Pourquoi vous n’avez pas besoin d’un smartphone à plus de 300 euros

Maj. le 22 février 2018 à 10 h 50 min

Chaque année, les géants du high-tech nous présentent des smartphones toujours plus évolués mais également plus chers. En 2015 on a réellement vu le prix des smartphones haut de gamme grimper. Mais a-t-on vraiment besoin d’un smartphone haut de gamme à plus de 500 euros ?

smartphone 300 euros pourquoi

C’est tous les ans la même rengaine : les constructeurs annoncent tous leurs smartphones star équipés des meilleurs technologies, au design soigné, les appareils les plus « amazing » avec le meilleur appareil photo etc. etc.

Mais la facture est toujours plus salée, et en 2015 elle a particulièrement augmenté. Si nous avons l’habitude de voir les prix pratiqués par Apple, chez les constructeurs Android ces prix élevés sont inhabituels. Et pourtant c’est bien leur nouveau modèle économique.

Mais dans le fond, tout ça, ce n’est pas un peu une spirale infernale ? Car aujourd’hui nous n’avons pas vraiment besoin d’un smartphone aussi cher. En 2016 il existe des smartphones à 300-400 euros qui suffisent largement à la plupart des utilisateurs. Voici pourquoi vous n’avez pas besoin d’un smartphone à plus de 300 euros.

A ce prix le design est soigné

Il est fini le temps des smartphones pas chers et de mauvaise qualité. Aujourd’hui de nombreux constructeurs parviennent à proposer des terminaux au design soigné et tout à fait abordables.

xiaomi redmi 3
Le Xiaomi Redmi 3 coûte moins de 150 euros

Le plastique a pratiquement disparu aujourd’hui, et quand il y en a il particulièrement travaillé. Beaucoup de smartphones chinois (mais pas seulement) parviennent à proposer des smartphones à moins de 300 euros avec de belles lignes, des matériaux de qualité et un ratio taille/écran tout à fait convenables. On pense au Honor 7 par exemple, mais également aux smartphones de Xiaomi, au OnePlus X ou à certains smartphones de Wiko ou Archos.

Les appareils photos sont bons

Si les constructeurs insistent chaque année pour mettre en avant la qualité de leur appareil photo toujours plus impressionnant, sachez qu’il n’est pas obligatoire de débourser 750 euros pour avoir un modèle bien équipé.

Huawei, HTC, Oppo, OnePlus, Honor, Xiaomi : toutes ces marques (et d’autres) sont capables de proposer des smartphones équipés d’appareils photos largement suffisants pour la plupart des utilisateurs. La qualité s’est grandement améliorée avec les années et de nombreux modèles offrent une qualité tout à fait convenable sans avoir à se ruiner.

honor 7 appareil photo

D’autant que certains d’entre nous n’ont pas forcément envie d’avoir le meilleur appareil photo dans leur smartphone tout simplement parce que leur terminal n’est pas acheté pour cet usage. Certains préfèrent acheter un ou plusieurs appareils photo plutôt que d’investir dans un smartphone cher avec un bon capteur.

Les performances sont suffisantes

Tous les ans c’est la course au meilleur processeur, avec le plus de RAM possible etc. etc. Mais a-t-on vraiment besoin de toute cette puissance ? Si vous êtes un joueur invétéré alors oui, un smartphone super puissant vous sera utile. Mais la plupart des utilisateurs sont-ils des joueurs ? Entendons par jeux, ceux aux graphismes particulièrement poussés, donc excluons Candy Crush et Clash of Clans.

oneplus x smartphone chinois

Pour la plupart des utilisateurs, toute cette puissance n’est donc pas utile. Toutes les applications du Play Store fonctionnent tout à fait parfaitement avec tous les smartphones du marché. Evidemment, la gestion du multitâche sera moins efficace, mais avons-nous vraiment besoin de laisser tourner 18 applications en même temps ? Pas sûr. En terme de besoins, toute cette puissance semble démesurée. Et c’est pour cela qu’un smartphone à moins de 300 euros remplira parfaitement sa mission pour 90% des utilisateurs.

C’est le prix d’un haut de gamme vieux d’un an

C’est sans doute l’argument ultime pour vous convaincre. Les smartphones haut de gamme d’aujourd’hui vont voir leurs prix chuter dans quelques mois pour atteindre pratiquement les 300 euros. Les haut de gamme d’aujourd’hui ne seront pas obsolètes dans un an, bien au contraire.

Prenons le Galaxy S6 par exemple. En avril dernier il coûtait 750 euros. Après quelques mois, son prix a baissé de plusieurs centaines d’euros et aujourd’hui on le trouve déjà autour des 400 euros. D’ici Avril, son prix va considérablement chuter avec l’arrivée du Galaxy S7. Le Galaxy S6 sera-t-il un smartphone obsolète pour autant ? Absolument pas.

Galaxy-S6-mise-a-jour-android-6.0.1

Un smartphone à 300 euros ça peut être un smartphone haut de gamme de l’année précédente avec le top de ce qui se faisait un an auparavant. Et bien souvent les différences avec les nouvelles versions sont minces. Alors autant se montrer patients non ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.