Pourquoi le smartphone Android haut de gamme est mort

Date de dernière mise à jour : le 23 décembre 2015 à 17 h 18 min

En 2015 plus que jamais les smartphones haut de gamme se sont révélés être de vraies déceptions. Pas de généralités évidemment, certains modèles ont tout de même tiré leur épingle du jeu mais globalement ce n’était pas vraiment ça. Voici pourquoi le smartphone Android haut de gamme est mort.

smartphone haut gamme mort

Comme nous l’écrivions il y a quelques temps dans un dossier complet, l’année 2015 est clairement une année très décevante sur le marché des smartphones. Les utilisateurs attendaient beaucoup des constructeurs.

Les prix des smartphones se sont envolés ces dernières années et en retour les consommateurs exigent, à juste titre, des produits qui en valent la chandelle. On ne peut pas dire qu’ils aient été gâtés cette année avec les modèles haut de gamme censés être les références du marché.

En revanche, les surprises sont venues de produits abordables. Et si le smartphone Android haut de gamme était tout simplement mort ? Nous pensons que c’est bien le cas, voici pourquoi.

Parce que les utilisateurs sont déjà bien équipés

Le problème des smartphones haut de gamme c’est qu’il en sort on ne sait combien par an. Et forcément, avec des constructeurs qui sortent plusieurs smartphones haut de gamme dans l’année, les utilisateurs finissent pas être bien équipés.

galaxy S6 Edge+
Le Galaxy S6 Edge+ est sorti moins de 6 mois après le S6 Edge

Et évidemment rares sont les personnes qui peuvent tenir ce rythme de sorties. Qui serait prêt à acheter un Galaxy S6 Edge à plus de 700 euros en Avril puis un Galaxy S6 Edge+ au même prix en 4 mois plus tard ? Peu d’utilisateurs.

Même ceux qui ont acheté un smartphone un ou deux ans plus tôt n’y trouveront pas forcément leur compte. Car leur smartphone est certainement déjà très performant. Investir à nouveau 700 euros dans un smartphone est-il justifié ? Pas vraiment, surtout avec le peu d’évolution d’une année sur l’autre.

Parce qu’il y a peu d’évolutions

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle les smartphones Android haut de gamme sont morts : le manque d’évolutions. Cela fait quelques années que les constructeurs proposent plus ou moins la même chose chaque année.

Symbole de ce manque d’évolution : le HTC One M9. C’est un HTC One M8 plus puissant et voilà tout. A plus de 600 euros la bête, la plus-value est faiblarde. Mais HTC n’est pas le seul dans ce cas. Peu de constructeurs ont vraiment proposé quelque chose de différent en 2015 sur le haut de gamme.

htc one m9 vs m8
Lequel est le HTC One M9 ? Lequel est le One M8 ?

Pire encore, certains modèles bien plus abordables se sont payés le luxe d’intégrer des petites fonctionnalités qui correspondent aux besoins des utilisateurs. OnePlus par exemple a intégré une petite touche physique permettant de gérer les notifications rapidement sur son OnePlus 2. Honor a intégré un capteur d’empreintes multifonctions ainsi qu’une touche intelligente. Et ce ne sont pas des smartphones proposés à des tarifs haut de gamme.

Le problème, c’est que les constructeurs ne sont pas à l’écoute de leurs clients. Ils proposent chaque année le modèle précédent mais avec un appareil photo plus puissant, un processeur plus puissant, un ceci plus puissant un cela plus puissant. Oui et alors ? 99% des utilisateurs n’ont pas besoin de toute cette puissance, un smartphone de 2014, voire de 2013, répond déjà à leurs besoins.

Et pour couronner le tout, les évolutions qu’ils réclament n’arrivent jamais. Exemple flagrant : l’autonomie. Les utilisateurs demandent des smartphones plus performants sur ce point, mais non, les constructeurs préfèrent proposer des terminaux de plus en plus fin au détriment de la batterie. C’est presque surréaliste.

Parce que les prix sont trop élevés

Nous arrivons au point le plus sensible : le prix. A ce niveau, les choses ne vont pas en s’améliorant. Les prix des smartphones haut de gamme ont considérablement augmenté ces derniers temps. Les marques invoquent le taux de change euro/dollar mais c’est une bonne excuse pour gonfler les prix et conserver des marges importantes.

Car au regard des évolutions très minces d’une année sur l’autre, rien ne justifie des prix aussi élevés. Pire encore, les marques se discréditent elles-mêmes puisqu’un smartphone vendu 700 à 800 euros en avril est disponible 4 mois plus tard pour presque la moitié de son prix de départ.

prix smartphones haut gamme

 

Comment peut-on justifier une telle baisse en si peu de temps ? C’est impossible ! D’autant que même avec un prix divisé par deux la marque dégage encore de belles marges.

Si cette stratégie a fonctionné pendant longtemps, les utilisateurs ne sont plus dupes. Acheter un smartphone 800 euros pour le voir disponible à 400 euros 4 mois plus tard n’a aucun sens. Ils passent leur tour ou se déportent vers des modèles qui sont commercialisés d’emblée à des prix attractifs. Comme les smartphones chinois par exemple qui connaissent un succès grandissant.

Parce que les smartphones chinois

Si les smartphones haut de gamme Android sont morts c’est également à cause de la montée en puissance des marques chinoises. Déjà en 2014 des constructeurs comme OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont créé la surprise. Mais en 2015, la puissance de ces marques s’est fait encore plus ressentir.

Huawei est un symbole du succès des marques chinoises puisque le constructeur est devenu rapidement le troisième constructeur mondial. Une vraie prouesse. Mais pourquoi plaisent-ils autant ces smartphones chinois ?

oneplus 2 design coque

Tout simplement parce qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs et sont commercialisés à des tarifs tout à fait corrects. Le OnePlus One en 2014 puis le OnePlus 2 en 2015 ont séduit de nombreux utilisateurs. Ils intègrent des technologies haut de gamme et n’ont rien à envier aux smartphones des traditionnels Samsung, HTC, Sony ou encore Motorola.

C’est également le cas du Honor 7 qui a créé la surprise cette année. Pourquoi a-t-il tant de succès ? Parce qu’il est proposé à moins de 350 euros et qu’il intègre des technologies largement suffisantes pour 99% des usages. Il est assez puissant, son design est soigné, son appareil photo est efficace et il se paie le luxe d’intégrer un capteur d’empreintes multifonctions et une touche intelligente qui améliorent l’expérience utilisateur.

test honor 7 back

Le consommateur ne se laisse plus prendre au piège des discours marketing des grandes marques et s’informe de plus en plus. Il cherche l’efficacité et le bon rapport qualité-prix. C’est cette recherche du meilleur smartphone au meilleur prix qui participe à la mort des smartphones Android haut de gamme.

Parce que l’iPhone

Forcément, ça va faire grincer des dents et pourtant il faut bien le reconnaître : pour l’utilisateur lambda l’iPhone est et restera la référence du haut de gamme. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui représente l’évolution du smartphone mais également parce qu’Apple a toujours pratiqué des prix élevés.

On peut tout à fait faire les mêmes reproches à l’iPhone qu’aux autres smartphones haut de gamme Android mais à choisir entre deux modèles à plus de 700 euros, un consommateur préfèrera très souvent un iPhone.

C’est inscrit comme cela dans l’inconscient collectif : l’iPhone est destiné à ceux qui ont un budget confortable, pour ceux qui ont les moyens de se payer ce produit de luxe. Les smartphones Android c’est pour avoir un bon rapport qualité-prix.

iphone 6s anandtech test meilleur smartphone

Pour faire simple, un utilisateur lambda qui a un budget de 400 euros n’aura pas d’autre choix que de s’orienter vers Android ou Windows Phone. En revanche avec un budget de 800 à 1000 euros il n’hésitera pas une seconde, ce sera l’iPhone.

Il y a tout un tas de raisons qui expliquent cet ancrage d’Apple comme la référence absolue du haut de gamme, raisons que nous avons analysé dans un autre article. Quoi qu’il en soit, l’iPhone c’est l’iPhone et sur le haut de gamme il domine en maître, les chiffres de ventes le prouvent.

Réagissez à cet article !
  • Wolf26

    Mais y’a pas que chez Android qu’il n’y pas d’innovation, depuis quand Apple innove… Un lecteur d’empreinte, un écran force touch, toutes des technos qui ne sont même pas d’origine Apple (pour la plupart).

    Est-ce qu’Apple écoute ses clients… Faut recharger son téléphone tous les soirs, là ou bien des appareils Android tiennent 1 journée 1/2, voir 2.

    Et non, ce n’est pas parce que l’on à un budget de 800 € que l’on va choisir un Iphone. On choisit un Iphone parce que “c’est bien”, “ça fait genre”… C’est un peut comme une Rolex, t’en as ou t’en à pas…
    Et y’a pas que les gens qui on le budget qui en achète… Certains sont prêts à s’endetter pour avoir leur Iphone. Et ça, c’est malheureux…

    Je suis toujours sidéré que l’on puisse mettre un tel prix dans un Iphone ou autres Galaxy S6.

    C’est bizarre, comme vous dites les gens savent très bien qu’un Galaxy S6 va perdre la moitié de sa valeurs dans les 6 prochains mois, alors que les possesseurs d’Iphone on l’air de trouver que le prix de leur Iphone est “normal”. A
    lors Ok, l’Iphone perd beaucoup moins de se valeur en occasion…

    • hdw4r

      Je te rejoins sur le rapport que les gens ont à l’iPhone.
      Pour moi c’est devenu le téléphone de monsieur tout le monde, et même s’il est cher, plus personne n’hésite à le prendre à crédit s’il le faut. “Si tout le monde en a un, c’est que ça doit être bien”.
      Je partirais bien sur des parallèles avec des marques dans d’autres domaine de consommation, limite en faisant des généralités, mais je vais m’abstenir :)

    • Interpol(TheBand)

      L’article ne dit pas que l’Iphone est le meilleur, il constate juste que sur le marché du haut de gamme, l’iphone n’a quasiment pas de concurrent à cause notamment d’une concurrence très agressive chez android. Ce qui fait la force mais en même temps la faiblesse des constructeurs android face à apple, c’est le choix énorme qu’on peut avoir entre les différentes gammes, alors que si tu veux par exemple de l’ios et ben t’as pas le choix tu prends un iphone donc un haut de gamme.

      • Wolf26

        Je cite : “Parce que c’est lui qui représente l’évolution du smartphone”

        Pour moi évolution signifie… Progrès, Innovation. Hors ce n’est pas forcément Apple qui innove.
        Écoutes des utilisateurs… Non plus, y’a qu’à voir l’autonomie d’un Iphone.

        Alors oui pour la plupart des gens, c’est Apple qui donne le “ton” et la “tendance”, car haut de gamme, forcément on se dit que c’est ce qu’il y à de mieux.

        Après attention, je ne dits pas que les Iphones ne sont pas bien… Je dit juste que l’on achète un Iphone parce que c’est un Iphone est que c’est dans l’imaginatif des gens c’est ce qu’il y à de mieux.

        Donc, ben oui, j’attends un téléphone récent sous IOS à 200 €… Là je verrais ;-)

        Mais ça, on le verra jamais…

    • Antho Pierron

      Un lecteur d’empreintes, ils peuvent remercier Motorola et son Atrix, datant de 2011 :)

      • slayers84

        Sauf que ce n’est pas du tout la même technologie et de loin y compris niveau ergonomie et écurité

  • Lochheart

    C’est surtout que pour faire payer 800€ un smartphone, il faut plus qu’une fiche technique aujourd’hui.

    Apple à l’argument Apple Store et Apple Care. Ca coute, mais quand on cible des clients qui ont les moyens, leur faire une offre adaptée coule de source.

    • Atlas

      Ca a toujours été ainsi en effet, je le répète depuis des années mais apparemment ca ne veut pas rentrer. Ils ne comprennent pas qu’un iPhone à 800 euros offre plus qu’un téléphone Android au même prix.

      • Rudy_34

        Ce n’est pas vrai.
        Pour parler du 6S, ça reste un cran en dessous d’un S6 et pourtant, c’est plus cher.
        Si on parle de qualité intrinsèque, L’Iphone n’est pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché surtout cette année.

        • Lochheart

          Tout dépend de tes critères.

          • Rudy_34

            Photo, le S6 est supérieur, autonomie, le S6 est supérieur au 6S.
            L’écran du S6 est meilleur, capteur d’emprunte au moins de même qualité.
            Le système d’exploitation, c’est autre chose, il est évident que si tu n’aime pas Android, il n’y a pas beaucoup de choix derrière.

          • Lochheart

            Vidéo, puissance, services, y en a pour tous les gouts :)

            Et puis un S6, c’est Touchwizz tous les problèmes qui vont avec…

          • Rudy_34

            J’ai un S6 et aucuns problème avec Touchwizz.
            Puissance? L’Exynos fait tout ce que peut faire un Iphone 6.
            Pour le service, c’est le seul véritable point ou aucun des constructeurs en Europe propose un service aussi complet.
            Mais 150 euros pour le service en plus du prix d’achat.

          • Teddy

            C’est bien de ce qu’il parle depuis le début, mais vous vous êtes égaré… Le service Apple est juste unique. Et pour un presque même prix pourquoi favoriser un téléphone qui sera obsolète dans même pas 1 an alors qu’en rajoutant quelques euros (quand on a le budget), on peut se payer sans se forcer (parce qu’il faut bien sur avoir les moyens pour se payer des téléphones aussi cher, ou bien être bête…) un iPhone. C’est bien ce qu’explique l’article. Quand on a un gros budget on se tourne plutôt vers un iPhone pour tout ce que ça représente. / iOs, Store, Services, Qualité, Etc…

          • Léo Coletta

            Je suis pas d’accord, la dernière fois que j’ai test un iPhone non dernière gen, il ramait à cause d’une ancienne version d’iOS. Ton argument ne tient pas la route

          • Atlas

            J’ai un iPhone 5s, il ne rame pas et est toujours très rapide. Une vraie merveille.
            Ce dont tu parles s’appliquait jusqu’au 5, moins maintenant.

          • crachoveride

            Ont en reparlera avec la prochaine maj d’iOs pour que ça reste comparable façe au 5 :)

          • Teddy

            Il tient la route à partir du moment que j’ai une toute autre expérience utilisateur que toi. Je n’ai eu d’iPhone qui rames que lorsqu’ils ont fêté leurs 4/5ans ou quand j’aurais moi même fichu le bordel dessus.
            Depuis le 5/5S les processeurs sont devenus assez rapides pour tenir une plus longue évolution des technos dans le temps ^^

          • vercety974

            Oui enfin autant je ne suis pas fana des surcouches en général (j’ai un Nexus 6), autant le coup du Touchwizz qui rame, vous allez pas pouvoir nous la faire pendant 10 ans encore.
            Ca fait déjà deux ans que Touchwizz a été allégé.

          • slayers84

            1 an en faite, ça a commencer avec le note 4 et puis le s6 a eu un tw bien plus alléger

          • crachoveride

            Tu parle de quel problème exactement? Parceque depuis la dernière version de touchwizz justement un gros travail d’optimisation et d’ergonomie a été fait, le seul bug (et encore pas général) est le rechargement de certaines applis en multitache donc les problèmes présents avant ne le sont plus dans cette version, c’est parfaitement fluide.

          • Tet Monboyo

            Ca, c’est ce que tu souhaites.
            Aucun test sérieux ne met le S6 devant en autonomie, en vitesse du capteur d’empreinte (c’est pas celui des Nexus), en qualité d’écran (même niveau en gros), et bien sur, tu as arrêter de parler de perfs. Il vaut mieux vu que le S6 est battu dans plusieurs benchs par le A8 de l’iPhone 6. Le 6S est loin.
            Et ce n’est que le hardware. La comparaison logiciel/services/support/accessoires/revente est excrément violente pour le Samsung et le déclassé immédiatement de la catégorie haut de gamme.
            C’est pour toutes ces raisons que le hdg Android n’existe plus.

          • crachoveride

            Ha ha exellent troll tu m’a bien fait rire :D ^^ t’en as d’autres comme ça ou bien? :D allez stp.
            Le coup de l’autonomie et de l’écran m’ont fait bien marrer XD pour les perf ben en mono iPhone devant, en multi coeur iPhone derrière :) sauf que c’est vraiment de la branlette car à l’utilisation honnêtement aucune différence à ce niveau.

        • Atlas

          Qu’est-ce qui n’est pas vrai?

          Si on parle de la qualité intrisèque, l’iPhone a un des meilleurs écrans, un des meilleurs APN, le meilleur capteur d’empreintes, le meilleur force touch, le meilleur processeur, et c’est un des téléphones les plus fins et des plus fluides. Donc non, à part les haut de gamme de Samsung il n’y a aucun téléphone qui est au top sur autant de domaines.

          Mais je ne parlais pas de ça, je pensais au support logiciel avec les mises à jour, au support matériel dans les stores, à la qualité des applications du store, à la solidité de l’écosystème. Par exemple, avec un iPhone tu peux sans aucun réglage particulier passer des appels depuis n’importe quel appareil iOS sur le même réseau wi-fi. Ce genre de chose, parmi tant d’autres, n’a pas de prix.
          Et puis, je l’ai déjà dit des centaines de fois, il y a le fait qu’Android se base sur la pub alors qu’Apple n’en utilise pratiquement pas. Samsung et autres n’ont pas autant de serveurs et de services à faire tourner et pourtant leurs prix sont les mêmes!

          • Anton Larchey

            C’est vrai qu’autant je suis plutôt Android, autant sur iOS on a pas mal de fonctions super pratiques qui sont de base dans l’OS, alors que sur Android faut rajouter/modder …

            Après, l’appel des Roms et Kernels customs est plus fort que Cydia pour certaines personnes ! :p Et puis le souci du budget que ça représente !

          • Atlas

            Je comprends parfaitement.

          • Brice Jeay

            Des fois sur Android il y a déjà beaucoup de choses le truc c’est que il faut avoir une surcouche et pas Android stock

          • crachoveride

            Mmm quoi comme exemple? Perso je me suis toujours dit l’inverse (à part pour les maj ou iOs remete tout exactement ou c’était avant).

          • Anton Larchey

            Bah c’est surtout des trucs de connexion comme le coup des sms et appels partagés entre les appareils, j’ai rien d’autre en tête vu que maintenant on a Hangouts, la synchro des photos, ect …

          • crachoveride

            Les appels et sms sont également synchro, du moins sur les Samsung, enfin depuis mon s4 ça l’a toujours été, (à vérifier sur mon s2), idem sur les tel avec rom MIUI, pour les autres je ne sais pas en natif, mais sinon il y a des applis pour ça tel que super backup par exemple (et sans root :) ).

          • Rudy_34

            Je dis juste que le S6 fait quasi tout un peu mieux, donc non, un Iphone n’apporte pas plus qu’un produit Android a 800 euros.
            Il n’y a pas que le S6, batterie/photo, il y a d’autres produits de même niveau voir supérieur a un I6S
            C’est peut etre la génération d’Iphone la moins interessante au final.

          • Atlas

            La moins intéressante était l’iPhone 4 et 4S à mon avis.

          • Brice Jeay

            C’est pas ce que les gens disais à leurs époque

          • Atlas

            Je sais, juste mon opinion personnelle.

          • Funk

            Regarde,il s’en vend encore plein.Je suis sur que le chiffre doit dépasser certains mobiles “connus” actuellement.
            Et imagine un Samsung S2 reconditionné……Qui l’achéterais ?

          • Brice Jeay

            Je sais pas pourquoi mais une envie m’est venue

          • Atlas

            Wow, c’est triste d’en arriver là.

          • AkyAndroid

            Ces gens qui font genre de laisser une bulle de Facebook messenger pour faire genre ils plein d’amis.. -_-

          • Brice Jeay

            Lol je lui parlais lol pourquoi tu es jaloux ?

          • Benji

            J’ai lu tes premières lignes et je me suis tout de suite arrêté, tu sors les phrases typiques d’un fanboy qui croit tout ce qu’on lui dit !
            L’écran des iphones est le même que beaucoup de smartphones android (pour les iphones 6 : écran IPS (comme sur énormément d’android), et pas plus de full HD). Certes les couleurs sont belles, mais c’est une question de calibration, ça n’a rien à avoir avec la qualité de l’écran. Mon G3 a un écran QHD IPS, donc sur le papier il est meilleur que celui de l’iphone 6.
            Et les tests (fait par des pros) de l’iphone 6S ne classe pas son écran en haut du classement, Samsung a encore une grosse longueur d’avance sur la pomme, c’est bien pour ça que apple veut équiper ses téléphones d’écrans made by samsung….

            Il est aussi prouvé que le lecteur d’empreintes digitales n’est pas le meilleur du marché ! Celui du nexus 5X/6P est meilleur, les tests le disent. Et avec la technologie de qualcomm pour la lecture d’empreintes par ultra-sons, la pomme sera laissée très loin derrière : la 2D c’est bien beau mais la 3D c’est mieux ;)

            Pour ce qui est du force touch, difficile de dire que c’est le meilleur puisque c’est le seul à avoir cette feature inutile. On verra bien quand la concurrence s’y mettra, je doute que la pomme reste devant.

            Ce n’est pas l’un des téléphones les plus fins, des constructeurs font plus de 2 fois plus fin

            Le SoC est 1er sur certains benchmarks, et il n’est pas premier sur d’autres. C’est donc une question de point de vue. Le A9 est un SoC de 2016 et les concurrents de ce SoC ne sont pas encore arrivés : les prochains de qualcomm et d’exynos vont te calmer rapidement

            Google se base sur la pub, pas Android !
            Et Apple se base sur les plus grosses marges jamais vues, donc à voir ce qui est mieux ;)

          • Rudy_34

            L’A9 reste quand même très costaud.
            Certes, on aura mieux avec les 820 et autre Exynos mais il reste dans le coup.
            Si pour l’Iphone 7 Apple propose quelque chose de proche du A9X en terme de perfs, ça sera très bon.

            Pour la finesse, ce n’est pas un critère qui détermine ou non la qualité d’un produit, c’est juste une “mode”.

          • Atlas

            ” Certes les couleurs sont belles, mais c’est une question de
            calibration, ça n’a rien à avoir avec la qualité de l’écran. Mon G3 a un
            écran QHD IPS, donc sur le papier il est meilleur que celui de l’iphone
            6.”
            DisplayMate a annoncé que l’écran de l’iPhone 6 était le meilleur écran LCD du marché en septembre 2014. Ton LG G3 sorti en mai 2014 a donc un écran moins bon.

            Apple ne veut pas forcément utiliser des écrans Samsung, mais tout simplement des écrans OLED.

            Pour ce qui est du lecteur d’empreintes, il faut passer en ralenti pour voir la différence. Wow quel succès incroyable avec deux ans de retard MDR

            “Et avec la technologie de qualcomm pour la lecture d’empreintes par ultra-sons, la pomme sera laissée très loin derrière”
            c’est toujours drôle comme une technologie qui n’est pas encore sortie va battre une technologie Apple qui existe depuis deux ans.

            “la 2D c’est bien beau mais la 3D c’est mieux ;)”
            TouchID fonctionne en 3D aussi, dommage.

            “c’est le seul à avoir cette feature inutile”
            j’ai entendu la même chose pour les écran retina, pour les capteurs d’empreintes, pour les flash double-ton…

            “des constructeurs font plus de 2 fois plus fin”
            et deux fois moins puissant en même temps

            “C’est donc une question de point de vue.”
            oui, il y a le point de vue des gens qui s’y connaissent en proc (pas moi mais j’ai lu leur tests), puis il y a les opinions farfelues des fanboys comme toi.

            “Le A9 est un SoC de 2016”
            non il est sorti en 2015 donc par définition. C’est qui le fanboy déjà?

            “les prochains de qualcomm et d’exynos vont te calmer rapidement”
            encore une fois des processeurs du futur vont battre un processeur qui est dejà sorti il y a 3 mois.

            “Et Apple se base sur les plus grosses marges jamais vues”
            les marges de Samsung sont encore plus grandes car Google leur mâche tout le boulot et pourtant le prix des téléphones est aussi élevé que celui d’Apple.

          • Rudy_34

            Fini, l’époque des téléphones mal calibré ou autre, aujourd’hui, il y en a l’appel des produits avec d’excellents écran.

            Si tu parle d’avance ou de retard, on peut parler de l’I6 qui 2-3 ans après offre juste un peu plus que du HD bientot en 2016 quand un One M7 par exemple offrait déja du FHD.

            Concernant les processeurs, on verra ce que donnera les S820 et Exynos face a l’A9 et face au prochain Iphone qui sortira 5 mois plus tard.
            On peut aussi parler du nombre de go de RAM d’un I6 qui était encore vendu a la mi 2015.

            L’avance d’Apple s’amenuise ces derniers temps.
            Avant, il était les meilleurs ou quasi similaire a la concurrence sur la photo par exemple, aujourd’hui, un bon nombre de produit lui arrive a la cheville voir fait même un peu mieux.
            La même avec les écrans sur les mobiles.
            Hormis avec le 6+, l’autonomie reste toujours mauvaise.

          • Interpol(TheBand)

            Et alors ? Plus de ram, FHD, QHD, mon android fait le café etc etc… Ça te rend le kiki tout dur c’est ça ? Personnellement je ne vois pas ce que tout ça peut faire en plus par rapport à l’iphone. Mais par contre en terme d’optimisation software et hardware, à par les nexus, aucun android ne peut faire jeu égal avec l’iphone c’est un fait. Et tu rajoute à cela un sav quasi irréprochable ben il n’y a pas photo je préfère largement dépenser mes 800 euros pour un iphone. Mais bon comme t’es un hater borné tu va jouer l’aveugle et tu va me dire que tout ça n’existe pas car “l’iphone c’est le téléphone de satan” et que je suis un fanoy de la pomme.

          • Rudy_34

            Tu n’as rien compris.
            A voir ce que tu écris, ça doit etre toi le fanboy de 12 ans dont tu a l’air de décrire sur ton poste :D.
            C’est toi qui a l’air d’u ado borné.

          • crachoveride

            Pitié ne me parlez pas du sav qui est tellement irréprochable qu’il n’a pas voulu prendre en charge ou plutot devrais je dire me trouver une raison valable pour changer l’iPhone 6+ d’un ami en me prétextant que c’est un téléphone qui n’est pas à mettre dans une poche de pantalon mais un sac à main… ou qui n’a pas voulu changer la batterie de mon 4s prétextant que celui*ci n’avais pas une batterie d’origine, 2 ème Apple store : cette fois-ci pas la même escuse, on me sort qu’il a soit disant pris l’eau ^^ il n’a jamais été dans une salle de bain et je ne sue que très peu, je ne l’ai jamais emmené pendant que j’allais faire mon footing, il n’a jamais été sous la flote ou autre donc svp ne me parlez pas de ce SAV soit disant irréprochable ^^ et je ne suis clairement pas un cas isolé, est ce que c’est que depuis peu que ça devient pourri comme ça ou est ce des Apple store isolé je ne sais pas mais ça m’a bien dégouté en tout cas.
            Quand aux maj, les iPhones sont tellement optimisés qu’au bout de 3 maj majeur le tel n’est clairement pas aussi fluide qu’avant et commence à bine lagguer (quand c’est aps des problèmes autres) contrairement à android qui de maj en maj s’allège toujours plus, alors certes le support dure moins longtemps mais à choisir ya pas photos, bon heureusement que iOs 9 rattrape le coup mais sur les vieux modèle faudra repasser..

          • Cobywankenobi

            Quel Android hdg peut-il se vanter d’avoir 3 mises à jour majeures? Et sous Android aussi Nexus ou autres buggent après une màj ? Et rooter son smartphone pour installer une rom non officielle n’est pas aisé pour tout le monde.

          • crachoveride

            mmm mon Galaxy s2 par exemple, ainsi que la grande majorité des Sony Xperia, les nexus, certains Motorola…
            Les bugs sous Nexus sont corrigés généralement très rapidement, pour le root on est pas obligé d’en arriver la pour installer la dernière maj manuellement, suffit par exemple pour les Samsung de télécharger la rom offi depuis sammobile et de la copier et installer sur son tel via le logiciel Odin, ya les équivalent pour Nexus et autres, et en 2 clicks c’est réglé, et à la porté de n’importe quelle personne s’y intéressant un minimum, idem pour le root, surtout sur les smartphones récent, pour la plupart du moins. Il y a tout un tas de tuto très bien fait et shématisé et en fr sur le net et trouvable facilement.

          • crachoveride

            Le galaxy s2 pour ne citer que lui :
            Android Gingerbread (2.3.3, 2.3.4, 2.3.5 et 2.3.6)
            Android Ice Cream Sandwich (4.0.1, 4.0.3 et 4.0.4)
            Android Jelly Bean (4.1.2)

          • sachouba

            Autant tes arguments font parfois sens, autant celui là est typique d’un fanboy…

            “Apple ne veut pas forcément utiliser des écrans Samsung, mais tout simplement des écrans OLED.
            Et Samsung détient 96% de parts de marché dans les écrans AMOLED de smartphones…

            “TouchID fonctionne en 3D aussi, dommage.”
            Il faudra que tu m’expliques comment une surface tactile est capable de faire un modèle 3D d’un doigt… TouchID ne fait que prendre une “photo” de la surface du doigt en contact avec le tactile, pas du relief propre du doigt.
            C’est autant de la 3D que dessiner un cube sur une feuille de papier…

            “Pour ce qui est du lecteur d’empreintes, il faut passer en ralenti pour voir la différence. Wow quel succès incroyable avec deux ans de retard MDR”
            Si Apple avait effectivement 2 ans d’avance, il faudra m’expliquer comment ils les ont perdus si rapidement face à un appareil vendu beaucoup moins cher…

            “j’ai entendu la même chose pour les écran retina, pour les capteurs d’empreintes, pour les flash double-ton…”
            Effectivement, et ce sont d’ailleurs les appareils photos ne disposant pas d’un flash double ton qui produisent aujourd’hui les photos les plus équilibrées en basse luminosité avec le flash… (Note 5, Xperia Z5, Nokia Lumia 1020)

            “encore une fois des processeurs du futur vont battre un processeur qui est dejà sorti il y a 3 mois.”
            Et portant, l’A9 n’est même pas capable de proposer plus de puissance multicore que l’Exynos 7420 sorti 6 mois plus tôt (15-20% plus puissant…). Même le gigantesque A9X le bat de justesse en multicore…

          • sachouba

            Autant tes arguments font parfois sens, autant celui là est typique d’un fanboy…

            “Apple ne veut pas forcément utiliser des écrans Samsung, mais tout simplement des écrans OLED.
            Et Samsung détient 96% de parts de marché dans les écrans AMOLED de smartphones…

            “TouchID fonctionne en 3D aussi, dommage.”
            Il faudra que tu m’expliques comment une surface tactile est capable de faire un modèle 3D d’un doigt… TouchID ne fait que prendre une “photo” de la surface du doigt en contact avec le tactile, pas du relief propre du doigt.
            C’est autant de la 3D que dessiner un cube sur une feuille de papier…

            “Pour ce qui est du lecteur d’empreintes, il faut passer en ralenti pour voir la différence. Wow quel succès incroyable avec deux ans de retard MDR”
            Si Apple avait effectivement 2 ans d’avance, il faudra m’expliquer comment ils les ont perdus si rapidement face à un appareil vendu beaucoup moins cher…

            “j’ai entendu la même chose pour les écran retina, pour les capteurs d’empreintes, pour les flash double-ton…”
            Effectivement, et ce sont d’ailleurs les appareils photos ne disposant pas d’un flash double ton qui produisent aujourd’hui les photos les plus équilibrées en basse luminosité avec le flash… (Note 5, Xperia Z5, Nokia Lumia 1020)

            “encore une fois des processeurs du futur vont battre un processeur qui est dejà sorti il y a 3 mois.”
            Et portant, l’A9 n’est même pas capable de proposer plus de puissance multicore que l’Exynos 7420 sorti 6 mois plus tôt (15-20% plus puissant…). Même le gigantesque A9X le bat de justesse en multicore…

          • Atlas

            “Il faudra que tu m’expliques comment une surface tactile est capable de faire un modèle 3D d’un doigt”
            touchID utilise des fréquences radio pour faire une carte 3D du doigt

            “si rapidement”
            oui deux ans pour une dixième de seconde oulala

          • sachouba

            Concernant TouchID, toute la documentation que j’ai trouvée sur Internet parle bien d’un capteur 2D…

            “oui deux ans pour une dixième de seconde oulala”
            C’est ridicule de réfléchir comme ça. Et pour les processeurs, on dit quoi alors ? “Deux ans pour 10 nanomètres oulala… avant on progressait beaucoup plus vite.”
            Oui mais non. Ce qui est important ce n’est pas la durée absolue mais la proportion de la durée, et TouchID est au moins 2 fois plus lent que son homologue sur les nouveaux Nexus.

          • Atlas

            certainement pas

          • slayers84

            Le touch id de l’iphone 6 est deux fois plus lent en effet mais pas celui du 6s qui est seulement un 1/10eme de seconde plus lent que celui du nexus en fin je ne sais même pas si on peut parler de plus lent car j’ai vu que l’animation est plus lente sur le 6s tandis qu’il n’y a pas d’animations sur celui du nexus et c’est mieux car plus rapide

          • Turlututu

            Et Apple a mis 10ans à proposer un capteur à peine plus rapide que ce qu’on trouve sur les PC portables pro…

          • Atlas

            Faux. Il est beaucoup plus rapide, précis, facile à utiliser et petit.

          • Turlututu

            En 10 ans, on était en droit que la technologie progresserait ;)
            Quand je dis “à peine”, c’est que j’ai un PC portable de 5 ans qui a un capteur d’empreinte (atroce à configurer) qui est quasi instantané à déverrouiller. Alors celui de l’Iphone est peut-être 1000 fois plus rapide mais entre 0,1s et 0,0001s, j’appelle çà à peine.

            Alors oui, il est surement plus précis et permissif (doigts moites ou mal positionnés), petit (l’ancêtre m’a pas l’air bien gros non plus…) mais vu la vitesse à laquelle évoluent les technologies, çà n’a rien de miraculeux…

          • Atlas

            Les autres ont mis deux ans pour le rattraper, pour moi ça en dit long.

          • Turlututu

            Ouais et le A10 battra des SoC sortis 3 mois avant… Et pour quelle utilisation ? Gagner 10000 points sur un benchmark et ouvrir une application en 0.03s de moins. Prix : 800€.

            Tu crois que Apple se fait pas un peu mâcher le travail par tous les développeurs d’applications et les constructeurs de Hardware ? Parce qu’on peut pas dire que l’OS en lui-même évolue à vitesse grand V…

            Je pense surtout que les Android HDG se vendent pas super bien car les Android MDG sont largement très capables, proposent des performances très proches en utilisation réelle, des écrans et appareil photo plus que convenables au quotidien et que la différence avec le HDG se voit essentiellement sur les designs et matériaux employés (totalement inutile vu que la majorité des gens mettent des coques, et cette différence est de moins en moins visible) et les performances brutes (totalement inutile pour la majorité des usages, à la limite l’intérêt serait pour les jeux exigeants, mais le concept même de jeux exigeant sur un écran de 5 pouces… la majorité des joueurs jouent à Candy Crush…).

            Les utilisateurs Apple, probablement plus fortunés regardent moins le rapport qualité / prix et veulent “le top”, donc ce qui est le plus récent et le plus cher même si dans leur usage ils sont probablement incapables de voir la différence entre un iPhone 6 et un iPhone 6S. Et en plus ils ont pas le choix s’ils veulent iOS… Par contre un mec qui achète un iPhone 4S à 100€+ aujourd’hui, je comprends pas trop le raisonnement…

          • Funk

            Je t’expliquerais un jour ;) ( Viens boire un café a la maison,ça risque d’étre long )

          • Turlututu

            Tu m’expliqueras quoi ? Que les smartphones sont sensés être des outils et pas des objets de mode (contrairement à ce qu’essaient de faire croire les marketeux) et que certaines personnes utilisent 90% d’outils abordables tandis que certaines utilisent 5% d’outils hors de prix ?

            Parce que bon payer 800€ pour aller sur facebook, jouer à Candy Crush, écouter de la musique avec des écouteurs low-cost, regarder des vidéos sur un écran de 5 pouces et prendre des photos de son chat… et changer de téléphone tous les 6 mois parce la revente en occasion “n’est pas si désavantageuse” pour faire la même chose un peu plus vite et un peu mieux… j’imagine que çà doit bien faire rire certains dirigeants / actionnaires.

          • Funk

            Mais je suis de ton avis !

            je répondais a Atlas :

            “Atlas Rudy_34 • il y a 17 heures

            La moins intéressante était l’iPhone 4 et 4S à mon avis.

            *************

            J’ai un 4S ( et un Nokia lumia 930 acheté 350 €,il y a 6 mois) et cela me suffit amplement.Pas la peine que je sorte 800 € pour un 6S ( je n’aime pas les nouveaux iPomme,d’ailleurs. )

          • Funk

            Ah non,en fait,toi aussi,tu dénigres ce magnifique objet qu’est le 4S.
            Je voulais pour bouger sans contraintes un petit mobile ( le 930 est grand pour certaines situations ) beau,bien fini,avec le minimum de specs.
            mon seul souçi étant le coté poussif ( pas méga fluide en 9.2 ) Faut pas étre préssé ^^

          • Atlas

            L’iPhone 4S ne se vend plus en Europ sauf en occasion.

          • Turlututu

            Et ? Il y a pourtant des tas de gens qui continuent d’acheter des 4S à 100€ et plus. D’ailleurs en neuf, il serait surement vendu encore plus cher… Quand on voit le prix du 5C 8go (j’ose même pas imaginer le stockage réel…) il y a pas si peu… Heureusement que celui-là aussi a été retiré du catalogue ^^

          • sachouba

            Et pourtant, les serveurs de Google et de Samsung ne sont pas en rade 1 jour sur 2…

          • Atlas

            Google c’est le top, Sammy je ne sais pas.

          • Bensuperpc del Minion

            “Si on parle de la qualité intrisèque, l’iPhone a un des meilleurs écrans, un des meilleurs APN, le meilleur capteur d’empreintes, le meilleur force touch, le meilleur processeur, et c’est un des téléphones les plus fins et des plus fluides. Donc non, à part les haut de gamme de Samsung il n’y a aucun téléphone qui est au top sur autant de domaines.”

            Eu non, les amoled ?, le proco(dual core haute perf(A9) contre 8 cores : 4 petits, 4 hautes perf et la chauffe en moins (Snap 810), le snapdragon 810 est plus perf (sur geekbench…), android est open source…

          • Lochheart

            Geekbench ne comparent pas les performances d’un smartphone.

          • Bensuperpc del Minion

            oui mais celui du processeur oui :)

          • Lochheart

            Non plus, les capacités théoriques d’un Soc.
            Théorique, ca signifie qu’aucun soc n’est capable de se maitenir aux scores donnés. Ca n’a pas grand intéret dans le sens ou si ton Soc baisse de 50% dès 5 minutes, ton score est tout ce qu’il ya de plus virtuel.

            C’est pas pour rien que peu de sites serieux l’utilisent. C’est un outil très utile pour comparer des architectures similaires ou analyser l’évolution d’une architecture dans un meme smartphone. Mais ce ne sont pas des performances qui sont comparées. Il y a des softs qui font ca très bien :)

          • Bensuperpc del Minion

            mais c’est pour ca que j’ai dis ” la chauffe en moins (Snap 810)”

            mais si il était bien refroidis (comme sur certaine tablette ) alors il pourrait maintenir les perfs,

            “C’est pas pour rien que peu de sites serieux l’utilisent.”
            Antutu ? car geekbench est plus prés de la réalité sinon il y a gamebench aussi,

          • Lochheart

            Non, aucun Soc ne maintient 100% de sa puissance.

          • Atlas

            Il a tout de même un des meilleurs écran et le meilleur écran LCD.

            Le nombre de coeurs ne veut rien dire. Le A9 est plus puissant que le 810.

            “android est open source”
            et donc?

          • crachoveride

            Juste revenir sur le nombre de coeurs qui permet de décharger la ram et d’avoir un multitache plus réactif, différence notable principalement sur les moyennes gammes :) du moins sous Android. Un moyen de gamme fera tourner d’avantage d’applis et de façon plus fluide avec un proc ayant + de coeurs et autant de ram que le même avec moins de coeurs et autant de ram, il y avait une vidéo qui l’expliquait très bien il faudrai que je la retrouve mais très instructive.

          • crachoveride

            Heu pour ton exemple je ne vois absolument aucune différence sous android puisque de base tu as sur absolument tout les androphone l’applis hangouts de préinstallé qui fait exactement la même chose.
            Pour l’appareil photo ben le lg g4, le dernier Nexus 6p ainsi que le galaxy s6, 6edge et 6edge + ainsi que Sony xperia z5 font mieux ou sont au même niveau,

            Pour force touch pas difficile puisque c’est une esclu d’Apple ^^, on en reparle dans quelques mois :)

            le plus fin, encore faux et la toujours Samsung plus fin (on ne parlera évidement pas de l’apn sortant).

            fluidité idem, c’est vraiment kif kif tout derniers smartphones HDG Android compris.

            Le meilleur proc mouais ça dépend de ce à quoi ont le compare mais dans l’ensemble effectivement,

            le capteur d’empreinte : plus depuis le dernier huawei ou edge qui sont tout aussi rapide (difficile de faire mieux en même temps la pour le coup) et qui offrent la possibilité de fonctionner également avec les doigts mouillés :) je ne sais plus si l’iphone 6s le permet donc à vérifier.

            Pour l’écran oui pour ce qui est des écran lcd :) vivement l’oled sur iPhone.

            les maj, ben t’a les Nexus, après pour les autres c’est toujours le même débat qui reviens, le supports de 2 ans max chez Android et les maj de sécurité tout les mois chez certains constructeurs ou marques seulement et je suis bien d’accord la dessus c’est une force d’Apple :)

            Pour le dernier point oui c’est 2 politiques différentes bien que je ne vois pas ou il es question de pub, perso je n’en ai aucune. Ou alors j’ai mal compris ou tu voulais en venir.

            Samsung est celui qui je pense propose le plus de service coté android, possibilité de synchro entre samsung, avec n’importe quels autre tel android, et même Apple, possibilité de sauvegarder tes applis et leurs données, les sms, mms, mémo,réveil, paramètres, clavier (dictionnaires) etc… service de géolocalisation et verouillage à distance en plus de celui d’Android, un Samsung coute plus chère à produire, plus de capteur et un écran de meilleure qualité et plus chère à produire etc… Après c’est surement une connerie de le vendre aussi chère que l’iPhone c’est clair mais bon ils essaient, on ne va pas leurs reprocher ^^

          • Atlas

            Si tu n’es pas connecté à Hangouts sur ton ordi tu ne reçois pas l’appel.

            Oui je sais que d’autres font mieux pour la photo. Je parlais au niveau de tous les paramètre, il n’y a pas beaucoup de téléphones qui fassent mieux.

            Oui mais voilà les Nexus sont les meilleurs niveau logiciel mais pas matériel car là ce sera plus les téléphones Samsung. L’iPhone te permet d’avoir les deux au top.

            Je trouve ça bien de mettre autant dans un téléphone si on le garde longtemps. Si c’est pour faire comme certains qui le changent tous les ans c’est complètement inutile.

          • crachoveride

            Si tu n’est pas appairé entre ton iphone et ton mac tu ne reçoit pas l’appel non plus donc la même en fait :) (sachant que si ont compare ce qui est comparable donc en gardant l’écosystème, l’user n’a rien à installé sur son mac mais juste à se connecter avec son iphone blablabla , la même du coté d’android si tu prend un chromebook :) tu sais le pc le plus vendu au US dans les écoles :) )

            De quels paramètres parlent tu? Le mode ralentis? Qui l’utilise encore après 1 mois honnêtement? Le mode hdr est quasi partout, le mode rafale aussi, le mode macro, la possibilité de changer la résolution directement sans devoir aller dans les paramètres du tel (même en 4K) :D le mode photosphère inclu de base dans l’appareil photos de google qui si tu ne l’a pas est téléchargeable gratuitement sur le store et permet si ton capteur le permet également le mode ralenti justement :)

            Les nexus sont excellent niveau matériel, qu’est ce qu’ils leurs manque tu trouve? qu’est ce que tu peux faire sur un nexus de moins qu’un Samsung ou un iPhone par exemple? (je ne parle pas des ptites fonctions gadget hein). l’écran est légèrement moins bien que les derniers Samsung c’est vrai mais comparable aux iPhones malgré tout, il est loin d’être dégueu, idem pour le proc et la batterie il me semble (faut que je revérifie pour ces derniers).

            Perso j’ai toujours mis moitié moins et le tel m’a duré tout aussi longtemps sinon plus que les HDG super chère tout en ayant les fonctionnalité adéquate ainsi qu’une excellente autonomie et un bon proc ou puce graphique pour faire tourner n’importe quelle applis sur le store ou faire d’excellentes photos et vidéos :) donc pas d’accord sur ce dernier point.

          • Atlas

            Tu n’as pas besoin de faire un appairage. Si le mac est bien connecté au icloud et l’iPhone aussi ça doit fonctionner directement.
            D’accord pour le reste sinon.

          • crachoveride

            Quand je dit appairage ça comprend la connexion à icloud :) je veut dire par la que tu as bien une action à accomplir dans les 2 cas.

        • john

          Tu sort d’une grotte toi !? Non !?

      • Plumplum

        C’est pas tant que l’iPhone en offre plus… Il offre un fonctionnement différent

        C’est plutôt que le différence entre un Android à 800€ et un Android à 300€ devient de plus en plus faible.

        Quand le gouffre est immense entre un 5c à 350€ et un 6s à 800, celui entre un S6 (c’est quoi le prix déjà ? Ça change tout le temps) et un Oneplus 2 à 350€ est très réduit.

        l’ouverture d’Android crée une concurrence qui profite au client et limite les marges de manœuvre…

        L’absence de concurrence sur iOS profite à Apple. Ça n’enleve rien aux qualité du produit, mais celui qui veut iOS, il passe à la caisse (je fais des rimes)

        • skwall

          je pense que tu es dans le vrai avec ta réponse.
          Pour ma part si j avais a claqué 800 euros, ca serait a chaque fois sur un android, car je suis un habitué des hauts de gamme et j aime ce système,mes applications sont dessus et je ne me vois plus comme sans doute les utilisateurs ios switché qd tu as mis des sous dedans.

        • Elmediterraneo

          Il ne peut pas y avoir de concurrence sur iOS vu que la plateforme appartient à Apple.

          • Clem678

            Bien vu l’aveugle ! ;) C’est ce qu’à dit Plumplum

      • Brice Jeay

        Plus ? Développe

      • angel

        Qu’est ce qu’un Iphone offre de plus en fait? je vois pas? Si, un Os complètement bloqué? Avec obligation de passer par iTunes? Laisse moi rire…

        Les appli sur l’apple store, on les retrouves sur le playstore…

        • Atlas

          Il n’y a plus obligation de passer par iTunes depuis 2010. Il faudrait se mettre à jour…

          • angel

            ok, et bien tu m’expliqueras comment car avec iPhone 6 de ma femme, impossible de lui transférer des photos, musiques sans passer par itunes.
            Et je viens de poser la question à mon boulot (80% iPhone user), et les personnes m’ont confirmée devoir passer par Itunes…
            J’attends ton retour, ça m’intéresse (enfin ma femme et mes collègues!) :)

            Avec Android, le tel apparait comme un clé USB, donc rien de plus simple pour un utilisateur Lambda!

          • Atlas

            Pour les photos tu as iCloud qui synchronise automatiquement les photos, même sous Windows.
            Pour la musique en effet pas le choix, mais ce n’est en rien obligatoire pour la plupart des gens. Franchement je suis choqué qu’en 2015 des gens transfèrent encore la musique par fichiers… le streaming ça existe depuis longtemps maintenant.
            Perso je n’ai pas branché mon iPhone à iTunes depuis des années, et pourtant j’ai toute ma musique, mes photos et mes fichiers.

            “les personnes m’ont confirmée devoir passer par Itunes…”
            visiblement personne n’utilise de musique en streaming de ton côté.

            Non réellement, je ne dis pas ça pour troller, mais brancher son téléphone à son ordi pour transférer des choses… c’est tellement vieux pour moi!

          • Nico

            Vient habiter dans mon coin, et tu verras si le streaming musical c’est si bien que ça… en tout cas, j’espère que tu n’es pas pressé pour écouter tes morceaux, hein !

          • Atlas

            :(

          • crachoveride

            Mais si t’a pas internet et un bon débit t’es out par contre :-/

          • Atlas

            ah oui mais ça ca ne rentre même plus en consideration pour moi. Les gens qui vivent à la campagne tant pis pour eux lol !

          • slayers84

            Méme pour la musique pas besoin d’iTunes, sur mon iPad je transfére tout via vlc iOS ou autre simplement en mettant une adresse web dans le PC en wifi, c’est mieux que le cable ^^

          • crachoveride

            Oui le soucis étant que si tu met via vlc par exemple ça ne sera lisible que par ce dernier :( je parle de façon native hein, sans bidouille. Mieux je ne dirais pas ça, disons qu’avoir les 2 méthodes c’est bien :) parceque quand tu n’a pas accès à internet ben t’es fichu ^^ vive le wifi direct dans ce cas :D

          • slayers84

            Les apps de musique et de vidéos sur iOS permettent de tout transférer en wifi directement sans passer par itune, quant tu clique sur réseau local de l’app, il te dit de mettre une adresse web dans le navigateur de ton PC et de la tu transfére direct tout ce que tu veux

        • Franck-R-91

          C’est un produit qui dispose d’une forte valeur identitaire. Voila ce qu’il offre de plus.
          Il y a une image avec le produit, et les deux sont vendus en même temps.

      • crachoveride

        Tout dépend de ce que recherche le client, je suis d’accord pour le sav (et encore ça dépend de l’Apple store car clairement mauvaise experience cet été de ce coté pour l’iphone 6 + d’un ami et idem pour moi à l’époque de mon 4s), donc ça reste discutable, après coté service et possibilité clairement pas :) je dirai que c’est juste différent.

        • Atlas

          Niveau cohérence ils ne sont pas au top en effet. D’expérience il faut plutôt passer par l’assistance au téléphone en restant ferme.

          • crachoveride

            Au moins je le saurai si un jour l’envie me prenais de retourner du coté obscure ^^ ou pour des amis.

          • Clem678

            Ahah … En restant ferme on arrive à beaucoup de chose, pas seulement chez Apple.
            Maintenant, le service après vente Apple concernant sa branche IPhone reste dans le haut du panier.

      • SSSD

        Complétement faux. Il n’offre pas plus, il offre quelque chose de différent. La question est si on aime ou on aime pas cette expérience différente. En ce qui me concerne, j’aime les deux.

        • Atlas

          Oui c’est différent.

    • Really

      Pu parceque le BUSINESS des smartpho ne aussi est saturé. Ya beaucoup de concurrent et pour tout les prix. Pas beacoup de gens qui von se jeter sur des mobile plus de 500 euro

  • Guillaume

    N’importe quoi, franchement…

    • gkeli

      mdr

    • Jef Dc

      J’habite à Marseille, j’ai eut un problème avec mon s6 edge, écran et micro, j’ai appelé le savoir de Samsung, ils ont envoyé dans un magasin agréé à 5 min de chez moi.
      Ils me l’ont réparé en moins d’une heure.
      Sav au top !

    • Tet Monboyo

      Un petit souci avec la réalité ?

  • French Epic Gaming

    Le Android haut de gamme aujourd’hui , le haut de gamme tout cours demain.
    Le smartphone est devenu un objet du quotidien , que beaucoup de monde ont , un objet banal.
    Avec cette évolution , il y a un point de bascule où une bonne partie se détourneront des hdg car un smartphone est un smartphone.
    l’iPhone reste bien placé mais réver pas , la croissance des ventes s’arrêtera avent une bascule vers une baisse des ventes.
    Quand on vois des smartphone au prix d’une place de ciné!
    Et l’évolution de la puissance permet aussi au bas de gamme d’évoluer et de se rapprocher des besoins des utilisateurs.

  • Lzzllzz

    Tout est dit. En 2016 pas la peine de donner plus de 300 euro pour un android. Mais en 2015 comme nexus huwaei blackberry priv ou autre marque ,ils monte les prix ver les 500 euro… arreter de rever vous n’etes pas Apple .

  • iAndroid

    J’ai une question pour le rédacteur @romainvitt : est-ce qu’à l’étranger ils ont la même analyse que vous ?

    • Romain Vitt

      Ça je n’en ai aucune idée. A l’étranger ce n’est pas comparable. La France est connue pour être un marché à part. Le contexte de crise ne favorise pas par ailleurs l’achat de smartphones haut de gamme. Et puis mon analyse reste subjective. Il existe des contre-arguments qui peuvent prouver le contraire. Mais c’est ce qui crée le débat et ce n’est pas une mauvaise chose ;)

  • Florent De Bortoli

    Jamais je ne me tournerai vers les marques chinoise à bas prix. Je préfère payer cher pour avoir un smartphone HdG d’une grande marque genre Sony ou HTC. J’aime pas du tout les surcouches des marques chinoises ni leur design. Après ce n’est que mon avis personnel, je sais qu’objectivement certains sortent du lot.

    • iAndroid

      Franchement, pour avoir eu en main le Honor 7 d’un ami, c’est un excellent produit et pas besoin de vouloir à tout prix une marque connue. Les Huawei sont de bons appareils, en revanche avec les derniers modèles cette marque a tendance à s’embourgeoiser et ses appareils commencent à devenir cher, qu’ils fassent bien attention.

      • Rudy_34

        Les Huawei deviennent de plus en plus cher et vont doucement se rapprocher des marques premium ( Huawei, Xiaomi ).
        Concernant le Honor, pour avoir lu un test assez poussé, certains ont une finition moyenne, un métal qui est moins jolie que sur un produit plus cher.

        • Turlututu

          Tu veux dire que les tarifs de Huawei vont se rapprocher des tarifs de Huawei ? Difficile de te contredire ;)

      • crachoveride

        C’est en effet un exellent téléphone mais j’ai vraiment du mal avec leur surcouche perso, heureusement que c’est du android donc personnalisable :)

    • Teddy

      Tu es en train de dire qu’un smartphone chinois n’a forcément pas un bon design ?…
      T’es sérieux ? De plus que objectivement tu sais qu’il y en a qui sortent du lot, alors je ne comprend pas le sens de tout le commentaire si c’est pour dire cela à la fin…

      • Antho Pierron

        Il voulait surement dire certains, et il a raison ^^

        • Teddy

          Certains smartphones du monde entier ne sont pas beaux, alors pourquoi achête t-il donc des smartphones tout simplement ?

  • Mulla

    Je préfère les smartphone abdro

  • GrammarMan

    Mon dieu ces fautes de français… j’en ai mal aux yeux..

    • bobo

      c’est pour ça qu’il ne s’achète pas d’iphone, il doit d’abord penser à s’acheter un Bescherelle !

      • Really

        Lol segpa

    • jean sablon

      nous ne sommes pas a un cours de francais ,

      • Clem678

        Non, évidemment, mais le minimum pour se faire comprendre de tous, c’est de s’appliquer dans l’écriture de ses propos.

        • jean sablon

          oui d’accord mais il y a des gens qui ne savent pas écrire sans faire de fautes

          • Clem678

            A l’heure où les correcteurs automatiques et claviers avec prédictions intelligentes existent, j’ai du mal à trouver des excuses.

  • Kokyn

    La vérité est simplement qu’il n’y a plus rien à ajouter à nos smartphones dans l’immédiat.

    La course à la qualité d’affichage à dépassé les limites humaines, à tel point que l’ont vend du QHD useless pour l’œil humain juste sous l’égide du marketing.
    Il n’y a que la récente percée du OLED qui a maintenant clairement dépassé tout LCD.

    La course à la performance n’a plus d’intérêt car nos téléphones haut de gamme sont maintenant plus fluides que nos doigts peuvent le permettre. Et assez fluide pour faire tourner tout ce qui peut être implémenté sur un OS mobile.

    Donc concrètement on pietiene entre les écrans aux bords courbes useless, ou un force touch bien plus gadget qu’autre chose. On se diversifie dans le domaine de la montre connectée qui est un gadget à l’intérêt très limité. Bref on ne sait plus quoi faire.

    Enfin si, il reste surtout à augmenter l’autonomie de nos appareils, mais pour cela il faut attendre la succession du lithium-ion, sur lequel beaucoup de grands travaillent.

