Pourquoi la mémoire interne sera toujours meilleure que les cartes SD

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 17 min

Si Android 6.0 Marshmallow permet d’assimiler les cartes SD à de la mémoire interne via la fonction Adaptive Storage, Google ne propose toujours pas de slot SD sur ses smartphones et il n’est d’ailleurs pas le seul. Les cartes micro SD, c’est très pratique, certes, mais ça ne remplacera jamais la mémoire interne.

micro SD memoire interne

Parce que seulement 2,3% des utilisateurs sont sous Marshmallow

Avec Android Marshmallow, Google a inauguré une nouvelle fonctionnalité du nom d’Adaptive Storage permettant d’assimiler mémoire interne et mémoire externe sur la laquelle nous reviendrons dans le paragraphe suivant. Car quels que soient les avantages de cette nouvelle fonctionnalité, elle ne touche qu’une infirme partie des utilisateurs. Début mars, seulement 2,3% des utilisateurs sous l’OS de Google étaient sous Marshmallow.

Alors oui, sous les versions antérieures (à l’exception de KitKat), il est possible de déplacer les applications vers la carte SD. Android Lollipop qu’on retrouve désormais sur 36,1% des appareils a réinstauré cette option. C’est pratique, certes, mais en réalité seulement une partie des données de l’application sont déplacées vers la carte SD tandis que l’autre partie reste stockée dans la mémoire interne du téléphone. Autrement dit, même en déplaçant vos applications vers la carte micro SD, vous finirez, tôt ou tard, par vous retrouvez à cours de mémoire.

Parce que la fonction Adaptive Storage de Marshmallow est contraignante

La fonction Adaptive Storage de Marshmallow résout en partie ce problème car elle permet de fusionner les supports de stockage interne et externe. Les 16 à 128 Go que vous allez ajouter vont ainsi venir gonfler la capacité de stockage globale du téléphone et vous pourrez effectivement y installer des applications, toutefois, cette méthode a également ses désavantages et notamment un de taille : une fois que vous décidez d’utiliser une carte SD comme mémoire interne, alors celle-ci sera formatée et ne fonctionnera que sur votre smartphone.

En outre, il ne faudra pas s’attendre à voir votre carte SD offrir les mêmes performances que la mémoire interne de votre smartphone comme vous allez pouvoir le comprendre à la lecture du paragraphe suivant.

Parce que les performances des cartes SD sont bien en dessous

L’accès aux données stockées sur une carte micro SD sera toujours plus long que si celles-ci étaient stockées directement dans la mémoire de votre smartphone. Le fait d’unifier les deux supports va donc affecter la vitesse d’écriture et de lectures des données et pourrait même ralentir les performances générales du téléphone et ça se ressentira bien évidemment sur le temps de chargement des applications.

Sous Lollipop qui permet seulement en partie de déplacer les applications vers la carte SD, on constate déjà, lors du démarrage du téléphone que les applications déplacées vers le support externe sont plus longues à charger. Sous Marshmallow, les applications peuvent être complètement stockées sur la carte SD grâce à Adaptive Storage. Imaginez un peu le résultat.

En outre, si l’écart de performances entre la mémoire interne et la mémoire externe a toujours existé, il s’est encore plus creusé lorsque Samsung a inauguré ses modules de mémoire UFS 2.0 l’an dernier avec les Galaxy S6 et S6 Edge sur lesquels le slot micro SD est absent car Samsung ne voulait pas risquer de ralentir leurs performances.

Face à la déception des consommateurs, cette année, Samsung est revenu en arrière en réintégrant un slot micro SD sur ses deux derniers flagships, néanmoins la fonction Adaptive Storage n’est pas présente nativement sur le Galaxy S7 et nécessite d’être activée par le biais d’une petite manipulation. Et on ne la retrouve pas non plus sur le LG G5. A partir de là, on suppose que les deux constructeurs ont fait l’impasse sur cette option pour ne pas risquer de compromette les performances de leurs derniers smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !