[Opinion] Si les prix des smartphones sont si élevés, c’est aussi de votre faute !

Date de dernière mise à jour : le 1 août 2017 à 15 h 55 min

Depuis quelques années maintenant, on assiste à une hausse régulière des prix des smartphones. Une frénésie qui a désormais dépassé les limites de la décence. Aujourd’hui, un smartphone peut dépasser allègrement la barre des 1000 euros, soit un mois de salaire pour de nombreux français. Si vous, consommateurs, dénoncez cette tendance, vous en êtes aussi responsables. Voici pourquoi.

smartphone prix eleves faute
Crédits : AFP

En l’espace de quelques années, les prix des smartphones haut de gamme ont atteint des sommets. Ils ont presque doublés pour certains modèles. Un phénomène complètement fou que vous dénoncez régulièrement, notamment sur les réseaux sociaux. Un iPhone un Samsung Galaxy à ce prix, c’est indécent, nous sommes d’accord.

Si en tant que média high-tech nous vous informons sur les avancées technologiques, cela ne nous empêche pas de prendre du recul sur la situation. Oui, en bons passionnés de technologies, nous sommes excités devant les progrès faits dans le secteur. Aujourd’hui, un smartphone peut remplacer presque n’importe quel autre appareil high-tech, je dis bien presque.

Mais cela ne justifie en aucun cas les prix pratiqués. La vitesse à laquelle les choses avancent est beaucoup trop effrénée et ne correspond pas aux besoins des utilisateurs. Un écran 4K sur smartphone par exemple, le grand public s’en fiche. Une bonne autonomie en revanche, c’est important, mais les constructeurs stagnent sur ce point.

Pourtant, même si l’offre ne correspond pas aux besoins des utilisateurs, chaque année les smartphones les plus chers sont aussi les plus vendus. Et si vous, nous, en tant que consommateurs étions en grande partie responsables de cette frénésie ?

La grande question des besoins

Avez-vous vraiment besoin d’un smartphone avec le processeur le plus puissant du marché ? Avez-vous besoin d’un appareil photo hors norme si vous ne faites que poster vos clichés sur les réseaux sociaux ? Avez-vous vraiment besoin d’un écran 4K ? La liste de questions du genre pourrait s’allonger presque à l’infini. La question des besoins a toujours été essentielle dans la conception de n’importe quel produit. Il y a une demande, et une offre.

Toujours plus

Dans le monde des smartphones, c’est l’offre qui a toujours influencé la demande, et non l’inverse. Un rapport qui semble peu logique en tant que consommateur, surtout lorsqu’il s’agit de produits qui coûtent cher. Si dans les premières années les avancées technologiques permettaient de justifier plus ou moins la flambée des prix, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

Techniquement, nos smartphones stagnent depuis plusieurs années maintenant. Les évolutions sont infimes, les fonctionnalités peu innovantes. Pourtant les ventes de smartphones ont atteint un nouveau record en ce début d’année 2017. La technique du “toujours plus” fonctionne encore. Malgré son non sens.

Les constructeurs nous matraquent à coups de “amazing” et de “wonderful”. Mais ce n’est qu’une tentative de camouflage de la réalité : les smartphones de 2017 ne sont pas plus “amazing” que ceux de 2014. Tout ceci fait partie d’un plan marketing rôdé, qui a fait ses preuves, mais qui avec un peu de recul frôle le ridicule. Pourtant ça marche.

galaxy S8 fonctionnalités galaxy S7 alternative au galaxy S8
A gauche le Galaxy S7, à droite le S8

Chaque année, les marques nous promettent un écran encore plus incroyable et magique que celui de l’année précédente. Chaque année c’est la course au processeur le plus puissant. Chaque année l’appareil photo est amélioré etc. etc.

Sauf que nous avons atteint les limites de tout ceci. Limites imposées naturellement par les besoins des utilisateurs. Aujourd’hui pour 95% des utilisateurs, un smartphone de 2014 serait largement suffisant. Car il y a trois ans, les processeurs étaient amplement suffisants pour la plupart des usages.

Il faut savoir tout de même que la majorité des utilisateurs n’exploitent qu’une infime partie des capacités offertes par leur smartphone. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le principal usage sur smartphone pour la plus grande partie des utilisateurs. Et pour les réseaux sociaux pas besoin d’un appareil photo du tonnerre, chaque réseau compresse les clichés ou les vidéos et fait donc baisser la qualité.

De manière générale, nos smartphones sont beaucoup trop performants pour l’usage que nous en faisons. Et je dis bien “trop” . Pourtant chaque année on nous explique que la nouvelle version vaut la peine d’être achetée. Mais c’est faux. Et la différence entre un Galaxy S7 et un Galaxy S8 par exemple en est la preuve.

Nous voyons que la limite technique a été atteinte. Si ce n’est son écran, le Galaxy S8 n’a rien de plus que son prédécesseur. En termes de puissance les deux se valent pour tous les usages, l’appareil photo est en tous points le même, l’autonomie se vaut.

Alors qu’est-ce qui justifie d’acheter le Galaxy S8 plutôt que le Galaxy S7 ? Rien du tout, si ce n’est le le rouleau compresseur marketing mis en place par la marque sur les consommateurs. J’ai pris l’exemple de Samsung mais ça fonctionne aussi pour les autres et particulièrement le rival Apple.

On change de smartphone tous les 18 mois

En moyenne, un utilisateur renouvelle son smartphone tous les 18 mois ! Un rythme qui est entré dans les moeurs mais qui n’en demeure pas moins hallucinant ! Qui imaginerait acheter une nouvelle console tous les 18 mois ? Qui changerait d’ordinateur à cette fréquence ? Un smartphone tous les 18 mois, c’est aussi un voyage au bout du monde, une moto d’occasion, une petite voiture d’occasion aussi.

Nous avons tendance à ne pas nous en apercevoir mais le rythme de renouvellement est complètement fou. Surtout lorsque l’on regarde les évolutions apportées entre deux modèles sur une telle période. Apple lui-même a avoué qu’il en était arrivé à un stade où il ne pourrait proposer un modèle vraiment innovant que tous les trois ans.

Alors forcément, en tant qu’entreprise, lorsque les utilisateurs mordent à l’hameçon au point d’en oublier d’être raisonnables, il n’y a aucune raison de se priver. Le but d’une entreprise est de s’enrichir, pour réinvestir ou se remplir les poches, peu importe finalement. Toujours est-il que c’est au consommateur de prendre conscience que renouveler son smartphone tous les 18 mois est totalement inutile.

smartphone obsolescence

Et c’est sans compter les conséquences catastrophiques d’une telle fréquence de renouvellement en matière d’écologie et de respect de la condition humaine. Car la fabrication d’un smartphone n’est rendue possible qu’avec l’exploitation de minerais précieux dont l’extraction met en danger des vies humaines. Au delà de l’aspect purement commercial, il y a des enjeux beaucoup plus grands.

En 2016, l’émission Cash Investigation avait mené l’enquête sur les dessous de la fabrication de nos smartphones. De quoi créer une vague d’indignation chez de nombreux consommateurs. Nous avions alors présenté la marque Fairphone dont le credo est de proposer des smartphones équitables (respect de l’écologie et des conditions de travail) avec une durée de vie incomparable (le smartphone pouvait être réparé soi-même).

Parmi les réactions, nous avons détecté une majorité de personnes qui n’étaient pas prêtes à payer le prix demandé par Fairphone, prix pourtant moins élevé qu’un iPhone par exemple. En cause, une fiche technique moins séduisante que les modèles concurrents proposés au même prix. Oui mais suffisante pour les besoins de 90% des utilisateurs. N’y a-t-il pas ici quelque chose de stupéfiant ?

Les modèles les plus vendus sont toujours les plus chers

Plus étonnant encore, et c’est un euphémisme, les smartphones les plus vendus dans le monde restent les plus chers. L’iPhone et les Samsung Galaxy Sx sont encore et toujours les modèles les plus vendus dans le monde. Et pourtant ce sont les deux modèles les plus chers.

Aujourd’hui un Galaxy S8 coûte plus de 800 euros, un iPhone 7 également. Les modèles les plus chers dépassent la barre des 1000 euros ! Et pourtant ce sont les plus plébiscités. Alors pourquoi d’un côté dénoncer des prix trop élevés et continuer d’acheter tous les 18 mois des smartphones à plus de 800 euros ?

obsolescence programmee constructeurs

Si le consommateur lui-même n’a pas un comportement cohérent, comment peuvent-ils envoyer le bon message aux marques ? Car ce ne sont pas les marques qui décident, ce sont les consommateurs. Et si le grand public ne se rue plus vers un smartphone trop cher, trop souvent, les entreprises vont commencer à se poser les bonnes questions. Or, aujourd’hui c’est impossible.

En cela les consommateurs ont une responsabilité dans cette flambée des prix. Très basiquement on peut dire “tant qu’il y aura une grosse partie des consommateurs prête à acheter des smartphones à plus de 1000 euros, les marques ne se priveront pas”.

Des alternatives existent

Les alternatives à ces smartphones très chers sont pourtant nombreuses. Des marques comme Honor ou OnePlus parviennent à proposer des smartphones dignes des meilleurs mais à des prix bien plus intéressants, presque deux fois moins chers. Et ce depuis plusieurs années maintenant.

Honor est arrivé en France il y a deux ans avec un Honor 7 surprenant. OnePlus est présent depuis plus longtemps maintenant, quatre ans exactement. Les deux marques ont misé sur un bon rapport qualité-prix avec des smartphones aussi performants que les meilleurs du marché pour des prix divisés par deux.

Hélas, si la croissance des deux marques est impressionnante, elles sont loin de faire figure de proue. Elles ne changent rien à l’affaire : l’iPhone et les Galaxy sont toujours les smartphones les plus vendus au monde. Alors si vous faites partie des consommateurs qui estiment que cette folie des prix des smartphones ne doit plus exister, l’heure est venue de vous remettre en question.

oneplus5 vs honor9
Honor 9 à gauche et OnePlus 5 à droite : deux alternatives aux modèles les plus chers du marché !

Car la tendance ne s’inversera que grâce aux consommateurs. Pour baisser les prix des smartphones, il n’y a qu’une solution : ne pas céder au rouleau compresseur du marketing, ne pas renouveler son smartphone tous les 18 mois et surtout opter pour des marques qui ne passent pas sans scrupule les limites de l’indécence. Si vous n’êtes pas prêts à cela, alors attendez vous à voir encore les prix grimper. Oui, c’est encore possible.

Nos derniers dossiers :

Réagissez à cet article !
  • La Frite David Sauce Ketchup

    Change de telephone tout les 18 mois ?
    Quand je voie que beaucoup change a chaque fois qu’un nouveau sort
    Sa sert a rien d’avoir toujours le dernier modele a pars si on a un vieux telephone , apres les gens depense leur argent comme il veulent

  • Romain Vitt

    Merci beaucoup ! Je n’ai plus de smartphone personnel. Grâce à mon métier je dispose toujours de modèles de test. Mais bien sûr j’ai cédé à la tentation du consumérisme il y a très longtemps. Ensuite, j’ai travaillé pour des marques de smartphones, ce qui m’a toujours permis d’avoir des modèles que je ne payais pas. Oui, mon critère numéro 1 pour le boulot a toujours été d’avoir un smartphone gratuit ^^

    • Melvyn – Clash Royale

      Des smartphones gratuits !! :bave:

  • pipoux

    D’accord avec l’article, si les gens sont assez bêtes pour acheter un Samsung à 800 € alors que d’autres marques ce téléphones font la même chose pour 2 fois moins cher (One plus, Alcatel, Xiaomi, ..) quant aux gens qui achètent un iPhone, rien à faire, ils sont irrécupérables.
    Ceux qui me font le plus rire, ce sont ceux qui “adorent” le look de tel ou tel téléphone, qui cassent du sucre sur telle marque qui utilise du plastique au lieu de l’aluminium avec un châssis unibody et qui foutent une coque en plastique ou en silicone pour protéger leur cher téléphone en alu. Avec un peu de soin, un téléphone n’a besoin d’aucune protection. Le mien (un Alcatel Idol 3) vient de fêter ses 26 mois d’existence, il est “comme neuf”. Je l’ai payé 199€ en juin 2015, et j’espère bien qu’il fêtera ses 3 ans en juin 2018 (si la batterie tient la distance).

    • Gabriel w

      j’ai eu un iphone 7 plus et un s8+ entre les mais aussi un lenovo zuk 2, un leeco le pro 3 et un one plus 5 dernièrement. Ne compare pas ce qui est incomparable. l’iphone, c’est ios qui est très agréable plus que le téléphone en lui même mais ça reste une tuerie. Le oneplus 5 à côté donne un goût de contrefaçon, appareil photo moins bon, bouton central qui fait cheap et bug, bug que je n’ai pourtant pas retrouvé sur le s8+ qui est sous android aussi.
      Pareil pour mes leeco ou le lenovo, l’interface est lourde, bugé mal pensé, bref obligé de changer la rom, ce qui personnellement ne me pose pas de problème mais qui est réhibitoire pour beacoup, de même que les bandes, pas toujours toutes présente.
      Je ne dis pas que l’iphone 7 plus vaut son prix, ni même le s8+. Mais il est indéniable qu’il sont supérieur.

      Ensuite, beaucoup d’utilisateur ne font pas que allez sur les réseaux sociaux. Le s8+ m’a particulièrement plus car l’écran est superbe, le 18/9 très agréable aussi donc pour lire/ regarder des fims séries etc ça enterre là concurence. le blutooth 5.0 aussi qui permet de connecter 2 casques c’est génial.
      Donc changer tout les 18 mois, ç est peu dans le cadres d’une utilisation normale c’est sur (mais la grande majorité des gens ont sois un vielle iphone genre 5 ou 6 sois un vieux samsung, les autres ne durent pas. Les téléphones de 2014 suffisent à nos besoin non. Les hauts de gammes de 2014 suffisent aux besoin de la majorité nuance

    • Flo

      Qu’est ce que ça peut te faire que les gens achètent un smartphone 199 ou 800€ ? ce sont tes sous ? j’arriverai jamais à comprendre cette mode du : “il faut absolument pas acheter une merde pour ne pas se faire traiter de bête ou irrécupérable”… Si toi tu es content de ton alcatel, grand bien te fasse, perso je n’en voudrais pas, même gratuit ! Tu sais le smartphone c’est un peu plus que téléphoner aujourd’hui, chacun son truc.

      • LaDenrée

        Lis un peu l’article avant de répondre bêtement une grosse connerie et de ne pas comprendre pourquoi il n’y a pas plus stupide que tout les moutons qui donnent raisons aux marques de continuer a augmenter les prix…..

        • Flo

          Encore un frustré … qu’est ce que ça peut Bien te foutre que les moutons (Comme tu dis si bien) donnent raisons aux marque de continuer d’augmenter les prix ? Qu’est ce que ça va changer à ta vie ? Il faudra t’adapter point barre et si t’es pas content tu peux toujours prendre un billet, personne vous oblige à rester en France 😉

      • pipoux

        Et oui, le smartphone, c’est la voiture du pauvre. On n’a pas les moyens de s’acheter une Ferrari ou une Porsche, alors on achète un iphone ou un Samsung à 800 boules. Ca reste toujours comme dans la cour de récré, “c’est moi qui ait la plus grosse”. Pathétique. Comme celui qui achète du Nutella alors que le produit de la marque distributeur coute 2 fois moins cher, et qu’en double aveugle il n’est pas capable de faire la différence (j’en ai déjà fait plusieurs fois l’expérience avec des potes). Je te mets au défi de trouver un truc que peux faire avec un smartphone hdg et que tu ne peux pas faire aussi bien avec un qui vaut 2 fois moins cher. (attention, me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, j’ai dis 2 fois moins cher, pas 4)

        • Borny

          Pour le Nutella, je ne suis pas d’accord, après il y a peut-être une MDD qui en fait un très proche. Idem pour les différents Coca Cola. Perso, au moins entre les différents Coca Cola, j’arrive à reconnaître le classique, le Light, le Zéro. Pour le vert, je sais qu’il a un goût différent mais je ne m’en rappelle pas. De mémoire celui que je trouvais le plus proche du Coca, c’était la MDD Leclerc, mais pas identique. Et beaucoup de MDD dont je n’aime pas trop le goût.

          C’est un peu comme les vins, pour certains, un rouge ne vaut pas mieux qu’un autre, idem pour les blancs, rosés… Pourtant, en grande majorité ce sont des recettes très proches (je ne dis pas que c’est pareil ou identique, mais globalement, c’est du “””jus de raisin”””). Pourtant, deux vins d’une même appellation mais d’un château différent pourront avoir des nuances, même d’une année à l’autre…
          Perso, je ne saurais pas reconnaître un château, une AOC, mais bien sûr, j’ai des préférences, des noms que je me rappelle…
          Par contre, je n’ai jamais aimé les Champagne, je préfère de loin de la Clairette de Die ou un Asty, en sus, ça ne coûte rien (5€ la bouteille).

          • Saumon

            halala je te trouvais doué pour reconnaitre les produits jusqu’au dernier paragraphe :)
            Clairette de Die… pour faire de la soupe angevine encore je veux bien mais à côté d’un champagne (essaye le Fleury, fait en biodynamie ça envoie! c’est léger, fines bulles hummmm AVEC MODÉRATION) ou d’un Vouvray (voire d’un Mont Louis). Les deux dernier tu t’en tire pour moins de 15€ tu as d’excellent crus.

            SInon pour le Nutella, JAMAIS je ne me ferai avoir!!!! j’aime trop la noisette Nutella pour ça. Rien qu’à l’odeur c’est déjà trouvé!

          • Borny

            Je ne dis pas ne pas faire de différence entre Champagne et autres, au contraire puisque je n’ai aimé aucun de ceux que j’ai goûté.
            J’ai déjà du goûter un Vouvray mais je ne m’en rappelle plus.

            En tout cas, je serai idiot de prendre du Champagne que je n’aime pas au lieu de Clairette que j’aime, surtout vu la différence de prix.

            On a pas parlé de Pepsi, mais idem, goût différent, certains le préfèrent au Coca, pas moi.

        • Flo

          Qui a dit qu’il avait la plus grosse ? Faut arrêter de vous sentir inférieur parceque les gens utilisent un iphone et que c’est cher… oui et alors ? Qu’est ce que ça peut te foutre que celui qui préfère la marque Nutella mange du Nutella ? C’est hallucinant cette mentalité de merde !
          J’imagine que tu dois être bien dégoûté quand tu croises une Ferrari dans la rue, tu dois te dire : “mais quel tocard à claquer 200000€ dans une caisse celui la”
          Alors j’hésite entre la haine des riches, la rage de pas avoir de tunes ou la jalousie.. remarque ca regroupe un peu l’ensemble !
          Je m’en fou qu’un smartphone à 200€ fasse la même chose qu’un autre à 800, ou est le souci ? Est ce que tu es obligé d’acheter ? Tu as le couteau sous la gorge ? Perso je ne pourrais jamais avoir un oneplus qui coûte 500€, je préfère un iphone a 1000€ car il répond plus à mes besoins (synchronisation produits apple, iOS etc etc) mais le sujet cest pas de dire ce que tu peux faire de plus avec un smartphone 2x moins Cher C’est de te demander qu’est ce qui se passe dans ta tête pour etre haineux à ce point ? Les gens font ce qu’ils veulent de leur argent bordel !
          Si demain tu veux t’acheter une édition pot de Nutella en or à 3 millions d’euros mais tant mieux pour toi, fais le, fais toi ce kiffe mais ne juge pas les gens qui n’ont pas tes goûts tout ca parceque c’est cher !

          • Liberty

            Le problème, c’est que le type qui bouffe du Nutella et autre cochonnerie de ce genre, il va se retrouver à terme avec des problèmes d’obésité et de diabète, et que ses frais de santé seront à la charge de la collectivité (donc toi, moi, tout le monde), et non pas à la charge du fabricant de Nutella qui, lui, n’en a rien à foutre. Donc je ne sais pas si c’est le bon exemple.
            Mais ceci dit, oui je suis d’accord avec toi, chacun fait ce qu’il veut avec son argent. D’ailleurs si tu juges quelqu’un sur des critères qui ne sont pas les tiens, attend-toi à être jugé de même en retour.

          • Flo

            Ca c’est une autre histoire, un autre débat. Sur le fond tu as raison sur ce point, mais tu penses que la marque repère du nutella sera mieux ? si il n’y a pas d’huile de palme il y aura quand même des matières grasse, donc dans tous les cas peu importe la marque, la personne aura des problèmes d’obésité si elle en abuse.
            Même le nutella bio si on en abuse trop le risque lié à l’obésité est présent ;)

            “Mais ceci dit, oui je suis d’accord avec toi, chacun fait ce qu’il veut avec son argent. D’ailleurs si tu juges quelqu’un sur des critères qui ne sont pas les tiens, attend-toi à être jugé de même en retour.”

            c’est ça que je voulais appuyer, mais je n’aime pas juger les gens sur leur choix, aujourd’hui t’as de l’argent et t’es regardé de travers, tu n’as rien le droit de dire ou de faire car d’autres ne peuvent pas se le permettre, c’est triste..

          • Homie 51

            Le pb est pour ceux qui aiment l’iPhone, le S8+, etc…. tous les HDG … qui pouvaient encore se les procurer (difficilement, en économisant depuis perpète) il y a quelques temps qui ne pourront bientôt plus du fait que ces produits se vendent énormément et donc continueront d’augmenter ! J’en fais partie avec la gamme des Note de Samsung: 800balles je peux encore me le prendre (difficilement) mais si, comme pour le Note 8 il semblerait, passe a 1000€ ca va poser pb !!!! Difficile de retrouver les particularité d’un Note chez d’autres marques !
            Alors oui ça fait ch….. que malgré les prix exorbitants ils continuent à se vendre comme des petits pains ! Arrêtez de penser qu’à votre gueule !! Vous avez peut être les moyens de foutre 1000€ dans un tel mais c’est pas le cas de tous !!!

          • Liberty

            On pourrait aussi estimer qu’un smartphone n’est pas suffisamment indispensable au point de dépenser 800 ou 1000 euros, chacun voit où il peut/veut placer la barre. En ce qui me concerne, mettre un telle somme dans un smartphone n’est pas raisonnable. J’ai toujours mon Note 2 que j’avais payé 400 euros peu de temps avant que le Note 3 apparaisse. Il me satisfait encore, le jour où il ne me conviendra plus ou qu’il me lâchera tant pis mais je ne dépenserais 800 ou 1000 pour un autre Note, c’est hors de question. Tout au plus, pour compenser plus ou moins l’absence de S-pen j’envisagerais un stylet de chez Adonit (le Snap et le Dash sont compatibles Android) et pour l’aspect logiciel direction le Play Store.

          • Homie 51

            J’utilise énormément mon mon smart pour la photo, mon Note 4 étant mort j’ai pris le S7. Le stylet me manque ! Alors le Note 8 me fait vraiment de l’œil: meilleurs photo, meilleur écran, etc (par rapport à mon feu Note 4). 800€ oui car j’économise pour depuis quelques mois mais dépasser la barre des 4 chiffres….

          • Flo

            Le souci du prix chez samsung et les autres marques relativement cher c’est que le produit baisse de moitié moins en une année, il n’est donc pas avantageux de se faire plaisir en le payant plein pot, ce que j’ai fais avec mon note4 en 2014 qui ne valait plus que 420€ au bout d’un an :/
            Je ne pense pas qu’à ma gueule mais si tu n’as pas les moyens d’autres l’auront, cest la vie, je rêve d’une gtr mais je peux pas me la payer, est ce que je dois dire que ceux qui peuvent s’en payer une ne pensent qu’à leur gueule ? 🤔

    • Mehdi Semxxx

      Encore un érudit sorti d’on ne sait où, persuadé de nous apporté la lumière… En quoi les gens seraient ils bêtes de dépenser 800e… Et au contraire toi intelligent ? Tu te prétends donc être plus intelligent que tout ces gens là réunis ??? Ça va tu gère sur le plan de l’humilité… Tu est au courant qu’il y a mille et une raisons pour que les gens dépensant plus de 800e dans un smartphone… Le côté affectif déjà, la beauté du design, l’envie de “se” faire plaisir… Et pas forcément le côté ostentatoire que tu évoque, forcément c’est facile de se focaliser sur eux et les montrer du doigt… Et tout les autres, ceux qui ont juste dépenser leur argent pour leur kiff personnel, on en parle pas évidemment !!! Il faut se mettre à l’idée, que parfois, les gens en ont rien à cirer du côté rationnel… A t’écouter, la vie c’est… Un surgelé de chez carrouf, une super 5 entretenue avec des pièces de chez carter cash et des pompes de chez chaussea…. Quand à ton alcatel, content de votre parfaite idylle depuis tout ce temps mais je ne l’aurais même pas offert à mon pire ennemi !!!! un smartphone à absolument besoin de protection… Je suis un sacré maniaque et pourtant…. J’ai réussi à écailler le châssis de mon op3t en quelques semaines !!!

      • Bibelo

        Keep cool

      • Flo

        Mdrrr le coup de la super 5 mais cest tout à fait ca ! Marre de ces gens qui jugent des qu’un produit coûte cher, il faudrait vivre comme eux et manger à Aldi tous les jours 😄

      • Saumon

        “un smartphone à absolument besoin de protection” haaaaaa je suis anti-protection :) j’ai un Note Edge depuis 12/2014 sans protection, et autant te dire qu’il est nickel pas une rayure! Comment ? et bien quand tu possèdes un objet de luxe (il faut dire ce qui est!) à 850€ tu en prends soin.
        Tu mettrais un bout de caoutchouc sur une montre Richard Milles en Or rose 18K ? non… je ne mets pas non plus de housse sur mes sièges en cuir de voiture (j’ai pas choisi c’était de série) et je rajoute pas des Air bump (beurk!) sur ma carrosserie.
        Bref les housses/protection c’est de mon avis personnel : (1) une faute de goût, (2) une preuve qu’on ne prend pas soin de ses affaires/ou qu’on n’est pas sûr de soi (peur de le faire tomber) (3) les protections ne protège que le propriétaire et pas le téléphone…ça ne ralenti pas le choc à l’intérieur du téléphone. Si les composant ont atteint leur accélération limite pendant le choc (ce que la protection ne peut pas faire varier) le téléphone sera foutu.

        • Grabo20

          Pour le coup, l’accélération terrestre g ne fait aucun mal au téléphone, c’est même le contraire : pendant la chute le téléphone ne subit plus aucune gravité, les composants sont comme en lévitation (mais en train de tomber). Lors du choc, il y a rupture brutale de l’accélération vers le bas, un décélération de plusieurs g qui exerce une force assez violente entre les composants et la face contre sol du smartphone. Mais le dégât le plus fréquent est une simple déconnexion de la fiche de l’écran si celui-ci n’est pas cassé. Une coque en silicone absorbe une grande partie de l’énergie cinétique.

        • blop135

          Alors sachant que tu sors ton téléphone en moyenne de ta poche 30 voir 40 fois dans la journée, ça peut arriver à n’importe qui de le faire tomber, ne serait que si il s’accroche un peu à la poche de ton jean en le sortant, je suis quelqu’un de maniaque qui fait très attention à toutes ces affaires (rien dans la même poche que mon téléphone,etc..) et pourtant ça m’est déjà arrivé de le faire tomber et je peux te dire que j’étais bien content qu’il ai sa coque ce jour là parce que pas une égratignure et ce malgré le fait qu’il soit tombé sur le gourdon, donc non le faire tomber accidentellement n’est pas une marque de négligence mais celà peut arriver vu le nombre de fois où on s’en sert dans la journée.

    • Liberty

      Que beaucoup de fabricants abusent avec les tarifs de leur smartphone, c’est clair.
      Mais attention aux fabricants chinois, ils sont quand même fortement suspectés de favoriser le dumping en pratiquant des tarifs particulièrement bas, en étant financièrement arrosés en amont par le gouvernement chinois (forcément ça aide) dans un contexte de guerre économique. Le but étant de mettre en difficulté les sociétés concurrentes (qui sont généralement des multinationales cotées en bourse, qui se doivent d’avoir une comptabilité transparente et de respecter le code du commerce, donc contrairement à ces fabricants chinois il leur est impossible de tricher ) pour ensuite les racheter ou du moins racheter leur division mobile. Tu cites Alcatel, mais maintenant les smartphones Alcatel sont des smartphones chinois. Bien sûr, on peut s’en foutre, jusqu’au jour où tout autour de nous toutes les entreprises seront aux mains des Chinois, et pour aller bosser il faudra postuler auprès d’un employeur chinois.

      • pipoux

        N’oublie pas quand même qu’il y a deux pays aux monde où sont fabriqués tous les smartphones de la terre. La corée, et la Chine. 80% des smartphones sont chinois, y compris les très chers iphone

        • VietAndroid

          Les derniers Samsung sont fabriqués au Vietnam et non en Corée, comme tu peux le voir sur tous les leaks :)
          Mais tu as entièrement raison que la quasi-totalité des smartphones sont fabriqués dans les pays asiatiques.

          • pipoux

            Encore mieux , ca veut dire qu’ils produisent encore moins cher, ce qui ne les empêche pas d’augmenter encore un eu plus le prix de leur produit.En gros, la différence de prix entre un Samsung (par exemple, un S8) et un One plus 5 (un des best smartphone de 2017), bref la différence de prix de 400 euros est dû uniquement à “la marque” Samsung. Du pur marketing

          • Liberty

            Tu ne sais absolument pas comment OnePus est gérée, vu que la comptabilité de ces fabricants chinois est opaque (contrairement à Samsung qui est une multinationale coté en bourse, et qui donc doit avoir une comptabilité transparente). Si OnePlus touche des subventions de la part de l’Etat chinois (ce qui est contraire au code du commerce international, mais OnePlus s’en fiche sans doute complètement parce qu’elle ne commerce qu’en Chine et qu’elle est protégé par l’Etat chinois), c’est beaucoup plus facile de dézinguer les marques concurrentes en proposant des tarifs agressifs, ce que les fabricants non chinois comme Samsung ne peuvent pas se permettre car non seulement ils ne peuvent pas tricher mais en plus ils ont des actionnaires à satisfaire.
            De plus, le fait que certains de ces fabricants chinois ne commercent qu’en Chine, cela leur permet plus facilement de profiter des brevets d’autres fabricants non chinois sans dépenser le moindre centime, c’est du parasitisme pur et simple.

          • Novaslash

            Loin de moi l’idée de défendre Samsung car oui, ils se font de bonne marge mais il ne faut pas oublier que contrairement à OnePlus, Samsung investi bien plus dans la R&D, le marketing, …. Sans parler de tout un tas de choses à payer comme des taxes par exemple.

            Oui, on paye la marques (comme partout) mais c’est surtout que l’entreprise (et pas que Samsung) répercute ses charges sur le prix de vente.

            Et quand est-il de OnePlus ? Si tu juges que l’augmentation de prix d’un Samsung est injustifié, je ne vois pas pourquoi du côté de OnePlus (et pareil pour les HDG d’Honor) ça ne le serait pas car entre le premier modèle et le 2/3, il y a 100€ d’augmentation et pareil entre ces derniers et le 5, ce qui a d’ailleurs créé une petite polémique.

            Petit à petit, ce qui faisait la force de OnePlus commence à s’amenuiser. A voir le OnePlus 6 mais si ça monte vers les 600€, ça deviendra de moins en moins justifié.

        • Liberty

          Ce n’est pas parce qu’un produit est fabriqué en Chine qu’il est chinois, il faut arrêter de dire n’importe quoi. L’iPhone, puisque tu cites ce smartphone, est un smartphone d’une multinationale américaine, il est conçu aux USA par des équipes américaines, donc il fait travailler un grand nombre d’ingénieurs et d’employés aux USA. C’est très différent qu’un smartphone d’un fabricant chinois, et dont la vente ne fait qu’engraisser non seulement le fabricant chinois mais également l’Etat chinois.
          Ceux qui se croient plus malin que les autres en achetant des smartphones de fabricants chinois, ils font tout simplement de la collaboration économique, tout comme nombre d’industriels le font depuis des décennies en délocalisant la production en Chine (avec les résultats que l’on connait), cela ne fait que renforcer encore plus la force économique de la Chine en fragilisant les autres pays.

          • pipoux

            C’est quoi la différence entre faire travailler des ingénieurs aux USA et faire travailler des ingénieurs en Chine ? les chinois ne sont pas plus cons que les autres. La preuve leurs smartphones sont aussi bons que des trucs conçus aux US. La différence c’est qu’Apple ou Samsung prennent une marge énorme (Les analystes sont arrivés à 301,60 dollars pour les pièces détachées
            (et 307,50 dollars en incluant la main-d’œuvre, soit 2282 euros), contre
            un prix de vente américain fixé autour de 720 dollars. ) alors que les chinois préfèrent en vendre des millions et prendre une marge plus faible

          • Liberty

            Ils peuvent d’autant prendre une marge plus faible si en amont ils sont subventionnés par le gouvernement chinois. Et c’est également facile de proposer des prix attractifs s’ils n’ont quasiment pas de R&D, en copiant les autres et ne payant pas les royalties pour les brevets qu’ils utilisent. Encore une fois je le répète on se trouve dans un contexte de guerre économique, comme dans toutes les guerres il y a des règles et les Chinois ne les respectent pas. Les Chinois agissent d’une manière particulièrement déloyale, en tant que consommateurs sur le moment on peut se croire gagnant d’acheter chinois, mais à terme à force d’encourager ce phénomène ça finira par nous péter à la figure, tout comme durant ces décennies ces délocalisations vers la Chine ont eu des conséquences dramatiques pour nos pays.

          • pipoux

            Et donc tu préfères acheter des produits “Américain” fabriqués en chine par des quasi-esclaves pendant que la société mère (Apple pour ne pas la citer, mais aussi Google) fait de l’optimisation fiscale à mort en Irlande, alors que toi, pauvre français moyen, tu seras obligé de combler les impôts que ne paient pas en France les boites auxquelles tu achètes tes produits “américains”. Le capitalisme sauvage est une calamité pour la planète, mais quand je vois les gens qui le soutient (TOI en l’occurrence) je comprend mieux comment il va être difficile de te faire entendre raison.

          • Liberty

            Je préférerais acheter les smartphones d’entreprises françaises ou européenne (mais il y en très peu) et fabriqués en France ou en Europe (mais ça n’existe plus).
            Les pratiques d’Apple et de Google sont particulièrement critiquables et condamnables , mais ce sont encore d’autres problématiques.
            En achetant les smartphones de fabricants chinois, tu ne fais qu’encourager des tricheurs, des copieurs et des voleurs, et tu contribues à renforcer la puissance économique de la Chine. Personnellement je préfère les entreprises qui jouent le jeu du commerce international (même si comme tu l’as dit, certaines de leurs pratiques sont condamnables), plutôt que de faire comme toi, en fragilisant les marques non chinoises et en arriver au point où à terme toutes les entreprises seront rachetées par les Chinois. En tirant les prix vers le bas, à terme ce sera ton niveau de vie que tu tireras vers le bas, et quand ça t’arrivera ce sera trop tard.

  • Jacksong

    “Dans le monde des smartphones, c’est l’offre qui a toujours influencé la demande, et non l’inverse. Un rapport qui semble peu logique en tant que consommateur”
    => C’est pas dans le monde des smartphones, mais dans le monde des produits de confort !

    “Alors qu’est-ce qui justifie d’acheter le Galaxy S8 plutôt que le Galaxy S7 ? Rien du tout”
    => L’écran quand même un peu hein !

    “Alors pourquoi d’un côté dénoncer des prix trop élevés et continuer d’acheter tous les 18 mois des smartphones à plus de 800 euros ?”
    => Parce que ce ne sont pas forcément les mêmes personnes ?

    • Grabo20

      Non mais il mélange tout laisse tomber… Ceux qui vont se plaindre chez UFC-Que-Choisir ne sont pas les mêmes que ceux qui claquent 800 balles par an…

  • Adarion29

    Plus grave encore les constructeurs semblent nié un problème évident et qui nous guette d’ici le début de la prochaine décennie: La pénurie de matières premières et en l’occurrence de terre rare,il est vrai que le marché ultra concurrentiel des smartphones n’aide pas mais sans effort ou sensibilisation du public on fonce droit dans le mur, et encore si il n’y avais que l’indium à substituer mais il y a aussi l’argent, le néodyme, l’or… et sans doute bien d’autre sans lesquels nos smartphone serait beaucoup moins high tech, le chantier est énorme, la recherche à besoin de temps et on fait tout l’inverse, c’est un paradoxe.

    • Warthawk

      Ta raison, avec la surproduction et la surconsommation actuel, ça va mener l’humanité a sa perte. Mais avant cela, avec les matières premières qui s’épuisent, tout va coûter de plus en plus cher. Mais bon, l’important c’est d’avoir avant tout le monde le prochain iphone..

      • Adarion29

        Je reproche aussi le fait de passer tout cela sous silence, on a eu bien peu de candidat à notre présidentielle assez courageux pour en parler, peut être quelque mots de Mélanchon mais ça ne va pas plus loin, pourtant niveau géopolitique les terre rares sont un enjeux capital, si on ne veut pas avoir à ramper plus encore devant la Chine lorsqu’elle aura coupé les vannes.

        • Borny

          Mélenchon*

  • Thenv

    La réponse se tient à cette question se tient en 2 temps :

    1/ La méconnaissance. La plupart des gens pensent qu’ils doivent avoir un téléphone costaud en terme de fiche technique pour faire ce qu’ils veulent avec.

    2/ Je pense que c’est surtout celle là qui prévaut : la comparaison et la compétition sociale. C’est issue de la psychologie sociale (j’ai pas d’auteurs à proposer, c’est pas ma spécialité, mais on retrouve les mêmes principes en … marketing). En gros, le téléphone sert à montrer qu’on a des sous, qu’on est mieux que le voisin. Donc on acheter un Apple (facilement reconnaissable + pris unique) ou les fleurons de la flotte Android. Juste pour dire “regarde, j’ai plus de sous que toi, je peux me l’acheter , moi”.

    Perso, je le vois bien avec certains potes. Ils bossent à 80% du temps au smic (800€ / mois), ils veulent s’acheter le dernier téléphone … sans aucun argument valable.

    • joe2x

      Pour ton 2./, je dirais qu’ils se font plaisir, tant mieux. C’est un petit plaisir qu’ils ont. Leur téléphone, ils l’utilisent régulièrement dans la journée. Je ne trouve pas cela déconnant.
      Je suis certain que si tes potes avaient des passions qui coutent bonbon, je pense qu’il se limiterait pour pouvoir profiter de la passion onéreuse. Si c’est le foot ou tout autre sport co, cela coute quedale, mais par contre certains sport, comme le wakeboard, le ski, le kite, … et je pense qu’à ce moment là, on réfléchie un peu plus longtemps sur la question du téléphone

      • Borny

        A voir bien sûr, mais tel que décrit, c’est plus que pas raisonnable.

        Coller un mois de salaire dans un téléphone… Bon, perso je tourne à 500-600 € en haut et gamme (Sony), et en revendant l’ancien en général dans les 150 € (au bout de 2 ans), ça va. Au final, ça fait même pas un quart de mon salaire.
        En sus, je passe réellement une grosse partie de mon temps dessus. Notamment 9-10 h de GPS mini par semaine juste pour le travail.

        • Thenv

          Je ne trouve pas ça raisonnable moi aussi. Mais l’être humain n’est pas raisonnable (contrairement à ce que les économistes veulent nous faire croire via l’homo-œconomicus).

          Je parle bien de gens pour une utilisation basique des téléphones. Il y a différent type de téléphone, comme de voiture. Toute proportion gardé, je trouve que ce n’est pas raisonnable d’acheter un 4×4 à 20 briques pour rouler à Dijon (ma ville), plutôt qu’une Clio à 10 briques (neuve). Pourtant, il y a plein de 4×4 …
          Au final, le téléphone, c’est pareil : on montre nos richesses, qu’on a mieux que le voisin.

          Mais comme dit plus haut, c’est une interprétation que j’ai : je l’a trouve pertinente, et je suis “formaté” pour l’avoir (même si ce n’est pas des théories que je connais).

          • DarkV@dor

            “on montre nos richesses, qu’on a mieux que le voisin.”
            Pas d’accord avec le” qu’on a mieux que le voisin”.

            Si je suis un gars qui a les moyens de me faire plaisir, j’achète ce que je veux, je me fou de savoir ce que le voisin en pense ou de savoir ce qu’il a.
            La psychologie ici, revient à soi même : bien être mentale. C’est pareil pour toutes choses qu’on achète. Quand tu achètes ta paire de Nike ou ta Jordan à X€, quand tu la chausses personne ne peut imaginer le bien être que ça te procure, la façon dont tu en prends soin etc, POURTANT concrètement tu n’en a pas besoin. Ça n’a rien à voir avec montrer que tu as mieux que le voisin.
            Tu veux acheter ta Clio neuve, mais si tu pouvais t’acheter une nouvelle class E ou une Audi A4 ou une nouvelle série 5 neuves, ton plaisir de conduire et de cruiser dans la ville serait grandement améliorer .
            C’est pareil avec les Smartphones. Ils ont presque tous la même fiche technique ce sont les détails qui font la différence maintenant, mais on ne peut plus nier qu’aujourd’hui le design fait vendre. Le S8 + n’est peut être pas tellement plus puissant que le S7 edge, mais son design donne vraiment envie, pareil pour le G6 . Personnellement si j’avais des tunes pour me mettre à l’aise chaque 18 mois, je le ferait. Sans parler du fait que les constructeurs arrêtent de suivre les leurs Flagships vieux de 18 ou 24 mois.

            Pour finir je trouve que l’article est en contradiction totale avec l’exemple pris sur Honor 5 OnePlus. Eux aussi chaque année ils nous sortent un modèle plus puissant plus ceci plus cela, mais parce que c’est moins cher on devrait se tourner vers ces marques ? Mais pourquoi ? un SmartPhone de 2014 de ces mêmes marques n’est pas suffisant ?
            Comme je le pense ce n’est qu’une question de porte monnaie, c’est histoire du smartphone de 2014 qui suffit est absolument bidon.

      • Thenv

        Bien en entendu, ça dépend de beaucoup de variable. Je dis pas que c’est une règle absolut, et les dépenses se font en fonction des à côtés.

        Mais il faut reconnaître que, pour beaucoup de gens, leur passion c’est Cyril Hanouna et les Anges. Ou les sorties entre potes. Donc il faut des signes de richesses extérieurs : les vêtements, la montre, la bouteille de champagne sur la table et la voiture sont les basiques ; tu peux rajouter les smartphones aujourd’hui.

        Bien entendu, il y a des exceptions. Et je peux me tromper. Mais cette explication psychosociale, je l’a trouve pertinente au vu des observations (et le fait que je sois formaté par ma discipline ^^).

      • ⠀⠀

        Excuse moi mais se payer un iphone 7 plus 256 go alors que tu vis avec le smic, je comprends pas le délire de manger des pâtes pendant 10 ans après l’avoir acheté.

    • Alain Squirrel

      je pense qu’il nous faut prendre du recul et s’éloigner de notre univers geek.
      Ceci étant fait on s’aperçoit que l’écrasante majorité des gens n’entrave que dalle au smartphone.
      Les marques qui vendent du haut de gamme ne s’adressent, finalement, qu’à une infime part des consommateurs finaux car, nous le savons, ce qu’elles apportent de plus ne tient à rien pour le profane.
      Et pourtant elles vendent alors que la proportion de forfait subventionné est en passe de disparaitre.
      Reste le produit lui-même et l’attachement qu’il a su créer auprès de fanatiques convertis.
      Étonnant.

  • Manuto

    Je me sens un vieux con.
    Je change mon téléphone tous les 3 a 4 ans.
    J’ai eu un HTC Legend, puis un LG G2 et maintenant, je suis sur un Xiaomi Redmi Note 4.
    Si mon G2 est considéré comme un haut de gamme, je ne l’ai pris qu’une fois le G3 sorti, et donc le G2 avait déjà bien baissé de prix (un peu en dessous de 300€)
    Je suis passé il y a 1 mois sur le Redmi Note 4, car mon G2 etait en fin de vie (Bluetooth et wifi HS)
    Je l’ai payé 124€ et j’en suis amplement satisfait. Il a une bonne autonomie, un bel écran, et tous mes jeux tournent dessus sans aucun ralentissement. Je pourrais dépenser plus, mais je n’en vois pas l’intérêt
    Maintenant ceux qui veulent un Galaxy S8 ou autres joyeusetés, si ils ont les sous, tant mieux pour eux, moi je préfère les investir ailleurs.

    • leatherface

      Ne te sens pas un vieux c.., je dirais plutôt que tu es au contraire celui qui a raison sur toute la ligne, et que nous avons à apprendre de toi (moi le premier).

  • Old-Geek

    Sinon, pas un mot sur les petites mains qui fabriquent les smartphones et qui sont payé une misère ?
    Evidemment que les marques chinoise sont moins cher, elles pompent dans les logiciels libre en violant les licences, collent des filets anti-suicide tellement les conditions de travail sont merdique etc, etc…

    Et faudrait se remettre en question sur le fait de mettre trop cher dans un smartphone ? y’a pas comme un souci de priorité là ? Ca sent surtout l’article d’un égoïste envieux et frustré de ne pas pouvoir se payer le smartphone de son choix au prix qu’il voudrait…

    • Borny

      Ben en fait, le type “envieux et frustré” ne tourne qu’avec des portables de test (ou un truc du genre, cf. son commentaire plus bas).

      Concernant les ouvriers, que ce soit un Apple ou un Wiko, ce sera pareil… Les mêmes usines…

      Mais il est clair que l’on paie plus la marque et la gamme qu’autre chose, et bien sûr design, marketing… Le matos évolue peu ces deux-trois dernières années, la production devrait donc coûter de moins en moins cher, et les tarifs baisser…

      Perso, le pire que j’ai vu c’était quand Apple a sorti le premier iPhone, il ne faisait même pas 3G… Et bien sûr, un an plus tard le portable qu’ils auraient dû sortir dès le début avec la 3G. Mais pas cons : ils ont vendus 2 fois le même portable, Sony est pas mal sur le coup aussi.. Deux modèles de même gamme à quelques mois d’écart avec des évolutions mineures… Récemment, un nouveau HDG sans nouveauté, puis un nouveau HDG (Xperia XZ) et quelques semaines après, le futur HDG annonce, le XZ Premium. Ils avaient fait le même coup avec le Z5. (mais là, on parle presque de phablet qui intéressera d’autres consommation, et ceux qui n’auront plus le flagship de la marque…).

    • mysti01

      Ben ça va avec:comme il est dit dans l’article, le client est toujours roi ! Mais notre seul moyen d’actions reste dans nos choix d’achats !
      Si le fairphone était un carton, les constructeurs comprendraient le message que notre priorité va vers le respect de l’écologie, des conditions de travail correctes, etc…
      Mais ce n’est pas le cas, le chiffres prouvent qu’on promeut les entreprises qui font exactement l’inverse !
      C comme tous les programmes à la con à la tv, alors que les gens disent regarder Arte ! Si les gens regardaient vmt, Hanouna n’existerait pas !
      Donc balayons devant notre porte aussi.

  • sds

    un haut de gamme samsung de l anne derniere coute 400€ et a peu pres pareil que le dernier a part l hestetique ,si en plus on le revend au bout de 24 mois environ 100€,ca fait 300€ tout les 2 ans soit 12.5€ par mois

    • Grabo20

      Soit moins que le forfait Free. Merci pour cette vision.

  • biboy25

    On vit dans une société ou le fait d’avoir le dernier tel a la pomme compte. Cest juste pour se donner un genre. Parce que tous ceux qui ont ce même tel ont a contrario une bécane qui tourne sous windows ( je parle bien évidemment des personnes que je connais et je leur ai posé la question.)

  • Liberty

    Que les modèles de smartphones les plus vendus soient ceux les plus chers, c’est possible, je n’en sais rien. Mais il me semble qu’en volume, si en prend en compte l’ensemble des smartphones tous modèles confondus (et il y en a énormément), le gros des ventes se fait sur l’entrée et le milieu de gamme.
    Pour ce qui est de la rapidité du renouvellement, le subventionnement par les opérateurs doit sans doute y contribuer pour beaucoup. Ajoutée à cela l’obsolescence programmée par les fabricants; dans la mesure où ces terminaux servent de plus en plus souvent pour des opérations sensibles, qui prendrait le risque de garder un smartphone sur lequel le fabricant ne fournit plus aucune mise à jour de sécurité ? La question se pose bien moins avec un ordinateur, puisque le support logiciel y est beaucoup plus long.
    Perso, j’ai encore mon Galaxy Note 2, que j’avais acheté bien moins cher car presque 1 année après ses débuts de commercialisation, et il me donne encore toute satisfaction. Mais j’évite de faire des opérations sensibles avec, pour cela j’ai mon ordinateur.

    • Jacksong

      “qui prendrait le risque de garder un smartphone sur lequel le fabricant ne fournit plus aucune mise à jour de sécurité”
      => La plupart des gens ? À mon avis la sécurité ça doit représenter peanuts dans les motifs de changement de téléphones. En tout cas ça doit être très loin derrière :
      – l’autonomie faiblarde
      – les ralentissements / lenteurs
      – le design devenu obsolète
      – la volonté d’un meilleur écran ou appareil photo
      – etc.

      • Grabo20

        Mais carrément, le lambda se rend même pas compte que son téléphone n’est plus mis à jour.

      • Liberty

        Heu… Là tu cites un bout de phrase en la sortant de son contexte.
        En ce qui concerne mon Note 2, j’ai changé la batterie (même si la batterie est amovible dans mon cas, il reste quand même possible de la changer lorsqu’elle est inamovible), je n’ai aucun ralentissement puisque ce smartphone a gardé sa fluidité, le design je m’en fous, l’écran est suffisant et l’apn également. En revanche je m’abstiens de faire des opérations sensibles avec, tels que des paiements. Tous les gens que je connais et qui font des paiements à distance s’interrogent d’emblée sur le fait que l’appareil soit sécurisé ou non, si ce n’est pas le cas soit ils s’abstiennent soit ils changent d’appareil.
        Si tes arguments étaient valables, les gens changeraient tout aussi vite d’ordinateurs, pourtant ce n’est pas le cas.

        • Jacksong

          Beaucoup de “je” dans ta contre-argumentation.

          Les gens qui font des paiements par distance en général, par plus de la sécurité du site que celle de l’appareil qu’ils utilisent pour y accéder hein !

          “Si tes arguments étaient valables, les gens changeraient tout aussi vite d’ordinateurs, pourtant ce n’est pas le cas.”
          => Heu, le design des ordis ne change pas tous les ans contrairement aux smartphones. Les ordis sont également des appareils plus sédentaires, on leur pardonnera donc plus facilement une autonomie plus faiblarde (et en plus du coup ça ne s’applique qu’au pc portable).
          Les ralentissements sont bien plus visible (et frustrant) sur un smartphone car de par sa nature mobile, il est plus sujet à la comparaison.

          • Liberty

            Mais on ne peut pas uniquement se baser sur la sécurité du site, aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. A quoi bon la sécurité d’un site si en amont l’OS est touché par une multitude de failles qui n’ont pas été corrigées, et qui peuvent être utilisées pour te siphonner tes données personnelles et tes coordonnées bancaires ? Dans ce cas, ce ne serait même pas la peine que les fabricants de smartphone, et même d’ordinateurs, fournissent des mises à jour de sécurité, puisque selon toi elles sont inutiles.

          • Jacksong

            “Mais on ne peut pas uniquement se baser sur la sécurité du site”
            => Je n’ai jamais dit le contraire. Je dis juste depuis le début que la sécurité de l’appareil n’est absolument pas un critère fort qui déclancherai un changement d’appareil (déjà que les mises à jour pètent les couilles a énormément de gens…)
            Tu en vois beaucoup des gens en magasin demander : “et ce téléphone, il est plus sécurisé que celui là ?!”

          • Liberty

            Ben les gens commencent à se poser des questions dès qu’ils doivent faire des opérations sensibles, en particulier dès qu’il s’agit de faire des achats avec leur smartphone, que ce soit en passant par un site internet ou directement par contact.

  • Gintamania

    lcp, j’ai vu un flashtalk, en gros, on pause un stand dans la rue et questionne les gens. La question : trop thunes dans le foot, est ce normal ? résultat, 90% trouvaient ça normal (médiatisation/sponsor, célébrité, courte carrière, spectacle…). Voilà, on en est là, la pensée d’une majorité, pas une généralité, et la majorité est absolue dans ce monde.

    • Jacksong

      Le salaire ça a toujours été par rapport à ce que tu rapporte hein, pas directement ce que tu fais ! C’est juste pas nouveau.

      Du coup, les joueurs de foot ne courent pas derrière un ballon, ils vendent des maillots, des places, des équipements (sportifs ou pas), des jeux, des abonnements etc.

  • Saumon

    Sur le principe de l’article je suis d’accord, il y a cependant toujours un mais ;) Les produits ne correspondent pas aux besoins mais il n’y a pas d’alternative. Exemple : j’aime faire de belles photos (je sais un smartphone n’est pas un reflex) et de temps en temps les tirer… Quel smartphone “basique” à moins de 400€ (ce qui est une somme!) est aussi performant qu’un iphone 7/S8/Note ? Aucun… et de loin. En smartphone c’est tout ou rien.

    Mais si on suit cette logique, je vais faire le parallèle avec l’automobile, j’aime bien :) Si on suit cette logique on devrait tous rouler en Dacia. Et bien oui ? à quoi ça sert d’avoir du cuir, de beaux plastiques, un moteur de 200ch avec un couple de camion pour rouler au max à 130km/h ? A rien! mais pourtant une peugeot 208/ renault clio coute 1,5 à 3 fois plus chère qu’une Sandero et pourtant les 2 premières citées sont les voitures les plus vendues en France.
    A quoi sert un SUV ? à rien, c’est pourtant le marché qui fonctionne en ce moment. 99% des possesseur de SUV n’osent même pas franchir un trottoir ou s’aventurer hors de l’asphalte. Une compact classique coutera à équipement et motorisation égales 15 à 20% moins chère (Cf 208/2008, clio/captur, A3/Q3, Sandero/sandero stepway,…).
    Comme on dit : chacun sa manière de consommer!

    • applepie

      Je suis dans le même cas pour les photophones, Sony propose depuis peu son milieu de gamme avec 23Mp, mais les photos sont bofs et surtout le processeur ne suit pas. Donc un bon photophone a obligatoirement un bon processeur, donc faut au minimum tapé dans du milieu/haut de gamme…
      Après rien n’oblige à prendre le dernier Samsung ou Apple, un S7 s’en sortira plus que bien, un G5 aussi, même un S6, donc on peut rester dans des prix contenus. La preuve que le reste c’est du m’a- tu-vu !!

      Par contre pour les SUV, je ne suis pas d’accord, je n’en ai pas, mais je pense que beaucoup en achète à la place d’un monospace, on ne peut pas comparer une clio neuve à 10k comme j’ai pu lire (ça n’existe pas à ce prix là, sur leur site il est bien marqué à partir de 13900€) à un suv ! Une Duster est moins cher, mais sans rien… Et pour le prix d’un monospace, mieux vaut aller voir dans les suv, j’assume pas encore pour le monospace lol

  • Grabo20

    Le dessin est faux. En faisant passer la durée de vie de 18 à 12 mois, ça fait 3 smartphones en 36 mois contre 2 en 36 mois avant soit +50%.

  • Nounource1

    Moi, ça me fait rigoler ces histoires de SMARPHONE, car au 1er août 2017, je n’en possède toujours pas. Car travaillant de nuit, je ne suis pas joignable. Le téléphone de bureau UNIQUEMENT pour les cas d’urgence, et dans la journée depuis le temps les personnes savent à quelle heure me joindre tout est question d’organisation et de prévenir et au pire il y a le répondeur. Sincèrement, je ne vois pas ce que je ferais avec un smartphone toute la journée, moi je préfère le contact physique. Quand je vois les personnes attablés, ils sont face à vous et avec leurs putins de SMARPHONE en permanence, on croirait des banquiers, et quand je leur fait remarquer ” si je t’emmerde, je me casse”. Du coup certaines personnes ont compris mon message, et quand ils sont avec moi, leurs SMARPHONE est éteint. Ouffe on respire mieux!

  • Eljugadordelaplaya

    Tout simplement la loi de l’Offre et de la Demande pour rester très cartésien. Sans oublier des services marketings de plus en plus efficients et un consumérisme qui nous touche tous .
    J’ai acheté un Xperia XZ fin novembre , en profitant du Black Friday et d’une ODR de 100 € , j’ai réalisé une sacrée économie , surtout que le téléphone venait de sortir il y’a à peine deux mois.

    Il ne faut jamais acheter son téléphone Day-One , toujours être à la recherche de bonnes affaires surtout en comparant sur les différents sites . J’avais acheté mon Xperia Z1 , juste quelques mois avant la sortie du Z2 (on connait d’autant plus les sorties rapprochées des flagships de Sony) pour environ 350 € sur cdiscount. Un téléphone que j’ai gardé 2 ans et demi et qui a été très bien suivi au niveau des MAJ (livré avec Android 4.2 et a fini sa carrière en Android 5.1).

  • Victor Victor

    C’est un phénomène tt à fait circonscrit sur le nombre et d’un autre côté pas surprenant au vu des offres d’achat avec abonnement…
    En regardant différentes catégories d’âge et socio professionnelles on a quelque chose de plutôt normal selon moi,

  • Maestro

    Je suis d’accord avec l’article mais pas à 100%, tout le monde a des critère différents et il y a des personnes qui trouvent leur compte que sur les smartphones haut de gamme, on va prendre moi par exemple, y a des critères sur un smartphone qui sont important : l’ecran, la fluidité, le design. Je peux très bien me tourner vers les milieux de gamme mais non ! Je me rend compte que les smartphones milieu de gamme ont des design banale et même douteux pour certains, ils se font pas chier quand même il vont mettre le paquet pour les haut de gamme après c’est mon avis bien entendu, je peux comprendre que certain peuvent s’en foutre du design mais pour moi c’est important. Le One plus 5 est un monstre niveau performance pas si cher que sa, mais merde mettais le en face d’un S8+ il fais vraiment pale figure. Moi qui navigue beaucoup sur le web, youtube l’écran du S8 me fais de l’oeil. Et pour moi c’est mega important d’avoir un belle ecran.

    On peut parler de la pression social et c’est la qu’il faut pas ceder, je m’explique j’ai actuellement un xiaomi mi note pro qui va fêter ses deux ans dans quelques jours, c’est chinois mon entourage m’ont tous balancer cette fameuse réflexion “C’est de la merde, sa tient pas 1 an” je leur fais tester le tel, ils changent d’avis, et je leur sort que sa fais 2 ans que je l’ai il sont choquer. Un membre de ma famille voulais un téléphone, je lui est parler de xiaomi elle a eu peur, je lui est finalement acheter un Sony histoire que ses amis la raillent pas trop, c’est dingue comme les gens sont vite influencer par les autres.

    Tout sa c’est de la psychologie, il y a évidemment des personne qui veulent un iphone pour se la péter en soirée, et faudrais surtout s’insurger contre ceux qui gagne a peine leur vie et qui veulent coute que coute un S8 ou un iphone, celui qui a un bon salaire, il prends le dernier modèle et au revoir, est-ce-que c’est pour montrer que t’es riche ? pas forcement, si ta le moyen pk se priver non ?

    Le marketing est efficace mais pensait pas que les gens sont assez stupide pour tous tomber dans le piège, on est pas con a ce point, je pense que c’est surtout la pression social, on veut pas perdre la face. comment dire faut arrêter d’être des MOUTONS tout simplement et se faire son propre avis et avoir des convictions et pas etre sensible au jugement des autres.

    • mysti01

      La pression sociale, donc le marketing…
      Nous y sommes tous soumis, con ou pas..
      Et, jte juge pas toi personnellement mais puisque t’en parles: Cette histoire de design, et l’importance que ça à pris pr juger de l’intérêt global d’un portable, un appareil techno, au détriment de l’ergonomie par exemple, m’insupporte et prouve bien que le marketing a gagné..
      Parce que le design qu’est ce qu’on s’en fout au final: c’est un appareil qui finit généralement sous coque, et passé les 2 premières semaines où on est en extase dvt notre nouveau joujou, il passe son temps ds notre poche, on le balance sur notre canapé..
      S8 vs s7:rien de nouveau à part un écran wahouh ms fragile, et un système de déverrouillage vmt plus galère,(le truc qu’on fait juste 100fois par jour), pr 800balles.. Et ça se vend comme des ptis pains alors quon trouve mtn le s7 (déjà trop puissant pr 95% des gens) à moins de 400!

      • Maestro

        Surement que le marketing a bien fais son travail de ce coter la, c’est possible mais je me contrôle avant de passer à l’action je me dit : “Ok il est classe mais après est-ce-que sa vaut le coup ? Quel usage ? trop cher ou pas ? et c’est comme sa que je me contrôle pour le S8+, je me dit direct que je mettrais pas 800€ sur ce tel et j’ai l’argent, parce-que je me renseigne, une personne sans connaissance le prendra les yeux fermé le prendra parce qu’il est décris comme le meilleure, le marketing a bien fais son travail la.

        Concernant le S8, l’écran change beaucoup au niveau du confort de la lecture selon moi, moi qui lit des pdf, magazine, web, youtube je l’ai tester et j’ai été séduit, mais sa veut pas dire que je vais craquer tout simplement parce-que je pense a moi, a ce qui pourrait m’apporter et surtout pas pour être riche aux yeux des autres par exemple.

        On a toujours été séduit par le beau les femmes, les voitures, même son chez soi, sa me choque pas tellement après les smartphone sont de plus en plus élégant donc le design a pris une importance particulière, on est plus à l’époque des 3310 horrible mais très résistant malgré tout.

        Les personnes devrait avoir une éducation “high tech”, tout le monde devrait avoir le réflexe d’aller voir des test vidéo du téléphone, après comme ta dit quand je vois le prix du S7 je me dit c’est bien de prendre son mal en patience, faut être malin et attendre qui baisse de prix au bout de quelque mois il y a déjà une de cotte.

  • Speedbast

    J’ai changé mon Nokia N95 de 2008 par un Nexus 5 en 2014…..pour la suite on verra en 2020 !

  • Whosdabombz.

    Voilà pourquoi j’achète que du Google (gamme Nexus, Pixel), grâce au suivi officiel puis officieux y’a de quoi tenir facilement 5/6 ans avec.

  • DarkV@dor

    L’histoire des mines et des conditions de travail déplorables c’est triste, mais je trouve ca hypocrite d’en parler et ne rien faire et vouloir convaincre les gens de ne pas acheter ci ou ca. Parce que les gens parlent mais tant qu’ils ne savent pas comment ce qu’ils achètent a été fabriquer et dans quelles conditions ils s’en foutent complet, ça ne les intéresse pas. Tous les appareils électroniques et électroménagers, vos chaussures, vos vêtements tout ça à un prix en vie humaine quelque part. Vouloir jouer les eco responsables derrière son gros PC et son gros écran fabriqué par Amidou, et Chang qui ont entre 13 et 20 ans et qui mangent chaque 2 jours et même pas à leur faim, il faut arrêter.
    C’est bien d’en parler, mais c’est mieux d’agir. Parce que ça ne sert à rien d’en parler et ne rien faire derrière.

    Pour finir je trouve que l’article est en contradiction totale avec l’exemple pris sur Honor 5 et OnePlus. Eux aussi chaque année ils nous sortent un modèle plus puissant, plus ceci plus cela, mais parce que c’est moins cher on devrait se tourner vers ces marques ? Mais pourquoi ? un SmartPhone de 2014 de ces mêmes marques n’est pas suffisant ?
    Comme je le pense ce n’est qu’une question de porte monnaie, cette histoire du smartphone de 2014 qui suffit est absolument bidon. Vous même vous avez quel SmartPhone de 2014 ?

  • Mr Data

    Bravo! Bonne idée de taper un coup sur la tête des consommateurs (je ne m’exclus pas, ces dernières années j’ai respecté la loi des 18 mois, même si au départ j’avais une autre intention…). Comme vous le soulignez, le marché est à maturité depuis quelques années maintenant et nous avons à faire plus à des évolutions qu’à des révolutions. Il n’empêche, ces appareils ont provoqué chez les utilisateurs une boulimie, nous les allumons en moyenne 221 fois par jour, dans la rue nombreux sont ceux qui manquent de se rentrer dedans parce qu’ils marchent le nez collé sur leur écran. Nous sommes devenus des junkies de la technologie et perdons tout rapport avec la réalité. Il y a dans l’achat d’un Smartphone quelque chose de compulsif, du moins complètement émotionnel. La magie des écran tactiles opère toujours malgré la généralisation de leur utilisation. Le pire, c’est qu’un appareil solide mais considéré sans génie se fera démolir sans pitié, tant par les journalistes que par les utilisateurs/lecteurs. Le marketing nous tient dans une main de fer et ne nous lâchera pas de sitôt. Cela étant, vous avez raison de souligner que nous pouvons, nous consommateurs, faire évoluer ces entreprises. Pour prendre un exemple du domaine de l’industrie de l’alimentation: il y a encore 2-3 on ne trouvait en Suisse plus une plaque de chocolat, une boîte de biscuits ou une de glace sans huile de palme. Il faut croire que de taper sur ces multinationales a permis de faire bouger les fronts. Aujourd’hui elles opèrent un changement de cap et utilisent des graisses moins nocives pour l’environnement et la santé. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Peut-être que nos politiques feraient bien de se soucier aussi de cette situation, car il est possible, au niveau de structures telles que l’UE, de faire évoluer les choses.
    Continuez à dénoncer ces excès, vous gagnerez en crédibilité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

d2802cd3d19309ef9e0f618c77198ddcxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx