Marché des smartphones : Samsung n°1 des ventes début 2017, loin devant Apple

En constante évolution, le marché de la téléphonie mobile a vu son chiffre grimper lors des trois premiers mois de l’année 2017, à hauteur de 9% comparé à 2016. Un chiffre encourageant, qui profite en premier lieu aux fabricants chinois, à Google via son système d’exploitation Android mais aussi à Samsung, qui culmine en tête des ventes. Oui, devant Apple !

ventes smartphones france

Beaucoup craignaient une chute vertigineuse des ventes de smartphones dans le monde en 2016 et pourtant, ce fut loin d’être le cas. Au contraire, la tendance a été à la hausse et il en est de même pour les trois premiers mois de 2017, les ventes étant estimées à plus de 9% comparé à la même période de l’an dernier.

C’est une étude réalisée par Gartner qui tend à le prouver, indiquant en parallèle que cette croissance à l’échelle mondiale représente près de 380 millions de smartphones vendus rien rien qu’au cours des mois de janvier, de février et de mars. Un chiffre tout simplement colossal, qui profite forcément plus à certains acteurs de ce marché qui ne connaît visiblement pas la crise.

Samsung en tête des ventes, loin devant Apple

Selon ce rapport de Gartner, Samsung tire plutôt bien profit de cet effet de croissance mondiale. Malgré une légère baisse de ses parts de marché (passant de 23,3 à 20,7%), le sud-coréen s’empare de la place de n°1 avec plus de 78 671 000 smartphones vendus depuis le début de l’année 2017. On ressent bien l’effet Samsung Galaxy S8 bizarrement !

Apple de son côté n’est pas spécialement à plaindre mais fait un résultat qui n’est pas forcément brillant non plus. En effet, la marque à la pomme enregistre environ 51 992 000 ventes, soit des parts de marché estimées à 13,7% (contre 14,8% l’an dernier). Peu mirobolant à l’instar des constructeurs chinois qui eux, font carton plein partout à travers le monde.

Preuve en est avec Huawei qui totalise plus de 34 181 000 téléphones (bond de 8,3 à 9% de parts de marché), Oppo avec 30 922 000 unités vendues (4,6 à 8,1% de parts de marché) et enfin Vivo qui a vendu près de 25 842 000 smartphones (4 à 6,8% de parts de marché). Une croissance qui s’explique sans doute par la commercialisation de terminaux parfois hauts de gamme, à des prix plus abordables.

Finissons enfin par l’un des points les plus importants de cette étude, le cas Google. La firme de Mountain View a de quoi se frotter les mains puisque les smartphones tournant sous système Android représentent près de 86,1% du marché des mobiles. Ce qui met Apple en très mauvaise posture avec seulement 13,7% à son actif et seulement 0,2% pour les autres OS.

Conclusion : les entreprises chinoises parviennent à tirer leur épingle du jeu face aux autres gros poissons du milieu, Samsung domine les ventes et Google règne en maître en compagnie de son petit robot vert. L’année 2017 démarre donc sur les chapeaux de roue et il nous tarde de voir si cette tendance évoluera, régressera ou bien stagnera dans les prochains mois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….