    • TrollerChinois

      Oui et non.

      Je suis d’accord avec tes arguments, pourtant je me dis que les besoins des consommateurs ne sont pas si difficiles à combler. Par exemple, je suis certain que tout le monde se fout des écrans QHD voire 4K. En revanche, on veut globalement tous des écrans fluides, aux couleurs fidèles . Pour les composants, on veut juste pouvoir “faire ce qu’on veut avec son téléphone sans que ça lag” et c’était déjà le cas avant le S801 … Aujourd’hui on est au S810 et on ne voit aucune différence qui mette le processeur ou la RAM en cause. Pareil pour l’autonomie, qu’un constructeur nous sorte une batterie de 5000-6000 maH sur son haut de gamme, pour 50-100 euros de plus, je suis certain qu’il se vendra comme des petits pains. Les besoins des consommateurs sont simples, surtout à notre époque. C’est le marketing, et les partenariats qui compliquent tout

  • emmanuel milcent

    Eh bien les ” sans dents ” t’emm..dent !!! c’est clair maintenant ??? Grosse tâche !!!

    • koala

      Oui c’est une marque de luxe avec des cartes graphiques de Nintendo DS dans les iMac à 3000 euros

  • Le3zooz

    Je ne peut que verser une larme sur le système d’exploitation Windows Phone … Avec les 950(XL), ils se sont aventurés en terrain Apple. Déjà qu’Android galère sur les hdg, j’imagine même pas Windows Phone …

    • Turlututu

      Non.
      Déjà il reste bien moins cher, ensuite les Snapdragons HDG sont un pré-requis de Continuum. Donc le 950(XL) ne représente pas une finalité pour Microsoft mais une vitrine des futures fonctionnalités des smartphones Windows 10, qui arriveront plus tard sur les gammes moins chères. Et si un OS semble bien parti pour remplacer un PC par un téléphone (clairement l’enjeu des prochaines années), c’est plus Windows qu’Android ou iOS…

      • Le3zooz

        Ils auraient pu faire un effort pour le design mine de rien, surtout si ça représente une vitrine pour l’univers W10Mobile. Quand tu met un S6 ou un Iphone6 à côté de ces téléphones, y’a pas photo !
        C’est vrai qu’on ne peut pas reprocher le travail fait par Microsoft sur cette unification ! C’est juste énorme !
        Si Samsung sort un Windows Phone, je saute dessus *Je jure*

        • Turlututu

          Personnellement, je trouve le design neutre mais passe-partout.
          La prise en main est bien plus agréable qu’avec un téléphone en verre, la coque est amovible et remplaçable (donnant accès à la batterie et un port microSD) et je pense que dans le temps un plastique noir marquera moins visiblement que de l’alu ou du verre.

  • koala

    Oué ça doit être ça pour ça que je croise que des pucelles en ville avec un iPhone ça doit être que des riches ;) l’iPhone est devenu un téléphone lambda un objet de luxe n’est pas un objet que tu croises tout les 3 mètres mais si ca vous fait plaisir de voir prendre pour l’élite avec un appareil fabriqué sur une chaîne c’est bien :)

  • espiondudimanche

    Perso, je trouve dingue d’acheter un téléphone à +de 500€, prix pour un PC portable qui commence à être pas mal..
    C’est tout bonnement du vol.
    Après, si Apple et cie réussissent à vendre leurs tels super chers, je leur dis bravo. Mais ça sera sans moi ^^

    • Turlututu

      Sauf que pour les personnes achetant un téléphone à plus de 500€, un portable qui “commence à être pas mal” coûte 2000€ ;)

  • Guy Garmont

    ils devraient faire comme certain constructeur des hauts de gamme à maximum 500 euros voir 400 euros.

  • Back

    Puis faut parler des forfaits 4G beaucoup trop cher! Les opérateurs pompes bien de leurs cotés… avec un engagement de 24 mois… pour 20€ il n’y a rien, sauf du coté des sans engagements… cela pèse sur la balance.

    • slayers84

      Il y a le forfait bouygues 20 euros avec 3go de 4g et appel illimité, free aussi avec 50go de 4g ça dépend ou tu te trouve aussi chez free, il y a encore des autres

  • starlight

    Pas faux, le truc c’est aussi que les haut de gamme justifie leurs prix par des caractéristiques gadgets qui fond plus pensé à des proof of concept, par exemple le capteur cardiaque, l’écran incurvé sur les côté… C’est bien jolie tout sa mais sa reste des gadget qui seront inutile pour beaucoup d’utilisateurs. D’autant plus que les utilisateurs on mûri en même temps que le marché évolue, passé d’un smarphones à l’autre, d’une surchouche est devenu habituelle et ont fait la par des choses sur ce qui est utile est ce qui ne l’ai pas.

  • Romain Vitt

    Nous considérons que les smartphones chinois affichent des prix qui ne correspondent pas à ce que l’on apparente au haut de gamme mais qu’ils n’ont rien à envier aux supposés haut de gamme

  • Fred

    j’ai un Nokia Lumia 830 depuis bientôt 2 ans, il est bien plus fluide et pratique que le Galaxy S5 de ma femme

    • crachoveride

      ça c’est parceque qu’elle n’a pas le s5 new :D

  • Rosa Fernandez

    “On peut tout à fait faire les mêmes reproches à l’iPhone qu’aux autres
    smartphones haut de gamme Android”
    Non, non, et non!!!! On achète pas 1 iphone a 700 ou 800€ aujourd’hui pour le voir á 400€ dans 6 mois c’est faux.

    L’iphone se dévalue comme tous les android, mais neuf un iphone de 700€ coutera minimum sur n’importe quelle page web ou magasin 670€, il sera difficile de trouver un iphone neuf et donc pas activé sur itunes pour moins de ce prix lá, je ne parle pas d’occaz.

    Par contre ton android hdg acheté aujourd’hui au prix fort 700€ tu peux le trouvé des le départ 100€ moins cher, en cherchant bien et bien entendu neuf, puis alors au bout de 6 mois n’en parlons pas.

    La conséquence des utilisateurs qui ont l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres, puis si tu veux revendre ton hdg android 6 mois après ça fait mal.

    • crachoveride

      Mais quel intérêt de revendre un téléphone qui te satisfait pleinement? Si ce n’est pas le cas je pense que tu n’attend pas 6 mois pour le revendre.

      • Rosa Fernandez

        Ok je me suis mal exprimée désolé!

        Oui si tu n’est pas pleinement satisfait de ton achat tu n’attend effectivement pas 6 mois avant de revendre, mais bon je te donnerais quelques exemples voir si j’arrive á me faire comprendre:

        Htc one M8 présenté en fevrier 2014 á Barcelone donc prix de départ pour le modèle 16gb 729€ neuf. Mais pas disponible en magasin, ni á l’achat avant avril 2014.

        Sony xperia z3 présenté en septembre ou octobre 2014 disponible en novembre pour 729€ neuf, modèle 16gb.

        iphone 6 16gb présenté en octobre 2014 750€ disponible quelques semaines plus tard en fonction des marchés mais du moins en France, 2 semaines plus tard á tout casser.

        Aujourd’hui neuf tu peux toucher tous ces téléphones á:

        iphone 6 650€ neuf sur appstore tu peux peut-être le trouver allé disons á 600€ en cherchant bien et neuf

        pour les 2 autres neuf tu peux les trouver entre 280 et a tou casser 320€

        Ma question est donc, pour combien peux tu vendre 1 m8 de 2014, un z3 de 2014 et 1 iphone 6 de 2014? tous en excellent état?

  • fun-evil

    personnellement je trouve inutile de payer un smartphone ( que ce soit Apple/android) une somme élevée ( au dessus de 400€) alors que les fonctionnalités évoluent très légèrement.

    et surtout quand on voit l’usage qu’en font la majeure partie des gens, un portable moyen de gamme de 300€ leur suffirait largement.

    Après ce n’est que mon ressenti, mais payers 800€ un portable pour envoyer des sms, aller sur FB, jouer à clash of clan et prendre des photos, je trouve que c’est se comporter en pigeon de la société de consommation.

    Les gens ne savent plus adapter un produit en fonction de leurs besoins, ils veulent absolument le meilleur alors qu’ils n’exploiteront même pas ses capacités…

    Mais bon c’est la réussite du marketing du monde de la téléphonie diront nous :D

    • crachoveride

      Entièrement d’accord.

  • Bensuperpc del Minion

    “En revanche avec un budget de 800 à 1000 euros il n’hésitera pas une seconde, ce sera l’iPhone.” eu non !, même dans ma classe c’est android qui est majoritaire pour des budget de pus de 800E (sondage)

    • crachoveride

      Idem de mon coté, ça m’a fait beaucoup rire de lire ça quand je vois que ce n’est absolument pas la réalité de mon coté non plus ^^ à budget similaire je voit d’avantages de personnes avec le dernier Samsung ou Sony et quelques fois le dernier HTC que le dernier iPhone (ce qui n’étais pas le cas il y a quelques années), c’est simple pour l’instant 1 seul a franchis le pas de mon coté ^^ et 2 autres ont le 6 ou 5s sur un total de 35 personnes ^^

    • Lochheart

      Ben si.

      Qui est assez con pour mettre 800-1000€ dans un Android ?
      C’est meme pas une question d’aimer ou pas l’OS, c’est juste que tout le monde sait que le prix baisse drastiquement moins de 3 mois suivant la sortie.

      C’est juste du vol pur et simple. Quand Samsung te vend un S6 plein pot pendant 1 mois puis baisse sont prix, je vois pas comment tu peux dépenser betement sans attendre.

      • Bensuperpc del Minion

        “‘est juste du vol pur et simple. Quand Samsung te vend un S6 plein pot pendant 1 mois puis baisse sont prix, je vois pas comment tu peux dépenser betement sans attendre.”

        oui mais c’est un sondage(donc ce n’est pas la stricte réalité) et si ils avaient plus de 800 E a mettre dans un portable (si)

  • crachoveride

    Mouais c’est le cancer mais en même temps une majorité de tel android sont acheté chez Samsung, donc c’est au gens d’aller voir ailleurs si vraiment ça ne leur convient pas, la Samsung se tourne de plus en plus vers de la qualité, même leurs moyennes gammes commence à avoir du métal, un très bon appareil photos, un écran amoled de qualité, une bonne autonomie, et détecteur d’empreinte digital et un stabilisateur optique (ois), le sav est pas si mauvais que ça pour l’avoir testé 1 fois perso, (j’ai eu 3 mauvaises experience coté Apple par contre niveau sav :( ) et certaines marques donc Samsung propose des maj de sécurité tout les mois :) donc on va pas cracher dans la soupe.

  • moi

    Je suis assez d’accord avec vous en ce qu concerne l’iPhone.
    Mon fils de 15 ans voulait changer son smartphone cassé (il avait un Galaxy ALPHA payé quand même près de 550€ à l’époque).

    Je lui ai acheté l’iPhone 6s Plus, car même s’il coûte près de 1000€, psychologiquement, cela me fait moins “mal” de mettre ce prix là dans un iPhone dernière que de mettre 800€ dans un Galaxy S6 Edge Plus, même si c’est aussi le tout dernier Samsung.

    C’est surtout une question de buget, mais l’iPhone est et restera un produit de luxe dans la tête des gens.
    J’ai vu des réactions devant le Lycée de mon fils le temps qu’il vienne en voiture où des amis lui ont demandé si c’était le 6 Plus ou le 6S Plus, chose qui n’arrivait jamais avec son ALPHA, car les produits Android ont, je trouve, un design trop commun repris par tous les constructeurs.

  • Ptiiblond

    Bonjour à

  • ptiiblond

    Bonsoir tout le monde

    J’aurais quelques petites questions concernant tout l’univers d’androïde et d’IOs. Pourquoi tant de rage envers apple et vis versa ? A ce que je sache personne a d’action chez eux (je peux me tromper). Et pour quel raison comparer un iPhone à un android ils sont tellement différent ?

    Ps désoler pour le double post

    • Sumotori

      Complexe d’infériorité , quand on est sûre de ses choix, on a pas besoin de dénigrer ceux des autres (à part si on est insecure avec ses choix et qu’on a besoin de se rassurer).

      Parler d’apple (en mal/en bien) ça fait vendre. Lorsque sur France 3 ils font des reportages sur les conditions des travailleurs en asie, il donne Apple comme exemple car ça fait plus echo qu’une autre marque genre HTC par exemple (et c’est plus vendeur).

      Regarde l’acharnement des utilisateurs android frustré sur les applications d’Apple sur le playstore. Google a du fermer les commentaires il me semble. Beaucoup d’utilisateur android mette beaucoup trop de zèle à “défendre” leur plateforme. Je parle des andro-user , car ce sont les plus virulents sur la toile.

      • ptiiblond

        C’est quand même bête d’en arriver à ce stade la sachant que les deux os sont bien fait même si chacun on leur spécificité propre.
        Après faut il avoir tester les deux os pour se faire une idée propre ;)

  • J1R3

    Tous les constructeurs se sont positionnés face à Apple notamment sur l’argument du prix. Le discours sur les specs, l’utilisateur lambda de l’iPhone s’en fout (A8 contre Snapdragon machinbidule… on s’en fout). Le rapport qualité-prix ne tient pas quand on compare Apple aux autres puisque l’image de marque d’Apple apporte un sentiment de sécurité impalpable. Tu achètes un iPhone, tu n’as pas la liberté d’Android (blabla, etc.), mais tu te sens inconsciemment dans un environnement familier avec des repères tangibles (l’universalité de l’Os, les Stores, le SAV).
    Samsung, pour ne citer que Samsung, est à des années lumières de ça. Du coup, c’est difficile, après avoir marteler l’argument du mieux-moins cher, de dire qu’on va vendre le même produit plus cher, si tu ne mets pas un environnement premium autour, tu n’es pas crédible.
    Oui mais Apple, qui gagne trop d’argent, qui se fout de ses pigeons de clients… Tout ça. Ben oui des Apple Store, ce sont des murs, du personnel qu’il faut payer pour donner la meilleure image possible de la marque et des produits. Du marketing gagnant.

  • J1R3

    Apple sait vendre ses iPhone. Les raisons sont très nombreuses, encore faut-il les admettre.

  • Tony Fiant

    Quelques points manquent ou sont à revoir :
    1) l’approche simpliste sur le segment haut de gamme Apple et Androïd : l’iphone est verrouillé, peu personnalisable, redondant dans ses déclinaisons ce qui ne conviendra pas forcément aux soi disants “riches” (quand on voit le niveau social moyen des possesseurs de la pomme, on peut avoir un doute…), les fortunés ne sont pas tous des adeptes du pré mâché.
    2) comparaison entre un OS multi marque et une marque, il est évident que la dilution est plus importante chez les premiers
    3) ensuite, tous les arguments évoqués s’appliquent AUSSI à l’iphone (renouvellement, coût, concurrence des chinois vs l’occasion etc.) pour lequel beaucoup critiquent justement l’inertie des évolutions
    En fait, cela revient à comparer le marché des PC windows aux mac, c’est incomparable au sens littéral du terme

  • Wendigo

    Parce que le S6 n’a plus la batterie amovible, l’étanchéité, le port USB3, la carte SD du S5 (idem pour le note 5 vs Note 4). Pourquoi renouveler un téléphone pour moins d’option pratique :o

  • Andro-User

    Wow…. Pour une fois où je suis entièrement d’accord avec l’article !

  • Henri

    Sinon, faites comme moi, passez sous Lumia :)

    J’suis d’accord avec l’article sauf pour Apple. L’Os est dépassé et le téléphone n’évolue pas autant qu’un Android.

  • Siinu

    Perso je ne suis pas une pro Samsung ou Android, j’ai eu un Iphone il y a fort longtemps, je suis prête de retourner à nouveau si il y a une innovation majeur de leur part (Siri m’avait attiré) car de plus en plus le prix montre sans réelle innovation que je pourrai utiliser vraiment au quotidien. Le seul truc que je reproche a Samsung c’est de ne pas assez de différencier des mobiles d’Android chinois au niveau de la surcouche. Ils se contentent de sortir des téléphones sans se démarquer au niveau du logiciel. Le consommateur normal sans fout de la puissance du processeur blablabla il veut des options utiles et stylé comme Imessage FaceTime BBm. J’attends vraiment de leur par le développement d’une fonction exclusivement disponible sur Samsung . Cette marque doit revoir leur stratégie commerciale et se focaliser plus sur les besoins des jeunes car c’est ce segment qu Apple domine.
    Ensuite pourquoi Iphone plaît ? C’est parce que c’est vu comme un accessoire de mode de luxe et pas comme un simple téléphone. L’Apple peut sortir de la merde ils vendront toujours car la marque fait vendre et l’histoire fait rêver. Sérieux j’ai comparé une photo prise avec un Iphone 5s et le Edge + ( et Note 4) la photo était plus belle prise avec un Samsung qu’avec un Iphone. J’ai comparé sur mon ordinateur car quand on compare sur les téléphones on ne voit pas forcément les défauts.( En effet les photos prises avec l’Iphone ont l’air plus en regardant sur l Iphone) Après l’Iphone reste un très très beau et grand produit mais sincèrement il n y a pas réellement différence entre un Iphone et un téléphone Android de haute gamme. La seule différence c’est que Appel arrive a fidéliser en donnant aux utilisateurs l’impression d’être tendance, classe au niveau du design et utile dans la vie de ses utilisateurs alors que les constructeurs qui utilisent Android oublient que pour qu’une marque se suffisent à elle meme sans réellement innover il faut pratiquer la différenciation et fidéliser la clientèle.

  • “Investir à nouveau 700 euros dans un
    smartphone est-il justifié ? Pas vraiment, surtout avec le peu
    d’évolution d’une année sur l’autre.”
    Peu de gens comprennent le sens de cette phrase,
    Et encore moins les adeptes Apple (désolé mais j’étais oublié de la sortir)

  • “En revanche avec un budget de 800 à 1000 euros il n’hésitera pas une seconde, ce sera l’iPhone.”

    C’est très arbitraire je trouve.
    Même à ce budget je préfère un Android. (Désolé, on vas encore me tapé)

  • Franck-R-91

    Article de qualité !
    Je partage l’opinion du rédacteur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG G6 : les raisons de son échec

Présenté lors du MWC 2017 de Barcelone, le LG G6 est resté dans les mémoires comme le smartphone star du salon. Hélas, la concurrence est féroce et le LG G6 n’a pas été bien accueilli par les utilisateurs. Retour sur les raisons de son échec.

Samsung Galaxy Note 8 : il sera le meilleur smartphone pour le multimédia

Le Galaxy Note 8 comblera de bonheur les amoureux de contenus multimédias. Le terminal est même parfaitement adapté à ce type d’usage comme l’a fait savoir un responsable de Samsung lors d’un échange téléphonique avec des analystes. Selon lui, il disposera de « fonctionnalités plus avancées et plus riches ».

f6a6560dbd711c6c15a1b84b2d80f587aaaaaaa