Pokémon Go : bientôt une loi en France pour encadrer le jeu ?

Pokémon Go ne cesse de faire parler de lui et même les politiques commencent à s’y intéresser, mais pas forcément pour le mieux. Effectivement un député LR (Les Républicains), Vincent Ledoux, veut légiférer le jeu pour éviter tout danger potentiel. 

Pour le député du Nord, Vincent Ledoux, Pokémon Go représente un danger pour les joueurs, pour lui il faut vite agir avant que cela ne dégénère. Il explique « n’attendons pas que l’hémicycle du palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer ». 

Pour le député républicain, le jeu représente une « chaîne de danger », et il est vrai que si on ne fait pas attention le jeu peut provoquer des accidents. Cependant Niantic a pris les devants avec un avertissement au lancement du jeu, et avec l’avant-dernière mise à jour cet avertissement a été doublé. 

« Ce qui ne devrait être qu’un produit de divertissement pourrait se transformer en sujet de dangers potentiels si le législateur n’y prenait garde et ne venait y mettre de l’ordre » s’exprime ainsi M. Ledoux. Il a l’intention d’envoyer une lettre à la Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée de l’économie du numérique pour lui demander une loi.

Pour lui les rassemblements des joueurs plus ceux qui laissent leurs voitures sur le bord de la route représentent un véritable danger pour eux et pour autrui, il faut réglementer tout ça. Car actuellement le jeu se trouve dans un vide juridique, car il n’y a aucune loi pour encadrer les jeux en ligne.

Il s’inquiète aussi sur la collecte des données faite par le jeu qui font  « l’objet de transfert vers les serveurs américains de Nintendo ». C’est là qu’on voit qu’il ne maîtrise pas son sujet, car les serveurs sont soit ceux de Google, soit ceux de The Pokémon Company en fonction du compte choisi.

Enfin dernier point abordé les achats in-app. Il explique « les achats intégrés à l’application excluent tout droit de rétractation tel que prévu pourtant par notre code de la consommation, fragilisant ainsi les publics vulnérables comme les mineurs ». Oui sauf que là ça s’applique à énormément de jeu en ligne. On voit bien qu’il rebondit sur le succès de Pokémon Go pour faire passer une nouvelle loi sur les jeux en ligne.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    C’est vrai que ce jeu commence a partir en couilles … J’ai failli écraser un idiot qui traversait la route ayant les yeux sur son smartphone…

    • John

      L’idot c’est celui qui est au volant de sa voiture et doit en garder le contrôle quel que soit les circonstance … Un simple piéton sans téléphone serait passé devant toi dans les même circonstance le résultat aurait été le même ! ( Allez je te fait plaisir en lisant un sms ) comme cela fait des année que tout le monde le fait ! Et personne ne nous a fait chier avec une loi qui interdit la lecture de ses sms sur la voie publique mdr

      • jean sablon

        a mon avis pas la peine de perdre son temps a essayer de discuter avec toi

      • Kevin B.

        Un piéton qui traverse sans regarder, les yeux rivés sur quelque chose et qui ne traverse (certainement pas, la prévention routière en 2016 = vide spatial) en dehors d’un passage piéton. Le conducteur le responsable ? Ce n’est pas parce que c’est la voiture le plus dangereux que c’est forcément lui le responsable.

      • Stan

        Pour le coup le crétin c’est bien toi la.

      • Tapian

        Non John .. tu as réfléchis avant de pondre ça ?

      • Nimbus

      • Spitfire

        J’ai déjà vu des idiots de ton genre courir un tramway prendre la voiture devant moi.
        J’ai eu le reflex (heureusement que ma voiture a de bonnes freins) mais le mec sortait aussi derrière une voiture normal quoi !
        Avant de traverser ou chercher un Pokemon, n’oublie pas que tu vis dans ce monde ! Donc réveille toi avant de dire ce genre de connerie …

      • PMN

        Ça, c’est en théorie. En pratique, même à 30 km/h ce n’est pas possible de s’arrêter à temps si quelqu’un traverse d’entre deux voitures juste quand tu passes

      • Bulldozer

        Ah oui, tu crois qu’on peut arrêter une voiture de plus d’ une tonne comme ça? Avec ou sans tel, les piétons traversent sans regarder.

    • Stan

      Et comme on dit chez SFR : Et c’est pas fini :((

    • Tapian

      Ce n’est pas le jeu qui part en couille mais certaines personnes qui y jouent

      • Spitfire

        Pas faux …

  • Stan

    Ils risquent pas d’y jouer dans l’hémicycle ,ils ronflent tous.

  • Tapian

    Mais oui légiférons pour des abrutis qui ont des comportements irresponsables.. les pauvres stopper leur véhicule sur l’autoroute… c’est certainement la faute de Niantic..
    Juste des beignes qui se perdent

  • MaGiiC

    C’est incroyable… Ils me font chier ces républicains, et une fois qu’ils vont se retrouver aux pouvoirs, il vont faire comme d’habitude, c’est à dire rien. Un parti qui n’est bon qu’à critiquer, proposer des choses futiles juste pour faire parler de lui, qui fait tout pour se donner l’image DU MEILLEUR PARTI même durant les attentats qu’ils n’auraient très certainement pas gérés autrement. Une belle bande de loosers.

    Laissez les jeunes et les moins jeunes s’amuser … Y en a assez de polémiquer sur tout et rien.

  • Romain Bonneaud

    laisser les faire ces abruti sil veulent mourrir ten mieux dun coter sa fera plusieur con en moin vous inquitté pas faire une loi ne sert a rien il fond comme tous il et contourne mes apres quelque con de moin serais bien mieux pour tous le monde ces pas grave apres ces la vie un jour tu vien un autre jour tu repart

    ps desolé pour les fautes

    • Tapian

      C’est bien d’être désolé, mais il faudrait que tu corriges un peu tout de même …plus de fautes que de mots