidéo, on non de calcul.
      3 – Un circuit pré câblé pour le H265 entre autres, sera bien plus puissant que n’importe qu’elle application 64 bits
      4 – Un Soc de faible puissance, mais pré câble 4K (ce qui sera le cas demain) n’a nullement besoin du 64 bits
      – Dans le cas de l’encodage:
      1 – Idem, si le logiciel est 64 bits, il y aura un plus.
      2 – On parle de Smartphone et tablette, non? Vu le besoin en place mémoire et stockage, on n’est pas près d’encoder une vidéo UHD sur nos appareils.
      3 – Et si besoin, un logiciel se servant de GPU, pour ses calculs sera bien plus efficaces que n’importe quel CPU 64 bits, et de très loin …
      => « consommation énergétique moindre, et ainsi une meilleure autonomie »: Le rapport??? L’un n’est pas lié à l’autre. Un calcul éventuellement plus rapide, ne veux pas dire plus faible consommation si le rendement du CPU en calcul est lui même mauvais. Le cyclope (A8) bien que 64 bits est un Soc ayant pourtant un mauvais rendement énergétique…
      => « La gestion de nombres plus grands et la plus grande quantité de registres permettent de diviser la durée des calculs en évitant de séparer des données sur plusieurs de ces mêmes registres, tout en permettant d’en gérer plus, réduisant ainsi l’utilisation de la RAM »: ça veut dire quoi en langage clair???
      Pour exploiter un calcul sur 64 bits, il faut deux choses.
      1 – Que l’OS et le logiciel soient eux même 64 bits.
      2 – Que le type de calcul permet d’exploiter un registre de 64 bits.
      Chaque cycle d’horloge permettant de calculer deux fois plus d’information, il gain sera mesurable.
      Dans le cas contraire, le registre élargi ne PARTAGE pas son cycle d’horloge avec une autre API ou lance deux fois plus de calcul!
      Si l’API se contente de 16 ou 32 bits, à chaque cycle, elle utilisera l’adressage dont elle a besoin, les registres supplémentaires seront tout simplement inutilisés…
      => »la quantité de cette même RAM pouvant être augmentée, c’est ici la mémoire morte qui sera moins utilisée, optimisant et vitesse et consommation énergétique »: vrai, mais quel rapport avec le 64 bits? L’avantage cité n’est lié directement à l’augmentation de la Ram et en aucun cas au 64 bits…
      Bref, des arguments qui démontre non pas l’utilité du 64 bits, mais surtout, que l’auteur n’y connait rien en architecture informatique…
      En espèrent que mon message ne soit encore une fois supprimé…

      • zemikfr

        Ne t’inquiète pas ton message sera supprimé car il a déjà épinglé en haut un commentaire d’un type qui n’y connait rien mais qui l’a complimenté (les deux faisant la paire comme on dit, mais une paire de bras cassés), cela se passe comme ça sur frandroid voire sur le JdG quand tu mets en évidence l’incompétence et la méconnaissance de l’auteur de l’article

      • zemikfr

        Pour l’article le passage sur la RAM est par ailleurs croustillant quand on sait que la consommation mémoire augmente (passage de 4 à 8 octets ) et que l’on ne dispose de celui qui vante tant son proc 64 bits que d’un giga de RAM :p

        Quand tout sera vraiment 64 bits on va bien rigoler (os et programmes) surtout si on veut du multitâches (qui est vantée dans un autres passage)

        • Provoc

          Tout à fait. Les entiers et les adresses passent de 32 bits (4 octets) à 64 bits (8 octets). Il faut donc deux fois plus d’octets pour les représenter. Attention, 2 fois plus d’octets ne veulent pas dire forcément toujours deux fois plus de Ram. Mais par rapport à un même programme 32 bits, les besoins mémoires du logiciel augmenteront de 50 à 100%.
          Le ridicule de la situation sera quand tous les programmes seront encodés en 64 bits. Ils consommeront plus Ram tout en n’étant pas plus rapide que leur version 32 bits. Car encore une fois, le 64 bits trouve son utilité uniquement avec des calculs bien spécifique. Dans tous les autres cas, le gain de vitesse est nul…
          Quant au full 64 avec un vrai multitâche préemptif, tout cela de façon efficace, c’est tout simplement impossible technologiquement parlant.
          Et c’est là que la situation me fait réagir.
          On vante un procédé, on le place avant que le parc ne soit prêt et quand on commence à exploiter cette technologie, les premiers pigeons se rendront compte que le beau jouer tant vanté ne lui servira pas à grand-chose…
          Quand c’est le cas pour le geek assumé, cela ne me dérange pas.
          Quand c’est le consommateur lambda, à qui l’on a fait miroiter des choses, là ça s’appel de « la malhonnêteté intellectuelle »!!!.

          • zemikfr

            Effectivement lol :p avec i giga c’est juste risible avec un système et applications 64 bits. mais bon le Teddy dont on épinglé le commentaire (et qui au passage ne connait rien à la photo au vu des discussions avec lui) il croit qu’on ne sait pas de quoi on parle quand on « critique » le 64 bits avec 1 giga et il croit qu’avec un article « bidon » on aura de l’enseignement xptdrrr Enfin lui il gobe tout vu qu’il n’a aucune connaissance sur le sujet mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

            ah faut pas dire du mal car c’est Apple qui fait sa pub avec en prenant les gens pour des cons, si c’était Samsung qui avait mis ça en avant tout le monde aurait trouvé ça « useless » et les vrais arguments seraient apparus sur le sujet mais la les moutons ne veulent rien entendre et pire prennent les gens pour des cons en leur disant que c’est bien meilleur et que cela tue tout :p Le marketing a des beaux jours devant lui avec les gogos et le pire c’est les arguments faux inventés pour l’occasion comme dans cet « article ». mais bon les autres dans peu vont vendre aussi le même « bidonnage » .

        • Teddy

          Je pense qu’on a plutôt à faire à de « l’avant garde » mais qu’au fur et à mesure que les applications seront écrites en 64 bits, les machines suivront pour être cohérentes. (Après je ne fais que spéculer sur ce point)
          Ne pas oublier qu’on est sur des applications généralement « légères » et sur mobile. Ce n’est peut être pas demain la veille qu’on aura des applications utilisant de très grandes quantités de RAM.

          • Provoc

             » Ne pas oublier qu’on est sur des applications généralement « légères » et sur mobile. »

            Effectivement, d’où mon étonnement envers cet engouement suscité par les fabricants (hors marketing, bien sûr). D’autant que d’autres technologies leur seraient plus profitables.
            > IOS et android sont des architectures dite micronoyau. Le noyau contient le strict minimum. Léger et peu gourment en ressource et en mémoire. Leurs conversions en 64 bits apporteront forcément un plus. Mais de par leur relative légèreté, le passage au 64 bits est loin d’être indispensable…
            À cela on pourrait rajouter:
            > Les programmes smartphone et tablette dans leur très grande majorité sont incapable de tirer parti du 64Bits.
            > L’environnement Hardware est trop limité pour en tiré vraiment partie. Ecran trop petit, ergonomie médiocre, manipulation imprécise, espace mémoire trop limité, bref rien d’adapté pour exploiter correctement les quelques logiciels tirant partie du 64 bits et une expérience utilisateur si peu précise et peu rapide que les gains de temps récupéré dans les calculs en 64 bits sont en partie perdu par les manipulations incertaines…

          • zemikfr

            les applications ne sont pas légères sur mobile et sur les applications légères justement aucune différence voire moins bien avec le 64 bits

      • Kevin Parent

        Tu as raison sur beaucoup de point, mais n’oublie pas que les applications android sont à la base du java et que le bytes code est interpretés par la machine virtuelle art, donc la pluspart des applications beneficient d’un gain de performance sans aucun changement de code. C’est stupide de parler d’appplication 32bits ou 64bits pour android parce que cest seulement au niveau de la machine virtuelle qui inteprete le code qu’il y a une différence et non au niveau de l’application elle même.

  • konilka

    Tout de passe comme chaque élément reprenait ses droits sur ce qu’il fait le mieux ,pour laisser aux autres faire ce pour quoi ils sont faits également.

    SVP,est ce que quelqu’un parle le Vandamme couramment pour traduire !

    « La drogue, faut pas toucher, c’est sérieux… Moi j’ai touché, j’ai perdu le touch, j’avais plus le feeling de la vie… Ma brain était à l’envers dans ma tête. La drogue, c’est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue… » J.C. VanDamme

    A méditer cette citation Jeremi ! mdr !

  • jean-luc Mutabazi

    Fuck!!!!!!!!!!! On vuet quoi??? Une vraie autonomie!!! Et comment on fait ça ??? En ayant une capatité de batterie >3000 mmah et un écran 5″ FHD

    • Martin

      Il n’y a pas que la capacité de la batterie qui compte mon cher ;) Tout comme la définition ! Regarde le Note 4 : excellente autonomie malgré un écran QHD et une batterie de « seulement » 3220mAh –> optimisation logicielle !

      • jean-luc Mutabazi

        ils ne sont pas bcp à avoir une faible batterie et une autonomie descente à la fois ^^

        • Martin

          Je le reconnais ^^ il y a que le Xperia Z3 compact ^^

    • Exødia

      Et t’as oublié le plus important…… L’optimisation logicielle……

  • p3rn3l

    Par contre faut ce renseigner avant de faire un article, on peut facilement gérer plus de 4Gio de RAM en 32bit (PAE)

  • p3rn3l

    Depuis quand on ne peut pas utiliser plus de 4 Gio de RAM en 32bit? je l’ai fait pendant des années

  • Teddy

    « Teddy » n’a jamais fait allusion à toi ou à Provoc…. Je parle d’une façon générale. Beaucoup ne savent même pas qu’est-ce que cela veut dire 64 bits ou 32 bits. Alors il n’y a aucune raison de se sentir attaquer quand on n’est pas le public visé. Et par rapport à la photo pourquoi n’arrêtes tu pas avec ça ? On ne peut pas simplement donner son avis sans pour autant rentrer dans une telle rivalité à savoir qui est le mieux renseigné ? Je n’ai jamais eu l’envie de rentrer dans ce genre de débat avec toi, puis-ce que inutile. Je n’ai pas besoin de montrer mon savoir, parce que je n’ai pas besoin de paraître meilleur qu’un autre. Sinon en vrai, je suis photographe de profession, pas juste du dimanche. J’ai fais des études de photographie, je suis fondateur et et président d’une association de photographie (art, audio visuel et événementiel) très réputée dans ma région avec quelques milliers de membres… Après je dis ça juste pour clarifier un peu les choses, mais je n’ai aucunement envie qu’on en fasse une guèguère…

    • Provoc

      «  »Teddy » n’a jamais fait allusion à toi ou à Provoc… »

      Et je ne me suis pas, non plus, senti visé.
      Mon commentaire avait uniquement pour but d’indiquer les contre-vérités de l’article.
      Quant aux attaques personnelles, très peu pour moi…

      • Teddy

        Merci :)

    • zemikfr

      « de façon générale » il faut que tu saches que « la critique du 64 bits » vient uniquement du fait que certains ne se laissent pas avoir par la vaste fumisterie avec ses piètres 1go de mémoire (ils l’auraient sorti avec 8 go il n’y aurait rien a redire mais la non) d’une certaine firme amis bon les imoutons et ses serviteurs associés sur beaucoup de blogs sont prêts a raconter n’importe quoi.

      hé oui t’est photographe ben il va falloir prendre des révisions dis moi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !