Pourquoi le smartphone Android haut de gamme est mort

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 29 min

En 2015 plus que jamais les smartphones haut de gamme se sont révélés être de vraies déceptions. Pas de généralités évidemment, certains modèles ont tout de même tiré leur épingle du jeu mais globalement ce n’était pas vraiment ça. Voici pourquoi le smartphone Android haut de gamme est mort.

smartphone haut gamme mort

Comme nous l’écrivions il y a quelques temps dans un dossier complet, l’année 2015 est clairement une année très décevante sur le marché des smartphones. Les utilisateurs attendaient beaucoup des constructeurs.

Les prix des smartphones se sont envolés ces dernières années et en retour les consommateurs exigent, à juste titre, des produits qui en valent la chandelle. On ne peut pas dire qu’ils aient été gâtés cette année avec les modèles haut de gamme censés être les références du marché.

En revanche, les surprises sont venues de produits abordables. Et si le smartphone Android haut de gamme était tout simplement mort ? Nous pensons que c’est bien le cas, voici pourquoi.

Parce que les utilisateurs sont déjà bien équipés

Le problème des smartphones haut de gamme c’est qu’il en sort on ne sait combien par an. Et forcément, avec des constructeurs qui sortent plusieurs smartphones haut de gamme dans l’année, les utilisateurs finissent pas être bien équipés.

galaxy S6 Edge+
Le Galaxy S6 Edge+ est sorti moins de 6 mois après le S6 Edge

Et évidemment rares sont les personnes qui peuvent tenir ce rythme de sorties. Qui serait prêt à acheter un Galaxy S6 Edge à plus de 700 euros en Avril puis un Galaxy S6 Edge+ au même prix en 4 mois plus tard ? Peu d’utilisateurs.

Même ceux qui ont acheté un smartphone un ou deux ans plus tôt n’y trouveront pas forcément leur compte. Car leur smartphone est certainement déjà très performant. Investir à nouveau 700 euros dans un smartphone est-il justifié ? Pas vraiment, surtout avec le peu d’évolution d’une année sur l’autre.

Parce qu’il y a peu d’évolutions

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle les smartphones Android haut de gamme sont morts : le manque d’évolutions. Cela fait quelques années que les constructeurs proposent plus ou moins la même chose chaque année.

Symbole de ce manque d’évolution : le HTC One M9. C’est un HTC One M8 plus puissant et voilà tout. A plus de 600 euros la bête, la plus-value est faiblarde. Mais HTC n’est pas le seul dans ce cas. Peu de constructeurs ont vraiment proposé quelque chose de différent en 2015 sur le haut de gamme.

htc one m9 vs m8
Lequel est le HTC One M9 ? Lequel est le One M8 ?

Pire encore, certains modèles bien plus abordables se sont payés le luxe d’intégrer des petites fonctionnalités qui correspondent aux besoins des utilisateurs. OnePlus par exemple a intégré une petite touche physique permettant de gérer les notifications rapidement sur son OnePlus 2. Honor a intégré un capteur d’empreintes multifonctions ainsi qu’une touche intelligente. Et ce ne sont pas des smartphones proposés à des tarifs haut de gamme.

Le problème, c’est que les constructeurs ne sont pas à l’écoute de leurs clients. Ils proposent chaque année le modèle précédent mais avec un appareil photo plus puissant, un processeur plus puissant, un ceci plus puissant un cela plus puissant. Oui et alors ? 99% des utilisateurs n’ont pas besoin de toute cette puissance, un smartphone de 2014, voire de 2013, répond déjà à leurs besoins.

Et pour couronner le tout, les évolutions qu’ils réclament n’arrivent jamais. Exemple flagrant : l’autonomie. Les utilisateurs demandent des smartphones plus performants sur ce point, mais non, les constructeurs préfèrent proposer des terminaux de plus en plus fin au détriment de la batterie. C’est presque surréaliste.

Parce que les prix sont trop élevés

Nous arrivons au point le plus sensible : le prix. A ce niveau, les choses ne vont pas en s’améliorant. Les prix des smartphones haut de gamme ont considérablement augmenté ces derniers temps. Les marques invoquent le taux de change euro/dollar mais c’est une bonne excuse pour gonfler les prix et conserver des marges importantes.

Car au regard des évolutions très minces d’une année sur l’autre, rien ne justifie des prix aussi élevés. Pire encore, les marques se discréditent elles-mêmes puisqu’un smartphone vendu 700 à 800 euros en avril est disponible 4 mois plus tard pour presque la moitié de son prix de départ.

prix smartphones haut gamme

 

Comment peut-on justifier une telle baisse en si peu de temps ? C’est impossible ! D’autant que même avec un prix divisé par deux la marque dégage encore de belles marges.

Si cette stratégie a fonctionné pendant longtemps, les utilisateurs ne sont plus dupes. Acheter un smartphone 800 euros pour le voir disponible à 400 euros 4 mois plus tard n’a aucun sens. Ils passent leur tour ou se déportent vers des modèles qui sont commercialisés d’emblée à des prix attractifs. Comme les smartphones chinois par exemple qui connaissent un succès grandissant.

Parce que les smartphones chinois

Si les smartphones haut de gamme Android sont morts c’est également à cause de la montée en puissance des marques chinoises. Déjà en 2014 des constructeurs comme OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont créé la surprise. Mais en 2015, la puissance de ces marques s’est fait encore plus ressentir.

Huawei est un symbole du succès des marques chinoises puisque le constructeur est devenu rapidement le troisième constructeur mondial. Une vraie prouesse. Mais pourquoi plaisent-ils autant ces smartphones chinois ?

oneplus 2 design coque

Tout simplement parce qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs et sont commercialisés à des tarifs tout à fait corrects. Le OnePlus One en 2014 puis le OnePlus 2 en 2015 ont séduit de nombreux utilisateurs. Ils intègrent des technologies haut de gamme et n’ont rien à envier aux smartphones des traditionnels Samsung, HTC, Sony ou encore Motorola.

C’est également le cas du Honor 7 qui a créé la surprise cette année. Pourquoi a-t-il tant de succès ? Parce qu’il est proposé à moins de 350 euros et qu’il intègre des technologies largement suffisantes pour 99% des usages. Il est assez puissant, son design est soigné, son appareil photo est efficace et il se paie le luxe d’intégrer un capteur d’empreintes multifonctions et une touche intelligente qui améliorent l’expérience utilisateur.

test honor 7 back

Le consommateur ne se laisse plus prendre au piège des discours marketing des grandes marques et s’informe de plus en plus. Il cherche l’efficacité et le bon rapport qualité-prix. C’est cette recherche du meilleur smartphone au meilleur prix qui participe à la mort des smartphones Android haut de gamme.

Parce que l’iPhone

Forcément, ça va faire grincer des dents et pourtant il faut bien le reconnaître : pour l’utilisateur lambda l’iPhone est et restera la référence du haut de gamme. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui représente l’évolution du smartphone mais également parce qu’Apple a toujours pratiqué des prix élevés.

On peut tout à fait faire les mêmes reproches à l’iPhone qu’aux autres smartphones haut de gamme Android mais à choisir entre deux modèles à plus de 700 euros, un consommateur préfèrera très souvent un iPhone.

C’est inscrit comme cela dans l’inconscient collectif : l’iPhone est destiné à ceux qui ont un budget confortable, pour ceux qui ont les moyens de se payer ce produit de luxe. Les smartphones Android c’est pour avoir un bon rapport qualité-prix.

iphone 6s anandtech test meilleur smartphone

Pour faire simple, un utilisateur lambda qui a un budget de 400 euros n’aura pas d’autre choix que de s’orienter vers Android ou Windows Phone. En revanche avec un budget de 800 à 1000 euros il n’hésitera pas une seconde, ce sera l’iPhone.

Il y a tout un tas de raisons qui expliquent cet ancrage d’Apple comme la référence absolue du haut de gamme, raisons que nous avons analysé dans un autre article. Quoi qu’il en soit, l’iPhone c’est l’iPhone et sur le haut de gamme il domine en maître, les chiffres de ventes le prouvent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.