Pokémon Go : bientôt une loi en France pour encadrer le jeu ?

Pokémon Go ne cesse de faire parler de lui et même les politiques commencent à s’y intéresser, mais pas forcément pour le mieux. Effectivement un député LR (Les Républicains), Vincent Ledoux, veut légiférer le jeu pour éviter tout danger potentiel. 

pokémongo-triche

Pour le député du Nord, Vincent Ledoux, Pokémon Go représente un danger pour les joueurs, pour lui il faut vite agir avant que cela ne dégénère. Il explique « n’attendons pas que l’hémicycle du palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer ». 

Pour le député républicain, le jeu représente une « chaîne de danger », et il est vrai que si on ne fait pas attention le jeu peut provoquer des accidents. Cependant Niantic a pris les devants avec un avertissement au lancement du jeu, et avec l’avant-dernière mise à jour cet avertissement a été doublé. 

« Ce qui ne devrait être qu’un produit de divertissement pourrait se transformer en sujet de dangers potentiels si le législateur n’y prenait garde et ne venait y mettre de l’ordre » s’exprime ainsi M. Ledoux. Il a l’intention d’envoyer une lettre à la Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée de l’économie du numérique pour lui demander une loi.

Pour lui les rassemblements des joueurs plus ceux qui laissent leurs voitures sur le bord de la route représentent un véritable danger pour eux et pour autrui, il faut réglementer tout ça. Car actuellement le jeu se trouve dans un vide juridique, car il n’y a aucune loi pour encadrer les jeux en ligne.

Il s’inquiète aussi sur la collecte des données faite par le jeu qui font  « l’objet de transfert vers les serveurs américains de Nintendo ». C’est là qu’on voit qu’il ne maîtrise pas son sujet, car les serveurs sont soit ceux de Google, soit ceux de The Pokémon Company en fonction du compte choisi.

Enfin dernier point abordé les achats in-app. Il explique « les achats intégrés à l’application excluent tout droit de rétractation tel que prévu pourtant par notre code de la consommation, fragilisant ainsi les publics vulnérables comme les mineurs ». Oui sauf que là ça s’applique à énormément de jeu en ligne. On voit bien qu’il rebondit sur le succès de Pokémon Go pour faire passer une nouvelle loi sur les jeux en ligne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !