Pokémon Go : bientôt une loi en France pour encadrer le jeu ?

 

Pokémon Go ne cesse de faire parler de lui et même les politiques commencent à s'y intéresser, mais pas forcément pour le mieux. Effectivement un député LR (Les Républicains), Vincent Ledoux, veut légiférer le jeu pour éviter tout danger potentiel. 

pokémongo-triche

Pour le député du Nord, Vincent Ledoux, Pokémon Go représente un danger pour les joueurs, pour lui il faut vite agir avant que cela ne dégénère. Il explique “n’attendons pas que l’hémicycle du palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer”. 

Pour le député républicain, le jeu représente une “chaîne de danger”, et il est vrai que si on ne fait pas attention le jeu peut provoquer des accidents. Cependant Niantic a pris les devants avec un avertissement au lancement du jeu, et avec l'avant-dernière mise à jour cet avertissement a été doublé. 

Ce qui ne devrait être qu'un produit de divertissement pourrait se transformer en sujet de dangers potentiels si le législateur n'y prenait garde et ne venait y mettre de l'ordre” s'exprime ainsi M. Ledoux. Il a l'intention d'envoyer une lettre à la Axelle Lemaire, la secrétaire d'État chargée de l'économie du numérique pour lui demander une loi.

Pour lui les rassemblements des joueurs plus ceux qui laissent leurs voitures sur le bord de la route représentent un véritable danger pour eux et pour autrui, il faut réglementer tout ça. Car actuellement le jeu se trouve dans un vide juridique, car il n'y a aucune loi pour encadrer les jeux en ligne.

Il s'inquiète aussi sur la collecte des données faite par le jeu qui font  “l’objet de transfert vers les serveurs américains de Nintendo”. C'est là qu'on voit qu'il ne maîtrise pas son sujet, car les serveurs sont soit ceux de Google, soit ceux de The Pokémon Company en fonction du compte choisi.

Enfin dernier point abordé les achats in-app. Il explique “les achats intégrés à l’application excluent tout droit de rétractation tel que prévu pourtant par notre code de la consommation, fragilisant ainsi les publics vulnérables comme les mineurs”. Oui sauf que là ça s'applique à énormément de jeu en ligne. On voit bien qu'il rebondit sur le succès de Pokémon Go pour faire passer une nouvelle loi sur les jeux en ligne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • swipe night tinder
    Tinder : des quiz et du jeu vidéo avant de matcher

    Tinder continue d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, et notamment le Hot Takes, une session de questions-réponses auxquelles peuvent participer les utilisateurs. Le but est ici de discuter avant d’avoir swiper ou matcher avec quelqu’un. Au fil des années, Tinder n’a cessé…

  • tiktok jumps
    TikTok lance Jump, un système de vidéos beaucoup plus interactives

    TikTok annonce le lancement de Jump, un nouveau système de vidéos beaucoup plus interactives. Concrètement les développeurs peuvent désormais intégrer d’autres sites et services à certaines vidéos, dans une expérience utilisateur plus intégrée.  TikTok innove encore avec Jump, une nouveauté…

  • google messages 42 mise jour apk
    Google Messages : un simple geste suffit maintenant pour agrandir le texte d’un SMS

    Google enrichit l’application Messages sur Android. La nouvelle fonctionnalité permet d’agrandir et de réduire le texte d’une conversation. Et ce sans avoir à modifier la police de tout le système. Il suffit d’un simple geste utilisé quotidiennement : le pinch-to-zoom. Zoomer,…

  • whatsapp
    WhatsApp Web sans smartphone : pendant la bêta, la fonctionnalité sera limitée

    WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 instances de WhatsApp sur d’autres appareils que votre smartphone, sans exiger que ce dernier soit allumé et connecté à internet. Or les testeurs en bêta se rendent compte d’une limitation…

  • google chrome faille securite
    Chrome : Google déploie en urgence un patch pour une faille de sécurité déjà exploitée

    Google vient de déployer en urgence un patch pour Google Chrome. Des chercheurs en sécurité informatique ont repéré quatre failles de sécurité critiques. Problème, l’une d’entre elles est actuellement exploitée par des pirates à fins malveillantes. Alors qu’une étude a…

  • Google tablette
    Google veut vous aider à devenir un parfait bilingue grâce à son IA maison

    Google se lance dans l’apprentissage de langues étrangères. Lors de sa conférence I/O, la firme de Mountain View a montré un aperçu d’une IA avec laquelle il est possible de converser. Le groupe prévoit ainsi de l’intégrer à Search, Assistant…

  • google messages chiffrement
    Google Messages se frotte à WhatsApp avec le chiffrement de bout en bout

    Google Messages rattrape son retard avec la concurrence, notamment WhatsApp et Telegram, en proposant enfin du chiffrement de bout en bout. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement, et le chiffrement est pour l’instant disponible uniquement pour les conversations…

  • apple music appareils
    Apple Music : la qualité lossless et le Dolby Altmos sont désormais disponibles dans la version Android

    Les utilisateurs Android peuvent désormais profiter de la meilleure qualité de son possible dans Apple Music. La dernière mise à jour de l’application a été déployée en bêta sur le système d’exploitation. La qualité lossless et le Dolby Atmos peuvent…

  • google workspace gratuit
    Google Workspace : la suite bureautique avec le nouveau Gmail devient gratuite !

    Google Workspace, la suite d’outils et de logiciels qui regroupe notamment Gmail, Drive, Meet ou encore Google Docs, est désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs. En octobre 2020, la Google G Suite, qui regroupe notamment les outils et les…

  • google app android bug
    Google : un bug empêche l’app Android de lancer une recherche

    L’application Android de Google est victime d’un bug. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, l’app affiche régulièrement une page blanche lors d’une recherche. Pour contourner cette défaillance visiblement très répandue, il est nécessaire de forcer la fermeture de l’application et…