Pourquoi Android nécessite 2 fois plus de RAM qu’iOS ?

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 17 h 11 min

Si les derniers haut de gamme Android font monter les enchères jusqu’à 6 Go de RAM, l’iPhone 7 Plus se contente de 3 Go et il s’agit du smartphone 2016 le plus puissant du marché selon AnTuTu. Face à ce constat, on a souvent tendance à croire que l’OS d’Apple est mieux optimisé que celui de Google mais est-ce vraiment le cas ? Nos confères américains d’Android Authority se sont penchés sur la question et nous délivrent des explications intéressantes.

android ios ram

RAM Android vs iOS, tout est dans la gestion !

Si la comparaison peut surprendre, la tendance n’est pas vraiment nouvelle, Android a toujours proposé deux fois plus de RAM qu’iOS. Quand l’iPhone 5S proposait seulement 1 Go de RAM, le Galaxy S4 en proposait 2 et c’est encore le cas aujourd’hui. Le Galaxy S7 propose deux fois plus de RAM que le surpuissant iPhone 7 et le OnePlus 3T et autres smartphones chinois haut de gamme récents offrent une quantité de RAM deux fois plus élevée que l’iPhone 7 Plus.

On a souvent mis cette différence entre les deux OS sur le compte de Java. A cause de Java, Android aurait besoin de deux fois plus de RAM pour offrir une expérience utilisateur similaire à iOS mais est-ce vraiment la seule raison ? Sur chaque OS, une partie de la RAM est réservée au système et l’autre aux applications. La partie non utilisée constitue, quant à elle, la mémoire libre.

android gestion ram

L’OS a ensuite pour mission de gérer l’ensemble. Sur un bon OS, il ne devrait théoriquement pas rester de RAM libre mais simplement de la RAM disponible pour pouvoir être réallouée d’une tâche à l’autre.

A la base, Android utilise vraiment plus de RAM qu’iOS ? Après un redémarrage simultané, un Nexus 5X et un iPhone 7 proposent respectivement 840 et 730 Mo de RAM disponible, ce qui laisserait plutôt penser que non.

Comment augmenter la mémoire RAM disponible de votre smartphone Android ?

Applications Android vs iPhone, des besoins en RAM différents ?

Nos confrères d’Android Authority se sont livrés à une petite expérience qui permet de constater que lorsqu’on fait tourner simultanément une application sur un iPhone et sur un smartphone concurrent sous l’OS de Google, on constate rapidement que dans la plupart des cas, la quantité de RAM utilisée est jusqu’à deux fois supérieure sur Android.

applications android ram

C’est d’ailleurs flagrant sur YouTube mais également sur d’autres applications comme Microsoft Word et Crossy Road même si dans ce dernier exemple, la différence est moindre. Certaines applications font aussi l’exception comme Star Wars : Force Arena ou encore Facebook où la consommation de RAM reste équivalente d’un OS à l’autre.

Notez que sur chacun des deux OS, la quantité de RAM utilisée par chaque appli testé ici n’excède jamais 400 Mo. Toujours est-il que ce comparatif pourrait expliquer en partie la quantité de RAM gargantuesque proposée par certains Android mais encore une fois, ce n’est sans doute pas le seul facteur et on pourrait également chercher la cause dans le système en lui même.

Android vs iOS, une gestion bien différente du multitâches

Et si cette différence de RAM s’expliquait par le fonctionnement même du système et plus précisément dans sa capacité à gérer les différentes tâches. Chacun des deux OS propose du multitâches, il est ainsi possible d’ouvrir une application puis une autre et ainsi de suite et de revenir ensuite sur une application précédemment ouverte. Les applications en tâche de fond sont bien évidemment traitées différemment de celles qui sont au premier plan.

multitaches android ios

Mais que ce passe-t-il lorsque le nombre d’applications ouvertes excède les 700 ou 800 Mo de RAM disponible au démarrage. Sur un PC, il suffirait que le système effectue un swap en allouant une partie du disque dur à la mémoire vive, chose qui n’est pas possible par défaut sur mobile car les vitesses d’écriture de la mémoire flash sont trop lentes.

Les deux OS vont alors utiliser un système de compression, les applications en cours utiliseront alors moins de RAM, augmentant ainsi la RAM disponible. Lorsque le système ne peut pas libérer suffisamment de mémoire vive, l’application peut aussi être fermée, raison pour laquelle sur certains speed tests, on constate que certaines applis en tâche de fond mettent plus longtemps à redémarrer. Elles redémarreront néanmoins dans l’état dans lequel elles avaient été laissées.

A ce niveau là, iOS procède de la même façon que son rival, à une différence près. Le système de compression de l’OS d’Apple est capable de réduire la partie occupée de la RAM de façon vraiment drastique, elle passe ainsi de 300 Mo à 10 Mo sans jamais être fermée, raison pour laquelle l’appli redémarre plus vite.

Comme vous l’aurez compris, iOS n’utilise pas moins de RAM que son rival mais il semble offrir une meilleure gestion du multitâches et il semblerait que ce soit pour cette raison que 2 Go de RAM lui suffisent largement là où Android a besoin de 4 ou 6 Go.

Google Pixel vs iPhone 7 Plus : ce speed test vidéo délivre des résultats très intéressants

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    On en revient toujours à la même conclusion : Java est un langage “boulet” pour Android et gère mal les ressources. Donc faut un langage Android v2.0 et oublier Java une bonne fois pour toutes.

    • Iceksy

      Je valide

    • Spitfire

      On est d’accord même si nous sommes ennemis ^^’

      • iAndroid

        On peut ne pas être d’accord, mais je n’ai jamais dit que je suis ton ennemi !

    • Kris Rage

      non ! un noyau profond et un “interprète” de surface permettent à Android une liberté qui n’existe pas ailleurs. Les constructeurs peuvent changer des paramètres. Donc il y a des avantages et des inconvénients.

      • iAndroid

        Tu ne penses pas qu’il y aurait moyen de coder Android sous un autre langage que le Java tout en laissant de la personnalisation aux constructeurs, et j’ajouterais la possibilité de mettre à jour les OS comme Microsoft le fait pour Windows ?

        • Kris Rage

          non ce n’est pas possible. Modifier le noyau est un acte périlleux qui demande des ingénieurs experts. Beaucoup de fabricants n’ont pas cette compétence, c’est pour cela que Android a été conçu. C’est la même chose pour les mises à jour. Windows c’est comme l’os d’apple, un os géré par un seul et même organisme. Ce n’est pas le cas d’Android qui laisse les constructeurs s’occuper de la relation Processeur-os personnalisé. D’où une multiplication sans fin (ou presque) des versions. Comme la diversité de culture de part le monde, la diversité de langue, la diversité des hommes, bref la vie quoi !

          • c’est très définitif comme réponse et malheureusement faux.
            d’une part, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer de langage.
            par ailleurs la problématique de mémoire ne vient pas de java mais du fait que ca passe par une machine virtuelle,
            or si c’était effectivement le cas avec dalvik, ce n’est plus le cas avec ART qui remplace le bytecode par des instructions natives.

          • Kris Rage

            Pas faux mais un peu définitif aussi. Il me semble que ART améliore l’intégration, mais les applications ne sont toujours pleinement en adéquation avec le code de l’OS.

          • au final java ne pose pas réellement de problème
            par contre y a des rumeurs sur le travail de google sur l’intégration de swift le language de l’iphone sur le smartphone
            ce serait cool pour le développement

          • lemaitre

            Tout à fait ça

    • lemaitre

      Pourquoi pas Android avec une forte influence de Swift?

  • Iceksy

    “C’est d’ailleurs flagrant sur Temple Run 2 et YouTube” -> Euh, ouais. Temple Run 2, c’est iOS qui bouffe 2 fois plus.
    Youtube et Word consomment presque 2 fois plus de ram. Pour le reste, c’est kif kif

  • DaminouTav

    Comme me disait mon prof d’architecture : de la ram libre est de la ram inutile. Ce n’est pas parce que tu en utilises moins que c’est mieux … En gros si tu en utilises deux fois plus, mais que c’est à bon escient, c’est bien.
    Attention je ne dis pas que c’est le cas sur android, juste qu’il faut arrêter de voir l’utilisation de ram comme le mal ^^

    • diordnAi

      MERCI ENFIN QUELQU’UN DE CENSÉ !

      Ça me bouffe ceux qui veulent réduire la conso RAM à tout prix, au contraire ça ira faire ralentir le tél/PC puisqu’il aura besoin de tout aller rechercher dans le stockage

    • Cabodfon

      Tu confonds deux notion. L’économie de consommation de RAM est saine, ton prof a du te l’expliquer. Le principe de base est qu’une machine n’a jamais trop de RAM. Ça ne suffira jamais. Attention au fait qu’on parle de machine mobile (la RAM consomme en permanence). Il FAUT économiser.
      Autre notion, qui n’a rien à voir, c’est qu’à tout moment , le système a intérêt à ce que le plus de choses utiles se trouve en RAM (pour ne pas avoir à aller chercher dans le stockage qui est lent), donc qu’elle soit pleine ou presque est une situation idéale.
      C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais quitter les applis (on voit encore tellement de couillons faire défiler les applis pour toutes les fermer !).

      • Thia

        Totalement d’accord ! Le gars a pas du comprendre son prof d’archi 😂

      • Turlututu

        Mouais, enfin il y a clairement un écart important entre la théorie et la pratique. Il m’arrive que mon téléphone (1go de RAM) soit quasiment bloqué quand pas mal d’applications sont ouvertes et il retrouve sa rapidité dès lors que je ferme ces applications (testé et reproductible).
        Après je sais pas si c’est la faute de l’OS, de la surcouche, des applications codées à la truelle ou d’une mauvaise utilisation…

        • Cabodfon

          C’est parce que c’est un Android et c’est exactement le sujet de la news. iOS gère beaucoup mieux la RAM, tellement qu’il a besoin de deux fois moins de place pour fonctionner au moins aussi bien.
          Essaie un iPhone 6, qui n’a qu’un Go lui aussi. Tu verras.

          • Turlututu

            çà contredit quand même pas mal ta phrase :
            “C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais quitter les applis (on voit encore tellement de couillons faire défiler les applis pour toutes les fermer !).”

            Faut aussi remettre dans le contexte : portable low cost, processeur entrée de gamme, 1go de Ram, c’est sûr que faut pas comparer avec un iPhone6 ou un Android haut de gamme…

          • Cabodfon

            Non, ça ne contredit pas ma phrase.
            Il faut laisser l’os gérer la RAM et ne pas interférer manuellement. Cela est vrai pour Android (versions récentes seulement, tu parles de quelle version ?) et pour iOS, même si c’est beaucoup plus efficace pour iOS… qui gère beaucoup mieux la RAM.
            Et si tu as des soucis avec ton appareil, malgré 1go de RAM, c’est de la faute de l’os, pas du processeur (qui est sans doute plus puissant que celui d’un iPhone 5 de 2012, qui marche encore nickel avec 1go).

          • Turlututu

            Si tu le dis… en tout cas j’assume faire partie des couillons qui ferment manuellement des applications quand il y a des ralentissements et çà redonne quasi instantanément sa réactivité au téléphone. Et peu importe de perdre 3 sec à relancer l’application ou de perdre 0.3s d’autonomie, c’est toujours mieux que de pas pouvoir utiliser le téléphone dans de bonnes conditions.

          • Cabodfon

            Oui, je comprends très bien.
            L’autre solution est de passer sous iOS, l’os pour les nuls qui veulent que ça marche.

          • Turlututu

            Si je me contente d’un téléphone lowcost (qui en soit fonctionne très bien sauf usages gourmands genre jeux / pages webs truffées de pubs), c’est pas pour passer sur iOS ;)

          • Cabodfon

            C’est une façon de voir les choses. Un iPhone, ça vit 5 ans, et ça se revend très facilement, ce qui minimise pas mal le coût de possession tout de même. En 5 ans, on a usé trois smartphones low-cost et on a une machine qui rame tout le temps. Pas sur que ce soit avantageux, même financièrement.

          • Turlututu

            Beh écoute il a 2 ans malgré tout et pour utilisation quotidienne appels / sms / mails / internet (hors sites truffés de pop-up publicitaires) / réseaux sociaux, il fonctionne quand même fort bien.
            Et puis je verse pas une larme quand il tombe (perdant au passage tout espoir de le revendre à bon prix sans réparations)…

            Alors c’est sûr quand j’ai voulu jouer à Pokemon Go c’était pas la même mais mes collègues sur Iphone 4S / 5 avaient aussi des soucis…

  • Lochheart

    Et ca risque de changer encore sur la prochaine mise à jour iOS.
    Apple change de système de fichier et passe en APFS, ils changent complètement de philosophie sur la gestion des fichiers et vont réduire encore le poids de tout cela !

    • Cabodfon

      Quel rapport avec la choucroute ? On parle de place en RAM, pas dans le système de fichiers.

    • joe2x

      Et donc ? Il est question de RAM ?

    • Atlas

      Je suis heureux de savoir que mon iPhone tourne maintenant sous APFS

      • slayers84

        Tu a la béta de la 10.3 ?
        ça promet, quant tu duplique un fichier il ne prend que quelques ko d’espace! ça va aussi profondément modifier le système de sauvegarde et pas mal d’autres features
        C’est aussi étonnant de voir qu’il peuvent carrément changer le système de fichiers sans devoir formater les données
        Après on vient nous dire que ios est en retard ^^

        • Atlas

          Ca fait plaisir qu’ils prennent enfin en charge des fonctionnalites avancées.

        • crachoveride

          Ios est en retard sur pleins d’autres choses, du moins tout est relatif car il est en avance sur d’autres :)

    • Flo

      Merci pour cette info ;)

    • lemaitre

      Exactement! Je connais un qui pestait sur le gestionnaire de fichier de ios. Bientôt il va pouvoir la fermer définitivement.

  • No nukes

    Android nécessite 2 fois plus de RAM..
    Ios nécessite 2 fois plus de revenus.. Choisi ton camp camarade…

    • Pheno

      le pixel est un ios phone

  • Turlututu

    Donc un OS PC peut swapper la mémoire sur un HDD 5400tr/mn mais sur smartphone c’est impossible parce que “les vitesses d’écriture de la mémoire flash sont trop lentes”.
    Pas convaincu de l’explication…

    • Adodan

      non c’est surtout que les écritures sur flash sont limitées en nombre.

      • Cabodfon

        Faux problème. Ça fait belle lurette que les contrôleurs sont capables d’isoler les cellules défectueuses. La seule conséquence est une perte de capacité minuscule.

        • Adodan

          Le fait que les contrôleurs puissent isoler les blocs défectueux ( plus ou moins bien ) n’enlève rien au fait que la flash meurt lentement à cause des écritures. Plus la mémoire disponible est faible et plus ce problème est préoccupant.
          C’est pour ça aussi qu’il est déconseillé de faire du P2P sur Kodi ( je pense à acestream en particulier ) sur les box android, impliquant donc du cache sur la flash.
          Concernant la vitesse d’écriture, je lis que le Samsung Galaxy S7 a une vitesse de 68 Mo/s ce que je trouve assez faible pour du cache de la ram.
          Les autres sont encore plus faible.

          • Cabodfon

            https://uploads.disquscdn.com/images/cb433761df5460dfa8cda42ffe075f21e011bc7566a6c7dedb3014ac9d499ffe.png https://uploads.disquscdn.com/images/bdf2f8694a1b60ff6b1e8b0b7b47b39bfa47797c46a35ad2318c87272475ee3e.png

          • Adodan

            ah oui les produits Apple c’est pas les produits android …

          • crachoveride

            Bizarre que l’iPhone 7 soit moins rapide que le 6s en écriture.

    • Nobu

      Pas convaincu ? C’est normale : elle est fausse. Sur iOS ça swap automatiquement sur là flash et c’est d’ailleurs pour ça que des l’iPhone 1 il y a eu de la mémoire flash dedans.

  • Jean Pierre Masures

    il y a plus de rameurs sue android?

  • Cabodfon

    “Sur un PC, il suffirait que le système effectue un swap en allouant une partie du disque dur à la mémoire vive, chose qui n’est pas possible par défaut sur mobile car les vitesses d’écriture de la mémoire flash sont trop lentes.”

    N’importe quoi. La flash dans la plupart des haut de gammes, en particulier les iPhones, est bien plus rapide qu’un disque dur et plutôt du niveau d’un SSD. Aucun souci pour swapper.

  • Cabodfon

    Le OnePlus atteint à peine les deux tiers de la luminosité de l’iPhone, et les deux tiers de ses performances en web, jeu et stockage. Son autonomie est également inférieure, il n’aura que très peu de mises à jour et il est moche.
    Du coup, oui, il est moins cher, mais comme c’est pas la même catégorie, c’est normal.

    • Adrien

      C’est toi qui est moche.

      • Cabodfon

        Adrien se lache. C’est flippant.

  • diesel

    vous pensez pas que vous racontez pas des conneries ? un bon système utilise toute la ram disponible >du barbu dans le texte absolument insupportable en 2017

    vous pensez pas que le secret de l’apple ne vient pas de la gestion de sa ram mais de la puissance brut du processeur qui permet de sortir de veille instantanément sur un OS optimisé pour.

  • Emeric Leporcq

    Avant j’avais 1 GB de RAM, c’est vrai que c’était très juste, ça se ressentait sur le multitâche et les jeux. Aujourd’hui j’ai 3 GB de RAM et le téléphone fonctionne parfaitement dans toutes les situations. Alors est-ce vraiment nécessaire d’avoir 8GB de RAM comme sur certains téléphones Android récents ?

  • Zernu

    C’est un soucie car avoir besoin de plus de RAM signifie que tu stock plus de chose, ce qui veux dire plus d’opérations qui veux dire que tu as une perte de vitesse mais aussi d’autonomie. Ni plus ni moins. Après chez Android les smartphone sont plus puissant et la batterie plus grande donc on s’en rend pas compte : mais encore une fois la grandeur appel la grandeur. Si demain Apple décide de mettre autant de RAM et autant de batterie/ puissance, que sur Android dans ses iPhone bah ils écraseront le marché en proposant un téléphone juste 2 à 3 fois plus puissant. Mais c’est inutile pour eux : leur buiseness fonctionne déjà très bien, et il se font masse de fric.

  • Insomnia

    Manque quand même pas mal d’information, si Android ne fonctionnait que sur un minimum d’appareils il y aurait pas besoin d’autant de ram, certes Ios en demande pas plus mais en terme et ralentissement depuis ios 10 le manque de ram se fait sentir grandement.

  • lemaitre

    Parce que Android c’est de la merde tout simplement!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3 smartphones à venir qui pourraient tout révolutionner

Vous pensiez que les designs borderless étaient la révolution à venir ? Détrompez-vous : ces quelques smartphones pourraient bien changer la face de l’industrie dans les mois à venir, et ce sans même que cela vienne de grands constructeurs nécessairement.

iPhone X : 4 alternatives Android bien moins cher

L’iPhone X a pu émoustiller de nombreux consommateurs à travers le monde, mais son prix de départ à 1159€ est un frein très brusque. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives séduisantes et bien moins cher dans l’univers Android, dont voici une sélection.

iPhone X : 7 nouveautés qu’Apple a volé à Android

Aussi novateur soit-il, l’iPhone X n’a clairement pas tout inventé : de nombreuses fonctionnalités intégrées sur le nouveau flagship de la marque à la Pomme étaient déjà présentes sur ses concurrents Android. Lesquelles ? Où Apple a-t-il puisé son inspiration ?

Faut-il encore acheter un haut de gamme en 2017 ?

La première fournée de haut de gamme Android pour 2017 sera dévoilée le mois prochain au MWC. Des smartphones riches en innovations et qui pourraient bien nous surprendre mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de craquer pour eux sachant que le milieu de gamme et les flagships de l’an dernier font encore parfaitement l’affaire ?

7d7a85b2194462cff4b0417f0e95ade1IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII