Galaxy S6 : Samsung explique l’absence du port micro SD

Maj. le 28 février 2018 à 10 h 22 min

Le Galaxy S6 signait la fin du support des micro SD pour Samsung, qui en créant un design unibody a mis fin à de nombreuses fonctionnalités appréciées pourtant de ses utilisateurs : la batterie amovible et l’IP67. Maintenant que le Galaxy S7 corrige le tir, Samsung s’explique.

Galaxy S6

Le Samsung Galaxy S6 avait pour lui un très joli design unibody, et a été l’occasion d’enfin mettre les écrans incurvés en service dans un smartphone haut de gamme avec le S6 Edge. Il avait donc été très bien accueilli sur ces points, renforçant le côté premium de la gamme aux milles facettes.

Mais ce nouveau design avait été fait au prix de tous les sacrifices : la disparition de la résistance à l’eau et de la batterie amovible, qui avait déçu une poignée d’utilisateurs précisément attirés par ces possibilités. Rien ne fut toutefois plus controversé que l’absence d’un port micro SD, une fonctionnalité très appréciée du grand public comme des utilisateurs avancés.

Représenté par Kyle Brown, chef du département technologie, contenu et lancement du constructeur coréen, Samsung n’a tout simplement pas pu l’inclure… Car il aurait ralenti le téléphone. Le Galaxy S6 était en effet passé à de la RAM LPDDR4 ainsi qu’à un stockage en UFS 2.0, et l’entreprise pensait que l’inclusion des microSD ralentirait son système.

Le but du Galaxy S6 étant d’être un téléphone au design léché mais performant, le constructeur l’a tout bonnement évincé. Le retour du port micro SD sur le Samsung Galaxy S7 est donc bien dû aux plaintes des utilisateurs, qui a forcé la compagnie a changé de point de vue sur ce sujet.

Une excuse toute trouvée mais qui n’est pas forcément vraie : la véritable raison de la disparition des ports micro SD étant bien plus motivée par l’appât du gain, le principal concurrent qu’est Apple ne le faisant pas et n’ayant pourtant aucun problème. Heureusement, les consommateurs Android n’accueillent pas bien une entreprise faisant un pas en arrière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…