Pourquoi la mémoire interne sera toujours meilleure que les cartes SD

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 17 min

Si Android 6.0 Marshmallow permet d’assimiler les cartes SD à de la mémoire interne via la fonction Adaptive Storage, Google ne propose toujours pas de slot SD sur ses smartphones et il n’est d’ailleurs pas le seul. Les cartes micro SD, c’est très pratique, certes, mais ça ne remplacera jamais la mémoire interne.

Parce que seulement 2,3% des utilisateurs sont sous Marshmallow

Avec Android Marshmallow, Google a inauguré une nouvelle fonctionnalité du nom d’Adaptive Storage permettant d’assimiler mémoire interne et mémoire externe sur la laquelle nous reviendrons dans le paragraphe suivant. Car quels que soient les avantages de cette nouvelle fonctionnalité, elle ne touche qu’une infirme partie des utilisateurs. Début mars, seulement 2,3% des utilisateurs sous l’OS de Google étaient sous Marshmallow.

Alors oui, sous les versions antérieures (à l’exception de KitKat), il est possible de déplacer les applications vers la carte SD. Android Lollipop qu’on retrouve désormais sur 36,1% des appareils a réinstauré cette option. C’est pratique, certes, mais en réalité seulement une partie des données de l’application sont déplacées vers la carte SD tandis que l’autre partie reste stockée dans la mémoire interne du téléphone. Autrement dit, même en déplaçant vos applications vers la carte micro SD, vous finirez, tôt ou tard, par vous retrouvez à cours de mémoire.

Parce que la fonction Adaptive Storage de Marshmallow est contraignante

La fonction Adaptive Storage de Marshmallow résout en partie ce problème car elle permet de fusionner les supports de stockage interne et externe. Les 16 à 128 Go que vous allez ajouter vont ainsi venir gonfler la capacité de stockage globale du téléphone et vous pourrez effectivement y installer des applications, toutefois, cette méthode a également ses désavantages et notamment un de taille : une fois que vous décidez d’utiliser une carte SD comme mémoire interne, alors celle-ci sera formatée et ne fonctionnera que sur votre smartphone.

En outre, il ne faudra pas s’attendre à voir votre carte SD offrir les mêmes performances que la mémoire interne de votre smartphone comme vous allez pouvoir le comprendre à la lecture du paragraphe suivant.

Parce que les performances des cartes SD sont bien en dessous

L’accès aux données stockées sur une carte micro SD sera toujours plus long que si celles-ci étaient stockées directement dans la mémoire de votre smartphone. Le fait d’unifier les deux supports va donc affecter la vitesse d’écriture et de lectures des données et pourrait même ralentir les performances générales du téléphone et ça se ressentira bien évidemment sur le temps de chargement des applications.

Sous Lollipop qui permet seulement en partie de déplacer les applications vers la carte SD, on constate déjà, lors du démarrage du téléphone que les applications déplacées vers le support externe sont plus longues à charger. Sous Marshmallow, les applications peuvent être complètement stockées sur la carte SD grâce à Adaptive Storage. Imaginez un peu le résultat.

En outre, si l’écart de performances entre la mémoire interne et la mémoire externe a toujours existé, il s’est encore plus creusé lorsque Samsung a inauguré ses modules de mémoire UFS 2.0 l’an dernier avec les Galaxy S6 et S6 Edge sur lesquels le slot micro SD est absent car Samsung ne voulait pas risquer de ralentir leurs performances.

Face à la déception des consommateurs, cette année, Samsung est revenu en arrière en réintégrant un slot micro SD sur ses deux derniers flagships, néanmoins la fonction Adaptive Storage n’est pas présente nativement sur le Galaxy S7 et nécessite d’être activée par le biais d’une petite manipulation. Et on ne la retrouve pas non plus sur le LG G5. A partir de là, on suppose que les deux constructeurs ont fait l’impasse sur cette option pour ne pas risquer de compromette les performances de leurs derniers smartphones.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nono13

    Ouais enfin pour mettre ses photos, vidéos (surtout celles en UHD), musiques, ça sera toujours très pratique. Surtout qu’il suffit d’acheter une bonne carte un jour et on peut la réutiliser avec le prochain achat au lieu de repasser à la caisse sur le stockage interne. D’autant plus qu’à la base c’est très souvent moins cher au Go que du stockage interne.

    Puis c’est bien beau de comparer les performances des sd à l’UFS 2.0. Mais comme pour Marshmallow, il n’y a pas grand monde qui a ce type de mémoire, qui n’est aujourd’hui pas encore systématique sur la majorité des smartphones mis en vente.

    Enfin petit détail : il me semble que l’on peut partitionner la carte sd pour le formatage (peut-être grâce à une application non intégrée à Marshmallow).

    Perso 32 Go internes + sd me semble être le meilleur rapport qualité-prix.

    • J’avoue sur le point de la portabilité des ses données (surtout Multimédia) c’est moins couteux avec une Carte SD pour le long termes.

    • gkeli

      128gb + sd..lol

  • Nimbus

    « ça ne remplacera jamais la mémoire interne »

    Je me suis arrêté au chapeau de l’article.
    Qui a dit, un jour, que la carte SD était là pour remplacer la mémoire interne ?

    C’est un complément, c’est tout, pas besoin d’en chier des caisses.

  • Whitenoz Senseï

    Les deux sont complémentaires c’est tout.
    Qu’on garde la mémoire interne pour les applications, et qu’on puisse utiliser le port SD pour mettre ses photos, ses vidéos, ses films etc.
    64go de mémoire interne devraient suffire pour installer toutes ses applications (surtout pour ceux comme moi qui ont plusieurs jeux vidéos du genre Nova 3, Real racing, Gangstar etc qui prennent plus de 2go chacun)
    Mais il faut de la place en plus pour tout le reste.

    • benoit

      Faite comme moi lol non je blague chacun c’est choix … J’ai un nexus 6p 128 giga honnêtement c’est vraiment bien non seulement c’est rapide mais en plus il yba de quoi faire après attention toute fois pour moi 128 giga et le minimum quelqu’un comme moi . En espérant que la mémoire interne arrive rapidement à 256 voir 512 giga czr par exemple mon téléphone fait de superbe photo et vidéo 4K . Et malgré les 128 giga j’ai duble vidéo déjà pas moin de 10 fois . après j’utilise aussi des clés USB type C . sa marche dubfeux de dieux .

      • benoit

        J’ai déjà vidé mes vidéos pas moins de 10 fois . désolé pour les fautes

      • Whitenoz Senseï

        Mais je suis d’accord il faut le plus de mémoire de base possible, en gros je veux surtout dire que le port sd aura toujours son utilité,pour l’instant en tout cas

    • Lochheart

      Non. Les fabricants ont les moyens de nous mettre 64 ou 128 go d entrée.

      Franchement je prefere 128go qu une carte sd

      • Whitenoz Senseï

        Je préfère évidemment aussi le plus de mémoire de base, 128 ou plus, mais un port micro sd ne sera jamais de trop, pour des transferts ou échange de fichiers avec d’autres personnes etc

  • Kris

    Mais à ce moment-là qu’ils vendent des tel avec 200 Go de mémoire vive et on n’aura plus besoin de SD externe. Tant que ce n’est pas la norme, je continuerai à voir le slot SD comme une condition sine qua non à l’achat d’un tel. de même que la batterie amovible. Alors que toutes les fadaises genre design unibody en metal, écran 4K, paiement NFC, j’en ai strictement rien à faire.

    • Krohz

      Bien dit

    • Clever

      Totalement d’accord avec toi ^^

    • Dom Villin

      Carrément, qu’ils nous fassent au moins tous des 128Go et ils laissent le port sd pour mettre les fichiers genre musique, vidéos….

  • gkeli

    128gb+ sd et c’est bon :-P

  • Carlos Borges

    Mieux vaut avoir un port SD que pas de port SD, à part les économies d’échelle qui ne profitent qu’aux constructeurs, personne ne gagne rien à ne pas avoir de port SD… on a peut-être simplement envie/besoin de pouvoir utiliser une carte SD d’un appareil à l’autre sans passer par le tel…

    Quant aux performance, tout dépend de la carte SD, il y en a qui sont adaptées à l’écriture en 4K, et le commun des SD d’aujourd’hui suffisent amplement pour lire/écrire du 1080p 30/60 fps…

    Non, j’ai beau chercher, je ne vois rien qui justifie l’absence de port SD, surtout sur des tel à 600 boules.

    • Jo

      J’avoue que tu n’as pas tout à fait tord, surtout que même si il y’en a un, on est pas forcément obliger de l’utiliser.

  • sachouba

    « POURQUOI LA MÉMOIRE INTERNE SERA TOUJOURS MEILLEURE QUE LES CARTES SD »

    – parce que si le smartphone tombe en panne (ou tombe à l’eau), on perd définitivement toutes ses données.
    – parce qu’on ne peut plus faire évoluer la mémoire de son smartphone quand les standards évoluent (128 Go en 2014, 200 Go en 2015…).
    – parce qu’on ne peut pas partager ses données instantanément avec un autre appareil (nouveau smartphone, tablette, PC, etc.).
    – parce qu’on ne peut plus réinitialiser son smartphone sans perdre toutes ses données.
    – parce qu’on ne peut pas garder ses ROMs custom à disposition.

    Il y a tant de raisons de détester la MicroSD.

    • Clever

      lol, exactement ^^

  • Ludoe

    Moi je suis sous Android 6 et ma carte SD en adaptive Storage, et je suis content ! Je n’ai pas rencontré de lenteurs ( pas pire que mon ancien Smartphone sous Android 5, sans SD ) . Ca fonctionne plutôt bien . A voir dans le temps . Pour récupérer les données sur le téléphone, je le branche au PC, pour partager : Google Drive … Je vois pas le problème d’une carte SD … Les fabricants de Smartphone vous prènees pour des vaches à lait en mettant que 16Go et pas de port SD dans des téléphones a plus de 300 Euros …

  • Victor Silaire

    Et pour 20 go de musique ? La performance n’est pas importante.

  • Dom Villin

    Et bien qu’il fassent tous des smartphones avec 64Go !!!!! Ou même des 128, purée c’est pas exorbitant le prix d’une pauvre puce mémoire….non ce qu’ils veulent c’est pouvoir nous faire raquer 100 balles de plus pour une version 64 par rapport à une 32. Question de blé tout ça.
    Comme les abonnement….avant c’était la durée d’appel qui justifié les prix des forfaits, d’un coup ça devient illimité dans presque le monde entier mais on nous tiens toujours par les coui**** avec la data maintenant….
    Tout le monde se fichent tous bien de nos gueules.

  • Anthony Michael Agosti

    « Alors oui, sous les versions antérieures (à l’exception de KitKat), il est possible de déplacer les applications vers la carte SD. »

    Même avec KitKat c’est aussi faisable (j’ai la version 4.4.4)…

  • Plumplum

    Une petite analogie : sur pc, un disque SSD est bien meilleurs qu’un disque dur mécanique…
    Le disque dur mécanique n’a pas disparu pour autant.

    Adaptative storage? Ça n’a pas grand intérêt pour la majorite des utilisateurs : le but de la micro sd est à mon sens de stocker des médias, pas des applications.

    Les performances ? Sur certaines sd, elles sont suffisantes pour filmer en 4k, elles sont donc adaptées à l’utilisation.

    S’il y a une utilité à mettre en cause, c’est celle d’adaptative storage. La SD a sa place

    D’ailleurs la publicité de Samsung pour le S7 est tout à fait parlante : « et si vous pouviez augmenter sa mémoire pour stocker toutes vos photos? » ou quelque chose dans le genre.

    Toutefois, la vitesse de la mémoire interne est quelque chose d’important qu’il serait bien de tester plus souvent.
    On peut par exemple se poser des questions sur la box NVIDIA Shield TV et ses performances Random read au même niveau qu’un… Galaxy SIII… Et surtout de ses conséquences dans l’évolution de l’OS